Modérateurs: animal, Léo

By Rodolphe
#4838 [quote="Laurent"]
vous faites du game intello les gars :shock:

Moi non ;) Je ne voudrais pas parler à la place de l'intéressé mais c'était du situationnel : les deux islandaises allaient en cours de français le lendemain...
En tant que spectateur, c'était quand même bien drôle :)
By Matt
#4960 [quote="Laurent"][quote="Rodolphe"]Tout ça me rappelle la routine sur la maîtrise du subjonctif plus-que-parfait improvisée par Matt pour séduire un set de deux islandaises avec Mister Affect... hier soir, devant l'hôtel de Crillon :P

vous faites du game intello les gars :shock:

En fait, c'était l'imparfait du subjonctif peu usité car 1) personne ne sait le conjuguer et 2) personne ne connaît la concordance des temps, donc ne sait quand l'utiliser... :) )
Mais un "nous eussions préféré que vous vinciez" peut suffire à accrocher! :p

Sinon, le test, j'ai fait un 100%, mais il y a un poil de tricherie, car j'avais vu dans le message que vous gueuliez après les briques, alors j'ai réfléchi puis me suis souvenu que j'avais déjà vu ce piège il y a longtemps (n'étant pas maçon...)

C'est comme partout dans les études, quand on n'est pas bon, on peut passer à l'astuce!! :mrgreen:
By Matt
#4962 [quote="Rodolphe"]
Tout ça me rappelle la routine sur la maîtrise du subjonctif plus-que-parfait improvisée par Matt pour séduire un set de deux islandaises avec Mister Affect... hier soir, devant l'hôtel de Crillon :P

Et puisqu'on est dans le HS : on était alors devant une Bugatti Veyron :

http://www.automobile.lycos.fr/actuauto ... --la-video

Déjà, garée, elle déchire, mais à 407 km/h....
By Icebrake
#4978 100% gnihihi

8)
By Heidoji
#4980 Ca sert a quoi d'aller a 407 km/h pour tourner en rond sur un circuit :p

Sinon 86, 6 % au test ... pour dire que le subjonctif a commence a etre abandonne au XVII eme siecle comme le passe simple de nos jours ... alors ... pendant les WS relooking utiliser le subjonctif de seoir, c'est pas indispensable
By Matt
#4993 <Edit>
Modifié en dernier par Matt le Jeu Oct 18, 2007 12:49 am, modifié 1 fois.
By Heidoji
#5023 Source : Le francais dans tous les sens.

Entre :

* Il faut que tu ailles chez elle tout de suite
* Il faut que tu vas chez elle tout de suite

et

* Il est heureux que vous ayez pensé à faire des provisions.
* Il est heureux que vous avez pensé à faire des provisions.

Lesquelles entendez vous le plus tous les jous ?

Perso, je n'utilise ces temps parceque difficile a utiliser ( Le passe simplde de coudre ou de mourir ... ) et je pense pas etre le seul.
ByLito
#5024 Le subjonctif au présent, c'est pas si dur :? faut arrêter là!
Autant passer pour un boeuf ... qui n'a meme pas été a l'école.
By Matt
#5028 <Edit : sans intérêt>
Modifié en dernier par Matt le Mar Avr 24, 2007 1:19 pm, modifié 1 fois.
By Heidoji
#5041 "Le Francais dans tous les sens" d'Henriette Walter

[quote]Le passe simple, c'est trop complique

Aujourd'hui, les formes comme vous aimates, nous cousimes ou vous resolutes sont devenues des curiosités qui ne se rencontrent que sous formes écrites, avec le plus souvent une intention ludique et caricaturale. Dans la langue littéraire, certaines formes du passe simple se rencontrent encore, mais uniquement dans les récits, et en général seulement a la troisième personne : on trouve il vécût, ils vécurent mais rarement nous vecumes, vous vecutes.

Pour la langue parlée, on ne sait pas exactement a quelle époque les formes du passe simple ont commence a être éliminées. [...] Dans la crainte de se tromper ou de ne pas retrouver immédiatement les formes correctes pour des verbes d'usage courant comme retenir, s'enfuir, bouillir, résoudre, distraire ou promouvoir, on pris l'habitude de donner la préférence au passe composee. Le danger n'est pas illusoire. Parmi beaucoup d'autres, des barbarismes du genre "ils s'enfuyaient" ou "il dissolva" ont été relevés dans des textes écrits et publies, "ils conquirirent" a été entendu a la radio.

Et les nostalgiques amateurs de ces périlleux passes simples qui rappellent les bons auteurs classique ( " Vous mourutes aux bords ou vous futes laissée ") trouveront probablement que c'est un comble que ce soit pour cause de complication excessive que ce passe dit simple soit condamné a disparaître.

Mais plus encore que le passe simple, c'est l'imparfait du subjonctif qui va tres tot se raréfier dans la conversation.

" J'eusse été fâché que vous m'imputassiez cette connerie ! "

[...] L'élimination de l'imparfait du subjonctif commencée au début du XVIIe siècle, semble avoir gagne Paris a la fin du XVIIIe siècle. Aujourd'hui, on cherche a l'éviter pour des raisons d'euphonie ( Harmonie de sons dans une phrase, un mot ) et, au mépris de la concordance des temps, on le remplace par le présent : au lieu de " je voulais que nous nous comprissions et que vous m'aimassiez", on préfère souvent " je voulais que nous nous comprenions et que vous m'aimiez"

Il est pourtant de fins lettrés qui tiennent a l'employer, mais qui feraient mieux, eux aussi, de s'abstenir car, une fois sur deux, ils l'emploient a tort. L'imparfait du subjonctif devient alors, au XXeme siècle, l'ornement superflu qui, se voulant révélateur d'une culture raffinée, n'est bien souvent que l'indice d'une connaissance lacunaire de la norme
By Tgaud
#5043 Oui enfin confondez pas subjonctif imparfait, et le subjonctif present.
Autant le premier on a l'air con en l'utilisant, autant le second est totalement indispensable.
By Heidoji
#5044 Je suis d'accord, avec cela, mais la simplification que tend a prendre la langue francaise fait apparaitre des barbarisme tel que "il faut que tu vas ... " a la place de "il faut que t'ailles ... " entre autres

Ce sont des temps compliquees a utiliser et donc sont abandonnes.
By Tgaud
#5047 "il faut que tu ailles à la boulangerie", tu trouves ça compliqué?
j'ai jamais attendu d'apprendre la grammaire et la conjugaison pour l'utiliser..

Les "temps" ont leur raisons, leur sens, si tu en utilise un au lieu d'un autre, meme parceque c'est plus facile, tu ne peut plus donner le meme sens à tes phrases, donc à tes idées, et pour ce qui est de les communiquer cest encore pire.

Autant l'imparfait du subjonctif a disparu, mais ça pose pas de probleme car il n'etait jamais utilisé, pas parceque cetait compliqué, mais parcequ'il n'y en avais pas l'utilitée..
autant pour le subjonctif present le besoin est reel.
By Matt
#5055 <Edit : sans intérêt>
Modifié en dernier par Matt le Mar Avr 24, 2007 1:21 pm, modifié 1 fois.
By Heidoji
#5069 1) Il y a une confusion entre le present de l'indicatif et le subjonctif present ( sous entendu beaucoup de personnes font cette erreur ) car les temps dans leur prononciation sont souvent tres proches. Le subjonctif etant un mode un peu flou pour beaucoup de personne ne comprennant pas l'utiite de ce temps et l'utilisant par reflexe.

" Il faut que tu montes au deuxieme " et " il faut que tu vas au deuxieme "
" Il faut que tu cliques sur tel menu " et " il faut que tu vas dans le menu ... "

Taper dans google " il faut que tu vas " et " il faut que tu ailles " ...

Le nombre d'analphabetes est de 10% en France ...

2) Il y a des temps difficiles a utiliser ( sous entendues les subjonctifs imparfait, plus que parfait et passe compose et le passe simple de l'indicatif ) qui sont abandonnes

Donc oui, le subjonctif a commence a etre abandonne ... il ne reste que le present de ce mode

[quote]Autant l'imparfait du subjonctif a disparu, mais ça pose pas de probleme car il n'etait jamais utilisé, pas parceque cetait compliqué, mais parcequ'il n'y en avais pas l'utilitée..

Pour exprimer un fait pense dans le passe, tu utilises un passe ( composee, simple ou plus que parfait ) donc ces temps avait une utilite mais dire : " il faut que tu allasses " ou " J'eusse été fâché que vous m'imputassiez cette connerie ! " c'est moche a entendre et en plus un tatinet complique et on lui prefere le present, meme si grammaticalement, c'est incorrect.

Bref, je parlais de deux sujets dinstinctes et il y a eu amalgame ... meme si les deux sont lies ( pour moi ), finalement.

La langue francaise est une langue vivante ! Elle suit une evolution lexical rapide et grammaticale, plus lente et ceux malgre que cela deplaisse a certains !