Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By James ex S
#164209 Très intéressant les résultats jusqu'ici. Décidément les rubriques amis, boulot/études et les sites de rencontre occupent toujours une place importante.

Celui qui m'étonne reste le candidat avec plus de 80% de ses rencontres en boite de nuit. Le degré d'engagement de ses relations m'intéresse :mrgreen:
By john dilinger
#164374 Tadam !

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/486451repartclust.png[/img]
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/670632hist.png[/img]
By john dilinger
#164375 Figure 1 : Répartition moyenne de chacun des 8 clusters déterminés par MATLAB

Figure 2 : Nombre d'échantillons contenus dans chaque cluster
By john dilinger
#164376 A noter que les catégories 6 et 7 (aussi appelées "le Soudeur de Boite" et "le King du e-Dating") sont un peu des outliers de cette catégorisation, ie des cas bien à part.

A part ces clusters, on trouve 6 grandes catégories dans lesquelles sont réparties les 24 échantillons restants.

1. Le e-Dater (12.5% des sondés), avec en moyenne 24% de relations rencontrées sur Internet
A noter une plus forte proportion que les autres à rencontrer via des soirées privées/mondaines (15.5% des rencontres)

2. Le roi de la promo (16.7% des sondés), avec en moyenne 30% de relations rencontrées durant les études
A noter qu'il est celui mettant aussi le plus à profit ses activités extérieurs pour faire des rencontres. Les environnements (non professionels) dans lesquels il se forme et évolue (intellectuellement, physiquement, ...) semblent donc être ses lieux de rencontre privilégiés.

3. Le Bel-Ami (25% des sondés), qui puise ses relations à 57% dans son cercle d'amis !! (il faudra qu'il m'explique comment il gère les ruptures après :mrgreen: )

4. Le roi de l'open space (21% des sondés), avec en moyenne 25% de relations rencontrées au boulot (lui aussi il faudra qu'il m'explique l'après-rupture)

5. Le Saturday night fever (16.7% des sondés), qui, sans faire aussi bien que le Soudeur, cumule tout de même 45.5% de relations rencontrées en bar ou discothèque. On évitera d'ailleurs la blague facile sur son besoin d'alcool pour avoir le courage d'aborder, car Monsieur ce débrouille tout de même pour rencontrer 15.5% de ces relations en street/lieux publics/voyage. Si ça c'est pour avoir une bonne paire de couilles :mrgreen:

8. La chimère e-Dater / Streeter (8.3% des sondés, 2 gars quoi). Même si, comme les autres, ce type peut puiser dans son cercle d'amis pour rencontrer sa miss, ses lieux de prédilections restent les bars, la rue et l'e-Dating.
En gros, quand le mec a faim, il s’embarrasse pas de jouer la longue parade amoureuse qu'on pourrait trouver à l'université, au boulot ou dans les activités. Il sort dans un bar, dans la rue, ou se prend un abonnement meetic, et hop, emballé c'est pesé.
By john dilinger
#164381 Autre chose. Sont dans des catégories similaires (ils reconnaîtront leur catégorie)

Hikro, colin06, Combo, Fizz, triumph

la mouche, Cybermen, jazzitup_, James ex S

Dje, el pinto, BLL, piedacoulisse

Arthus, madnessfr, Ryan

john dilinger, Yannick, pantin, Kevin

DancingRonin, HipsterInTraining



Les gars, vous pouvez saluer vos nouveaux wingmen :mrgreen:



PS : vous ne trouverez pas 24 noms car certains ont préféré rester anonymes
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#164387 [quote="James ex S"]Avec la mouche on a déjà le même morphotype de femme. Pour notre sécurité à tout les deux c'est donc mieux qu'on reste dans des villes séparées :mrgreen: .

Merci JD, beau boulot.
:mrgreen:


Merci pour le boulot fourni JD, c'est plus que cool comme sondage! Dommage qu'on ai un taux de participation de moins de 5%.

Je vois pas le profil des mecs qui font une majorité de rencontres "street". Tu l'as mis dans la catégorie Saturday night fever (au passage j'adore les noms de tes catégories sociologiques :mrgreen: )?
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#164389 Merci JD, c'est du beau boulot, j'adore la façon dont tu as exploité les données, ça change des bêtes conclusion au premier degré. C'est beaucoup plus fin que de dire "les homme choppent en moyenne plus de connaissance que d'inconnus". Je me demande s'il est possible de recouper les différentes catégories avec la CSP et la localisation géographique ?

En passant, je trouve énorme la dernière partie pour voir les gens qui sont dans la même catégories :D
By JulienH
#164390 Très sympa, beau boulot :wink:

Pour la gestion des ruptures suite à rencontres au sein du cercle d'amis ou au boulot, je peux te donner ma réponse:

- le cercle d'amis, c'est hyper large. Une invitation par un ami à une soirée où je ne connais personne ou presque, j'ai compté ça comme une rencontre typée "cercle d'amis". Et je rencontre pas mal par ce biais. Amis d'amis, les amis d'amis t'invitent à leur tour, à la fin tu rencontres les amis d'amis d'amis, bref tu vois.
- au boulot, il ne s'agissait pratiquement jamais de collègues (1 seule exception et encore, même boss mais pas le même lieu de travail, relation purement sexuelle). A part 2 autres filles rencontrées en "stage", les autres étaient des clientes ou fournisseurs.

Dans les deux cas, les ruptures sont très souvent faciles à gérer simplement car les relations sont légères (1 jour à 1 mois) et que dans le cas contraire (relations lourdes :mrgreen: ) il n'y a pas forcément "revoyure", ni de la personne, ni de l'ami d'ami etc. Ou alors très espacée dans le temps.

Voilà pour moi, la bise aux "collègues", j'espère juste qu'on a pas les mêmes amis :wink:
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#164393 Merci JD.

Question : est-ce que tu vois de antagonismes par catégorie ?

Exemple : la chimère e-Dating/street est nulle en boîte :mrgreen:

Intuitivement, on pourrait aussi penser que le soudeur de boîte n'a que très peu de relations au boulot ou via ses amis.
By john dilinger
#164429 Yes. Je me suis permis d'interpréter mais les graphes disent déjà tout.

Pour ceux que ça intéresse, j'avais préalablement normalisé chaque participant (somme des rencontres ramenée à 1). Et la distance utilisée pour le clustering est euclidienne.

Avec les 8 clusters, jobtenais un bon compromis entre le nombre de clusters et la distance des points à leur cluster.
On obtient ainsi que la somme des 26 distances (de chaque point à son cluster) vaut environ 0.8

Qui s'en fout lève la main :mrgreen: :mrgreen: