- Mer Déc 03, 2008 10:54 am
#63851
[quote="VspaceG"]Le tri sélectif : un tri est forcement sélectif, qui a inventé ce nom au fait ?
Hé hé
[quote="VspaceG"]Voici quelques points de réflexions :
- le fait de collecter plusieurs fois les ordures au lieu d'une fois, ne consommerait-il pas plus d'énergie ? En voulant être écologique, ne polluerait-on pas plus ?
La tendance actuelle pour répondre à ce problème, c'est la benne bi-compartimentée, qui évite de mutliplier les collectes tout en collectant sélectivement. Le volume de collecte pour chaque benne est cependant divisé par deux, ce qui limite son intérêt dans les grandes villes, mais pas en zone rurale où les volumes sont plus faibles.
[color=red]
edit : ptin, je parle de benne à ordure sur ce forum, où va t-on mes enfants... désolé Spike [/color]
[quote="VspaceG"]- dans la plupart des cas, les produits recyclés donnent un produit plus cher et de moins bonne qualité, tout en ayant nécessité plus d'énergie à produire, et plus de produits chimiques pour leur donner un aspect neuf que le même produit neuf : sans subvention, ces produits sont pour la plupart invendables.
Il faut pour y répondre analyser l'ensemble du cycle de vie du produit. Avec les produits recyclés de manière intelligente, on économise de la matière première de plus en plus chère, rare et polluante (ex : le plastique, donc le pétrole) au moment de la fabrication, mais on peut consommer plus d'énergie bon marché et abondante (ex : nucléaire ou renouvelable) pour le recycler en fin de vie. On perd sur un aspect beaucoup moins que ce qu'on gagne sur un autre, mais ce n'est pas toujours hélas systématique.
Concernant le fait de vendre mieux ou moins bien un produit recyclé : le coût de fabrication n'a pas forcément de cause à effet avec sa capacité à se vendre. Avec un bon marketing produit (label, différenciation, haut de gamme), on peut vendre mieux et plus cher un produit ayant une valeur ajoutée plus importante grâce au recyclage ou à l'éco-conception.
[quote="VspaceG"]-les arbres qui sont coupés pour fabriquer du papier ont été spécialement plantés pour ça. Si on utilise plus de papier recyclé à la place du papier normal, les surfaces servant à faire pousser ces arbres, serviront à autre chose.
Le papier non recyclé consomme énormément de vapeur pour faire de la pâte à papier, donc de l'énergie, donc du pétrole, et émet beaucoup de carbone (sauf si c'est la biomasse qui produit cette chaleur, ce qui encore assez rare). La forêt française, suédoise ou européenne qui sert de matière première au papier en général est en croissance nette et durable. Ce n'est pas un problème de recycler le papier et donc d'arrêter de couper des arbres pour cet usage, car ils seraient alors très probablement coupés pour faire des meubles ou de la charpente. Ces autres usages sont moins agressifs pour le climat puisqu'ils stockent durablement du carbone dans des produits à durée de vie importante ne finissant pas en décharge ou en incinérateur.
Le recyclage du papier nécessite moins de vapeur et n'est donc pas une mauvaise idée. Il a cependant un défaut, dû surtout aux habitudes de consommation : les consommateurs préfèrent acheter du papier blanc à du papier marron, ce qui implique l'utilisation massive de détergents très toxiques pour les nappes et les rivières pour le blanchir et lui donner l'aspect du papier neuf.