Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By mastercrane
#154131 Ah oui, je rajoute, pour la parallèle avec la danse. Des tas de grand pratiquant, voir même des "maîtres" sont souvent de très grand danseur aussi :D

Je pense à Akira hino qui en dehors de sa pratique martiale, il est prof et chorégraphe de danse contact. Je pense aussi à Sonny Puzikas, instructeur en systema, ancien spetsnaz et danseur de tango argentin. 8) Et moi, je suis danseur de salsa :mrgreen:

Le fait est qu’au-delà un certain niveau de pratique, l'utilisation de la bio-mécanique corporelle est la même pour tout le monde. Et donc, ces pratiques tel que la danse ou les AM rejoigne ce principe. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Miaouss
#154394 [quote="raph"]Peut-être serait-il approprié de déplacer la dernière partie de conversation dans le post " un corps d'athlète mais lequel?".

Le corps de ce danseur est vraiment très beau, et en plus il n'est même pas huilé/bronzé. Et ce n'est pas de la gonflette, c'est juste du muscle utile et travaillé depuis de très nombreuses années. On obtient le même résultat ( peut être pas au niveau des bras) en cyclisme, après des années et des dizaines de milliers de kilomètres de côtes!

Y'a pas de muscle utile vs muscle inutile, du muscle, c'est du muscle. Ton muscle sera performant pour ce à quoi tu l'as entrainé. Le corps d'un gymnaste sera performant pour faire de la gymnastique, celui d'un danseur pour danser, celui d'un cycliste pour pédaler etc. Pour le culturisme, le muscle sera performant pour enchainer les séries d'exercices de musculation (c'est surement sur ce point là que ça sous entendrait inutile), mais la force, elle est là, même si pas autant qu'un mec qui s'est entrainé spécialement pour la force.
C'est le phénomène du transfert, un mec sportif qui a une bonne maitrise corporelle transferera beaucoup plus vite sur les autres sports, mais c'est tout aussi valable pour la musculation. Après il deviendra pas champion olympique, je parle du sportif moyen.
By raph
#154600 Oui, c'est ce que je disais. Il a un super corps, parfaitement adapté a son sport ( la danse). Et je ne soupçonne même pas à quel point, à ce niveau, 1gr de muscle en trop peut être pénalisant quant à sa pratique ( grâce, mouvements...)

Il est évident que ton corps va se sculpter en fonction du sport que tu pratiques. IL y a un idéal a atteindre, sans toutefois aller trop loin! Et parfois, "trop parfait" peut s'avérer être un moins! C'est ça, que j'admire chez les élites: Etre toujours au top, sur le fil du rasoir, dosé et optimisé au micron près, sans casse.
By raph
#154617 Vu à sa diffusion, très bon reportage :D .

Une des athlètes questionnée se plaint des bains de glace à répétition, même moi à mon petit niveau pourri je le fais, bah ça fait sacrément du bien après un trail de 50 bornes :mrgreen: . Ce qu'on peut comprendre de son interview, c'est surtout qu'elle a toujours été à 2 doigts de craquer mentalement. Faut-il continuer si s'entraîner sous la pluie, se lever tôt, faire ses étirements... Devient un calvaire?

C'est ce que "j'admire" chez ces gens là: Une force mentale, une capacité physique hors normes.
J'avais vu il y a quelques temps une photo du visage de Raelert avant/après une cession de training, on ne le reconnaissait pas tellement la charge avait été lourde...

Pour le commun, faut pas pousser trop loin et trop vite. Rester congruent avec son niveau, et si on veut/peut, se lancer un petit challenge accessible. Regarder ou en sont et ce que font des pratiquants de notre futur sport depuis x années. C'est très important.

Le problème, c'est que tout le marketing du sport, quel qu'il soit, nous voile la vérité, ce qui fait qu'on a une image tronquée de ce que l'on peut obtenir, et ça pousse les gens soit à l'arrêt, soit à la frustration continue.

Par exemple, les magazines te vantent un corps de bodybuilder en 6 mois avec un programme à la con et la dose de prot'. Ils ne te disent pas que le gars en photo a 15 ans de pratique drastique, et avec les potions magiques/rythme de vie infernal qui vont avec... Pour un résultat qui ne dure que 1 journée par saison et avec les souffrances qui vont avec ( ne pas boire pendant 2 jours, dopants etc).

Le très gros avantage de notre génération et de celle qui va arriver, c'est l'internet et la communauté des forums. Avec un peu de bon sens et de recherche, on voit très bien ce qu'on peut obtenir comme niveau/physique et après combien d'années et pour quel niveau d'engagement. Alors oui, il y a beaucoup de tout et n'importe quoi sur ces forums, mais c'est tout de même un des outils les plus puissants pour "prendre la température".

Pour ma part, je suis convaincu que le principal problème, de nos jours, c'est que les gens veulent tout, tout de suite, et sans efforts (ou un minimum).
By Kerivian
#156756 [quote="Synchronn"]Le problème, c'est que tout le marketing du sport, quel qu'il soit, nous voile la vérité, ce qui fait qu'on a une image tronquée de ce que l'on peut obtenir, et ça pousse les gens soit à l'arrêt, soit à la frustration continue.

Par exemple, les magazines te vantent un corps de bodybuilder en 6 mois avec un programme à la con et la dose de prot'. Ils ne te disent pas que le gars en photo a 15 ans de pratique drastique, et avec les potions magiques/rythme de vie infernal qui vont avec... Pour un résultat qui ne dure que 1 journée par saison et avec les souffrances qui vont avec ( ne pas boire pendant 2 jours, dopants etc).


Pour ma part, je suis convaincu que le principal problème, de nos jours, c'est que les gens veulent tout, tout de suite, et sans efforts (ou un minimum).

Je suis tellement d'accord avec ça.
Si je prends mes impression personnelle, je pratique le self defense avec des gendarmes et policier, quand j'ai commencé, nous étions 3 jeunes branleurs, et l'un d'entre nous était persuadé de devenir l'équivalent d'un soldat du GIGN en 6 mois d'entrainement..... Il n'est pas resté longtemps.
By Anthony
#157537 J'ai commencé la boxe anglaise.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#157667 très bon choix, c'est excellent comme conditionnement physique, et pour ce qui est d'apprendre à se battre, c'est probablement ce qu'il y a de mieux pour le péquin moyen qui n'y connais rien
By Anthony
#157772 Oui, je me suis dit que c'était un bon choix également.
Bon, je débute tout juste, il s'agit d'abord de retrouver un semblant de forme physique et j'en chie des oursins :?
Avatar de l’utilisateur
By Geese
#163919 J’ai une question à toi Coug
Entre le Box Thaï et le Kickboxing, le quel des deux et plus utile et efficace dans la vrai vie ? (les bagarres de rues) et pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
By coug
#163931 Il n'y a pas de technique plus efficace, à mon humble avis. Il n'y a que des combattants plus à l'aise dans l'une ou dans l'autre.
Je connais des mec qui ne savent absolument pas se battre pieds poing, mais qui sont redoutables (BJJ: Brazilian Jiu Jitsu). Ils ont pas peur de se prendre quelques coups, foncent sur toi et une fois que t'es à porté, c'est foutu. Clés, étranglements, tout y passe. Testé et pas approuvé.

Pour quand même apporter un élément de réponse, le kick implique beaucoup de high-kicks, ce qui n'est pas du tout réaliste en combat de rue, suffit qu'un sol soit un peu glissant et tu t'es mis au sol tout seul. En plus ca nécessite une grosse souplesse au niveau des ischiaux, ce que les hommes n'ont pas en général. A une époque je kickais à la même hauteur que ma taille. Dès que j'ai arrêté de bosser ca, j'ai perdu.

Donc le thai me parait préférable. Un bon low kick, ca fait des miracles (sauf sur quelqu'un qui est habitué à en recevoir :mrgreen: ). En plus tu apprends à travailler avec les coudes.

Dans beaucoup de situations, la boxe anglaise c'est très bien. Car la racaille de base a cette facheuse habitude à venir se coller à toi, pour t'intimider. Mais c'est pas assez complet, car tu n'apprends qu'à travailler à distance de poing. Face à quelqu'un qui sait utiliser ses jambes, tu n'as aucune chance.

Le meilleur combattant c'est celui qui est à l'aise avec ses mouvements, peu importe la discipline. Dans l'optimal, il faut toucher à tout. L'anglaise pour avoir des bonnes frappes au poing, une bonne vitesse. La thai, pour apprendre à travailler avec les coudes et les jambes. Et le BJJ, pour apprendre le corps à corps et le sol.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#163933 Oui.

Il donne une bonne compréhension de la physiologie du corps et de ses leviers.

Mais je déconseille une pratique trop intense, cela abîme les articulations et tendons, à cause des nombreuses clés articulaires. Il faut laisser plus de temps de repos au corps. Deux séances par semaine c'est bien.
By Verrochio
#163936 Le JJB n'a son utilité qu'à partir d'un certain niveau : c'est bien gentil de passer un triangle à l'entrainement, mais casser la distance et amener le combat au sol dans une situation réelle me parait vraiment casse-gueule pour un novice. En plus, ce n'est efficace qu'en un contre un. En cas d'agression, les sports de percussion permettent au moins de dissuader les assaillants ou de les maintenir à distance avant de trouver une ouverture pour se barrer.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#163953 Voila. C'est exactement ce qui de plus en plus, me dissuade de répondre aux questions. Car il y en a toujours un, pour réagir de manière totalement binaire face à une argumentation fine, construite et argumentée.

[size=150]Qui [/size]a parlée de faire que du BJJ? Le message auquel tu réagis, sans avoir lu le précédent manifestement posait une question sur le corpos à corps. Donc ma réponse portait sur le corps à corps.

[quote="coug"]Il n'y a pas de technique plus efficace, à mon humble avis. Il n'y a que des combattants plus à l'aise dans l'une ou dans l'autre.
Je connais des mec qui ne savent absolument pas se battre pieds poing, mais qui sont redoutables (BJJ: Brazilian Jiu Jitsu). Ils ont pas peur de se prendre quelques coups, foncent sur toi et une fois que t'es à porté, c'est foutu. Clés, étranglements, tout y passe. Testé et pas approuvé.

Pour quand même apporter un élément de réponse, le kick implique beaucoup de high-kicks, ce qui n'est pas du tout réaliste en combat de rue, suffit qu'un sol soit un peu glissant et tu t'es mis au sol tout seul. En plus ca nécessite une grosse souplesse au niveau des ischiaux, ce que les hommes n'ont pas en général. A une époque je kickais à la même hauteur que ma taille. Dès que j'ai arrêté de bosser ca, j'ai perdu.

Donc le thai me parait préférable. Un bon low kick, ca fait des miracles (sauf sur quelqu'un qui est habitué à en recevoir :mrgreen: ). En plus tu apprends à travailler avec les coudes.

Dans beaucoup de situations, la boxe anglaise c'est très bien. Car la racaille de base a cette facheuse habitude à venir se coller à toi, pour t'intimider. Mais c'est pas assez complet, car tu n'apprends qu'à travailler à distance de poing. Face à quelqu'un qui sait utiliser ses jambes, tu n'as aucune chance.

Le meilleur combattant c'est celui qui est à l'aise avec ses mouvements, peu importe la discipline. Dans l'optimal, il faut toucher à tout. L'anglaise pour avoir des bonnes frappes au poing, une bonne vitesse. La thai, pour apprendre à travailler avec les coudes et les jambes. Et le BJJ, pour apprendre le corps à corps et le sol.