Modérateurs: animal, Léo

By PéPé
#38876 Copie d'un post que j'avais écrit sur un autre forum, il y a 2 mois :wink:

[color=red]Désolé mais les copies de post sont interdites, elles peuvent à la longue faire blacklister les 2 sites par Google[/color]
By Arch
#38885 [quote="HFT"]Quand je parle des critères, et des mégapixels, je veux dire que tu présentes une photo en argentique pour quelqu'un qui a spécifié vouloir un appareil numérique.
Non, je n'avais pas mentionné le mot argentique dans mon premier post. De même lorsque plusieurs membres du forum parlent des boitiers Nikon numériques. Cette photo aurait très bien pu être prise par un de ces boitiers tout en répondant aux critères de Pliskin.

Pour le reste de ton message, mp. ;)
By ignomo
#38904 Un bon tirage argentique ca équivaut à un vingtaine de millions de pixels c'est ça ?

Bon messieurs, j'ai chez moi un M7 (et quelques copies japonaises qui n'a pas servi depuis un moment, de même qu'un F100 (remplacé depuis par un D200, un 8800, un G9 et un fx30)....sauf que j'ai perdu tout attrait pour l'argentique en raison que je ne peux pas développer chez moi :cry: Ah, les tri-x, les velvia, quand même ca en jettait plus que les MP. (et puis le rechargement manuel à la molette, ca en jette (sans compter la discrétion).

Ca me désole, je rêve de voir des modules de développement tout prêt, pour pouvoir démonstration de valeur en finesse dans ma salle de bain condamnée comme dans le bon vieux temps.

En attendant sur le sujet pour ma part c'est compact ou reflex (dur pour le prix) mais en aucun cas bridge. Ensuite il serait bon d'avoir un post récapitulatif énonçant TOUT et UNIQUEMENT ce que cet appareil doit pouvoir faire et comment le faire, pour que nous puissons réellement conseiller un appareil en particulier. Mais je conçois qu'un débutant en photo ne sache même pas ce qu'il veut, d'où la difficulté.

En revanche c'est dommage de voir sur ce sujet un faux débat entre conseil demandé, débutants et passionnés.
By evildust
#38999 Je rejoins Ignomo sur la tournure qu'a pris ce débat. Il est toujours dommage que des personnes partageant la même passion, se déchirent sur leur conception de la chose, rebutant par la même occasion le débutant soudain noyé sous un amas d'avis contradictoires et techniques. Transmettez votre passion, partagez, mais évitez de vous affronter celà est vraiment contre productif.

J'apprécie également énormément cet art, et d'après les échanges précédents je vois en Arch et HFT deux personnes apparement averties et compétentes en ce domaine. Mais ce que vous auriez du mettre en exergue ce sont les exigences de patience et de curiosité nécessaires à la découverte de la photographie. L'appareil ne fait au final qu'une bien maigre partie du travail. Un nombre croissant de personnes èrent avec un reflex numérique parceque "ça fait pro" et mitraillent en mode auto sans la moindre notion de composition, de couleur, etc. Pourtant leur matériel ne leur permet que de se mettre en valeur et de frimer mais leurs photos seront bien plus insipides que celles réalisées par une personne passionnée poussant son appareil compact dans ses derniers retranchements. Bref on peut très bien commencer avec du matériel très modeste, sans directement lui rentrer dedans avec des télémétriques, des cailloux qui ouvrent à 1.4, ou un beau moyen format parceque c'est lifestyle à mort :lol:

Si Plinskin est réellement interressé par la photographie, alors il peut très bien débuter avec un compact débraillable en manuel. Puis s'il pratique assidument tout en apprenant les bases il se rendra comptes des carences de son appareil qu'il pourra revendre pour s'acheter un matériel plus en accord avec ses besoins et plus pointu. De plus il aura eu le temps de se familiariser avec des notions d'ouverture, de vitesse, de sensibilité, de composition,... Il n'en appréciera que plus de passer à un matériel plus performant à ce moment et ne sera pas dégouté par la technicité que demande un reflex pour obtenir des résultats probants (Prise de vue mais aussi tous les traitements logiciels qui viennent derrière dérawtisation + photoshop)

Cessez ces querelles vous avez sans doute bien plus à apporter à ce sujet que ces vaines discordes. :wink:
By Arch
#39010 Le quidam n'a t'il absolument rien appris sur le choix d'un appareil dans ce thread ? Au contraire comme le mentionne UYI, il y a à mon avis dans ce débat contradictoire force de proposition sur toute l'essence de pourquoi et comment faire de la photographie (ce que tu viens de résumer). Quant à la tournure du débat, nous sommes sur un forum public : les risques de mésinterprétation et la susceptibilité existeront toujours en communication écrite online. Juger et s'apeseantir sur la forme me paraît cependant bien futile et une perte de temps. La vraie question qui mérite d'être creusée à mon avis, vu les requêtes reçues par mp, c'est un bilan un peu pédagogique sur la photographie et les bons choix à faire. C'est déjà dans les cartons. Toute personne qualifiée est également la bienvenue pour contribuer. >mp :D
BySony
#39367 Et sinon ... :| ?

Qu'as tu finalement choisi Plinskin ?
Je me permet de poser cette question car je suis vraisemblablement dans le même besoin à savoir :

- trouver un compact numérique pour environ 200€
(jusqu'à 300 si la rapport qualité/prix en vaux vraiment la peine)

Ce que je veux (avant tout) : simplicité d'utilisation, rendu des couleurs et des photos nettes sans flash.

Donc si quelqu'un utilise un appareil qui correspond un peu près à ça.
Merci pour les infos
ByM.Coyle
#39373 [quote="Sony"]Et sinon ... :| ?

Je me permet de poser cette question car je suis vraisemblablement dans le même besoin à savoir :

Ce que je veux (avant tout) : simplicité d'utilisation, rendu des couleurs et des photos nettes sans flash.

Merci pour les infos

Je recherche la même chose mais avec un autre critère important.
Est-ce qu'il existe des appareils assez petit pour loger dans une poche de jeans (je pense pas), ou au moins une poche de manteau. Merci.
Modifié en dernier par M.Coyle le Dim Mar 02, 2008 7:49 pm, modifié 1 fois.
By ignomo
#39380 Pour sony > ixus ou fuji :)
By Pliskin
#39587 [quote="Sony"]Et sinon ... :| ?

Merci pour les infos

Un cadeau m'est tombé sur les bras, hier. je compte l'utiliser pour l'instant avant de passer à un reflex numérique.

[url=http://img50.imageshack.us/my.php?image=eos700rl8.jpg][img]http://img50.imageshack.us/img50/5169/eos700rl8.th.jpg[/img][/url]

Canon eos 700d
Byxeduz
#39598 [quote]Canon Eos 700D

Ça m'étonnerait beaucoup ... ils n'en sont qu'au 400D pour l'instant ... :wink:
By ignomo
#39599 Un zéro de trop.
By Dandy
#51591 Je remonte ce topic car j'aurai besoin de vos conseils pour l'achat d'un compact numérique.

Je possède déjà un reflex mais le transporter n'est pas toujours évident.
Mon budget est d'environ 150 euros (donc vraiment les premiers prix). Je l'utiliserai surtout en soirée et sortie entre amis. Donc bien sûr: grand angle et une bonne ouverture.
Globalement je recherche un appareil très compact pour emporter partout, abordable, faisant de belles photos et si possible qui peut se différencier de la plupart des appareils photos numériques.

Pour l'instant, deux ont retenu mon attention:

[img]http://img1.focus-numerique.com/focus/images/image-up/samsung-nv20-3_4.jpg[/img]
Samsung NV8, 129e.

Et

[img]http://www.jewelry-boxs.com/catalog/images/casio%20exilim%20ex-S10%20digital%20camera%20black%203.jpg[/img]
Casio s10, 239e. (ok, j'explose le budget mais c'est vraiment mon coup de coeur, je suis ébahit par sa finesse!)

Des avis?
Merci.
By Lush
#51595 Mon avis basé sur le dernier dossier Compacts de Chasseurs d'Images :

Samsung NV8 : Pas d'avis. Dans cette gamme de prix le [url=http://www.sonystyle.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10551&storeId=10151&langId=-1&productId=8198552921665309154]Sony Cybershot S750[/url] semble un compromis équilibré. Zoom 35-105 classique, pas de stab mais une qualité proche d'appareils d'une gamme un peu plus élevée. Look alu brossé simple et pas trop laid.
[img]http://www.sonycenter.lu/images/prods/985.jpg[/img]

Pour le Casio S10, tu payes un peu cher la finesse. Dans le même ordre de prix et compte tenu de ton cahier des charges j'aurai plutôt vu le [url=http://www.casio-europe.com/fr/exilim/exilimzoom/exz100/]Casio Z100[/url]. Pour un peu moins cher tu as un vrai grand angle (28mm contre 36), une meilleure montée en sensibilité (exploitable jusqu'à 800 isos) et la stabilisation. De vrais petits plus pour les photos en intérieur
[img]http://www.casio-europe.com/fr/images/exilim/exz100/exz100.jpg[/img]

Ce sont des avis basé sur des lectures mais avec une dose d'interprétation experte. Pense quand même à jeter un œil en vrai avant.

[quote="Dandy"]Globalement je recherche un appareil très compact pour emporter partout, abordable, faisant de belles photos et si possible qui peut se différencier de la plupart des appareils photos numériques.
On parle d'un appareil photo là, faut savoir arrêter le délire killer parfois :lol:
By Dandy
#51596 Merci Lush.

J'avais déjà remarqué le sony cybershot S750 mais je ne disposais pas d'informations sur la qualité d'image.

[quote]Pour le Casio S10, tu payes un peu cher la finesse

J'avoue. J'étais juste tomber amoureux de sa finesse mais je pense que celle ci nuit aux performances.

Casio Z100 donc. Je vais voir ça, merci!

Sinon oui, j'irais cette semaine les prendre en main. C'est préférable, merci du conseil.

[quote]Dandy a écrit:
Globalement je recherche un appareil très compact pour emporter partout, abordable, faisant de belles photos et si possible qui peut se différencier de la plupart des appareils photos numériques.

On parle d'un appareil photo là, faut savoir arrêter le délire killer parfois

:lol: Je te l'accorde, c'est vrai. Mais j'aimerai quand même que l'appareil me plaise et me donne envie de l'utiliser!
By evildust
#52451 Pour ceux cherchant des tests et comparaisons, voici sans doute la "bible" des tests d'appareils photographique:

[url]http://www.dpreview.com/reviews/default.asp?view=alpha[/url]

Les tests demandent un minimum de connaissances techniques pour tout appréhender. Mais sinon aller à la dernière page regarder les conclusions Pour/Contre donne rapidement une idée très précise de ce que l'on peut attendre de tel ou tel appareil.