- Lun Oct 27, 2008 6:30 pm
Le jui jitsu brésilien et le grappling n'enseignent pas le pieds-poings, ce sont des sports de préhension uniquement et il n'y a aucun coup ( j'ai pratiqué le jjb
).
Pour le fait d'aller au sol dans la rue, l'armée US à un moment changé ses livres d'instructions de Close Combat pour y intégrer exclusivement le jjb pour les combats au sol et lors d'agripements....
...Depuis ils en sont revenus à leur ancien manuel
....
Les sports de préhensions sont des sports de combat un contre un avec règle et que par ce fait ils oublient ( volontairement ) certains points :
1/ Dans la rue si le combat se fini au sol en règle général un est debout l'autre est au sol, donc cela à tendance à se transformer en tir au but avec ta tête dans le rôle de la balle Adidas
!
2/ Dans la rue tu te feras rarement agresser par une personne seule et être au sol quand les copains du monsieur sont à coté de toi c'est pas cool.
3/ Si le méchant est armé, si tu l'emmène au sol ou que tu l'agrippes comme en grappling tu es mort.
4/ Le panel technique des sports de préhensions deviennent inefficaces à 80% face à un adversaire doué d'un taux d'agressivité élevé ( en gros en jjb par exemple tu peut aisément agripper l'oreille, les yeux, mordre, ou écraser les parties de ton partenaire au vu de la garde et des techniques typiques de cette discipline ). ET c'est là que je veux en venir, il y a des techniques un peu pervertes mais qui prennent dix fois moins de temps à apprendre que celles de grappling...
Dans les sports de préhensions tu fait tout pour emmener au sol et y rester le plus longtemps possible, le travail dans le cadre de la survie c'est tout le contraire...Tu fais tout pour rester debout et si tu tombes tu tentes de te relever très très vite ( moi j'aime pas le foot alors les tir aux buts ! )
Pour les sports mêlants pieds poings et préhension ( et trouvable en france ), il y a :
*Le Daido juku
http://fr.youtube.com/watch?v=nD0-JSUdr ... re=related
La seule pratique à ma connaissance qui autorise le coup de tête en compet...En plus avec les casques pas trop de risque de finir défiguré
!
*MMA ou free fight
*Lutte contact ( sorte de mixe de sports de combat et d'arts martiaux...Très proche du MMA )
*Pancrace
*Tous les sports de défenses personnels
Je tiens à préciser que la chose la plus importante c'est quand même de se faire plaisir dans sa pratique
PS : D'accord avec bouga on sais pas ce qui peut se passer dans le feu de l'action, par contre on peut influencer un peu ses réactions générales par certains exercices sous stress intense ou mise en situation...
<<Quand on ne sait rien, on peut tout de même trouver des choses, avec de l'imagination.>> Boris Vian.