Modérateurs: animal, Léo

By Size
#24275 [size=150]Nous étudierons trois concepts freudiens, le ça, le Surmoi, le Moi; qui sont les moteurs essentiels des actions humaines. [/size]

[img]http://www.homestead.com/flowstate/files/freud.jpg[/img][size=75]Comme sa démonstration de valeur le petit cigard et la chaînette!!![/size]

[size=150]Le ça [/size]: il représente la partie pulsionnelle de la psyché humaine, ne connaît ni normes(interdits ou exigences), ni réalité (temps ou espace) et n'est régi que par le seul principe de plaisir, satisfaction immédiate et inconditionnelle de besoins biologiques. C'est donc le centre des pulsions, des envies qui constituent l'énergie psychique de l'individu. Le Ça est une instance entièrement inconsciente. C'est l'instance dominante chez un nourrisson qui ne fait pas la part entre réel et imaginaire et a un sentiment de toute-puissance.

[size=150]Le Surmoi[/size] : Le Surmoi découle de la résolution du complexe d'Œdipe(1) pour l'homme, d'Electre(2) pour la Femme.
L'apparition du Surmoi est en outre liée à la prise de conscience de l'existence d'une réalité extérieure. L'intégration des interdits et recommandations des parents permet à l'enfant de mieux gérer ses rapports avec le monde qui l'entoure en lui faisant faire l'économie d'expériences désagréables qu'il devrait sinon répéter.
Le Surmoi est donc un agent critique, la plupart du temps inconscient, filtrant les pulsions au travers de normes intériorisées. Ces normes (interdits, exigences) peuvent être d'ordre éthique, social ou culturel et sont plus ou moins contraignantes en fonction de la personnalité de l'individu, de son éducation.
Le rôle des parents dans cette structuration durant l'enfance est déterminant, en particulier celui du père qui représente traditionnellement l'autorité. Le Surmoi est l'instance qui génère le refoulement(3) des pulsions jugées inacceptables. Il guide l'enfant devenu indépendant, et par la suite l'adulte, dans ses choix.

Les quatres injonctions du Surmoi sont:

- Le Surmoi interdicteur : << Ne jouit pas! >> Cette injonction vient de l'introjection du père interdicteur. C'est le "gendarme".

- Le Surmoi de la jouissance : << Va y jouit! >> Cette injonction est en contradiction parfaite avec la précédente, et vient de l'introjection de la mère (désirée et désirante).

- Le Surmoi de l'idéal narcissique : << Soit parfait! >> Cette injonction a pour origine le modèle à atteindre. C'est cette injonction qui amène parfois à des conduites d'évitement (« je n'y arriverais jamais… »).

- Le Surmoi sadique : << Soumet toi! >> Issue de la figure paternelle désirée, elle peut amener à des conduites masochistes.

[size=150]Le Moi[/size]: Le Moi s'oppose au ça, instance irrationnelle, désirs inconscients, ainsi qu'au surmoi, instance qui juge sévèrement.
L'instance moïque est donc porteuse de multiples fonctions ; elle présente la personnalité comme unifiée, unie, cohérente, et les représentations inconciliables avec cette affirmation seront cause de déplaisir. Le Moi occupe une position finalement ambigüe : il s'affirme comme l'ensemble du sujet, alors que lui échappent certaines parts de la personnalité, et que, néanmoins, le Moi ne soit pas que conscient.

Pour résumer, le ça est le moteur du désir, le surmoi prend la place de régulateur, le Moi est l'ensemble du sujet c'est a dire des oppositions entre ça et surmoi.
Une notion de séduction devient évidente, la Last Minute Resistance qui est l'expréssion directe du Surmoi interdicteur.
En espérant que ce sujet vous aurra éclairé sur le comportement des femmes (et de vous même :) ), bon game!

SIZE

(1) Complexe d'Oedipe : concept théorique de Sigmund Freud, il se définit comme l'ensemble des pulsions qui pousse l'enfant mâle a ressentir une attirance pour sa mère et une hostilité pour son père.
(2) Complexe d'Electre : le complexe d'oeudipe féminin, il se définit comme l'ensemble des pulsions qui pousse l'enfant femelle a ressentir une attirance pour son père et une hostilité pour sa mère.
(3) Refoulement : pensée consciente qui passe dans l'inconscient.

Source : wikipédia
Modifié en dernier par Size le Ven Nov 16, 2007 6:19 pm, modifié 1 fois.
By JayaFausT
#24276 Edit : Non, rien :)
Modifié en dernier par JayaFausT le Jeu Nov 15, 2007 1:00 pm, modifié 1 fois.
By Tgaud
#24278 résoudre le complexe d'oedipe c'est quoi?
c'est arriver à la finalitée d'aimer sa mere et pas hair son pere (je caricature)
ou etre indifferent face à ça?
By Size
#24281 Deux solutions:

- La première; tuer son père et se marier avec sa mère, comme Oedipe :D

- La plus fréquente; renoncer à la satisfaction sexuelle avec sa mère, chercher d'autres partenaires sexuels.

La finalité je pense c'est de passer outre, c'est à dire transmettre l'amour que tu as envers ta mère vers une autre femme, et d'aimer tes parents en tant que parents, mais c'est très complexe car c'est un phénomène qui est inconscient.
By s-t-y-..-d-e-r
#24301 Euhh.. désolé mais ces pseudos complexe j'y crois pas.. mon seul complexe c'est de m'aimer plus que je n'aime mes parents. :D

Je pense que Freud à un jour remarquer que ça maman était une femme attirante, voyant son père rester indifférent face à la beauté de sa mère il éprouva un rejet paternel, en voulant donner à sa mère que son père ne donna pas..

10 ans plus tard il se rend compte que ses pensées d'enfant sont pas très catho (en fait sa mère c'est enlaidie avec l'âge donc il a enfin compris son père :lol: ) il décida de devenir psychanalyste pour dire aux gens que ces pensées sont normales, ils les apella "complexes" pour le côté "c'est pas de ma faute" il crée la symétrie avec une légende Grec parceque tout le monde aime l'Odysée. Au final il se sens rassuré et peut mourir en paix maintenant que tout pleins de monde lui donne raison.
By ShivaSpace
#24362 [quote="Tgaud"]résoudre le complexe d'oedipe c'est quoi?

Exemple : Shiva qui arrete de taper dans de la maman de 40 ans :mrgreen:
:arrow:
By Tgaud
#24364 [quote="ShivaSpace"][quote="Tgaud"]résoudre le complexe d'oedipe c'est quoi?

Exemple : Shiva qui arrete de taper dans de la maman de 40 ans :mrgreen:
:arrow:

:mrgreen:

Sinon, si on a aucune attirance pour sa mere, ça signifierai qu'on est anormal ?
By s-t-y-..-d-e-r
#24365 [quote="Tgaud"] Sinon, si on a aucune attirance pour sa mere, ça signifierai qu'on est anormal ?

Je pense pas que ce sois ça... J'ai un ami qui à 36 ans et il consulte un psychanalyste depuis près de 10ans. Celui-ci lui a dis que son homosexualité est née à partir d'un complexe d' oeudipe. En somme ce n'est pas "l'amour" qu'il avait pour sa mère qui était à l'origine du complexe (sinon il serait hétéro à priori...), mais plutot le fait qu'il "s'identifié" à sa mère.

Je ne fais que résumé ce qu'il ma expliqué, parceque dans le fond j'en sais pas plus que vous à ce sujet.
By Size
#24369 [quote]Sinon, si on a aucune attirance pour sa mere, ça signifierai qu'on est anormal ?

Le complexe est en très grande partie inconscient, d'oû tu as eu une attirance pour ta mère sans le savoir.

PS: désolé pour la faute dans le titre mais j'ai jamais été capable de suivre un cours de français, mon truc c'est plutot les math xD
By Ash
#24434 Très bon résumé Size.

Pour ceux qui voudraient poursuivre plus avant en psychanalyse, voici un peu de blibliographie:

- Introduction à la psychanalyse, Sigmund Freud
- L'interprétation des rêves, Sigmund Freud
- Psychopathologie de la vie quotidienne, Sigmund Freud
- La psychanalyse des contes de fées, Bruno Bettelheim
- La sexualité masculine, Didier Dumas
- La sexualité féminine, Didier Dumas

Et ces articles de Freud: http://www.megapsy.com/Textes/Freud/index_freud.htm
By Matt
#24449 J'ajoute que s'il prenait l'idée saugrenue à l'un d'entre vous de flinguer son père et de se taper sa mère, il serait inutile qu'il se réclame de ce forum, nous déclinons toute responsabilité.

Et encore plus s'il fait l'inverse.
By Tgaud
#24450 [quote="Size"][quote]Sinon, si on a aucune attirance pour sa mere, ça signifierai qu'on est anormal ?

Le complexe est en très grande partie inconscient, d'oû tu as eu une attirance pour ta mère sans le savoir.

PS: désolé pour la faute dans le titre mais j'ai jamais été capable de suivre un cours de français, mon truc c'est plutot les math xD

Oui, enfin faut voir a pas aller imposer son oedipe a chaque personne sous pretexte que cest inconscient.

et ça ne répond pas vraiment à ma question.
By Hawk
#24458 ATTENTION avec tous ce qui relève de la psychologie, je n'ai jamais lu freud mais je sais deux choses

- il n'y a jamais eu autant de psychologues / psychiatres et en même temps il n'y a jamais eu autant de malades mentales/ dépressifs ( 11 millions de personnes stressées en France, 5 millions d'alcooliques )

- D'après Karl Lagerfeld j'ai cru comprendre que ça sert pas à grand chose selon lui pour preuve il y a eu beaucoup de civilisations qui ont très bien vécu sans besoin de psychologie

une seul chose est à savoir pour moi, sans avoir besoin de savoir pourquoi : celui qui ne s'aime pas ne peut pas être aimé par les autres ( mis à part des flippés et autres spécimen), le reste c'est de la masturbation qui mène nulle part

donc si vous avez un problème avec vous même apprenez d'abord à vous aimer, en faisant un relooking par exemple pour vous même et pas pour plaire aux autres, , en arrêtant aussi de voir certains comme des dieux ou des déeses .. etc, ce sont les choses simples qui sont les plus puissantes
By Marcel Needy
#24459 Le complexe est inconscient mais surtout il est présent de manière prépondérante durant la prime jeunesse. Par la suite, il ne demeure plus forcément l'envie originale mais la frustration de la non réalisation de cette envie qui se métabolise de manière différente chez chacun. Moi par exemple, je buterais bien celui qui nous a tous amogger sévère dernièrement, notre père a tous autoproclamé d'une certaine manière. Le pouvoir n'est pas celui qu'on vous donne, c'est celui qu'on prend (la démocratie voudrait nous faire croire autrechose...mais je digresse et m'égare, faut que je bosse mon oedipe).

Ceci étant le modèle psychanalitique donne une grille intéressante de lecture de comprehension du psychique mais, pour parler de mon expérience perso il ne résiste pas une "so what approach" poussée.

Ok tu modélises le fonctionnement avec le ça, le surmoi et le moi mais concretement sur le terrain que peut on en déduire pour s'améliorer? Quelles techniques découlent de cette analyse. Si vous avez des idées, je suis preneur.
By Matt
#24461 [quote="Hawk"]
- il n'y a jamais eu autant de psychologues / psychiatres et en même temps il n'y a jamais eu autant de malades mentales

Ton accord au féminin pluriel est un peu violent. Peut-être pas forcément complètement irréaliste, mais un peu dur tout de même. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: