Modérateurs: animal, Léo

By Coolandgreat
#105803 Témoignage de l'atelier Dream Job du 16 février 2011


Nous nous sommes retrouvés dans un café à Paris dans un cadre convivial et chic . Nous étions quatre à assister cet atelier. L'atelier dream job m'a donné un aperçu sur la réalité du recrutement et de ses acteurs.

J'ai appris beaucoup de choses très intéressant. Par exemple:

- comment rédiger un email percutant
- comment inverser les rôles et mener un entretien en étant dans un position de pouvoir
- comment obtenir une réponse rapidement
- comment faire sa recherche sur le besoin de l'entreprise, comme un détective
- quand relancer le recruteur
…...............................................et beaucoup d'autres conseils très importants.

Si vous recherchez un emploi cet atelier sera très utile pour vous.

Merci à Stéphane et les autres qui étaient présents.

P.S: D'ailleurs, vendredi dernier j'ai assisté un entretien qui est bien passé. J'ai appliqué tous les conseils que Stéphane nous a donné. A la fin j'ai demandé à Madame, avec qui j'ai eu le rendez vous, une réponse immédiat. Elle m'a répondu que j'avais un très bon CV et je suis un candidat idéal mais elle me donnera une réponse la semaine prochaine après avoir rencontrer d'autres candidats.

A votre avis, qu'est ce qu'elle sous entend? Je sais que Stéphane m'as dit qu'il ne faut pas sortir de l'entretien sans avoir une réponse. Stéphane, qu'est ce que tu pense de cette situation?

Merci pour votre réponse.
By Michaels
#112009 Je n'ai participé à aucun atelier jusqu'à présent, et malgré que je pense avoir réuni le combo CV/lettre de motv optimal, je n'arrive même pas à avoir un contact suite à mes candidatures sur le net (sites des entreprises, pole emploi, mails au service recrutement)

Je ne sais pas si celà rentre dans le cadre de ce séminaire. :)
Avatar de l’utilisateur
By animal
#112016 [quote="Michaels"]Je n'ai participé à aucun atelier jusqu'à présent, et malgré que je pense avoir réuni le combo CV/lettre de motv optimal, je n'arrive même pas à avoir un contact suite à mes candidatures sur le net (sites des entreprises, pole emploi, mails au service recrutement)

Je ne sais pas si celà rentre dans le cadre de ce séminaire. :)
C'est exactement la problématique de l'atelier dream job, depuis la recherche du poste qui te convient jusqu'aux entretiens d'embauches, ainsi que quelques conseils pour le démarrage de ton nouvel emploi.

Pour plus d'infos sur les thèmes couverts par l'atelier: http://www.spikeseduction.com/actualite ... auche.html
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#112585 [quote="animal"][quote="Michaels"]Je n'ai participé à aucun atelier jusqu'à présent, et malgré que je pense avoir réuni le combo CV/lettre de motv optimal, je n'arrive même pas à avoir un contact suite à mes candidatures sur le net (sites des entreprises, pole emploi, mails au service recrutement)

Je ne sais pas si celà rentre dans le cadre de ce séminaire. :)
C'est exactement la problématique de l'atelier dream job, depuis la recherche du poste qui te convient jusqu'aux entretiens d'embauches, ainsi que quelques conseils pour le démarrage de ton nouvel emploi.

Pour plus d'infos sur les thèmes couverts par l'atelier: http://www.spikeseduction.com/actualite ... auche.html
Et (depuis aujourd'hui) ici aussi ;)

http://www.spikeseduction.com/articles/ ... a-vie.html
Avatar de l’utilisateur
By nikopog
#112901 Mise à jour de mon message du Fév 19, 2011

Suite à l’atelier dream job du 16 février 2011, je suis sur le point d'accepter une offre d’emploi dans une société de biotech basée à Nantes pour un poste à responsabilités.

Sans l'atelier dream job, je ne crois pas que j'aurais passé aussi facilement les 7 rounds d'interviews dont les 4 derniers se sont déroulés sur leur site et à leur frais (transports et hôtel).

On me propose un salaire supérieur de 40% à mon salaire net actuel, quelques milliers d'actions, une prime annuelle plus quelques extras comme la prise en charge de mes frais de déménagement de la Belgique vers la France.

Ma position est confortable tant que je n'ai pas accepté le job. Ils sont si motivés pour que j’accepte le poste !
Je savoure ce renversement des rôles mais qu'en sera-t-il une fois que j’aurais accepté ?
Les résultats devront être à la hauteur. Comment satisfaire et même dépasser leurs attentes ?

Comme discuté lors de mon dernier relooking, le projet d’atelier "augmenter sa productivité" – la suite logique d’un dream job réussi - est-il toujours d'actualité ? J'aimerai réserver une date dès que possible.

Merci
By Synchronn
#112903 Les gens se confortent avec l'idée première qu'ils se font des autres ! Ça fonctionne dans toutes les sphères sociales.

S'ils pensent avoir trouvé un bon élément, ils trouveront pour toi les justifications de leur choix.
A toi aussi de te montrer indispensable. (perso pour me rendre indispensable, j'aide les autres (même si ça doit prendre 1 heure sur mon temps) et ils me font de la pub indirectement auprès de ma hiérarchie directe. Aujourd'hui les bases sont posés et je peux glander si je le souhaite)
Avatar de l’utilisateur
By nikopog
#112904 Tout change. Mieux vaut être bien armé dans le monde de l'entreprise et avoir une stratégie.

[quote="Synchronn"]perso pour me rendre indispensable, j'aide les autres (même si ça doit prendre 1 heure sur mon temps) et ils me font de la pub indirectement auprès de ma hiérarchie directe.
Mis à part le PDG, je me méfierai des gens que j'ai aidé.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#112908 D'après moi, il y a quelque chose de plus critique encore que le point que tu évoques Synchronn.

La sincérité que je pouvais lire dans l'attitude de mes managers s'est à chaque fois révélée grandie après leur avoir dit "non". A mon sens, savoir prononcer ces trois lettres est capital. Qu'il s'agisse de refuser purement et simplement une tâche, ou d'en refuser les conditions (délais, interlocuteurs, résultat attendu, etc.), c'est savoir se faire respecter pour éviter d'être catalogué à la page des serpillières. Bien sûr, ça suppose d'être bon dans ce qu'on fait.

Je n'imagine pas de manager se battre pour notre augmentation (comme ils aiment tant nous le faire croire) s'il n'y a pas de respect ou même un peu, osons le mot, d'admiration.
Avatar de l’utilisateur
By nikopog
#112910 [quote="Dje"]D'après moi, il y a quelque chose de plus critique encore que le point que tu évoques Synchronn.

La sincérité que je pouvais lire dans l'attitude de mes managers s'est à chaque fois révélée grandie après leur avoir dit "non". A mon sens, savoir prononcer ces trois lettres est capital. Qu'il s'agisse de refuser purement et simplement une tâche, ou d'en refuser les conditions (délais, interlocuteurs, résultat attendu, etc.), c'est savoir se faire respecter pour éviter d'être catalogué à la page des serpillières. Bien sûr, ça suppose d'être bon dans ce qu'on fait.

Je n'imagine pas de manager se battre pour notre augmentation (comme ils aiment tant nous le faire croire) s'il n'y a pas de respect ou même un peu, osons le mot, d'admiration.
+1
Avatar de l’utilisateur
By Pierro
#112918 C'est "marrant" car j'ai passé l'atelier dream job en même temps que Nikopog, et je pensais aussi à mettre à jour mon commentaire car je viens de passer un entretien d'embauche et j'ai décroché le job.

C'est le 1er boulot que je trouve après avoir passé l'atelier, et si j'étais déjà plutôt bon pour réussir les entretiens, j'ai bien eu l'impression de cartonner à celui çi, en décrochant une réponse positive immédiate à la fin plutôt qu'un "nous étudierons les différents profils et vous recontacterons" .
Plutôt que d’inonder Toulouse de CV à tout va et de prendre le 1er qui m'accepte, j'ai pris le temps de cibler les offres que je voulais le plus , les meilleures, et de préparer les choses comme conseillé dans l'atelier.
J'ai répondu à une demi-douzaine d'offres, décrocher un rendez-vous et fut accepté. Ça n'aura pris que 10 jours .

Petit échange savoureux entre le recruteur et un autre postulant qui étaient attablés pas très loin pendant que j'attendais mon tour:
_Je vois votre cv, que vous avez de l'expérience, que vous avez un profil intéressant. Mais ce que je vois aussi, là tout de suite, devant moi, c'est quelqu'un les bras croisés, qui ne sourit pas , qui a l'air abattu et sans energie(le job c'est serveur).

Je suis passé juste après , débordant de confiance en moi car j'avais préparé l'entretien et je savais comment j'allais le faire se dérouler, et d'énergie à communiquer car je savais que c'était ça que le recruteur voulait voir , et non pas mon cv relu par moi à haute voix.
J'en retiens une impression de facilité, de ne pas avoir forcé, et qu'il suffisait de faire les bonnes choses.
Avatar de l’utilisateur
By Safari
#113109 [size=150]Témoignage Dream Job du 14.09.2011[/size]

Candidatures avant Dream job:


J'envoyais CV + lettre de motiv à la personne indiquée, en personnalisant quelque peu les textes. Quand on m'appelait pour un entretien, il se passait généralement d'une manière très (trop) normale pour vraiment se différencier. Mes réponses étaient préparées, et même si je connais bien le domaine dans lequel je souhaite travailler, j'entendais comme à peu près tout le monde la fameuse phrase: "on a encore d'autres candidats à voir, on vous recontacte d'ici 1 à 2 semaines". Évidement, ça n'est jamais allé plus loin.

Au fur et à mesure des entretiens, j'essayais de prendre le lead, ce qui m'a valu quelques phrases comme: "on sent presque une inversion des rôles", "ça vous distingue". Même si j'ai eu l'impression à certains moments de leur faire peur et de manquer de finesse, je sentais que j'étais sur la bonne voie. Après une dizaine d'entretiens et 4 mois d'inactivité (inactivité salariée, pas inactivité tout court), je me dit que décidément, ça suffit. Direction Dream Job.

L'atelier

J'arrive l'avant dernier de notre groupe de 4, dans un cadre tranquille et confortable, où malgré la musique, on s'entend parler. Stéphane nous rejoint peu après et après une présentation rapide de chacun, commence directement l'atelier en nous mettant à contribution jusqu'à la fin.
Au menu (je ne parle pas de celui du resto qui n'avait pas la moitié de leur carte à dessert dans leur frigo):
- comment se différencier dès l'envoi de sa candidature: entretien assuré
- comment se démarquer des autres pendant l'entretien
- des phrases et des éléments clés contre-intuitifs qui nous permettent de devenir le prix sans se la péter,se faire proposer automatiquement un salaire au-dessus de la moyenne, et raccourcir drastiquement le processus. Oui, tout ça.

Évidemment, tout cela implique un travail conséquent en amont et faire preuve d'audace (sans transpirer), mais aucun looser n'a un jour fait preuve de travail et d'audace dans sa vie.


Est-ce que je me sens mieux armé?

Bien-sûr, même si je ne sais pas encore comment régler quelques détails. Mais c'est clair que si l'on parvient à appliquer la méthode du début à la fin, il est impossible de passer inaperçu.

Les conseils sont ils disponibles ailleurs?
Personne à l'APEC ou ailleurs ne va vous dire ce qu'on a entendu à l'atelier. Pour la bonne raison qu'ils n'ont jamais mis le doigt dessus. Et ils ne le mettront probablement jamais.

Est-ce que les conseils on été clairs et pertinents?
Oui, et si l'un de nous avait du mal à comprendre ou souhaitait aller plus loin dans la réflexion, nos questions ont trouvé réponse.

De toutes façons, 300€ ce n'est RIEN dans une vie pro. Cette méthode fera gagner un temps précieux. Et c'est surtout de ça qu'il s'agit puisque le temps, quelqu'un ici ou ailleurs l'avait déjà dit, est la plus précieuse des monnaies.

Bien que je vienne de trouver un job le jour de l'atelier, celui-ci n'est que de courte durée et vous aurez donc un deuxième feedback dans quelques semaines, pour cette fois, un VRAI job qui me plaît.

J'ai également passé un très bon moment avec les autres participants avant et après l'atelier.
By M0ny
#113114 [size=150]Témoignage Dream Job du 14.09.2011[/size]

J'étais venu pour obtenir une killer-stratégie pour décrocher le job de mes rêves. C'est ce que j'ai obtenu.

- Est-ce que je me sens mieux armé qu'avant pour décrocher mon job ?

Infiniment mieux après cet atelier. J'ai appris plus en 3 heures d'atelier qu'en plusieurs longs mois de recherche d'emploi. Je suis sûr que cette méthode globale m'aidera à sécuriser mon dreamjob avec un salaire élevé.

- aurais-je pu trouver cette méthode ailleurs ?


Absolument pas. Je n'avais jamais lu nulle part ses conseils, alors que j'avais passé très longtemps à arpenter les sites liés à l'emploi. Les conseils sont extrêmement pertinents et contre-intuitifs. Comme annoncé, Stéphane donne des leviers de la séduction (e.g. : démonstration de valeur) pour renverser le rapport de force recruteur/recruté.

- le coach était-il clair et intéressant dans ses explications ?

Tout était limpide et structuré. Stéphane nous a expliqué dans le détail comment faire des dégâts dans toutes les phases du recrutement : de l'envoi de la candidature à la négociation finale. Il a aussi répondu à toutes nos questions.

Conclusion :

Sérieusement, je recommande très fortement cet ateliers à tous ceux qui veulent décrocher un killer-job. C'est un gain de temps faramineux, et l'investissement de 300 euros est ridicule en regard des bénéfices potentiels.

J'ai un seul regret : ne pas avoir suivi cet atelier AVANT d'accepter le job que j'occupe actuellement.

Aujourd'hui, je suis en poste mais je vais commencer à déployer la méthode enseignée autour de l'atelier... Je posterai ici quand j'aurai trouvé mon dreamjob ! :)

Sinon, j'ai passé un moment vraiment sympa et convivial avec les autres participants de l'atelier, que je salue cordialement.
By mr Snowblood
#113115 Je me suis imposé un principe: lorsque un sujet m'intéresse j'aime confronter mon point de vue et mes idées à ceux d'autres personnes. Et ce surtout si mon avis n'est pas partagé. La confrontation d'idées permet de progresser.

Ainsi j'ai participé à l'atelier dream Job de Stéphane hier soir.

La méthode proposée est intéressante car structurée et souple.
En effet, elle offre un cadre sécurisant comportant les étapes détaillées et les bonnes pratiques à respecter ; souple car elle permet de répondre à différents cas de figure. (les participants étaient dans 3-4 situations différentes)
Ainsi je me sens plus apte à affronter les différentes étapes de la recherche d'emploi.

De plus les conseils apportés par Stéphane ont été pertinents car pour certains d'entre eux ,je ne les avais jamais entendu auparavant (maudite éducation catholique!) bref des mythes ont volés en éclat hier soir.

En outre, je reconnais une certaines clarté dans l'exposé. Il en a fallu pour expliciter certaines notions car des contre-sens étaient possibles.

Aussi avec cette nouvelle méthode je me sens plus en confiance pour la suite. Et je ne manquerai pas de revenir laisser un témoignage quand j'aurai signé mon contrat.

Enfin, merci à Stéphane pour la prestation et aussi merci aux autres participants dont les remarques m'ont été très enrichissantes.