Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#114972 Et encore, dommage que je ne puisse vous montrer le choix de lunettes qu'on a fait ! Ca poutre sévèrement, sur lui.
Avatar de l’utilisateur
By Mercy
#114994 Je constate, cet hiver qu'il y a de plus en plus de relookings qui incluent des doudounes (bien choisies), est ce un vêtement que l'on pourra porter durant plusieurs saisons ( càd un bon investissement) ?
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#115000 [quote="Mercy"]Je constate, cet hiver qu'il y a de plus en plus de relookings qui incluent des doudounes (bien choisies), est ce un vêtement que l'on pourra porter durant plusieurs saisons ( càd un bon investissement) ?
La question n'est pas est-ce un bon investissement, tu n'achètes pas un appartement.

C'est "est-ce que ça te va, à toi".
Avatar de l’utilisateur
By kero
#115008 [quote="Stéphane"][quote="Mercy"]Je constate, cet hiver qu'il y a de plus en plus de relookings qui incluent des doudounes (bien choisies), est ce un vêtement que l'on pourra porter durant plusieurs saisons ( càd un bon investissement) ?
La question n'est pas est-ce un bon investissement, tu n'achètes pas un appartement.

C'est "est-ce que ça te va, à toi".

En même temps, il n'est pas totalement incohérent de se demander (avant achat) si un vêtement ne fera qu'une ou deux saisons (comme les vestes officiers d'il y a 2/3 ans), où s'il deviendra un élément utilisable sur le long terme.

En ce qui concerne la doudoune bien brillante qu'on voit partout en ce moment, la réponse me semble assez simple (mais je me trompe peut-être): c'est typiquement le genre de vêtement assez spécifique, qu'on verra beaucoup pendant 2/3 saisons et qui ensuite fera rapidement démodé.

Maintenant, ça ne veut pas nécessairement dire qu'on ne doit PAS l'acheter, mais il vaut mieux être conscient de cet aspect.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#115009 Vous mélangez choisir un vêtement "parce qu'il est à la mode" et choisir un vêtement "parce qu'il vous va". Ce qui vous va, qui en plus est solide et confortable ne sera jamais démodé.
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#115013 [quote="kero"][quote="Stéphane"][quote="Mercy"]Je constate, cet hiver qu'il y a de plus en plus de relookings qui incluent des doudounes (bien choisies), est ce un vêtement que l'on pourra porter durant plusieurs saisons ( càd un bon investissement) ?
La question n'est pas est-ce un bon investissement, tu n'achètes pas un appartement.

C'est "est-ce que ça te va, à toi".

En même temps, il n'est pas totalement incohérent de se demander (avant achat) si un vêtement ne fera qu'une ou deux saisons (comme les vestes officiers d'il y a 2/3 ans), où s'il deviendra un élément utilisable sur le long terme.

En ce qui concerne la doudoune bien brillante qu'on voit partout en ce moment, la réponse me semble assez simple (mais je me trompe peut-être): c'est typiquement le genre de vêtement assez spécifique, qu'on verra beaucoup pendant 2/3 saisons et qui ensuite fera rapidement démodé.

Maintenant, ça ne veut pas nécessairement dire qu'on ne doit PAS l'acheter, mais il vaut mieux être conscient de cet aspect.

Ces fameuses doudounes matelassées brillantes faisaient déja fureur dans la jeunesse de nos parents. Mon père a une doudoune Moncler qui doit avoir 25 ans, on la croirait sortie de la dernière collection (à part la coupe un poil plus large bien sûr).

La mode n'est qu'un éternel recommencement, surtout pour les "grosses pièces". Si tu ne la ressors pas l'année prochaine, tu la ressortiras dans deux ou trois ans, avec un plaisir toujours renouvelé.
Avatar de l’utilisateur
By kero
#115014 [quote="Stéphane"]Vous mélangez choisir un vêtement "parce qu'il est à la mode" et choisir un vêtement "parce qu'il vous va". Ce qui vous va, qui en plus est solide et confortable ne sera jamais démodé.

Mais tu conviendras que les deux ne sont pas nécessairement incompatibles. On peut prendre un vêtement sur la base d'un critère numéro 1 (il vous va bien) et d'un critère supplémentaire (il est à la mode). Si on prend la doudoune de la page 15, au delà de l'adaptation du vêtement au personnage, l'effet de mode me semble difficilement contestable. Je n'ai pas vu un seul relooking avec une doudoune de ce type avant cette année, et maintenant j'en vois, alors que je vois ces doudounes se multiplier dans la rue. Ce n'est sûrement pas un hasard.

Maintenant, il me semble quand même que sur des habits très particuliers, peu classiques (je pense une fois encore aux vestes officiers, mais aussi aux doudounes en question), l'effet démodé sera inévitable, pour la simple et bonne raison que ça sera perçu comme un élément fort de la mode des années précédentes. D'autant plus un élément fait fureur à un moment donné, d'autant plus l'effet démodé sera inévitablement là, même si le vêtement lui va-t-il bien.

Maintenant, pour aller plus loin. L'idée globalement que tu défends, c'est qu'il y a certains vêtements qui ne sont jamais démodés, dès lors qu'ils s'adaptent à un personnage. Et pour aller plus loin, qu'il existe des indémodables. Permets-moi d'apporter un autre point de vue, un point de vue d'historien: je pense que tous les vêtements, absolument tous, obéissent à des effets de mode. Mais il faut penser la mode de la même manière qu'on pense les phénomènes culturels dans l'histoire. Elle s'articule sur plusieurs temporalités: un temps long, un temps intermédiaire, un temps court (conjoncturel).
- Un temps long, qui amène des tendances de long terme. On ne porte plus, de nos jours, de costumes avec les coupes du XIX siècle. Ni de perruques telles qu'on les portait au XVII et XVIII siècle. Le costume qu'on porte aujourd'hui fait typiquement partie de ces vêtements qui obéissent à une tendance lourde, sur le long terme, et qu'on portera sous la même forme qu'aujourd'hui pendant longtemps. Ce n'est qu'une évolution culturelle de long terme qui le fera évoluer vers quelque chose d'autre. Pareil pour la chemise, etc. Ils ne sont "indémodables", que dans la mesure où ils font partie de ces tendance lourdes vestimentaires qui évoluent sur le très long terme.
- Un temps cours, conjoncturel: ça correspond à ce qu'on appelle la "mode" de manière étroite aujourd'hui. La veste officier d'il y a deux ans, les pantalon en patte d'éléphant des '70, la vokuila des années 80, etc etc.

En clair: si tu avais relooké des gens dans les années 70, tu en aurais probablement relooké certains avec des pattes d'eph, parce que "ça leur allait bien". Pourtant, tu dirais difficilement aujourd'hui que ça ne fait absolument pas démodé.

Navré, mais l'indémodable au sens absolu, ça n'existe pas.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#115015 Je ne sais pas où tu habites, mais "l'effet de mode" doudoune, ça fait bien 2 ans qu'il est passé. La queue dès l'ouverture devant les boutiques Moncler, c'était en 2009, pas maintenant.

Il y a un topic pour débattre de ça de toute façons :

la-doudoune-pour-ou-contre-vt9444.html

Alors allez le faire là-bas.
Avatar de l’utilisateur
By kero
#115016 [quote="Stéphane"]Je ne sais pas où tu habites, mais "l'effet de mode" doudoune, ça fait bien 2 ans qu'il est passé. La queue dès l'ouverture devant les boutiques Moncler, c'était en 2009, pas maintenant.

Ok, au temps pour moi. Je voyais ça comme plus récent.

(j'habite à Francfort)
ByThe Man Outside
#115019 [quote="Stéphane"]Je ne sais pas où tu habites, mais "l'effet de mode" doudoune, ça fait bien 2 ans qu'il est passé. La queue dès l'ouverture devant les boutiques Moncler, c'était en 2009, pas maintenant.

Il y a un topic pour débattre de ça de toute façons :

la-doudoune-pour-ou-contre-vt9444.html

Alors allez le faire là-bas.

Soit, il serait dommage de réduire l'intervention de kero à "pour ou contre la doudoune?".
Ce qu'il dit est entièrement vrai, la mode (la vie même) est de nature cyclique et ces cycles ont des durées différentes : quelques années pour les pattes d'eph, des dizaines pour les pantalons en jean.

D'ailleurs, pas besoin d'être historien pour l'observer : des doudounes j'en vois chaque hiver depuis que je suis en ce bas-monde, noires et ternes, en matériaux synthétiques - j'ai grandi en banlieue, dans un endroit où les gens s'habillent horriblement mal (j'y suis repassé récemment et j'ai été choqué, comme quoi le spikeclub a changé mon regard, au passage merci à toi Stéphane). Des doudounes avec reflet, j'en vois depuis deux ou trois ans - c'est un constat, pas un lancement de troll, merci. :wink:

J'aime la formulation de Charley dans son excellent Guide du Style et de l'Elégance où il dit en substance que chaque saison de mode est une tentative pour améliorer les possibilités d'habillement, tentatives qui produisent des idées qui restent et d'autres qui passent.
Les collants survivront probablement aux leggins, mais eux-même seront amenés à évoluer voire disparaitre pour des raisons de matériaux ou de mode de vie sur une échelle de temps plus longue.
By Gari
#115205 Salut à tous,

Je souhaite compléter mon témoignage précédent. Ça fait déjà quelques semaines que j'ai fait mon premier "relooking" (je n'aime pas vraiment ce mot, mais à défaut d'autre, employons celui-là...), suivi de peu de temps après par un second.

[size=150]Je n'ai eu que des compliments sur mes nouvelles pièces[/size]. La magie de la chose, c'est que mon style n'a absolument pas changé, mais que je suis mieux habillé qu'avant. D'ailleurs le style de commentaires qui revenaient le plus souvent était "Dis donc... tu es superbement habillé aujourd'hui, c'est une nouvelle veste que tu portes ?" Du style : "ça fait un certain temps que je te regarde et maintenant je me doute qu'il y a un petit changement, du coup je te pose la question", comme si le changement était tellement subtil qu'il passait quasi inaperçu, mais produisait tout de même un effet très important. Tout cela, sans compter les nombreux regards quand je me promène à Paris.

Il y a quelques jours j'ai rangé et trié ma garde robe et j'ai eu l'effet "retour à la maison", comme Stéphane l'a surnommé. Et là, j'ai commencé à faire l'addition de tout ce que m'avait coûté ces habits qui étaient corrects, de bonnes factures, mais ne me m'étaient pas plus en valeur que ça. J'ai trouvé cette argent très mal dépensé. Et j'ai regretté. J'ai regretté de ne pas avoir connu Stéphane plus tôt. J'aurais économisé du temps et de l'argent. Pas de toute, c'est un véritable pro. Et même si comme tout le monde, j'ai pu avoir un doute sur une ou deux pièces, le retour que j'en ai eu a été tellement positif que le doute a été rapidement levé.

Au risque de me répéter, je le redis tout de même : [size=150]vous pouvez faire confiance à Stéphane les yeux fermés (et votre argent sera bien dépensé).[/size]

En passant : pensez à lui demander les conseils d'entretien de vos nouvelles tenues, j'ai faillit en flinguer quelques unes, heureusement ils sont arrivé juste à temps xP.