Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By maroon77
#159051 Salut

Un besoin de conseil sur vos méthodes quand et si ça vous est arrivé?

Comment avez vous récupérer votre dignité et reconstruisez vous votre ego afin que cela ne vous arrive plus?

A la suite d une séparation et obsession amoureuse, ou l'on est devenu le toutou, le nice guy, supplié , rampez?

comment faire disparaître ce sentiment de honte?

Merci de vos conseils
By Kwantuum
#159055 La honte ne te fera pas avancer. Apprends de tes erreurs, et comprends où se trouvent les limites de ton self-respect, évite à l'avenir toute chose que tu a pu faire par le passé et qui te rend honteux aujourd'hui.

(re)Construire son estime de soi prend du temps, mais ça vaut le coup. Tu passes 24 heures par jour avec une seule et même personne: toi, il faut que tu puisses t'apprécier et te respecter. Ça peut sembler puéril mais il ne se passe pas un jour, que dis-je, une heure, sans que me vienne à l'esprit la pensée que je suis absolument génial. Toute la subtilité est d'être satisfait de soi, et paradoxalement suffisamment insatisfait que pour vouloir polir nos vices.
By jazzitup_
#159100 [quote]comment faire disparaître ce sentiment de honte?

Tu l'acceptes, le sentiment de honte, et tu le laisses là où il est. Tu peux même l'observer: quelles manifestations physiques provoque-t-il dans ton corps (noeud dans l'estomac, respiration, écoute bien). Ne t'identifie pas à lui. Petit à petit, il s'évaporera. Si tu fais une fixation dessus, tu le nourris.

"Reconstruire son égo" pour avoir la garantie que "cela n'arrive plus", c'est encore une manière de rentrer dans un débat malsain avec soi-même.

(bon, en fait, c'est très con comme conseil, ça sonne comme du JCVD)


[quote]mais il ne se passe pas un jour, que dis-je, une heure, sans que me vienne à l'esprit la pensée que je suis absolument génial

Bof, bof. On va tous finir par crever bourrés de calmants dans une maison de retraite avec pour toute compagnie une aide-soignante qui parle mal français, en bouffant de la nourriture en gelée/en se chiant dessus/rayer la mention inutile. Et avant, on a 75 ans où on peut s'amuser un peu.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#159106 [quote="Kwantuum"]Ça peut sembler puéril mais il ne se passe pas un jour, que dis-je, une heure, sans que me vienne à l'esprit la pensée que je suis absolument génial.

Hypertrophie du moi?
By Kwantuum
#159109 [quote="pantin"][quote="Kwantuum"]Ça peut sembler puéril mais il ne se passe pas un jour, que dis-je, une heure, sans que me vienne à l'esprit la pensée que je suis absolument génial.

Hypertrophie du moi?

Quelle importance si ça marche?
By jazzitup_
#159110 [quote]Quelle importance si ça marche?

Quelle importance de nourrir son égo une fois par heure?

Quel bénéfice pratique en retires-tu? Qu'est-ce qui marche? Suis hyper curieux.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#159111 Avoir l'égo hypertrophié pourquoi pas, je dois être un peu comme ça mais faut juste pas péter un câble quand tu te retrouves en situation d'échec.

T'as le droit de t'en vouloir pour avoir fait le toutou avant la séparation. La bonne nouvelle c'est tu ne veux surtout pas revivre la même situation alors que maintenant tu sais.
By maroon77
#159115 C'est quoi le pire?
Le pire c'est qu on sait , camarades, comment il faut agir? on est la sur le forum, on a de l'expérience, des lectures, des séminaires...et que malgré tout ça , on agit contre la raison. On suit son ego de merde ( dixit Doc love, en matière de relations amoureuses, votre ego est votre pire ennemi.Pour tout le reste il sert dans la vie).Les sentiments, le sentiment d'abandon, la jalousie et un ego hypertrophié qui vous dit " tu peux le faire, tu peux rattraper, alors que tous les signes de mépris , d’indifférence...sont la) .Mais ton ego de merde e dit que non: " Man , t es superman , elle est à toi .Le game continue." Alors qu'en réalité , elle n'est plus la. Elle ne t appartient plus . Elle est à un autre ou pas. . Alors que tu savais , que ta raison , ton respect de toi même et ton auto estime , bien que malmenée t'ont averti. Tu t 'es respecté , tu t es barré, tu as gardé ta dignité et cette putain d'obsession qui te fait revenir comme une merde pour te reprendre un coup dans la gueule. Voila : tu as gardé ta dignité et tu l'as reperdu comme un toutou. Voila ou on est con! voila ou on perd tout respect.
C'est ça le pire.
By jazzitup_
#159119 maroon7: je suis persuadé que tu attribues à ton égo des défauts qui ne lui appartiennent pas.

Pour un homme, c'est plus facile de se dire qu'il a "un problème d'égo", que la "peur d'être abandonné" ou "de ne pas avoir de vie", etc... le problème est en amont: qu'est-ce qui t'a fait perdre pied ? mais là je ne sais pas si le forum est l'outil le plus approprié pour avancer.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#159152 Quasi toutes les voies spirituelles pratiquent la destruction de l'ego pour arriver au bonheur véritable.

Ce que tu ressens ce n'est pas un ego diminué, il me semble. C'est une manifestation malade de l'égo qui obsède sur lui même, qui se prend en grippe, qui comisère... qui égotise, quoi. C'est presque une hypertrophie de l'ego dans le sens ou tu es obsédé par toi, ta petite personne, tes echecs, tes hontes etc... Dont personne n'a rien à foutre.... Sauf ton égo.

Faut apprendre que:
1. Sérieusement tout le monde s'en fout de tes erreurs.
2. J'ai pas de deux pour le moment.

Au lieu de cultiver ton ego de facon stupide en te disant que t'es trop génial comme mec, fait des trucs qui font un peu taire ton ego (je sais pas si t'as remarqué, quand on a l'esprit monopolisé par une tache quelquonque, l'ego disparait) et qui reconstruisent ton estime de soi (c'est différent de l'égo). Je sais pas, fait du sport, marche, passe du temps dans la nature, participe a une association caritative, saute en parachute, branle toi, je m'en fous: fais un truc ou tu penses pas qu'a toi pendant plus de 5 minutes, et qui à la fin te fasse ressentir la fierté d'avoir accompli quelque chose.

Au boulot.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#159153 [quote="jazzitup_"][quote]Pour tout le reste il sert dans la vie

Quand ? exemples...
Le seul intéret de l'ego c'est de nous empecher de nous mettre en danger connement, d'instiller un sens de préservation de base, il me semble. De nous permettre de fonctionner en temps qu'individu autonome, sans quoi on serait un légume bavant. Heureux, mais bavant.

Des qu'on va un peu plus loin de ce simple sens de l'identité, pour moi, l'ego, c'est des problèmes et des filtres mentaux qui empechent de fonctionner de facon optimale.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#159158 [quote="Jester"]Le seul intéret de l'ego c'est de nous empecher de nous mettre en danger connement, d'instiller un sens de préservation de base, il me semble.Dans certains sports (voile, escalade...) j'ai vu l'égo entraîner davantage de conneries que l'inverse. Quand on s'engage dans un passage difficile et que l'égo nous empêche de faire marche arrière, c'est pas franchement de la préservation.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#159172 Je suis complètement d'accord.

En revanche, sans ego nous n'aurions pas conscience de notre propre vie ni de notre altérité.

C'est quelque chose d'utile, évidement, sinon nous n'aurions pas d'ego (raisonement darwiniste primaire) mais chez la plupart des gens (tous?) il a pris une place trop importante qui fini par nous mettre plus en danger, comme tu le soulignes.

Dans la voie taoiste que je pratique, le but est de détruire l'ego au maximum pour ensuite revenir à un ego equilibré et sain.
On ne le détruit jamais tout à fait de toute façon, pour le faire, il faut être moine dans une voie de retrait du monde.

Pour nous c'est impossible, le but est juste de le réduire autant que possible pour qu'il soit un outil sain et non pas le truc malade qui comme tu le soulignes parfaitement, nous met en danger.
By Piano
#159245 Maroon.

La honte fait partie des sentiments vis-à-vis de soi inutiles et destructeurs, comme la culpabilité.

C'est inutile et destructeur pour toi, je le répète. Ce qui compte vraiment c'est de tirer des leçons et de séparer tes sentiments pour elle de la réalité : les siens, SA réalité, SES plans, ta réalité, et tes plans.

On ne se débarrasse pas de la honte : on passe au-dessus et elle disparaît. Quand on cesse de se rendre responsable de TOUT - et qu'on a accepte d'avoir été responsable de certaines choses.

Ca ne sert à rien. Va au-delà.