Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#157808 Juste un mot pour dire que Pour un Homme de Caron, tel que je l'ai mis, au moment où je l'ai mis, a été spontanément très appréciée par celle avec qui je partage pas mal de moments actuellement ;) - ensuite, ça ne sera pas le cas de tout le monde, évidemment.
By goldfish
#157845 Maurice, j'ai pensé à toi vendredi dernier lorsqu'entre deux rendez-vous je suis passé au Printemps Haussmann.
Le corner Chanel possède des fioles d'essences à disposition pour apprendre notes olfactives qui composent leurs parfums.

Ludique et utile pour le travail de la mémoire. Efficace sur leurs vrais parfums, pas les jus sans personalités qu'ils écoulent en - grande - distrib.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#157910 Je crois qu'il ne faut pas être dupe de la "personnalité d'un parfum", qui Chanel ou pas est toujours un produit industriel, ne serait-ce que par l'utilisation de molécules synthétiques - rendues d'ailleurs obligatoires.

Ce que j'essaye de montrer ici, c'est que ce qui compte plus que le parfum lui-même, c'est l'usage que l'on fait de cet accessoire. Mes eaux de cologne sont basiques, sont présentées comme "artisanales", mais je doute qu'une eau de cologne premier prix de chez Leader Price soit réellement différente (je n'ai pas essayé parce que moi aussi j'ai parfois un petit côté snob :D ).

Il existe un excellent parfum vendu en supermarché. Il est pour femmes : Maroussia de Slava Zaïtsev, une petite boule de chaleur que l'on réservera plutôt pour l'hiver par temps très froid. Ce parfum était d'abord vendu en parfumerie et s'est retrouvée, par le grâce d'on ne sait quel génie en étude de marché dans les rayons de chez Carrefour en perdant au passage une cinquantaine d'euro.
Le mouvement inverse a aussi existé. Anaïs Anaïs de Cacharel était d'abord vendu en supermarché puis s'est retrouvé en parfumerie (en gagnant une cinquantaine d'euro au passage :D ).

Bien sûr, on a moins de chance de trouver des produits intéressants au supermarché - cela vaut d'ailleurs pour tous les produits. Et on pourrait bien perdre son temps en essayant les produits qu'on nous y propose. Cependant, rien ne dit que ne s'y trouve pas une pépite inconnue qui corresponde à une usage que tu veux en faire et qui te fasse économiser quelques dizaines d'euros au passage ;).
By goldfish
#157950 J'entends bien et constate que je me suis mal exprimé puisque tu as embrayé sur la marque et non sur la véritable singularité du stand.

Reprenons ;)
J'ai découvert sur le stand d'une marque insinifiante un coffret de senteurs qui te permettent de décomposer les parfums de la dite marque pour mieux les comprendres. Le concept est très similaire au nez du vin de Jean Lenoir que je conseille à tous pour s'amuser lors d'une soirée.

Il est logique que cet amusement est plus intéressant avec des parfums construits et non ceux qui suivent une tendance qui ne t’intéresse pas.

Comme pour le vin - domaine que je prends en exemple puisque je le connais mieux - et au delà du snobisme de l’étiquette, il faut reconnaître que l’abricot est plus subtil et plus reconnaissable dans un Condrieu - fait avec des vignes de Viognier - que dans un Viognier plus standard sans appelation.

Bref vas-y c'est ludique et enrichissant ;)
By solaris
#180904 C'est avec plaisir que je retrouve ce topic.

Je suis persuadé à le relire que Maurice serait tout indiqué pour m'aider à trouver mon parfum, celui que je cherche depuis + de 20 ans
Si quelqu'un sait comment le contacter ça m'intéresse.