Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Swoxx
#61348 je fais un cardio de 1 h , du tennis et de la natation et depuis je me sens mieux dans le physique et dans le mental, avec skretching et exercice de respiration.

je cherche un sport de combat facile d'accès pour me défendre mieux vous auriez une idée svp? je connais vaguement bases du judo, jujitsu et karaté mais c'est tout.
By Bimbol
#61551 [quote="Swoxx"]
je cherche un sport de combat facile d'accès pour me défendre mieux vous auriez une idée svp?

Si c'est vraiment pour te défendre sans vraiment faire travailler ton corps t'as de quoi faire entre le ju jitsu, krav maga, penchak silat etc (au fait, cf. je sais plus quel topic, la meilleure défense, c'est la course :D )
Le truc c'est que selon les clubs ce sera facile d'accès ou pas, donc une fois que tu auras trouvé ce qui te tente (internet est ton ami), va voir plusieurs salles. Si je prend l'exemple du ju jitsu à l'époque où j'en faisais c'était dans un club vraiment pépère. Et j'ai été étonné dernièrement de la démonstration d'un type avec qui je fais désormais du kung fu qui a fait du ju jitsu bourrin en combat dans son ancien club. Donc n'hésite pas à faire des séances d'essai à droite à gauche.
By Syne
#61666 Enfin si tu veux du facile d'accès sans trop bosser le corps évite le Penchak Silat type Joussot ou Ropers ( enormement d'exo de renforcement en Silat ), idem pour le Krav Maga un peu à l'ancienne...Dans ce type de cours en général en avancé t'encaisse autant qu'en Boxe ou en Valetudo ( et tu fera des combats type boxe obligatoirement à partir de la ceinture verte en Krav Maga, c'est au programme fédéral ).

Si tu veux vraiment apprendre à te défendre sache que bosser pépère sans trop t'investir ce sera contreproductif ( Le jours où on va t'agresser le bad guy sera pas pépère lui donc faut apprendre à bosser sur des vrais coups... ), mais si tu suis correctement les cours même si sa peut être dur il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas...Les profs savent s'adapter et éviter que les élèves se blessent...On te fera pas faire un panick attack dès le premier cours :P !

PS : pour la défense perso je déconseille les AM...Même si sa donne de très bonne base, l'enseignement en France à tendance à être trop éloigné des vraies valeurs martiales...

PPS : Bimbol, la technique de la fuite aussi appelé CFC ( "Cours forest cours" dixit Fred Perrin ) est en effet une des meilleure choses à apprendre :) .
By SanPé
#61668 Je trouve que la boxe française ça peut être pas mal aussi.

Un fouetté dans le foie ou le visage, un chassé dans le genou, y à de quoi calmer un gros balaise en maintenant son visage à distance de poing.
By Syne
#61672 Bon je sais qu'on est sur Spikesed et pas sur un fofo de self mais je vais quand même jouer mon emmerdeur :lol: :

SanPé, en effet la bf c'est un sport génial, sauf que en situation de self le pied à la tête c'est suicidaire, dans le foie aussi pour un peu que le mec ai des réflexe et t'accroches la jambe ( et là t'es comme qui dirait mal barré ! )...De même que le coup de poing visage sur un mec un peu frustre et éméché sa n'a pas toujours l'effet attendu...( et en mettre 10 dans le nez pour calmer un bad guy un peu agressif tu auras du mal à le justifier devant le juge quand sa tête semblera être passée sous un rouleau compresseur...)
Je passerai sur les autres détails tels que le fait qu'en Boxe t'as pas l'apprentissage pré et post conflit ainsi que la gestion de la désescalade verbale, l'apprentissage des techniques à mains armée etc....

Sinon la Savate c'est beaucoup de sueur, de rigueur et de bonheur :D ( et point de vue visuel c'est quand même la classe quand on voit deux bons tireurs combattre ).

Comme Swoxx cherche apparemment quelque chose pour se défendre je tenais à mettre certaines choses au clair :wink: !

PS : Swoxx tu cherches quelque chose dans le but de réellement apprendre à te défendre où bien, faire du sport, te faire plaisir et seulement accessoirement apprendre à te défendre un peu par là même occasion :?:
By SanPé
#61675 Ouai j'ai commencé il y a peu de temps, je suis à fond dedans et vraiment j'aime ça.

Par contre j'habite pas Bagdad, je pense qu'avec un bon pointu dans le foie ou un bon direct dans les ratiches 99% des gens laissent tomber tout de suite.

Mais je suis réellement curieux de savoir quel sport de combat serait le plus efficace en street.
By Syne
#61676 [quote="SanPé"]Mais je suis réellement curieux de savoir quel sport de combat serait le plus efficace en street.

Le 400mètres haies, où ravaler son égo au risque de passer pour un pleutre et tout faire pour calmer les choses même si c'est pas toi le fautif.

Sinon si on excepte le coté légal et le risque de poursuite juridique, malgré le fait qu'il n'y a pas de pratique supérieur en tout point à une autre, les pratiques les plus efficaces sont celles qui intègrent l'étude des armes ( parce que même un champion du monde de boxe, face à un mec qui sais utiliser à peu prêt un couteau il a très peu de chance de survie ). En plus si tu ne sais pas comment utiliser une arme tu ne peut pas savoir t'en défendre :!:
Pour info un couteau acheté en armurerie sa coupe la viande comme sa et c'est à la portée de toutes les bourses ==> http://fr.youtube.com/watch?v=6MkqnIrAB ... re=related <==

( Nous habitons en France, pas Bagdad, c'est bien calme mais il y a des bagarres qui dégénèrent en rixe à mortelles toutes les semaines...Il ne faut pas être alarmiste mais attention à ne pas tomber dans l'excès inverse...faut quand même être au courant de ce qui se passe...
Pour info un membre de ma famille qui est pro a trouvé en 2 semaines une tête décapité au sabre sur un terrain de foot, et un cercueil posé sur la table dans une cabane de jardin... ).

Et attention aux petits cons,
si tu viens à mettre un bon direct dans les dents, veille à ce que 1heure plus tard il reviens pas avec un ami qui possède une arme...Sa arrive de plus en plus souvent ( et j'ai un exemple en tête d'une personne qui l'a payé de sa vie :| ).

Désolé du pessimisme de mon post mais je tiens à rappeler qu'une embrouille quelle quelle soit peut vite dégénérer et avoir des conséquences dramatiques. Suffit que ce soit pas son jour de chance et on est bon...Sa arrive pas qu'aux autres...

SanPé tu as trouvé l'essentiel en tout cas ! Une pratique qui te plait :D ! Tu as testé la canne de combat ? Souvent les clubs de Bf l'enseignent aussi et c'est très complémentaire :) !

EDIT :
Petites stat trouvé en 30 secondes sur google ( donc pas d'une source totalement irréfutable soit ) pour agrémenter mes propos :

32 % DES FRANÇAIS POSSÈDERAIENT UNE ARME À FEU.
487 meurtres par armes à feu par an en France

"10 millions d'armes à feu circulent en France", 2.147.671 armes à feu sont détenue de manière légale.

la Grande-Bretagne subit une vague d’attaques au couteau sans précédent. Une vraie épidémie: 20 000 agressions à l’arme blanche ont été dénombrées entre mars 2007 et mars 2008. 55 par jour…
11,642 agression au couteau rien que pour Londres ( source police Londonienne ).
By SanPé
#61684 [quote="syne"]Et attention aux petits cons,
si tu viens à mettre un bon direct dans les dents, veille à ce que 1heure plus tard il reviens pas avec un ami qui possède une arme...Sa arrive de plus en plus souvent ( et j'ai un exemple en tête d'une personne qui l'a payé de sa vie.

C'est bien ça le problème. Dès que tu "calmes" un gars, tu as toujours la peur au ventre de recevoir un coup de bouteille sur la tête au moment où tu t'y attends le moins, même 3 mois après.

Voilà pourquoi il vaut mieux être diplomate ou se barrer.
Cela dit j'assume pas du tout cette peur, c'est pour cette raison que j'avais attaqué la BF, si je dois me barrer autant le faire intelligemment en sachant que je l'aurais démonté.

Gardons quand même à l'esprit que c'est extrêmement rare d'en arriver là, heureusement.

J'ai pas testé la savate bâton, le club est pas tout près de chez moi et pour être à 18h30 à la salle un mercredi c'est mission impossible avec mon boulot.

[quote="syne"]Pour info un couteau acheté en armurerie sa coupe la viande comme sa et c'est à la portée de toutes les bourses ==> http://fr.youtube.com/watch?v=6MkqnIrAB ... re=related
Ça c'est carrément hallucinant...
By zPeun
#61685 Le gagnant est toujours le plus inconscient... le plus fou... Car personnellement je n'irai jamais planté quelqu'un même si il m'agresse.
Merci Syne pour ce poste et cette vidéo. On voit vraiment que le monde est dingue. Je vote donc pour le 400 mètres haies
By Oengus
#61704 A savoir aussi que dans un combat de rue, donc forcément un peu bordélique niveau forme, il y a de bonnes chances d'en finir au sol.

Il y a quelques arts martiaux dédiés au combat au sol et qui enseignent aussi les bases de boxe pieds-poings comme le jutjistu brésilien ou le grappling.

SInon, + 1000 pour le 400m haies. Le parkour ça aide parfois aussi :D
By bouga
#61706 [quote="zPeun"]Car personnellement je n'irai jamais planté quelqu'un même si il m'agresse.

Tu sais pas ce dont on est capable sous le coup de la colère ou le feu de l'action...

Courir peut être une bonne option, il faut toujours éviter la confrontation. Maintenant il est toujours préférable d'avoir qques connaissances, au moins en self défense, au cas où il serait impossible de fuir: ruelle, train, cage d'escalier, station de métro...

Perso j'ai jamais fuis, ni eu à me battre. Juste à leur tenir tête, parce que même avec un couteau, la plupart du temps ça bluff plus qu'autre chose...
By Syne
#61708 Le jui jitsu brésilien et le grappling n'enseignent pas le pieds-poings, ce sont des sports de préhension uniquement et il n'y a aucun coup ( j'ai pratiqué le jjb :wink: ).

Pour le fait d'aller au sol dans la rue, l'armée US à un moment changé ses livres d'instructions de Close Combat pour y intégrer exclusivement le jjb pour les combats au sol et lors d'agripements....
...Depuis ils en sont revenus à leur ancien manuel :o ....

Les sports de préhensions sont des sports de combat un contre un avec règle et que par ce fait ils oublient ( volontairement ) certains points :
1/ Dans la rue si le combat se fini au sol en règle général un est debout l'autre est au sol, donc cela à tendance à se transformer en tir au but avec ta tête dans le rôle de la balle Adidas :lol: !
2/ Dans la rue tu te feras rarement agresser par une personne seule et être au sol quand les copains du monsieur sont à coté de toi c'est pas cool.
3/ Si le méchant est armé, si tu l'emmène au sol ou que tu l'agrippes comme en grappling tu es mort.
4/ Le panel technique des sports de préhensions deviennent inefficaces à 80% face à un adversaire doué d'un taux d'agressivité élevé ( en gros en jjb par exemple tu peut aisément agripper l'oreille, les yeux, mordre, ou écraser les parties de ton partenaire au vu de la garde et des techniques typiques de cette discipline ). ET c'est là que je veux en venir, il y a des techniques un peu pervertes mais qui prennent dix fois moins de temps à apprendre que celles de grappling...

Dans les sports de préhensions tu fait tout pour emmener au sol et y rester le plus longtemps possible, le travail dans le cadre de la survie c'est tout le contraire...Tu fais tout pour rester debout et si tu tombes tu tentes de te relever très très vite ( moi j'aime pas le foot alors les tir aux buts :lol: ! )

Pour les sports mêlants pieds poings et préhension ( et trouvable en france ), il y a :

*Le Daido juku http://fr.youtube.com/watch?v=nD0-JSUdr ... re=related
La seule pratique à ma connaissance qui autorise le coup de tête en compet...En plus avec les casques pas trop de risque de finir défiguré :D !
*MMA ou free fight
*Lutte contact ( sorte de mixe de sports de combat et d'arts martiaux...Très proche du MMA )
*Pancrace
*Tous les sports de défenses personnels

Je tiens à préciser que la chose la plus importante c'est quand même de se faire plaisir dans sa pratique :)

PS : D'accord avec bouga on sais pas ce qui peut se passer dans le feu de l'action, par contre on peut influencer un peu ses réactions générales par certains exercices sous stress intense ou mise en situation...
By Oengus
#61719 Ah, merci à Syne pour ce brillant argumentaire, au moins tu sais de quoi tu parles (ou du moins tu en as l'air !).

Sympa le Daido Juku, je connaissais pas, c'est japonais ?
By Syne
#61730 De rien,
pour les pratiques de combat on va dire que c'est ma grande passion et que sa me suis depuis que je suis né, papa maman pratiquants et enseignants sa aide :wink: ...

Le Daido Juku est en effet japonais, c'est un style de karate :) ! En France il n'existe qu'un club pour l'instant, mais d'autres styles de karate ont une approche similaire.
By Bimbol
#61749 [quote="Syne"]
Pour les sports mêlants pieds poings et préhension ( et trouvable en france ), il y a :
J'ajouterai le kung fu selon les écoles, et lorsqu'on fait du judo (en passant le jjb c'est très largement pompé sur du judo, forcément vu l'historique des gracie) on passe obligatoirement par du ju-jitsu pour la ceinture noire (et au ju-jitsu on fait du self defense mais aussi du combat pied-poing dans certaines écoles), ça ajoute un charme supplémentaire à ce sport surbourrin et très, très efficace :p