- Jeu Mar 17, 2016 12:33 pm
#177926
[quote="Sébastian"]J'aurais une question pour les médecins/ professions médicales présents sur ce forum.
On lit depuis quelques années des articles plus ou moins bien faits sur l'impact qu'aurait la pilule sur les taux d’œstrogènes présents dans les urines chez les femmes; urines qui se retrouvent logiquement dans les égouts, dans les sols, et qui contribueraient en grande partie à la chute de fertilité chez les hommes occidentaux depuis une trentaine d'années.
Quel crédit accorder à cette théorie ?
On sait aujourd'hui que certains poissons mâles sont perturbés par les oestrogènes synthétiques libérés dans la nature (non filtrables), mais
il n'y a pas de preuve scientifique qui a atteste que ce soit une des causes d'infertilité masculine.
La grande majorité des causes d'infertilité masculine connues provient d'anomalies génétiques, de processus tumoraux à tous les étages, ou d'intoxications (tabac, pesticides, etc). Malgré tout, comme une partie des mécanismes d'infertilité masculine reste indéterminée, on pourrait se demander s'il y a un lien avec ces oestrogènes synthétiques.
***
Sinon concernant la pilule contraceptive pour homme, je suis sceptique. Le préservatif remplit déjà le boulot et sans risque.
A vouloir toujours pousser mémé pour satisfaire nos plaisirs, on va finir par créer des générations entières avec des femmes aux cycles anarchiques qui en reprennent pas, et des hommes avec des spermatozoïdes qui au choix sont difformes ou bien qui ne pourront plus pénétrer un ovule.
A force de produire de la nourriture n'importe comment, de manger n'importe quoi, et de s'administrer des produits chimiques à tout va, c'est pas étonnant que nos fonctions biologiques partent en sucette.
Quand il faudra faire une fécondation in vitro pour chaque grossesse, on saura que l'humanité peut s'éteindre sans même avoir besoin de faire exploser la planète. Et ça sera bien fait pour nos gueules.