Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Owl
#186811 Bonjour,

J'aurais besoin d'aide vis à vis d'une relation qui me tient à coeur, et que je pense avoir malheureusement un peu gâché, mais sans en être trop sûr. Je me suis dit que je profiterais sûrement d'avis externe avec plus de recul que moi sur la situation en postant ici, et donc peut-être d'avis plus clair, pour cela je vous remercie d'avance.

Pour placer le contexte, j'ai 22 ans, elle vient d'en avoir 25. Nous sommes au même travail depuis à peu près 5 mois (c'est moi qui suis arrivé il y a 5 mois, elle y est depuis 3 ans). C'est une fille que j'ai toujours trouvé charmante de par son visage principalement, mais je ne me suis jamais fait plus de réflexion que cela vis à vis d'elle. Je la trouvais attirante physiquement mais sans plus, je ne la connaissais donc c'était difficile de la trouver "vraiment" attirante.
Par le fruit du hasard d'une discussion lors d'une pause, début Juillet, nous avons découvert que nous partageons pas mal de choses en commun, après cette discussion elle m'a invitée à son anniversaire qui se déroulait le 27 Juillet. J'ai évidemment accepté, encore sans arrière pensée jusque là, ça me permettrait de passer une bonne soirée et de rencontrer des gens, un évènement sympa en somme.

Entre ce 11 Juillet et son anniversaire, nous avons beaucoup pris le temps de faire connaissance, et nous nous sommes pas mal rapprochés, pour ne pas dire beaucoup, que ça soit au niveau des discussions, qu'au niveau du travail, elle était très ouverte , répondait très rapidement à tous mes messages, m'a plusieurs fois dit avec timidité qu'elle me trouvait beau/mignon. Elle me montrait beaucoup de signe d'affection pour être honnête et passait beaucoup de temps avec moi, je pense que n'importe quel homme aurait eu la même conclusion. Je pensais qu'elle commençait sans doute à se poser des questions et à peut-être éprouver quelque chose pour moi. Moi je n'étais pas encore sûr, mais il était certain que j'étais devenu beaucoup plus attiré par cette femme.
Arrivé la soirée de son anniversaire, qui s'est très bien passée avec elle, elle était plutôt tactile, et arrivée vers 6h du matin, nous discutions tranquillement dans son lit pendant 1 bonne heure et demi avant que je retourne dormir en bas.

Suite à cela, le lendemain, je suis rentré chez moi et nous avons encore discuté un peu, les jours sont passés et c'était toujours pareil, toujours autant de signe d'affection si ce n'est même vraiment plus. Durant ces jours, elle m'a sorti qu'elle aurait aimé que je reste dormir avec elle cette nuit la. La connaissant un petit peu, elle ne faisait aucune connotation sexuelle, mais aurait vraiment aimé que je dorme avec elle je pense, simplement par affection et peut-être pour voir comment elle se serait sentie avec moi à ses côtés au lit.

Les jours continuent de passer, et nous nous revoyons un week-end, Samedi je passe la soirée chez elle la soirée se passe très bien nous regardons une série, elle était dans mes bras, pareil au lit. Je rentre le dimanche après-midi chez moi, et elle me dit qu'elle a passée une super soirée/nuit etc.. qu'elle n'avait jamais aussi bien dormi que quand j'étais là.

Les jours continuent de passer et nous nous revoyons une seconde fois un week-end, même chose, sauf que la, elle ne dort pas du tout dans mes bras au lit, et se retourne carrément de l'autre côté pour dormir. Aïe, qu'ai je dit, qu'ai je fait, je ne sais pas du tout sur le coup, mais ça n'est pas bon signe. On discute quand même, et on aborde le sujet du couple, et sur le moment, je ne sais pas ce qui m'a pris, mais je lui ai avoué ce que je ressentais pour elle. Sûrement une belle erreur de ma part vous en conviendrez, surtout dans ce contexte.
Elle m'a répondu qu'elle était désolée, qu'elle se devait d'être honnête (ce qui est une très bonne chose ceci-dit, j'ai oublié de le préciser, mais elle a tout l'air d'une femme très honnête en ce sens) mais que pour l'instant, ce n'était pas réciproque, que c'était beaucoup trop tôt (sur ce point là, je serais plutôt d'accord..) pour elle qu'elle ne voulait pas briser les étapes vis à vis de son vécu, elle ne veut plus s'engager dans des relations comme celles-là aussi vite. Je n'ai pas eu de non direct en soit, mais ça m'a bien l'air d'être très mal parti pour moi.

Je ne me recroqueville pas sur moi-même, et je me dit qu'après tout, elle avait l'air réceptive et qu'elle avait simplement besoin de temps comme elle l'a dit. (A noter qu'à ce moment là, elle est en vacances et moi non, nous ne nous voyons donc pas au travail, détail important). Une fois rentré chez moi, je m'occupe et ne lui envoie pas de message, j'essaye de garder mes distances, mais c'est elle qui vient vers moi plutôt rapidement, et me dit qu'elle s'inquiète et me demande si ça va. Sur cela nous engageons une conversation vis à vis de nous, et de ce qu'elle a dit. Dans cette conversation je reste évidemment très calme et je lui fait comprendre que j'ai bien pris en compte son choix, que de toute façon je ne pouvais pas la forcer à quoi que ce soit, et que je comprend qu'elle puisse penser que ça aille trop vite.
Je lui demande quand même quelque chose du style "Tu as tout de même envie d'y croire, à nous deux ?" et elle me répond "Oui, bien sûr, j'ai envie d'y croire, mais je tiens à être claire pour éviter que tu tombes de haut si ça se passe pas comment on le voudrait".
D'après moi, ça n'est toujours pas non direct et donc il y a encore une chance à ce moment la.

Les jours passent et bien que nous discutons moins, nous discutions toujours, je vais au travail, elle est en vacances. Elle n'était pas encore très froide à ce moment là, même si les signes d'affections qu'elle m'a apportée ont drastiquement diminués, si ce n'est pas pour dire qu'il n'y en avait quasiment plus. Et depuis une soirée qu'elle a faite, elle est devenue très froide, c'était un petit peu d'un coup, sans que cela prévienne.

A votre avis, que devrais-je faire pour pouvoir la "reconquérir" un petit peu, qu'elle devienne un peu plus comme elle l'était au début, et donc l'attirer pour qu'elle prenne sérieusement en compte la possibilité de se mettre en couple (avec moi, de préférénce ahaha) ?
By Owl
#186813 [quote="la mouche"]Dans ton histoire, j'arrive pas à comprendre si vous avez couché ensemble ou juste dormi ensemble. Tu écris comme un oiseau tombé du nid.

Nous avons simplement dormis. Oui je suis un peu dans cet état, de toute façon, je ne vais pas le cacher. Je tombe de haut.
By jazzitup_
#186814 Perso, je découvre un truc génial, c'est être à la fois clair sur le désir que j'ai pour une femme tout en lui laissant une porte de sortie évidente si elle veut dire non (ne plus de voir ou rester amis).

Elle t'a envoyé des signaux clairs, pourquoi n'as-tu pas assumé ton désir pour elle?

Jouer le gars assexué pour qu'elle voie tes autres qualités est un très sale plan. Tu vas refouler ton désir, et ça va ressortir d'une manière ou d'une autre.

Laisse tomber tu vas te faire du mal.
By Messaoud
#186815 [quote]Par le fruit du hasard d'une discussion lors d'une pause
On ne se retrouve jamais en tête à tête avec une femme par hasard. Quand elle ne veut pas, même en forçant le hasard, ça ne marche pas. C'est juste que tu qualifies de "hasard" des choses que tu ne comprends pas.

[quote]
A votre avis, que devrais-je faire pour pouvoir la "reconquérir" un petit peu, qu'elle devienne un peu plus comme elle l'était au début, et donc l'attirer pour qu'elle prenne sérieusement en compte la possibilité de se mettre en couple (avec moi, de préférénce ahaha) ?
Elle ne veut pas se mettre en couple avec toi. Si elle voulait se mettre en couple avec toi, vous seriez en couple aujourd'hui.
Je ne sais pas si elle voulait juste une aventure, ou alors juste de l'affection; et dans ce second cas ton côté inoffensif jouait en ta faveur. On n'a que ta version de l'histoire.
By Owl
#186816 [quote="Messaoud"][quote]Par le fruit du hasard d'une discussion lors d'une pause
On ne se retrouve jamais en tête à tête avec une femme par hasard. Quand elle ne veut pas, même en forçant le hasard, ça ne marche pas. C'est juste que tu qualifies de "hasard" des choses que tu ne comprends pas.

[quote]
A votre avis, que devrais-je faire pour pouvoir la "reconquérir" un petit peu, qu'elle devienne un peu plus comme elle l'était au début, et donc l'attirer pour qu'elle prenne sérieusement en compte la possibilité de se mettre en couple (avec moi, de préférénce ahaha) ?
Elle ne veut pas se mettre en couple avec toi. Si elle voulait se mettre en couple avec toi, vous seriez en couple aujourd'hui.
Je ne sais pas si elle voulait juste une aventure, ou alors juste de l'affection; et dans ce second cas ton côté inoffensif jouait en ta faveur. On n'a que ta version de l'histoire.

Je pense que tu as raison, si elle avait voulu être en couple avec moi, je pense que nous le serions déjà, effectivement. Ca fait mal à admettre, mais je pense que c'est la dure réalité de la chose. Et je pense qu'elle voulait surtout de l'affection, que ça aurait pu se transformer en autre chose, mais que je n'ai pas été capable d'assumer cela pleinement. Tant pis pour moi.


[quote="jazzitup_"]Perso, je découvre un truc génial, c'est être à la fois clair sur le désir que j'ai pour une femme tout en lui laissant une porte de sortie évidente si elle veut dire non (ne plus de voir ou rester amis).

Elle t'a envoyé des signaux clairs, pourquoi n'as-tu pas assumé ton désir pour elle?

Jouer le gars assexué pour qu'elle voie tes autres qualités est un très sale plan. Tu vas refouler ton désir, et ça va ressortir d'une manière ou d'une autre.

Laisse tomber tu vas te faire du mal.

Comment aurais-je pu faire "Assumer mon désir pour elle" ? Je lui ai clairement dit, je ne vois pas comment j'aurais pu l'assumer d'une autre manière. En tentant quelque chose quand nous étions dans le lit ? Elle m'aurait repoussé de la même façon qu'elle l'a faite quand je lui ai avoué ce que je ressentais, en disant que c'était trop rapide et trop tôt.
Avatar de l’utilisateur
By noonan
#186817 Salut Owl,

[quote="Owl"]Je lui ai clairement dit, je ne vois pas comment j'aurais pu l'assumer d'une autre manière.

Ne pas confondre acte et parole, surtout en matière de désir et de montée en tension. Les deux sont non seulement différents, mais à mon sens contradictoires.

L'action amorce, là où la parole désamorce. C'est pour ça qu'on trouve des groupes de paroles et des psychologues : pour évacuer en paroles la tension accumulée par des jours/semaines/mois d'actes.

J'ai peur qu'en lui déclarant ton désir, tu aies même fais disparaître le peu de tension que l'ambiguïté suscitait entre vous.

Vous étiez-vous rapprochés physiquement avant de finir au lit ? Vous effleuriez-vous "malencontreusement" ? La prenais-tu dans tes bras à l'occasion ? Sentais-tu ses cheveux ? C'est par ces petits gestes aux apparences anodines que tu insinues chez elle l'idée que peut-être, entre vous...
By jazzitup_
#186818 Tu lui as parlé de ton envie abstraite d'être en couple, pas du désir que tu as pour elle.

Je nuancerais, Noonan, le fait que la parole désamorce. Je connais une femme qui a discuté pendant des semaines de sa première aventure avec un partenaire, parce qu'ils ont joué ensuite avec des pratiques assez intenses. Elle en parle comme des plus longs préliminaires qu'elle a jamais vécus.

Dans des choses plus standard, il y a une différence entre le mot "veux tu m'épouser, oui non" de gamins, et une question comme " quel type de toucher tu préfères" en prenant innocemment la main d'une fille (ce qu'elle aurait été tout à fait ouverte à faire, vu votre proximité). Tu peux ensuite tout à fait escalader en verbalisant chaque étape (le consentement explicite ne tue pas l'intimité, c'est juste plus long et souvent pas nécessaire). L'essentiel est que tu sois clair dans tes intentions et que tu les assumes. Ça implique une part de vulnérabilité (Manson en parle bien, quelqu'un a une référence pour un truc d'ici)? En gros, tu dois assumer le fait que tu peux te prendre un gros vent et ramasser tes dents après.
Avatar de l’utilisateur
By casablanca
#186819 [quote]
A votre avis, que devrais-je faire pour pouvoir la "reconquérir" un petit peu, qu'elle devienne un peu plus comme elle l'était au début, et donc l'attirer pour qu'elle prenne sérieusement en compte la possibilité de se mettre en couple (avec moi, de préférénce ahaha) ?

Tu ne l'as jamais "conquise" donc tu ne peux pas logiquement la re-conquérir

Comme dit très finement jazzitup : tu écris comme un oiseau tombé du nid

> Quelles sont tes expériences?
> Tu as déjà eu des expériences avec des femmes?

Tu sembles complètement asexué dans cette histoire,
prendre son temps c'est bien mais une femme qui te dit "je me sens bien dans tes bras" / "j'aimerais que tu dormes avec moi" est d'expérience une invitation indirecte au couple - mais qui dit couple dit aussi sexe,

et une femme si elle est féminine attend que tu fasses le premier pas - je pense que ton manque de désir assumé pour elle t'a complètement invalidé - tu correspondais à une image d'homme qui lui plaisait mais tu t'es disqualifié parce que tu n'as pas provoqué le rapprochement entre vous

Selon moi lors de cette seconde nuit quand elle t'a tourné le dos c'était soit :

- une marque du mépris qu'elle éprouvait face à ton inaction

- un dernier élan désespéré pour exprimer sa frustration sans aucun mot où elle bouillait intérieurement que tu la touches

(me faites pas dire ce que j'ai pas dit, je n'ai pas dit qu'une femme qui tournait le dos était une invitation au sexe - dans ce cas précis ça pourrait l'être et encore je peux me tromper)

+ ta déclaration malhabile à froid de ton intérêt pour elle à l'oral a fini le job :

tu as ôté toute ambiguïté / mystère / de son côté et ce de la plus lâche et inélégante des manières,

elle t'a donc refroidi direct

très bien dit par noonan : "L'action amorce, là où la parole désamorce. "

Tout ça pour répondre à ta question :

- tu ne l'as jamais conquise
- dans les relations rien ne reste en l'état et tout est en constante évolution : tu ne pourras donc pas revenir avec une machine à voyager dans le temps dans votre relation
- ça me semble épineux dans l'état de ta compréhension des relations + ton implication émotionnelle > de rattraper ça, mais le point positif c'est que ça pourrait t'apprendre quelque chose pour la prochaine fille

Et sans faire de prosélytisme: tu gagnerais à écouter des séminaires gratuits sur youtube dans un premier temps, puis peut-être en acheter si tu y vois un intérêt - je sais plus lesquels mais peut-être logique des femmes si je me souviens bien ...

Courage !