- Mar Fév 26, 2008 5:42 pm
[size=150]Wowowow ! On se calme !!![/size]
Qu'est-ce que c'est que c'est histoire de conseiller un réflex comme ça ?
Bon, d'abord un réflex, c'est pas encombrant, c'est pas un carton, mais:
Pour le mettre dans la poche de ton blouson, tu repasses.
Question :
Est-ce que tu es près à te trimballer un sac (beaucoup mieux, un fourre tout de photographe) dès que tu voudras faire des photos. Par exemple pour prendre des photos de la soirée d'anniversaire de ta copine Julie, etc.
Ensuite un reflex, on apprend à l'utiliser.
Question:
Est-ce que tu es prêt à faire 95% de photos merdiques au début? Est-ce que tu es prêt à utiliser un appareil à 10% de ses capacités? Est-ce que focale, diaph, iso, synchro lente ça te parle?
Enfin, les photos d'un reflex
ne sont pas "jolies". Elles
retranscrivent la réalité. Si le ciel est bleu, mais pas top bleu, il restera bleu délavé, alors qu'un compact te boostera tout ça que tu croiras jamais que la photo a été prise à Berck-plage.
Corollaire, il faut retoucher les photos pour en faire ce que tu veux, selon ta sensibilité et l'histoire de l'image.
Question:
Est-tu prêt à passer une soirée entière (genre 3-4 heures) à faire de la retouche sur ton pc (si bien sûr tu sais parfaitement utiliser Photoshop ou autres) pour sortir 20-30 photos potables?
Si tu as répondu oui à deux questions, tu peux, à mon sens, envisager l'achat d'un reflex.
Dans ce cas, c'est net ton budget est super limite, et les objos que tu achéteras dépenderont fortement du style de photo que tu veux faire.
Arch, je crois a dit:
[quote]
Pour avoir de la qualité, mets ta tune dans un très bon objectif neuf ou d'occase qui ouvre le plus possible (f/2,8 et pas au dessus, idéalement f/1,4) et prends le boitier réflex le moins cher d'occase.
Si il veut faire de la photo de spectacle vivant, de soirée (sans flash!?) c'est vrai.
Après je vois vraiment pas l'iintérêt d'avoir un truc qui ouvre à 1.4. Surtout que s'il n'a qu'un objectif, c'est quand même plus intéressant d'avoir un transstandard qu'un 50 fixe f/1.4, qui, neuf lui coûtera les yeux de la tête. Et avec un 50... bye bye l'archi, bye bye les photos de potes dans un appart, bye bye....
Qu'on soit d'accord, j'ai moi même un 50 f/1.2. Et j'en suis amoureux. Mais je dois, assez souvent, le trahir pour mon 18-55 qui ouvre à 2.8...
Pour un compact, je m'y connais pas trop, mais moi j'en ai un format étui de cigarette, un dimage de Minolta, je n'ai jamais été déçu par la qualité, mis à part le flash, et je peux le glisser dans mes poches...