Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Estrelinha
#160410 [quote="KindOfTrue"]seulement voilà, il n'y a quasiment aucune fille célibataire (dans la tranche 25-30 ans)

Qu'as-tu contre les femmes de moins de 25 ans et celles de 31 ans? :mrgreen:

[quote="KindOfTrue"]Je viens de penser à un truc : est ce qu'on veut batir vraiment quelque chose de solide avec une fille qui bien qu'ayant un copain donne ses coordonnées à droite et à gauche tout en sachant la raison de l'interaction..

Vouloir bâtir quelque chose de solide au préalable avec une fille quelle qu'elle soit revient à vouloir faire un costume sur mesure à une personne sans connaître...ses mesures!
By Estrelinha
#160411 [quote="Cybermen"]

D’ailleurs, comme Stéphane l’a expliqué dans le 2ème podcast je crois, à cause de l’avantage perçu qu’elles ont, certaines ne se posent même pas la question de savoir ce qu’elles peuvent concrètement apporter, et si leurs ambitions sont légitimes. Elles font leurs courses sans se demander si elles ont le portefeuille qui va avec. Tinder fait bugger ce cheminement, et le fait devenir une boucle sans fin. On a constamment l’impression que l’on pourra trouver mieux. Les critères s’affinent à l’extrême. Et pour finir, on se met à rechercher quelqu’un de parfait qui n’existe pas.


Du malheur d'avoir trop de possibilités et d' attacher trop d'importance au grand nombre des possibles.

Dans ce cas, un trop plein de possibilités crée une insatisfaction perpétuelle puisqu'on ne peut se contenter de ce qu'on a quand on pense qu'être au point A revient à rater tout ce qu'il y a aux points B, C, D, et etc. Du coup, le moindre choix (ou la moindre chose qu'on a) aura l'efficacité d'une drogue: un effet "mortel" sur le moment suivi d'un spleen lié ici à ce que l'on rate ou on n'a pas.

Le pire dans tout cela pour les femmes et que malgré le grand nombre des possibles, les "meilleurs possibles" ne sont accessibles à toutes, ce qui entraîne chez celles qui ne sont pas à la hauteur de leur dessein une tendance à être prête à tout pour toucher ne serait-ce qu'une seconde aux "meilleurs possibles", au rêve, quitte à endosser des statuts avilissants.

PS: Cybermen, c'était au premier podcast!
By KindOfTrue
#160412 [quote="Estrelinha"]
Qu'as-tu contre les femmes de moins de 25 ans et celles de 31 ans? :mrgreen:

généralement pas prêtes à s'engager (pour les Françaises ^^).

[quote="Estrelinha"]
Vouloir bâtir quelque chose de solide au préalable avec une fille quelle qu'elle soit revient à vouloir faire un costume sur mesure à une personne sans connaître...ses mesures!

J'entends bien, mais tu peux pas dissocier le truc : si tu abordes des filles qui te plaisent parce qu'elles ont quelque chose en plus, et qui te touchent.. tu es obligé d'envisager cette possibilité. si tu les abordes pour une raison triviale disons, tu t'en fous :)
By KindOfTrue
#160413 [quote="Estrelinha"]
Dans ce cas, un trop plein de possibilités crée une insatisfaction perpétuelle puisqu'on ne peut se contenter de ce qu'on a quand on pense qu'être au point A revient à rater tout ce qu'il y a aux points B, C, D, et etc. Du coup, le moindre choix (ou la moindre chose qu'on a) aura l'efficacité d'une drogue: un effet "mortel" sur le moment suivi d'un spleen lié ici à ce que l'on rate ou on n'a pas.


+1.
Ca me rappelle une converstaion qui m'avais marqué, une collègue (très belle) dont j’étais en obsession amoureuse (en phase terminale) m'avais avoué un jour qu'elle regrettait d'avoir le choix et qu'elle enviait les filles dans les sociétés traditionnelles qui se mariaient par obligation sans se poser de question avec l’élu qu'on a choisi pour elles.
By Estrelinha
#160414 [quote="KindOfTrue"]
généralement pas prêtes à s'engager (pour les Françaises ^^).


Ne serait-il pas plus intéressant de dépasser les généralités préconçues et d'aller voir sur le terrain pour savoir soi-même par rapport à soi?

[quote="KindOfTrue"]
J'entends bien, mais tu peux pas dissocier le truc : si tu abordes des filles qui te plaisent parce qu'elles ont quelque chose en plus, et qui te touchent.. tu es obligé d'envisager cette possibilité. si tu les abordes pour une raison triviale disons, tu t'en fous :)


Quand bien même je pourrai percevoir durant le peu de temps que je les aurai regardé qu'elle semble avoir quelque chose en plus:

De une, je ne le sais pas. D'ailleurs, l'aborder serait le moyen de commencer à se faire une petite idée.

De deux, je ne vais pas penser à la possibilité d'une relation sérieuse avec une personne que je ne connais pas. Envisager cette possibilité c'est bien plus qu'aller plus vite que la musique, c'est être plus rapide que la lumière! Si tu fais comprendre à une femme qui te connait depuis quelques centaines de secondes que tu envisages de t'engager avec elle, ce n'est pas étonnant qu'elles ne soient pas prêtes de s'engager qu'elles soient âgées de moins de 25 ans ou pas, françaises ou pas.

Moi-même si Gabrielle Union ou Lucy Liu ou autre viendrait m'aborder (ce qui ne se produira jamais! :mrgreen: ) en envisageant une relation sérieuse, je ne serai pas prêt non plus.....parce que je ne les connais pas!

Prendre le temps de se découvrir, de se connaître, de se plaire, de se séduire et de se désirer, ça ne te parle pas?


PS: Prendre le temps ne veut pas dire avancer à rythme d'escargot!
PPS: Tu ne nous as toujours pas dit ce que tu as "contre" les femmes de 31 ans et plus! :D
Avatar de l’utilisateur
By ref
#160424 Je te trouve bien dur Estrelinha. Je vais passer pour l'avocat de KindOfTrue mais je trouve ce débat intéressant.

[quote="Estrelinha"]
[quote="KindOfTrue"]Je viens de penser à un truc : est ce qu'on veut batir vraiment quelque chose de solide avec une fille qui bien qu'ayant un copain donne ses coordonnées à droite et à gauche tout en sachant la raison de l'interaction..

Vouloir bâtir quelque chose de solide au préalable avec une fille quelle qu'elle soit revient à vouloir faire un costume sur mesure à une personne sans connaître...ses mesures!

Pour moi, tu prends le problème à l'envers. Ce que KindOfTrue décrit ici, c'est un moyen de sélection, qu'il envisagerait d'appliquer à un contexte particulier. Tu réponds sur le contexte, non sur le moyen de sélection.

Que ce soit pour une relation longue ou pas, lorsqu'une fille nous plait, nous effectuons tous une sélection basée sur nos critères propres, même si souvent on les retrouve d'un individu à un autre (éducation, conditionnement, valeurs).
Pour KindOfTrue, le fait qu'une fille vivote en donnant son numéro pourrait être un facteur annihilant de projection en relation longue avec. Corrige moi si je me trompe KinfOf. :wink:
J'ai connu ça avec une ex qui au début, en soirée, était très proches des mecs, s'asseyait sur leurs genoux, leur souriait, était très tactile... Un recadrage a été nécessaire car c'était un critère non discutable qu'elle n'ait pas cette attitude.

On pourrait se poser la même question avec cet exemple. Puis-je envisager une relation longue avec une fille que je fréquente alors qu'elle est en couple, et donc qu'elle n'est pas fidèle? La question est légitime puisqu'elle projette directement le fait que le copain trompé pourrait en fait être nous à l'avenir. C'est le genre de questionnement qu'il vaut mieux effectuer avant, plutôt qu'une fois saut à l'élastique sans élastique entamé. Je m'égare.

[quote="Estrelinha"][quote="KindOfTrue"]
généralement pas prêtes à s'engager (pour les Françaises ^^).


Ne serait-il pas plus intéressant de dépasser les généralités préconçues et d'aller voir sur le terrain pour savoir soi-même par rapport à soi?


Je pense également que KindOfTrue parle en connaissance de cause. Il a très certainement rencontré des filles hors de cette catégorie d'âge sur le terrain, et elles devaient effectivement ne pas être prêtes à s'engager.

Le problème est qu'on parler d'aller sur LE terrain plutôt que LES terrains. La généralisation que l'on effectue est intimement liée à un environnement et son contexte, environnement duquel on ne sort que rarement.

En passant un weekend au hellfest, on pourra généraliser sur le fait que les filles entre 20 et 30 ans s'habillent principalement en noir, ont des piercings et sont tatouées. On pensera également que les filles sont assez fermées d'esprit musicalement puisqu'elles n'écoutent que du métal. Ce sera une généralité véridique à 90% (merde, je rationalise), mais uniquement valable sur ce weekend particulier (le contexte) et à cet endroit précis (l'environnement).

Les généralités que l'on fait sont intimement liée à un contexte, un environnement. Plus celui-ci est limité, et plus on trouvera des casses burnes qui nous diront qu'ils connaissent des exceptions à cette généralité.

[quote="Estrelinha"]
Prendre le temps de se découvrir, de se connaître, de se plaire, de se séduire et de se désirer, ça ne te parle pas?


Outch.
Avatar de l’utilisateur
By ref
#160433 Pour résumer ma pensée, car je suis pas forcément clair sur le message envoyé, si tu penses qu'en dehors des 25-30 ans il n'y a pas de filles prêtes à s'engager, c'est peut être plus un problème d'environnement que d'âge. :wink:
By Anthony
#160434 [quote="ref"]Puis-je envisager une relation longue avec une fille que je fréquente alors qu'elle est en couple, et donc qu'elle n'est pas fidèle? La question est légitime puisqu'elle projette directement le fait que le copain trompé pourrait en fait être nous à l'avenir.
Chacun son opinion là-dessus, perso je pense qu'une relation ne fait pas l'autre, et que pas mal d'infidélités (dans "pas mal" ne me demandez pas de pourcentage, je n'en ai pas mais je dis ce que je pense) sont la conséquence d'un malaise dans le couple, malaise dont la faute est à priori équitablement répartie.
Infidèle un jour infidèle toujours? Ca ne marche pas comme ça. Heureusement pour ma copine.

Ca ne me dérange pas d'essayer de construire avec une fille qui a trompé pour être avec moi, c'est en partie à moi que revient la responsabilité de lui éviter l'envie d'aller voir ailleurs.
Beaucoup de nanas veulent saisir une autre liane avant de lacher celle sur laquelle elles se trouvent déjà.


[quote="ref"]On pensera également que les filles sont assez fermées d'esprit musicalement puisqu'elles n'écoutent que du métal. Ce sera une généralité véridique à 90% (merde, je rationalise)
Si seulement 90% des femmes pouvaient être aussi fermées musicalement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#160436 1er constat: la rupture et l'état de célibataire n'existent plus vraiment au sens où on l'entend chez une fille normale (exit le cageot d'anthologie, la psychotique de l'espace etc...), les portes ouvertes tout ça tout ça..

A partir de ce moment là, tu as toujours à faire face à un flux continu dans lequel tu dois t'inscrire.

2ème constat: Il y a plusieurs formes d'infidélité sociologiquement parlant, qui ne recouvrent pas du tout les mêmes dynamiques et enjeux, qui elles même se subdivisent. (4 formes: instrumentale, d'expérience, chronique, par frustration).
By Estrelinha
#160455 [quote="ref"]Je te trouve bien dur Estrelinha. Je vais passer pour l'avocat de KindOfTrue mais je trouve ce débat intéressant.

Pour moi, tu prends le problème à l'envers. Ce que KindOfTrue décrit ici, c'est un moyen de sélection, qu'il envisagerait d'appliquer à un contexte particulier. Tu réponds sur le contexte, non sur le moyen de sélection.

Je ne prends pas le problème à l'envers mais EN AMONT.

KindOfTrue semble être complètement tourné vers l'objectif d'avoir une relation longue, c'est de cet objectif que découle le blocage de la fille qui a son copain et donne son numéro à droite à gauche, parce qu'il se projette déjà sur un ton de "si j'étais son copain...". Un homme qui n'aurait pas cet objectif en tête voir pas d'objectif aussi carré n'aurait pas eu ce blocage-là. Ma réponse 's'"attaquait" à cet objectif initial qui constituait la source du problème.

Si je devais répondre à sa question, j'aurais répondu non sauf que quand j'aborde une femme je n'ai absolument l'idée d'envisager une relation longue avec elle surtout parce que je ne la connais pas et non pas parce que je ne penserais qu'à coucher avec elle. Je n'ai pas l'idée de me projeter un futur de quelque ordre avec elle d'aussi précis et c'est cela que je critiquais.

En effet, aborder ou séduire uniquement dans cet objectif est source de nombreux blocages, ici c'était la fille qui a un copain et qui donne son numéro à droite à gauche, après ça va être la fille sans copain mais qui donne son numéro à droite à gauche puis la fille qui embrasse dès le premier soir ou encore celle qui couche dès le premier soir et ainsi de suite....

Aussi j'ai l'impression que la femme (parfaite) que cherche KoT c'est une femme célibataire qui cherche uniquement une relation longue, solide et seulement avec lui de préférence (sinon ça ne marche pas). Comme l'a énoncé Pantin dans son premier constat, cette femme n'existe plus vraiment car l'état de célibataire en stand-by est tombé en désuétude. Du coup, la réalisation de son objectif va requérir un peu plus de....souplesse......

..Quelque chose que son approche de la séduction et des relations semblent manquer. Il n'est pas obligé de se projeter dans ou de bâtir un couple solide avec les femmes qu'il séduit et ce d'autant plus que séduire uniquement dans l'objectif d'avoir une relation longue/solide est le meilleur moyen de ne pas en avoir une. Une bonne partie des relations longues se construisent avec deux personnes qui ne cherchaient rien de spécial (pas de "je cherche un(e) copain(pine)" ou "je cherche mon âme sœur!") puis se sont plus et au fur et à mesure leur relation a abouti à quelque chose de sérieux. Là j'ai l'impression qu'il aborde avec un contrat de relation longue à la main!

[quote="ref"]J'ai connu ça avec une ex qui au début, en soirée, était très proches des mecs, s'asseyait sur leurs genoux, leur souriait, était très tactile... Un recadrage a été nécessaire car c'était un critère non discutable qu'elle n'ait pas cette attitude.

Je suppose que vous étiez déjà ensemble quand ce recadrage a eu lieu. T'en offusquer au moment où tu venais de l'aborder aurait été plus idiot. Ce genre de critère là s'applique plus pendant la relation qu'avant et surtout pas au moment de l'abordage.

[quote="ref"]Je pense également que KindOfTrue parle en connaissance de cause. Il a très certainement rencontré des filles hors de cette catégorie d'âge sur le terrain, et elles devaient effectivement ne pas être prêtes à s'engager.

Je le pense également mais j'estime que dans les relations amoureuses "être prêt à s'engager" n'a pas de sens quand être prêt à s'engager AVEC QUELQU'UN en a beaucoup plus, et que le nœud du "problème" se trouve ici. Cela m’apparaît tant difficile que fallacieux d'envisager un engagement ou une relation longue théorique puisqu'une relation quelque soit sera le fruit de des deux personnalités, de leurs défauts et de leur complicité, des choses qui seront toujours bien différentes de la théorie rêvée.

J'ai l'impression que derrière tout cela il y a une volonté d'esquiver soit la période de la séduction soit les fameux cent jours pour atterrir dans un cadre plus confortable et sécuritaire. M'enfin, lui seul le sait et peut nous le dire s'il le veut bien.

Enfin, j'attends toujours la raison de la défiance envers les femmes de 31 ans et plus! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By ref
#160459 Je suis dans l'ensemble d'accord avec ton argumentation. C'est d'ailleurs en prenant ce problème à l'envers (chercher une relation longue/sérieuse sans avoir complètement appréhendé la phase de séduction ou le début de la relation) que beaucoup de potes se sont retrouvés à faire des choix par défaut.

[quote="Estrelinha"]
Enfin, j'attends toujours la raison de la défiance envers les femmes de 31 ans et plus! :mrgreen:

Vas-tu nous apprendre que tu es en fait une femme de 31 ans (et plus)? :mrgreen:
By KindOfTrue
#160466 Très interessant tout ca, ce thread va au delà du phénomène Tinder et c'est tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#160824 Et sinon, c'est quoi une bifle?

[video]https://www.youtube.com/watch?v=rhLWhF__OQg[/video]

[size=85]Qui se reconnait dans le mec?[/size] :twisted: :mrgreen:
By Kévin
#160858 Ajout d'une conclusion au récent article sur l'application sponsorisée par Satan et en exclusivité pour les membres du forum, une petite mise à jour:
Camille, la grande et belle ostéopathe, n'a pas été séduite une seule seconde.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#160867 [quote="Kévin"]Ajout d'une conclusion au récent article sur l'application sponsorisée par Satan et en exclusivité pour les membres du forum, une petite mise à jour:
Camille, la grande et belle ostéopathe, n'a pas été séduite une seule seconde.
+1.

Camille s'ennuie, Camille est polie, donc Camille joue le jeu. Point.