Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Sushi
#134299 Bonjour,

Je dois faire raccourcir les manches d'une veste casual (d'environ 4 cm). Savez-vous combien ça coûte ? (Histoire que je ne me fasse pas arnaquer.)

Et connaissez-vous un bon retoucheur (et pas trop cher) à Paris ?

Et, question bonus, est-ce qu'il y a un article sur ce forum (je n'ai pas trouvé) qui expliquerait la bonne (ou les bonnes) longueur du dos d'une veste casual ? Couvrir les fesses ? Mi-fesses ? En haut des fesses ?

Merci d'avance :)
By Oksana
#134304 Tu peux aller les yeux fermés chez Benjamin, Place de la madeleine.
Le bonhomme s'y connaît, et doit avoir vu défiler au moins la moitié des mecs de CuC chez lui
By Oksana
#134312 Je viens de retrouver le topic où on en parlait si ça t'intéresse:
http://www.commeuncamion.com/forum/inde ... #msg510169

J'ai jamais eu à raccourcir mes manches, mais selon un membre, c'est environ 30e
Avatar de l’utilisateur
By coug
#134316 [quote="Sushi"]Et, question bonus, est-ce qu'il y a un article sur ce forum (je n'ai pas trouvé) qui expliquerait la bonne (ou les bonnes) longueur du dos d'une veste casual ? Couvrir les fesses ? Mi-fesses ? En haut des fesses ?)

- Sous les fesses, c'est trop long pour une veste casual
- En haut des fesses, sérieusement.... C'est ridicule

Elle doit tomber sur les fesses. Et la longueur des manches, attention à pas faire trop court.. Ca doit juste laisser passer 10mm à 15mm pour les manches de la chemise, qui elle même doit encore laisser apparaître la montre.
By Sushi
#134325 Merci Oksana :)

[quote]- Sous les fesses, c'est trop long pour une veste casual
- En haut des fesses, sérieusement.... C'est ridicule

C'est ce que j'avais en tête. J'ai vu un mec dans le TGV il y a quelques jours avec une veste qui arrivait en haut des fesses, ridicule est le mot qui convient.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#134326 [quote="Oksana"]Tu peux aller les yeux fermés chez Benjamin, Place de la madeleine.
Le bonhomme s'y connaît, et doit avoir vu défiler au moins la moitié des mecs de CuC chez lui
Hé ben vu la méchanceté gratuite qui règne sur leur forum, je le plains ce pauvre retoucheur. A moins que dans la vie "réelle" ils ne s'écrasent comme des merdes, ce qui est le cas de tous ceux que j'ai rencontrés sans exception...
ByHayabusa
#134329 [quote="coug"][quote="Sushi"]Et, question bonus, est-ce qu'il y a un article sur ce forum (je n'ai pas trouvé) qui expliquerait la bonne (ou les bonnes) longueur du dos d'une veste casual ? Couvrir les fesses ? Mi-fesses ? En haut des fesses ?)

- Sous les fesses, c'est trop long pour une veste casual
- En haut des fesses, sérieusement.... C'est ridicule

Elle doit tomber sur les fesses. Et la longueur des manches, attention à pas faire trop court.. Ca doit juste laisser passer 10mm à 15mm pour les manches de la chemise, qui elle même doit encore laisser apparaître la montre.

ouff ca me rappelle pourquoi je déteste tant ces conneries de vestes! tellement de codes et niaiseries qui doivent être justes que tu sais jamais si t'es ridicule ou pas.
By Sushi
#134914 J'ai finalement opté pour un retoucheur de mon quartier.

J'en ai fait plusieurs pour leur demander les tarifs (y compris la retoucheuse du centre commercial Les 4 temps). Ça tournait autour des 20 euros à chaque fois (de 20 à 25 euros).

J'en ai fait 4 précisément (un à la défense, et les trois autres autour de chez moi), et j'ai finalement opté pour un retoucheur pas très loin de chez moi : c'est le seul à m'avoir immédiatement dit de mettre ma veste pour me dire ce qu'il fallait faire, et il a trouvé au demi-centimètre près ce que j'avais trouvé moi-même en m'expliquant ce qu'il allait faire avec les boutons, c'était le seul à être lui-même bien habillé et enfin c'était le seul à m'avoir appris des choses.

Bref, je l'ai choisi sans hésité.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#134919 [quote="Sushi"]Bref, je l'ai choisi sans hésité.
Je veux bien voir une photo du résultat, et les coordonnées du retoucheur aussi. Merci.
By Sushi
#134968 J'ai récupéré ma veste aujourd'hui.

Le raccourcissement de la manche a été bien fait : c'est bien la longueur convenue, le revers est bien fait et le coutures son invisibles.

Par contre ce n'est pas exactement la même longueur des deux côtés (certes, seulement trois millimètres d'écart, si je l'ai vu c'est car j'ai regardé spécialement) et plus grave : au niveau des boutons qu'il a enlevé en bas pour les replacer en haut (pour que la veste garde 4 boutons aux manches sans que le quatrième bouton ne soit trop près du bord), ils ne sont pas parfaitement alignés et la couture est grossière tout en étant moins épaisse que celle des autres boutons (j'aurais honnêtement pu faire mieux moi-même).

Autant le coup des trois millimètres d'écart, ce n'est pas un soucis (enfin le fait que ça me gêne visuellement au point de vérifier avec une règle n'est quand même pas bon signe), autant le bouton mal aligné (y'a trois boutons bien alignés et le quatrième qui se promène en décalé) et mal cousu, ça c'est gênant.

Dommage, je ne le recommande donc pas.
Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#136751 Pour l'histoire de la longueur de veste, ça dépend quand même si c'est une veste avec le pantalon coordonné ou une veste qui se porte dépareillée.
Dans un cas, c'est les fesses, mais dans l'autre, c'est tout de même un peu plus court.
Avec une veste dépareillée et la longueur au ras des fesses, je trouve qu'on a l'air un peu con, mais ça n'engage que moi.
Quoiqu'il en soit, en ce moment, ça raccourcit vachement (souvent trop)
Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#136752 juste pour être méchant gratuitement [img]http://cdn1-public.ladmedia.fr/var/public/storage/images/dossiers/presidentielles-2012/les-looks-sur-les-presidentielles-2012/le-cv-fashion-de-nicolas-sarkozy-212179/en-juillet-2006-avec-cecilia-sarkozy-costume-noir-et-chemise-ouverte-212193/2087127-1-fre-FR/En-juillet-2006-avec-Cecilia-Sarkozy-costume-noir-et-chemise-ouverte_portrait_w674.jpg[/img]