Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By john dilinger
#163504 [quote="ref"]De mon côté, je peux demander à 2 ou 3 amis d'y répondre.

Si nous sommes plusieurs à faire cette démarche, est ce qu'on s'approchera de la centaine, ou bien on en est encore très loin?

Comme je l'ai dit, si le lien circule, difficile de savoir qui répond et avec quelle honnêteté/sérieux...
En comparaison j'ai un peu plus confiance en des gens à qui j'envoie le lien en personne, qui prennent un engagement de serieux relatif en me faisant la demande.

On est à 17. Ça fait moins que mon nombre de mp envoyés bande de faignasses :P

Pour vous expliquer un peu ce que je veux faire et pourquoi il me faut du monde, imaginez que j'eusse posé seulement 2 questions quantitatives.
ex : proportion de relations "streetées" et age de la decouverte du coaching seduction.
J'aurais pu représenté ces données sur deux dimensions:
Abscisse=âge, ordonnées=proportion de streetées
Et là boom, j'obtiens ça :
[img]http://scikit-learn.org/0.10/_images/plot_dbscan_11.png[/img]
3 groupes se distinguent visuellement. On voit des catégories apparaitrent et reste alors le genial boulot théorique d'explication : qu'est-ce qui est à l'origine de cette agglomération en 3 groupes ?
Dans notre exemple, les groupes auraient pu être :
- 15 ans et peu de street
- 17 ans et beaucoup de street
- 31 ans et peu de street
Et là on peut émettre la théorie que 17 ans est un âge "ideal" pour ceux qui veulent apprendre à rencontrer dans des milieux "ouverts". Plus tard c'est (en moyenne) trop tard, et plus tôt le garçon préférera peut être juste piquer quelques conseils et expérimenter au lycée plutôt que dans la rue. :wink:
By john dilinger
#163505 Ça, c'était pour l'exemple de choses intéressantes qu'on peut trouver dans ces statistiques.

Maintenant, revenons sur le besoin de données.

Dans mon exemple précédent, j'ai parlé de seulement 2 questions posées, donc 2 données.
A votre avis, quel est le nombre minimum de personnes qui doivent répondre pour qu'on puisse obtenir quelque chose d'intéressant ?
La réponse est 2, car il y a deux dimensions (deux questions).
Et encore, avec 2 points, difficile de parler de data intéressante. 2 c'est le stricte minimum utile et ça ne permet pas de faire une vraie analyse.

Dans le cas de mon sondage, j'ai construit une répartition en 12 catégories.
Donc ces données (une donnée pour chaque participant) possèdent 12 dimensions.
Pour procéder à un "clustering" intéressant comme sur l'exemple de l'image ci-dessus, il me faudrait un nombre de participants "bien plus grand" que 12. 120 serait un nombre intéressant par exemple.
By john dilinger
#163506 En résumé, je vous demande une participation beaucoup plus active en TP, bande de cancres :mrgreen: :mrgreen:

[img]http://img.zphoto.fr/data/photo/e2/f6/340295.jpg[/img]
By jazzitup_
#163513 [quote]Dans le cas de mon sondage, j'ai construit une répartition en 12 catégories.

C'est la qualité et le défaut de ton questionnaire. Il y a trop de catégories: ça impose de faire des ajustements de % après coup -- c'est d'ailleurs pertinent de ne pas demander le nombre mais le ratio pour éviter de bloquer les gens.

Inconvénient: tu vas faire des moyennes sur des ensembles qui ne recouvrent pas la même réalité. A 20 ans, une rencontre fait bouger les proportions de manière énorme, surtout après avoir ventilé < 10 relations sur 12 cases.

Autre biais de scientifique: il manque des questions qualitatives. Si tu refais ton sondage, demande aux participants dans quel environnement ils recherchent plutôt une relation sérieuse, légère; ou bien dans quel environnement les attentes sont portées vers ces types de relations. Demande pourquoi à leur avis.

(bon maintenant que tu as eu 17 volontaires, je t'encourage à ne pas modifier ton sondage)
By john dilinger
#163720 [quote="jazzitup_"][quote]Dans le cas de mon sondage, j'ai construit une répartition en 12 catégories.

C'est la qualité et le défaut de ton questionnaire. Il y a trop de catégories: ça impose de faire des ajustements de % après coup -- c'est d'ailleurs pertinent de ne pas demander le nombre mais le ratio pour éviter de bloquer les gens.

Inconvénient: tu vas faire des moyennes sur des ensembles qui ne recouvrent pas la même réalité. A 20 ans, une rencontre fait bouger les proportions de manière énorme, surtout après avoir ventilé < 10 relations sur 12 cases.

Autre biais de scientifique: il manque des questions qualitatives. Si tu refais ton sondage, demande aux participants dans quel environnement ils recherchent plutôt une relation sérieuse, légère; ou bien dans quel environnement les attentes sont portées vers ces types de relations. Demande pourquoi à leur avis.

(bon maintenant que tu as eu 17 volontaires, je t'encourage à ne pas modifier ton sondage)

Mon sondage n'est pas encore parfait, je veux bien l'admettre. Mais c'est aussi en fonction des résultats reçus que je saurai dans quelle voie l'améliorer.

Pas de nouveau intéressé depuis la dernière fois ? :(

Bon, tant pis, je le publie directement ici, on verra bien ce que ça donne : [url]https://docs.google.com/forms/d/1FsvDjOJdsA0GCcl_Qolvmjcp0pO0tDzez2J0o8mnExg/viewform[/url]

Bon sondage ;)
By john dilinger
#163840 C'est ici => [url]https://docs.google.com/forms/d/1FsvDjOJdsA0GCcl_Qolvmjcp0pO0tDzez2J0o8mnExg/viewform[/url]
By john dilinger
#163844 Pas grave, c'est ajusté automatiquement :wink:
By john dilinger
#163908 Up

[url=https://docs.google.com/forms/d/1FsvDjOJdsA0GCcl_Qolvmjcp0pO0tDzez2J0o8mnExg/viewform]Le lien[/url]

[url=https://docs.google.com/spreadsheets/d/1LL-_D-TFn9Mq8fhc8Ykla0PiVGyru_UGE4xFm89Cke0/pubchart?oid=1386488222&format=interactive]Et le graphe avec les échantillons actuels[/url]

Comme vous le constatez, c'est pas encore énorme...
Avatar de l’utilisateur
By ref
#163912 En fait, il y une chose qui m'échappe dans la sélection des sondés.

Le problème c'est que soit ce sont des membres du forum, enregistrés, donc en général avec un niveau de séduction et un mode de vie différent de la moyenne.
Soit ce sont des gens de passage, qui viennent grapiller des infos, ou peut être plus réguliers de la lecture du forum, mais qui je pense ont un niveau moins avancé (voir nul, no offense).

D'où ma question: quelle catégorie de personnes est ciblée par ce sondage? Car là, à mon humble avis, tu vas avoir une mixité de population qui va fausser tes résultats.

[size=85]Au passage, il y en a un qui a soudé les boites on dirait. :mrgreen: [/size]
By john dilinger
#164203 Up, allez dernière relance :wink: