Modérateurs: animal, Léo

By Sysmeryl
#63651 Voici un lien vers une video qui dure 8 min et qui évoque les dérives de notre modèle économique basé sur la croissance :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... thing_news

J'ai trouvé ce spot assez convaincant, mais il est vrai que je suis depuis quelque temps, et de plus en plus, sensibilisé aux problématiques liées au terme générique du "Développement durable".
L'image des Marmottes dans le spot publicitaire pour la carte de crédit m'aura particulièrement marquée, ainsi que l'extrait de l'intervention très pertinente du scientifique (ou journaliste ?) dans l'émission 'Touche pas à ma planète'.
By mwu
#63665 Je ne trouve pas les mots.

Je ne sais pas ce qui me choque le plus, le mélange de tout, la désinformations que ce message véhicule, ou bien le manque d'informations des auteurs? l'idée de la décroissance?
Avatar de l’utilisateur
By Capt. Jean-Luc Picard
#63668 Suis-je un monstre si je confesse aujourd'hui devant vous que je ne crois pas au développement durable dans le sens où nous l'entendons aujourd'hui? Je n'y crois pas, je suis un pécheur et non repentant en plus. Picard, sois maudit et frappé du sceau de l'échec social! Horreur et damnation petit hérétique :twisted:
Il n'y a pas un seul fait ou argument que j'approuve dans cette video. Je pourrais en débattre des heures, mais là je n'ai vraiment pas envie et puis c'est pas l'endroit idéal.
Je dirais juste une chose: l'objectif croissance zéro ou décroissance est bientôt atteint en France, France qui est en passe de devenir un modèle...
Avatar de l’utilisateur
By Oddua
#63669 Le developpement durable c'est un business construit sur la peur^^ (certes justifiée) et le côté "gratifiant, sauveur du monde" . Et ce genre de business rapporte beaucoup :)
Pour la vidéo c'est de la propagande.
Bykill bill
#63677 En tout cas ce samedi 29 novembre fut la ruée vers l'or.

Dès l'ouverture speciale à 5h du matin des milliers de personnes se sont ruées dans tous les grands magasins.

Premier WE de soldes avant noël faut pas s'étonner.
Avatar de l’utilisateur
By Laurent
#63678 ben moi j'ai fait un très très beau relooking aujourd'hui samedi 29 novembre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#63679 [quote="Laurent"]ben moi j'ai fait un très très beau relooking aujourd'hui samedi 29 novembre :mrgreen:
Preuves !
Avatar de l’utilisateur
By Se7en
#63699 [quote]Et si on profitait de la crise pour s'arrêter et réfléchir

C'est beau la théorie :roll: Arrêter de consommer ?? C'est justement ce qui se passe dans le milieu automobile en se moment, les ventes sont en chute libre, les usines se mettent en chômage technique, la boutique ou je travail (équipementier auto) viens de virer prés de 200 intérimaires). Nous serons peut être également en chômage partiel en janvier.
Cela vas engendrer des faillites à cascades chez de nombreux petits sous-traitants.

Et c'est mieux pour la planète de garder nos vieilles caisses polluantes car tout le monde est au chômage et ne peut plus se payer des voitures neuves ??

Si ils veulent vivre comme Cromagnon et avoir une espérance de vie de 25 ans qu'ils aillent vivre dans les grottes !!
Avatar de l’utilisateur
By Led
#63701 [quote="Se7en"][quote]Si ils veulent vivre comme Cromagnon et avoir une espérance de vie de 25 ans qu'ils aillent vivre dans les grottes !!

Je ne suis pas particulièrement pour ce genre de manifestation, surtout quelques semaines avant Noël ou tout le monde sait que certains magasins font jusque 60% de leur chiffre d'affaires annuel.
Mais cette phrase est un tantinet réductrice, exagérée et sans intérêt. N'oublie pas non plus que sans ce genre de contre pouvoir, sans ce droit de revendiquer tu vivrais dans un pays vide et morne.


Cordialement,

Led.
By Teaser
#63747 Et puis, il ne s'agit pas d'arrêter de consommer, mais de le faire de manière raisonnée, aussi.
Nuance importante. Déjà, si on évitait de gaspiller et de procéder au mieux au recyclage, ça serait une grande amélioration.
By underwear
#63757 [quote="Teaser"]Et puis, il ne s'agit pas d'arrêter de consommer, mais de le faire de manière raisonnée, aussi.
Nuance importante. Déjà, si on évitait de gaspiller et de procéder au mieux au recyclage, ça serait une grande amélioration.

Voilà. La notion de développement durable est bonne et intelligente. Qu'on en fasse un marché ou que certains se goinfrent en faisant du green washing, c'est malheureusement inévitable. Mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain... faut pas non plus se laisser aveugler par son réflexe de doute systématique :roll:

Quant à inviter à réfléchir à ses réflexes consuméristes, c'est une très bonne chose. La journée sans achat, c'est juste un symbole à la con imaginé parce qu'il faut bien faire parler de soi avec une caricature. La démarche de fond (réfléchir à sa façon de "consommer") reste utile et intéressante.
Avatar de l’utilisateur
By VspaceG
#63767 [quote="Teaser"]Déjà, si on évitait de gaspiller et de procéder au mieux au recyclage, ça serait une grande amélioration.

Le tri sélectif : un tri est forcement sélectif, qui a inventé ce nom au fait ?

Voici quelques points de réflexions :
- le fait de collecter plusieurs fois les ordures au lieu d'une fois, ne consommerait-il pas plus d'énergie ? En voulant être écologique, ne polluerait-on pas plus ?

- dans la plupart des cas, les produits recyclés donnent un produit plus cher et de moins bonne qualité, tout en ayant nécessité plus d'énergie à produire, et plus de produits chimiques pour leur donner un aspect neuf que le même produit neuf : sans subvention, ces produits sont pour la plupart invendables.

- les arbres qui sont coupés pour fabriquer du papier ont été spécialement plantés pour ça. Si on utilise plus de papier recyclé à la place du papier normal, les surfaces servant à faire pousser ces arbres, serviront à autre chose.

- une fois votre tri sélectif fini savez-vous vraiment ou vont vos déchets ?

Je vous invite à regarder Penn & Teller : Bullshit ! épisode 2x02 : recycling

http://video.google.com/videoplay?docid ... 2891013193

Ils sont certainement plein de mauvaise foi, mais ils ont le mérite de nous amener à nous poser des questions.
By Teaser
#63768 [quote="VspaceG"][quote="Teaser"]Déjà, si on évitait de gaspiller et qu'on essayait de procéder au mieux au recyclage, ça serait une grande amélioration.

Le tri sélectif : un tri est forcement sélectif, qui a inventé ce nom au fait ?
Ah, ça fait plaisir, je suis pas le seul à m'arracher les cheveux quand j'entends cette expression à la con^^

Pour le reste, le recyclage ne dépense pas plus d'énergie à la collecte, puisqu'il s'agit juste de ramasser les mêmes quantités séparées ou non (et avec les circuits de voirie, ça se fait de manière très organisée).
Pour le recyclage en lui même, il y a des étapes supplémentaires et ça peut entrainer un surcout en énergie, mais il ne faut pas se voiler la face, c'est nécessaire pour au moins deux raisons, d'abord éviter l'accumulation des décharges qui par leur existence même, polluent et bouffent de l'espace qui devrait être utilisé pour de l'agriculture, de la nature ou des constructions, et aussi, parce que la plupart des produits recyclés sont fait à partir de ressources limitées; que ce soit les batteries de portables ou les sacs plastiques, tous ont au moins un truc qui est rare et cher. Recycler le papier, après, c'est peut être moins utile si l'on considère que les arbres se renouvellent, mais c'est très long, et la culture arboricole est soumise à de nombreux aléas, sans compter que pour nous fournir tout le bois nécessaire à nos besoins, on dévaste déjà d'énormes surfaces de forêt. Donc autant marcher à l'économie, puisque le procédé de recyclage du papier
n'est pas beaucoup plus polluant au niveau chimique, et plus avantageux sur la matière première.

Cela dit, je regarderai avec intérêt ton lien.
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#63851 [quote="VspaceG"]Le tri sélectif : un tri est forcement sélectif, qui a inventé ce nom au fait ?

Hé hé

[quote="VspaceG"]Voici quelques points de réflexions :
- le fait de collecter plusieurs fois les ordures au lieu d'une fois, ne consommerait-il pas plus d'énergie ? En voulant être écologique, ne polluerait-on pas plus ?

La tendance actuelle pour répondre à ce problème, c'est la benne bi-compartimentée, qui évite de mutliplier les collectes tout en collectant sélectivement. Le volume de collecte pour chaque benne est cependant divisé par deux, ce qui limite son intérêt dans les grandes villes, mais pas en zone rurale où les volumes sont plus faibles.

[color=red]edit : ptin, je parle de benne à ordure sur ce forum, où va t-on mes enfants... désolé Spike :mrgreen: [/color]

[quote="VspaceG"]- dans la plupart des cas, les produits recyclés donnent un produit plus cher et de moins bonne qualité, tout en ayant nécessité plus d'énergie à produire, et plus de produits chimiques pour leur donner un aspect neuf que le même produit neuf : sans subvention, ces produits sont pour la plupart invendables.

Il faut pour y répondre analyser l'ensemble du cycle de vie du produit. Avec les produits recyclés de manière intelligente, on économise de la matière première de plus en plus chère, rare et polluante (ex : le plastique, donc le pétrole) au moment de la fabrication, mais on peut consommer plus d'énergie bon marché et abondante (ex : nucléaire ou renouvelable) pour le recycler en fin de vie. On perd sur un aspect beaucoup moins que ce qu'on gagne sur un autre, mais ce n'est pas toujours hélas systématique.

Concernant le fait de vendre mieux ou moins bien un produit recyclé : le coût de fabrication n'a pas forcément de cause à effet avec sa capacité à se vendre. Avec un bon marketing produit (label, différenciation, haut de gamme), on peut vendre mieux et plus cher un produit ayant une valeur ajoutée plus importante grâce au recyclage ou à l'éco-conception.

[quote="VspaceG"]-les arbres qui sont coupés pour fabriquer du papier ont été spécialement plantés pour ça. Si on utilise plus de papier recyclé à la place du papier normal, les surfaces servant à faire pousser ces arbres, serviront à autre chose.

Le papier non recyclé consomme énormément de vapeur pour faire de la pâte à papier, donc de l'énergie, donc du pétrole, et émet beaucoup de carbone (sauf si c'est la biomasse qui produit cette chaleur, ce qui encore assez rare). La forêt française, suédoise ou européenne qui sert de matière première au papier en général est en croissance nette et durable. Ce n'est pas un problème de recycler le papier et donc d'arrêter de couper des arbres pour cet usage, car ils seraient alors très probablement coupés pour faire des meubles ou de la charpente. Ces autres usages sont moins agressifs pour le climat puisqu'ils stockent durablement du carbone dans des produits à durée de vie importante ne finissant pas en décharge ou en incinérateur.

Le recyclage du papier nécessite moins de vapeur et n'est donc pas une mauvaise idée. Il a cependant un défaut, dû surtout aux habitudes de consommation : les consommateurs préfèrent acheter du papier blanc à du papier marron, ce qui implique l'utilisation massive de détergents très toxiques pour les nappes et les rivières pour le blanchir et lui donner l'aspect du papier neuf.