Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#150435 (Puisqu'on m'a fait le reproche de poster des trucs glauques et négatifs, et qu'au même moment je répondais à un intervenant dans les commentaires à un article sur les parfums http://www.spikeseduction.com/relooking ... arfum.html , je lance un nouveau sujet sur ce thème du parfum).


***

L'objet de ce fil de discussion un peu casse-gueule, peut-être à la limite du féminin, est de parler du parfum que vous avez porté aujourd'hui et qui vous a fait, à vous, bonne impression. Pourquoi ce choix ce jour ? En quoi ça vous a plu de le porter aujourd'hui ? Ca peut être même un parfum que vous portez quotidiennement mais qui aujourd'hui vous a particulièrement plu. Pourquoi ? Ca peut être aussi, comme ci-dessous, un parfum que vous portez rarement mais que vous trouvez particulièrement indiqué pour une telle journée.


***

Je commence donc avec Balman de Pierre Balmain.

Trouvé dans un solderie il y a quelques années 12€ les 100 ml, en version testeur, son prix se justifie par le fait qu'il étonne au premier abord, est vraiment difficile à porter et se vend difficilement donc. Il n'en demeure pas moins un produit de grande qualité que je porte seulement quelques jours par an : les quelques jours secs, ensoleillés et frais de printemps (10-18°C), sauf rare exception ou expérimentation hasardeuse. Et à Paris, aujourd'hui, c'était idéal.

Ceci pour vous montrer quel parti vous pouvez tirer d'un parfum que vous dédaigneriez à l'achat instantané pour cause notamment de "pas assez cher mon fils" ou encore de "ça sent bizarre ce truc".

L'eucalyptus, la cardamone et le musc qui le composent m'interdisent en effet de le mettre par temps chaud (entêtant voire effet tourné), par temps humide ("poisseux"), par temps froid (pharmaceutique et plat). En soirée, pareillement, il vaudrait mieux oublier.

Il n'est pas très éloigné du Mâle de Gaultier (comme j'ai pu l'écrire dans un autre site), mais un Mâle à la campagne, plongé dans la verdure d'un gazon fraîchement coupé d'une clairière artificielle (australienne parmi les koalas ?)

Mais aujourd'hui, c'était un jour tout indiqué et toute la subtilité de son évolution, ou plutôt de sa variabilité (car c'est un parfum plutôt linéaire sinon) se marie à la petite chaleur du soleil ou du petit coup de froid du vent à l'ombre, mettant en avant tantôt l'un des éléments précédents, tantôt dévoilant l'ouverture lavandée et sa mandarine qui passent plutôt inaperçus sinon, tantôt la chaleur discrète de sa vanille, de sa noix de Tonka et de son bois de santal.

Je ne saurais que trop conseiller les achats en soldes de parfums "délaissés" : cela permet d'accoutumer votre nez à d'autres senteurs, de prendre des risques très mesurés (mais de les prendre) et au pire de changer un peu de votre parfum habituel afin de l'aimer à nouveau (car à porter toujours la même chose, vous finissez par ne plus savoir ce que vous portez - et risquez d'ailleurs de surdoser).

[img]http://images.leaderparfum.com/catalog/product/cache/1/image/250x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/b/a/balman_1.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#150440 Bien sûr, je le connais, et il y en a d'autres, en français, en anglais...

Mais ce qui est intéressant aussi, c'est le rapport que chacun entretient avec les parfums qu'il possède. A réfléchir un peu sur ce que nous mettons et à donner peut-être aussi aux autres envie d'essayer tel ou tel parfum. Pas exactement la position d'un critique, qui oublie d'ailleurs souvent la notion pratique, sociale et climatologique du parfum (non, un parfum ne sent pas pareil à Paris, à Moscou, à Madrid, ni en hiver, au printemps, en été...) : et ce qui vaut 5/5 à un moment donné en un lieu donné peut valoir 2/5 à un autre moment en un autre lieu (voire sur une autre peau !). Exercice totalement différent, l'un et l'autre respectables.

(D'ailleurs, dans une de mes périodes de passion, j'avais fait mon petit classement des "meilleurs parfums du monde", il y a quelques années, à partir des sites de critique, et je leur dois de bien belles découvertes, c'est vrai !)

A propos, rien ne vous empêche de parler aussi des parfums que porte telle ou telle femme qui croise ou a croisé votre vie !
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#150465 Escape de Calvin Klein possède comme point commun avec le précédent de posséder de l'eucalyptus (que je n'arrive cependant pas à percevoir pour ma part) et du bois de santal. Il s'agit d'un parfum que je portais dans les années 90 et que j'ai racheté il y a quelques années, plus pour son effet "madeleine de Proust" qu'il me procure à chaque fois qu'autre chose.

Il s'agit d'un parfum qui a eu un grand succès il y a vingt ans, avec son petit frère Kenzo pour homme, encore moins sexué, et dont il me semble qu'ils méritent le purgatoire dans lequel ils sont tombé depuis. Que faire de son melon, de sa mangue, de son pamplemousse et de ses notes marines qui donnent un ensemble relativement fin en note de tête, mais un peu écoeurant au bout de quelques heures lorsque les notes de fond viennent un peu "salir" l'ensemble ? Surtout ne pas porter par temps trop chaud ! Je me dis que si vous êtes blond, il pourrait vous convenir mieux qu'à moi et peut-être en d'autres circonstances aussi. Si vous êtes foncé de peau, pourquoi pas le contraste en soirée avec cette eau de toilette si pâle ?

Il s'agit d'ailleurs d'un parfum presqu'unisexe et certaines femmes le port(ai)ent. Passe inaperçu en hiver, me convient cependant bien au temps que nous avons eu aujourd'hui à Paris : une agréable journée de printemps ensoleillé, pas trop chaude, pas trop fraîche, pour aller au travail. Je pense le porter de moins en moins... et les dix millilitres restant pourraient bien me faire 10 ans ! Se méfier de son côté très séduisant durant les premières minutes, voyez l'effet sur vous au bout de 3 heures. Très agréable après la douche après le sport, il faut le reconnaître cependant !

[img]http://a9.zassets.com/images/z/1/1/6/1/4/9/1161496-p-MULTIVIEW.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#150513 Lorsque les nuages sont plus présents, qu'il pleut ou qu'il fait plus frais, un de mes parfums préférés, c'est Habit rouge de Guerlain (en version Eau de Toilette, l'Eau de Parfum étant par ailleurs pas mal critiquée pour sa composition comme étant un peu trop féminine).

Celui que certains surnomment le Shalimar pour Homme, à juste titre d'ailleurs, me semble être le parfum parisien pour homme par excellence, le parfum français en soi.

Qu'est-ce qu'un parfum français par excellence ? Disons que depuis Habanita et Mitsouko (deux mythes à faire essayer à votre copine un jour de grand froid si elle ne connaît pas - mais à deux jours d'intervalle), le type même du parfum français, c'est quelque chose d'un peu crade sous un aspect propre, un truc qui sente un peu le sexe et la sueur, sans excès certes (sinon on arrive à un concept un peu ridicule comme Sécrétions magnifiques). C'est toute la gamme des Poison, Opium, Paris (un des rares avec Angel que je déteste pour ma part, même si j'en perçois l'intérêt) et auparavant, Cabochard et donc aussi Mitsouko (une femme qui sent Mitsouko dans le métro... c'est devenu rare, mais c'est un absolu bonheur), mais encore un parfum plus récent comme ce magnifique L'Instant rentre à mon sens dans cette catégorie (d'après mes souvenirs, on les appelle des chyprés orientaux). Bref, quand je porte Habit Rouge, je me sens français, et comme la baguette, de tradition française ! (faire sonner les R dans la précédente phrase). C'est l'équivalent du... négligé à l'italienne dont j'ai oublié le nom. Un côté strict et élégant, et un truc qui ne va pas trop et qui pourtant, on ne sait pas pourquoi, se marie très bien à l'ensemble et double l'élégance de quelque chose qu'on appellerait "charme".

J'ai eu pourtant beaucoup de mal à adopter mon Habit rouge, il m'a fallu 1 mois environ pour me demander si vraiment je pouvais porter ça. Je ne le porte jamais en soirée, j'essaye de ne pas trop doser. Mais le problème, c'est que le portant très souvent (il faut dire que l'humidité parisienne s'y prête à merveille), je le sens moins, même si son odeur continue de me plaire, et de plus en plus. Je fais d'autant plus attention à ne pas surdoser, que le vaporisateur est trop généreux.

J'ai mis le mien il y a plusieurs heures maintenant, il y a exactement 17 heures, et je sais que si j'avais une présence féminine à mes côtés, elle apprécierait le douce odeur de vanille cuirée qui s'échappe de ma peau et de mes vêtements (car je ne fais pas tout à fait comme on dit, et me parfume un peu la peau, les poignets pour être plus précis, en plus des vêtements et des cheveux), tellement différent du choc olfactif de la première projection : explosion d'agrumes, de cuir, de vanille et de rose, sur fond d'ambre, de bois de santal et de mousse de chêne.

Avec Habit rouge, vous êtes outrageusement masculin, le mauvais garçon dans des vêtements chics : on le conseillera donc notamment avec un costume. Selon moi, c'est à éviter absolument par température supérieure à 20° par temps sec et ensoleillée, mais on peut le tenter sous pluie d'été (les orages le transformant en bombe olfactive étourdissante).

Pour le reste, à privilégier plutôt en automne et en hiver (pour peaux de bruns ?).

[img]http://www.sephora.fr/media/catalog_ProductCatalog/m40744_P2389_princ_hero.jpg[/img]

PS. Je rappelle que je donne ici un point de vue totalement subjectif et que vous avez parfaitement le droit de penser que je dis n'importe quoi ! (Et que je vous invite aussi à participer !)
By Oksana
#150518 Un que je porte assez souvent en été, et que j'ai d'ailleurs hâte de pouvoir re-utiliser, c'est Silver Mountain Water de Creed. Autant j'adore les parfums au point de limite les collectionner, autant je crois que c'est l'un des seuls qui me convienne vraiment dès qu'il fait chaud, alors que pour l'hiver, l'automne ou les soirée de printemps, j'en ai facilement presque une dizaine. Une vraie nana.

D'ailleurs, j'ai peut-être un nez bizarre, mais j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus facile de trouver un truc original et relativement singulier dans les parfums "d'hiver" que dans ceux plus orientés été...

Pour en revenir à Silver Mountain Creed, il démarre sur des notes citronnés (rare que j'aime ça d'ailleurs, ça peut vite faire un peu cheap) pour laisser place ensuite à une base plus douce de thé vert et de mandarine. Assez particulier, il conviendra pas à tout le monde car il est unisexe, mais j'ai eu de très bons échos retour pour son côté apaisant (ça fait toujours plaisir à l'ego)
Avatar de l’utilisateur
By aequus
#150523 Habit rouge et Kouros ... les deux seuls parfums d'homme que j'ai portés. Rien qu'à fermer les yeux maintenant, j'en suis encore émue. Je crois que je préfère Kouros néanmoins. Il n'est effectivement pas donné à tout le monde de pouvoir les porter, et mieux vaut éviter un bus bondé en plein été dans ces cas là.

Bref, le parfum c'est l'émotion qui, à son contact, force à fermer les yeux. Un peu comme l'odeur de la peau, au bout de quelques heures après la douche, lorsqu'elle s'est débarrassée des effluves résiduelles de gel douche, savon, et crème.

J'arrive sur la fin du Péché, en version femme, d'Eisenberg, et les débuts n'ont pas été faciles, car le vétiver m'a toujours laissé une impression bizarre sur les hommes, comme si le parfum tournait. Bref, après une première période, à ne sentir que celui-ci, le bois de santal, et le patchouli sont apparus. :D

Maintenant, je dois faire le choix du prochain ...
Avatar de l’utilisateur
By kakorin
#150652 J'ai beaucoup aimé la description d'Habit Rouge.

Personnellement je porte quasi quotidiennement depuis quelques années la version L'eau, que je trouve plus fraîche et moins entêtante. J'avais demandé à la vendeuse de me faire quelques échantillons de la version classique, que je mets de temps en temps pour m'y habituer.
Mais pour l'instant rien à faire j'ai une préférence pour celle là, et les nombreux compliments que je reçois dessus me font penser que ce n'est pas un mauvais choix.

[img]http://parfum-homme.prime-beaute.com/files/2011/06/guerlain-habit-rouge-l-eau-etui-flacon.jpg[/img]

Intéressant en tout cas ton adéquation parfum/météo, ça me fait réfléchir sur la question.
Topic sympa.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#151610 Merci Kaokarin.

*******************

Parfois un parfum a une utilité, parfois, il me sauve la vie... ou presque.

Ce n'est pas la première fois que je prends le métro et qu'une effroyable odeur règne dans une rame de la ligne 1. L'autre jour, je prends donc la ligne 1 et j'aurais dû savoir... mais j'étais en retard déjà pour aller au boulot. Bref je rentre et je vois un type affalé avec un vide de 5 mètres entre lui et le premier être humain.

Je me dis que ça doit salement puer et donc je rentre dans la rame en retenant ma respiration et je m'éloigne de la chose qui a décidé de quitter le genre humain, voire animal, voire vivant.

Je m'éloigne, encore et encore sans respirer. Je suis déjà à 50 mètres et je respire. Ca semble aller... sauf que pas du tout... mon estomac m'avertit que des matières fécales en fermentation jointe à une odeur de cadavre en putréfaction se trouve pas loin. Vite, réflexe... la tête dans mon trench (je bénis de ne pas encore avoir acheté la veste que je me suis promis d'acheter). Mais même en me réfugiant dans des odeurs de sous-bois, l'odeur rentre... Et je commence à avoir des spasmes. Et je ne suis pas le seul ! La personne à côté de moi aussi !

Vite... la prochaine station, vite, vite !

Elle arrive, je sors. Efficacité relative du parfum, sans doute. Mais je suis presque sûr que - du fait que je venais de me brosser les dents après un repas ? - sans lui, j'aurais vomi à ma plus grande honte dans le métro. Et qu'au moins sa première respiration m'a aidé à affronter cette odeur d'égoût.

J'ai eu l'odeur dans la gorge pendant 4 heures ensuite pourtant. Un truc vraiment tenace. J'ai pris le métro suivant.

Je ne sais pas comment faisaient les gens qui étaient à 5 mètres de lui. Je ne sais pas non plus comment faisaient les gens à mon niveau pour ne pas être descendu tout de suite avec moi. Tant pis, j'allais avoir 4 minutes de plus de retard, mais je ne le pouvais pas !

Ca faisait longtemps qu'une telle expérience ne m'était pas arrivée. Je sais que l'an passé, changeant à Châtelet au petit matin, je mettais trois tonnes de parfum dans mon écharpe en prévision d'une expérience similaire à celle qui était arrivé là.

Si les choses continuent en l'état, attendons-nous au retour de la peste et du choléra - déjà que la tuberculose a fait son retour...

************

En fait, je voulais parler du parfum que j'ai mis aujourd'hui et j'ai repensé à cette expérience d'il y a quelques jours. Le parfum d'aujourd'hui, ce sera pour une autre fois !
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#152518 Pour un homme de Caron serait le premier parfum masculin créé, et non une eau de cologne. Il date de 1934. Il demeure, 80 ans après sa création un grand classique, une sorte de N°5 pour homme, et qui influencera nombre d'autres parfums (par exemple, le Mâle de JP Gaultier). S'il y avait quelque chose à sauver de la tendance "Art déco", ce serait ce parfum avec ce flacon !

C'est un de mes parfums préférés, acheté "à l'aveugle" sur internet, au vu de sa réputation, ça a été le coup de foudre instantanné et voici pourquoi.

Je ne porte ce parfum que par beaux matin estivaux ou printaniers, mais jamais trop chauds, jamais en d'autres occasions. C'est pour moi comme une cérémonie que d'appliquer cette eau de toilette qui me fait instantanément revivre certains parfums d'été de mon enfance : la lavande, la vanille, le savon d'une maison de Bretagne... puis, chose amusante, c'est devenu le parfum du propriétaire aujourd'hui disparu de cette maison, ce qui fait que je pense toujours un peu à sa mémoire en le portant.

Son évolution est idéale car son accord vanille / lavande sublime un matin d'été tandis que son fond musc, ambre et cèdre est relativement discret et supporte donc la chaleur.

Beaucoup trouvent ce parfum vieilli, daté, dépassé... je m'en contrefous royalement ! A l'inverse de Gainsbourg, je ne le mets pas vraiment pas pour séduire mais parce qu'il me donne le sourire à chaque fois que je le mets !

[video]https://www.youtube.com/watch?v=DmjG3L8j9c0[/video]

[img]http://kapao.fr/img/p/596-30-thickbox.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#152521 A lui aussi, Pour un homme de Caron a un rapport avec l'enfance.

C'est peut-être aussi le parfum à mettre quand on devient père (?).
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#152522 Evidemment, si j'oublie le lien de la vidéo, vous n'allez pas comprendre le sens de ma dernière phase. (Vidéo en anglais). Tous reprennent les références du site Fragrantica, qui oublie l'ambre et le cèdre dans sa composition.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=zhQtxmmq-OQ[/video]
By UnfixedCat
#152597 Gainsbourg portait "Pour Homme" de Van Cleef & Arpels.
ça sent fortement le dimanche matin, Papy en marcel blanc et le blaireau plein de savon.

Chez Caron je porte souvent "L'anarchiste".
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#152598 Unfixedcat, je ne sais pas de quel parfum tu parles, mais effectivement, Pour un homme pourrait être qualifié ainsi, parfum de barbier (de luxe), genre renouvelé par le Mâle de Gaultier, soit dit en passant. Ceci étant, moi, j'adore, uniquement en certaines circonstances, on l'a bien compris (et d'ailleurs le Mâle est excellent - mais finalement trop porté et tué à Paris par la Province. Je l'ai en imitation espagnole celui-là : impossible de faire la différence avec l'original : mais je ne le mets plus que très très rarement à Paris tellement il est en purgatoire ; mais il reviendra d'ici une vingtaine d'années, car c'est vraiment un très bon à l'identité olfactive forte).