Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#178764 Bonjour à tous,

Soyons pragmatique.
En janvier 2015 j'ai changé d'employeur et mon salaire a augmenté au passage de 8K€ annuels.
Je viens de faire ma déclaration d'impôts sur le revenu 2015 en ligne et le montant de l'impôt à acquitter est passé de 2.500€ l'année dernière à 4.100€ cette année.
Ainsi si mon salaire a augmenté de 16%, le montant de mon IR a cru de 64%.
Sans rentrer dans le débat s'il est normal ou pas de payer autant d'impôts etc, je cherche des solutions pour payer moins d'impôts l'année prochaine.
Dans cette optique, j'ai pris connaissance d'un fonds d'investissement de proximité (FIP) pour la Corse qui offre une réduction d'impôts de 38%. Inconvénients: l'argent est bloqué pour 8 à 10 ans et il y a des risques de perte à l'arrivée.
Quelqu'un connaît-il ce type de produit? Est-ce une bonne solution?
Avez-vous d'autres solutions pour payer moins d'impôts?
Merci d'avance
By jazzitup_
#178765 Au pif: dans 8-10 ans, le monde aura connu une voire deux crises financières. Ton souci ne doit pas être de donner moins à l'Etat, mais plutôt de mettre ton argent au bon endroit.

Et si certains produits ont des incitations fiscales, c'est probablement que l'Etat s'y retrouve, par exemple en gardant ton épargne captive.
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#178766 Pas d'accord avec toi.
Mon souci est de donner moins à l'Etat ET de mettre ton argent au bon endroit.
By mwu
#178767 Oui et moi je veux préserver mon capital tout en le faisant grandir :D

Par contre attends on va présenter un peu les chiffres de manière différente.

Tu as une augmentation de 8k, et une augmentation d'impots de (4.1-2.5 = ) 1.6k.
L'état t'a donc taxé à 20% sur cette augmentation.

[quote]Sans rentrer dans le débat s'il est normal ou pas de payer autant d'impôts etc
20% = "autant d'impots".

J'ai beau être un financier je trouve ca très médiocre comme remarque. Tu es dans un pays X tu connais le barème des impots à la base si tu bosses dans le pays tu l'acceptes. Si 20% est une charge intolérable pour toi : PARS.
Tu trouveras un taux de taxation inférieurs dans certains pays : Singapour, Hong Kong, certains Canton Suisse etc.

Ensuite "pragmatiquement", autant Google et Amazon peuvent tricher et arrivait à payer 3% ou moins d'impots, autant ce genre d'optimisation n'est pas accessible pour 99%+de la population. Tu veux payer moins que 1600€... tu arriveras à faire une mini optimisation tout au plus
By chum
#178771 [quote="Luchino"]Dans cette optique, j'ai pris connaissance d'un fonds d'investissement de proximité (FIP) pour la Corse qui offre une réduction d'impôts de 38%. Inconvénients: l'argent est bloqué pour 8 à 10 ans et il y a des risques de perte à l'arrivée.
Quelqu'un connaît-il ce type de produit? Est-ce une bonne solution?

Il y a quelques années, ce type de fond offrait 50% de réduction, donc j'avais souscrit à quelques uns. Ils ont beaucoup baissé la réduction d'impots, donc je pense que c'est plus si intéressant.
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#178784 [quote="mwu"]J'ai beau être un financier je trouve ca très médiocre comme remarque. Tu es dans un pays X tu connais le barème des impots à la base si tu bosses dans le pays tu l'acceptes. Si 20% est une charge intolérable pour toi : PARS.

Ta remarque me fait penser à la phrase de Sarkozy "La France tu l'aimes ou tu la quittes."
Ce n'est pas parce que les choses sont telles en l'état qu'on est obligé de partir en signe de désapprobation. Il y a beaucoup de choses que j'aime en France mais est-ce que cela justifie de payer autant d'impôts? Je ne le pense pas.
Hollande a augmenté de 20 milliards € les impôts des particuliers avec pour objectif de ramener le déficit public sous la barre des 3% du PIB. Au lieu d'imputer cette hausse à tous les ménages, il a ciblé les classes moyennes +, faisant des ristournes aux ménages modestes et offrant récemment (à des fins électorales, comme s'il pouvait être réélu en 2017 :lol: ) 600 millions € pour les gendarmes et les policiers, 600 millions € pour le point d'indices des fonctionnaires et 1 milliard € pour les enseignants.
Bref, aucune envie de faire le jeu de politiques hypocrites et sans idées. Alors si tu trouves ça médiocre grand bien t'en fasse mais j'assume.
By ILM
#178785 1) Un jour tu reliras ce post et tu te diras que c'était quand même vachement bien l'époque où tu ne payais que 4000€ d'impôts par an.
2) 38% de crédit d'impôts c'est bien, mais ça ne vaut qu'une année. Tu vas remettre au pot l'an prochain? Et l'an d'après?
3) Surtout que c'est de l'argent que tu ne reverras pas avant 7-10 ans, voire 14. Tu as des projets pour les 10 ans à venir?
4) Un FIP Corse c'est, comme son nom l'indique, 70% de PME Corses. Tu la sens comment l'économie Corse pour les prochaines années? Regarde la performance moyenne des FIP Corses qui ont quelques années, ça t'évoque quoi? (hint: c'est négatif) Ok, tu restes gagnant tant que le fonds ne fait pas pire que -38% (net de frais) au bout de 10 ans, mais enfin se pose quand même la question de savoir si tu n'as rien de mieux à faire de ton argent.
5) En plus les gestionnaires se gavent: 3 à 4% de frais annuels minimum? Avec en plus des frais d'entrée? Cher payé pour un truc qui perd du fric à l'échéance. D'ailleurs hé, regarde la coincidence: sur 10 ans, ces frais, ça te coûte environ... 38% de ta mise. Fichtre. C'est un peu comme si en fait tout ce que tu économises en impôts tu le paies en frais.

C'est toi qui vois, mais à ta place j'ouvrirais une ou plusieurs assurances-vie pas chères, bien diversifiées, et j'oublierais le tout dans un tiroir jusqu'au jour où tu en as besoin: achat de résidence principale, naissance, etc. Et entre-temps, fais comme tout le monde: une fois par an, un pot entre potes où vous noierez dans l'alcool le choc de l'avis d'impôts.
By jazzitup_
#178786 [quote]5) En plus les gestionnaires se gavent: 3 à 4% de frais annuels minimum? Avec en plus des frais d'entrée? Cher payé pour un truc qui perd du fric à l'échéance. D'ailleurs hé, regarde la coincidence: sur 10 ans, ces frais, ça te coûte environ... 38% de ta mise. Fichtre. C'est un peu comme si en fait tout ce que tu économises en impôts tu le paies en frais.

Haha, putain t'es sûr de ça ?

J'adore, le vendeur te fait un clin d'oeil "mmh, mon gars, t'en as pas marre de te faire enfiler par l'Etat ? viens je vais te montrer une astuce" et hop tu te fais enfler ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#178787 [quote="jazzitup_"][quote]5) En plus les gestionnaires se gavent: 3 à 4% de frais annuels minimum? Avec en plus des frais d'entrée? Cher payé pour un truc qui perd du fric à l'échéance. D'ailleurs hé, regarde la coincidence: sur 10 ans, ces frais, ça te coûte environ... 38% de ta mise. Fichtre. C'est un peu comme si en fait tout ce que tu économises en impôts tu le paies en frais.

Haha, putain t'es sûr de ça ?

J'adore, le vendeur te fait un clin d'oeil "mmh, mon gars, t'en as pas marre de te faire enfiler par l'Etat ? viens je vais te montrer une astuce" et hop tu te fais enfler ailleurs.
A partir du moment où le mec qui te vend quelque chose calcule sa marge sur "l'économie" qu'il te fait réaliser, de toute façon... (je mets "économie" entre guillemets parce qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres, en général le vendeur de produits financiers pense à sa commission sur la vente et oublie de vous parler des risques et contraintes liés à votre placement).
By mwu
#178791 [quote]5) En plus les gestionnaires se gavent: 3 à 4% de frais annuels minimum? Avec en plus des frais d'entrée? Cher payé pour un truc qui perd du fric à l'échéance. D'ailleurs hé, regarde la coincidence: sur 10 ans, ces frais, ça te coûte environ... 38% de ta mise. Fichtre. C'est un peu comme si en fait tout ce que tu économises en impôts tu le paies en frais.

Hum hum tousse, ne l'écoutes pas voyons ait confiance dans l'industrie financière :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=ismB8IKsqmk[/video]

[quote="jazzitup_"]J'adore, le vendeur te fait un clin d'oeil "mmh, mon gars, t'en as pas marre de te faire enfiler par l'Etat ? viens je vais te montrer une astuce" et hop tu te fais enfler ailleurs.

:D
C'est tellement ça, "assieds toi, tu vas gagner de l'argent".

C'est pas nouveau pourtant, mais je suis toujours sidéré par la manière dont les gens réfléchissent, personne ne se dit "entre la rémunération du manager, les fee a l'entré et à la sortie, qu'est ce que ca implique comme performance pour que mon investissement commence à être rentable"

[quote="animal_"]en général le vendeur de produits financiers pense à sa commission sur la vente et oublie de vous parler des risques et contraintes liés à votre placement.

Même pas, pas besoin d'oublier tu mets juste deux lignes dans le contrat que le client signe du style
"past performance are not indicative of future performance"
"Un investissement financier implique un risque de perte"

Et pouf, tu peux faire de la perte tu seras quand meme rémunérer.


[quote="Luchino"]
Ce n'est pas parce que les choses sont telles en l'état qu'on est obligé de partir en signe de désapprobation. Il y a beaucoup de choses que j'aime en France mais est-ce que cela justifie de payer autant d'impôts? Je ne le pense pas.

reality check : "Autant" pour parler de [size=150][color=#FF0000]20%[/color][/size] d’impôts. Tu vas pas trouver beaucoup de pays développer avec moins que ça.

Ensuite vouloir le beurre et l'argent du beurre c'est bien gentil mais ça ne permet pas de faire société. Si tu es dans un pays tu en acceptes les règles, avantages et inconvénients.
La France a de nombreux avantages: d'excellents medecins qui sont accessibles (que la Sécu soit une merde financière ne change pas la chose), un système social qui ne laissent pas les gens crever, un cadre de vie superbe, une histoire et une culture ancienne et admirable, de la bonne nourriture (pas cher), des jolies filles (même si casse burne) etc...
Tu paies tout ça, tu finances le système français, tu peux te battre politiquement pour qu'il change mais tant qu'il ne change pas, si tu es droit et à un peu de reconnaissance pour ta patrie tu paies ce qu'elle te demande.

Perso malgré mon amour de la France, sa politique économique et surtout sa politique tout court m'empeche d'y vivre (Visa Free pour les Turcs alors que l'europe est déja envahis par des hordes de barbares, GG :D )
By ILM
#178793 [quote="jazzitup_"]Haha, putain t'es sûr de ça ?
Ecoute j'en prends un [url=http://www.vatelcapital.com/wp-content/uploads/2015/09/CHEMISE-KALLISTE-8-COMPLETE.pdf]au hasard sur Google[/url], c'est le premier qui ressort. Taux de frais annuels moyens max: 4.72% (page 6, dans le tableau). Hop je sors la calculette, 4.72% cumulé sur 10 ans (à performance nulle) ça fait... 38,3%.

[img]http://i.giphy.com/T9FePWXq9Vh60.gif[/img]
Les bras m'en tombent.
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#178876 Merci ILM pour ta réponse. C'est exactement le genre de réponse que j'attendais! Ca fait mal de payer 4.000 EUR mais bon...
Par contre on a le droit à une seule assurance vie par personne. Comme j'en ai déjà une, je vais ouvrir un PEA.

Vous avez raison, il y a 4.72% de frais annuels de gestion, donc au final le FIP me semble tout à fait hasardeux. Par contre un détail m'a amusé sur la plaquette de présentation. Il s'agit d'un FIP corse et pour faire la promotion de l'économie corse le courtier annonce: "Les entreprises créées en Corse sont plus pérennes que sur le continent: 75% sont toujours actives après 3 ans d'existence contre 71% au niveau national." Je trouve ça un peu court comme argument :lol:
By ILM
#178899 [quote="Luchino"]Par contre on a le droit à une seule assurance vie par personne.
Faux! Tu peux en ouvrir autant que tu veux. Personnellement par exemple, j'en ai deux. Non pas qu'un PEA soit une mauvaise idée, mais autant combattre les idées reçues :).