Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Dje
#119204 [quote="Synchronn"]Ok donc scénario ultra paranoïaque. Nous sommes des gens intelligents donc on va réussir à trouver
Histoire de nuancer un peu mon propos, je ne parle pas d'une dérive à 6 mois ou 1 an. Je parle d'un risque de glissement de l'inacceptable actuel vers l'acceptable prochain. Ce prochain se mesure en décennies. J'attire simplement ton attention sur le fait que la réponse désabusée la plus courante au problème de l'intrusion systématisée dans nos vies est : "si vous n'avez rien à vous reprocher, la surveillance n'est pas dérangeante".

[quote="Synchronn"]Qu’est ce que la vie privée pour vous ?
La vie privée, c'est ce pan de ta vie sur lequel on reconnait ton droit d'entretenir l'opacité la plus totale. La société se réserve un droit de regard sur cette dimension opaque de ton existence si des activités condamnables par la justice y sont menées.
Tu n'éprouves ni l'envie ni le besoin de faire usage de ce droit, et c'est une des approches possibles.

[quote="Synchronn"]Le système doit protéger notre liberté, mais c’est quoi « ce système » ?
Le système, c'est cet outil auquel la société a conféré une autorité pour tenter de garantir l'accès à une belle vie pour tous. Il est là pour te protéger quand tu es une victime, et pour protéger les autres quand tu les affectes négativement en outrepassant tes libertés. Mais je ne comprends pas bien où tu veux en venir avec cette question.

[quote="Synchronn"]Je ne me sens pas en insécurité, je ne me sens pas fliqué ou espionné, il existe un voile de surveillance mais je m'en cogne. (en surfant ou écrivant sur le pc du boulot, je sais que la DSI peut retracer mes activités mais je les emmerde :) Messieurs, jean-éric va ... gros lard :lol: )? Je dois être un hippy du net, mon réseau wifi est ouvert, pas d'antivirus ou de parefeu...
Tu t'en cogneras jusqu'au jour où ce que tu estimes acceptable aura été considéré comme inacceptable par quelqu'un qui aura autorité sur toi. Dans ta logique, j'imagine que tout ton profil Facebook est public. Qu'est-ce qui empêche un chasseur de têtes de te disqualifier du processus d'embauche parce qu'il t'aura simplement vu avec une bière à la main ?
Rien, tu lui as cédé cette autorité sur ta vie. La question n'est pas de savoir ce que tu estimes sensible, mais plutôt ce que le monde estimera sensible au vu de ces informations sur lesquelles il n'a aucun droit légitime.
By Synchronn
#119209 [quote="Dje"] Histoire de nuancer un peu mon propos, je ne parle pas d'une dérive à 6 mois ou 1 an. Je parle d'un risque de glissement de l'inacceptable actuel vers l'acceptable prochain. Ce prochain se mesure en décennies. J'attire simplement ton attention sur le fait que la réponse désabusée la plus courante au problème de l'intrusion systématisée dans nos vies est : "si vous n'avez rien à vous reprocher, la surveillance n'est pas dérangeante".

Non mais là on tombe dans l’univers spéculatif, on peut inventer différents scénarios (j’insiste on écrit bien des scénarios, pour les talibans sémantiques), la folie serait de craindre l’un d’eux. Dans 10 ans Internet n’existera peut être plus, enfin bref on ne peut raisonnablement s’appuyer sur du moyen long terme dans ce domaine.

[quote="Dje"] La vie privée, c'est ce pan de ta vie sur lequel on reconnait ton droit d'entretenir l'opacité la plus totale. La société se réserve un droit de regard sur cette dimension opaque de ton existence si des activités condamnables par la justice y sont menées.
Tu n'éprouves ni l'envie ni le besoin de faire usage de ce droit, et c'est une des approches possibles.
Donc la vie privée est opaque alors comment faire pour que ce « système » intervienne quand il y a une dérive, celui sous-entend inévitablement une supervision. Vie privée est une expression galvaudée. Ma maison est mon espace privée, ma voiture, mon esprit…

[quote="Dje"] Le système, c'est cet outil auquel la société a conféré une autorité pour tenter de garantir l'accès à une belle vie pour tous. Il est là pour te protéger quand tu es une victime, et pour protéger les autres quand tu les affectes négativement en outrepassant tes libertés. Mais je ne comprends pas bien où tu veux en venir avec cette question.
Garantir l’accès à une belle vie ? Bon je sais que l’on se positionne l’un comme l’autre dans une posture d’arguments et de contre arguments (il y a des choses dites que je valide) mais tu rentres quand même dans des généralités, voir dans l’utilisation de propos abstraits.
Le système, la société, la belle vie, la vie privée…quand j’ouvre un dico j’ai une définition mais ce sont des notions trop complexes pour pouvoir les définir et donc les mobiliser.
Pour ce qui est de la photo armée d’une bière, penses-tu qu’un employeur qui m’emmerde parce que je bois le soir m’intéresse ? Si la sélection se fait par le biais de ma vie privée, c’est que mes qualités professionnelles ne sont pas aussi apparentes que je le pense. Ce sont des exemples reliés par la mauvaise presse mais c’est très très rare. J’ai taffé dans les RH par exemple même une bière a la main et une banane dans le slip j’ai déjà 10 fois plus de chances d’être embauché qu’un noir ou un arabe.
Bon pour sortir de cet exemple caricatural, si j’exprime mes convictions religieuses ou politiques et que cela me porte préjudice, j’assume. Comme le flingue, l’outil et l’utilisateur  L’un est conscient, si j’affirme ça ou ça, j’assume et je ne me couvre pas derrière je ne sais qui, je ne sais quel système.

Après j’ai peut-être tort de ne pas prendre au sérieux internet, les réseaux sociaux.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#119211 [quote="Synchronn"]Donc la vie privée est opaque alors comment faire pour que ce « système » intervienne quand il y a une dérive, celui sous-entend inévitablement une supervision. Vie privée est une expression galvaudée. Ma maison est mon espace privée, ma voiture, mon esprit…
Je m'attendais à ce que tu relèves ce point, et c'est bien là que se situe toute la nuance. La répression implique de pouvoir constater, et donc de surveiller. Question de juste milieu entre le flicage systématique et l'absence de surveillance. Il faut donc prêter attention à ne pas semer trop d'outils favorisant la surveillance systématique et généralisée. Sans quoi, qu'est-ce qui nous sépare des fondements de 1984 ?
J'exagère à dessein avec Orwell, mais je pense que tu comprendras où je veux en venir ;)

[quote="Synchronn"]tu rentres quand même dans des généralités, voir dans l’utilisation de propos abstraits.
Oui, parce que Facebook a un volume considérable d'inscrits (plus de 600 millions aujourd'hui, je crois) et que leur politique pose dans un même temps un problème de société. Si on en vient aux généralités, c'est justement parce que leur base de données devient suffisamment grande pour être potentiellement inquiétante. De la même manière qu'une pièce incendiée présente des conditions chimiques qui changent du tout au tout passé une certaine température, les dynamiques d'un groupe ou les possibilités offertes par un outil de groupe voient leurs caractéristiques changer considérablement dès qu'une masse critique est atteinte.

[quote="Synchronn"]Si la sélection se fait par le biais de ma vie privée, c’est que mes qualités professionnelles ne sont pas aussi apparentes que je le pense. Ce sont des exemples reliés par la mauvaise presse mais c’est très très rare.
Ça, c'est toi Synchronn, c'est ta réalité. J'imagine bien que tu envoies de la bûche dans ton boulot, et que c'est pas une girafe qui va t'empêcher de signer là où tu veux ;)
Mais du point de vue de la masse (qui subit plus le recrutement qu'il n'en tire un bénéfice), c'est un risque potentiel.
By Synchronn
#119212 Je suis d’accord c’est ma réalité, mes propos ne dépendent que de moi et je t’avoue que parfois je suis même trop naïf et trop confiant c’est pourquoi il m’arrive de prendre des revers violents. Je suis devant internet comme un chien devant la télé, je ne m’intéresse pas aux mécanismes.
Quand je parlais de généralité c’était surtout pour faire le lien avec le vocabulaire trop globalisant, trop floue, trop insondable, comme le fameux, « ca n’est pas moi, c’est l’autre », « la société est pourrie » « le monde de la finance est corrompue » » « big brother ». A quoi bon combattre des chimères.

Pour 1984, ou plus proche, le nazisme, on touche à des extrêmes donc je suis entièrement d’accord, un soupçon de flicage est nécessaire (je vais relire tes propos car je n’arrive même plus à savoir pourquoi je n’étais pas d’accord).

Ah, oui ! Ce que je disais, c’est que le jour ou tu décides d’entrer des informations sur facebook, google+ et autre joyeusetés tu as conscience de tout çà, du floue qui vit dans ces réseaux.
Il est déjà difficile de savoir d’où vient la viande que tu as dans ton assiette, alors savoir ou tes mots partent, se stockent, c’est un truc de dingue. Ma naïveté me pousse peut être à croire que tout le monde fait attention : par exemple quand j’achète sur internet, je n’utilise pas mon compte bancaire principal, j’ai un compte spécial internet, si on me pirate ma carte  et bin on pourra me carotter au plus 100 euros…(en fait je suis parano c’est pour ça que je ne crains pas grand-chose)
Dje je te lis attentivement et je ne suis pas si radicalement opposé, si je regarde concrètement je peux facilement imaginer le monstre virtuel qui se crée, quand je vois l’impact d’anonymous ou de facebook sur les révolutions arabes, il y a un réel pouvoir. La sur-communication nous permet d’accélérer les évolutions sociales, internet rapproche les gens mais si sur ton compte facebook, on collecte des informations sur les sites que tu visites, ou tu vis, ce que tu lolises à mort…

Le réel facteur de mon désaccord se trouve surtout sur le fait que 99,99 % des informations sur facebook sont aussi pertinentes ou intéressantes qu’une photo de dégueuli, un amas de truc qui sent mauvais, la médiocrité à porté de clic. Rien d’exploitable, sérieusement, savoir que tu kiffs à mort ton concert de machin. Si on veut voir le vrai mal, il faut plus se méfier de son iphone  , dans les entreprises les smartsphones deviennent des portes d’accès à tout.

(Héhéhé on fait un concours de pavés)
Avatar de l’utilisateur
By animal
#119216 [quote="Synchronn"]Si on veut voir le vrai mal, il faut plus se méfier de son iphone  , dans les entreprises les smartsphones deviennent des portes d’accès à tout.
Vous me filez mal au crâne les mecs, faites un break!! ;-)

Concernant l'iPhone et autres, j'ai pu constater dans un de mes anciens boulots que les chefs d'équipe suivaient leurs gars à la trace sur une carte grâce au GPS de leurs Blackberrys, inexploitable légalement mais qui donne beaucoup d'indices si on veut chercher des poux à quelqu'un. Dans le même genre, certains employeurs surveillent la totalité du trafic internet de leurs employés, mails, sites visités et tout ce qu'on peut taper sur son clavier, raison pour laquelle j'ai changé tous mes mots de passe personnels quand le ton est monté avec mon précédent employeur (depuis mon ordinateur personnel, bien entendu).

Autant je me fous de ce qui est enregistré sur Facebook (si je l'y ai mis, c'est que ça ne me pose pas de problème), autant quelqu'un qui vous cherche des poux peut trouver beaucoup de choses sur vous assez facilement...
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#119223 [quote="Synchronn"]Le réel facteur de mon désaccord se trouve surtout sur le fait que 99,99 % des informations sur facebook sont aussi pertinentes ou intéressantes qu’une photo de dégueuli, un amas de truc qui sent mauvais, la médiocrité à porté de clic.
Tu as entièrement raison, et c'est ça qui nous sauve.
Ce phénomène remonte pas mal, et il ne fait "qu'empirer" (ce qui, pour nous, est bon). À titre d'anecdote, les mecs qui bossent sur la monétisation des clics se sont donnés des maux de tête énormes à l'époque où le navigateur de Mozilla s'est démocratisé. Premier navigateur à onglets à devenir si populaire, les gens ont commencé à ouvrir beaucoup de liens parce que c'était devenu facile de s'y retrouver, et la valeur du clic publicitaire a dégringolé.

Ceci dit, le fait qu'il soit de plus en plus compliqué de garder le contrôle sur ce qui est privé ou non ne me freine pas plus que ça. J'ai un compte Facebook, j'ai un compte Google+, je n'utilise plus que Gmail depuis 8 ans, j'ai un compte Paypal, j'achète régulièrement sur Internet, etc.

Les entreprises privées du domaine ne m'effraient pas plus que ça pour le moment. Disons que je garde dans un coin de ma tête qu'on devait sûrement penser la même chose des pétroliers il y a un siècle, et que c'est leur activité qui dirige le monde à présent.
By Vinsi
#119230 Pour les plus paranos/prudents vis-à-vis de la confidentialité sur Internet, je vous conseille ce moteur de recherche.

https://ixquick.com/

Validé par l'UE, totalement anonyme (le site est en httpS, s'il vous plaît !) et qui fait une synthèse des résultats trouvés sur les principaux moteurs de recherche (google, yahoo, bing...)
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#119570 Le sujet était intéressant. C'est un peu dommage de le faire dériver vers la sécurité de la vie privée, un sujet impossible à maîtriser.
Facebook nous fait-il perdre notre temps avec du vent?
Doit-on revenir aux anciennes méthodes?
Vos avis.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#119573 [quote="flonaish "]C'est un peu dommage de le faire dériver vers la sécurité de la vie privée, un sujet impossible à maîtriser.
Il est totalement possible de maitriser ce sujet, autant en théorie qu'en pratique. Il y en a même qui en ont fait leur métier à plein temps et même-bis, il est désormais possible de conclure une assurance spécifique à ce risque, qui couvre les frais liés (techniques, juridiques), au "nettoyage" de son image sur internet.

C'est pas du tout un sujet à prendre à la légère, si c'était le cas, les grandes multinationales, les plus reconnues des écoles et même le personnel militaire, diplomatique, et d'autres, seraient pas sensibilisés à ce risque.

Ca va de l'étudiant dans une grande école, qui se rends pas compte que son facebook nuira à sa carrière. Car même avec les paramètres de confidentialité, il y a toujours une faille... Connaissez vous vraiment TOUTES les personnes qui sont dans votre liste d'amis? N'y en a t'il pas une, derrière laquelle pourrait être un chasseur de tête? Jusqu'au salarié à un poste sensible, qui transmets sans le savoir des informations confidentielles.

Les employés licenciés, car ils ont tenus des propos négatifs sur leur supérieur ou entreprise, sur leur compte facebook, attestent également de cette réalité. Et là, on est encore dans des cas de figure très basiques.

Concernant ta question:
[quote="flonaish "]Facebook nous fait-il perdre notre temps avec du vent?
Doit-on revenir aux anciennes méthodes?
Vos avis.
Je répondrais, que cela dépends de l'utilisation. A chacun de choisir, s'il se sers de FB... Ou si FB se sers de lui.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#119574 [quote="Animal"]Autant je me fous de ce qui est enregistré sur Facebook (si je l'y ai mis, c'est que ça ne me pose pas de problème), autant quelqu'un qui vous cherche des poux peut trouver beaucoup de choses sur vous assez facilement...
A noter qu'il est possible de contrôler ce que l'on mets sur son FB, mais pas ce que les autres mettent sur vous...

Or, si vous faites bien attention, vous verrez qu'il n'est plus possible d'enlever un tag... Il n'y a plus que l'option "remove from profile". Mais plus "remove tag". Donc on a plus accès à la photo depuis votre profile, mais on a accès à votre profile... Depuis la photo.
By Rose Selavy
#119664 [quote="flonaish"]
Facebook nous fait-il perdre notre temps avec du vent?

Ce que tu dis là, en faîte, n'a pas beaucoup de sens.

Je me souviens d'un sociologue, un parfait imbécile, il vociférait contre facebook: il se plaignait que les gens y publient des choses insignifiantes tel que : j'ai mangé une banane. Il conseillait d'en sortir.

Bien. J'aurais voulu lui dire que beaucoup de gens sur leur portable jouent à des jeux parfaitement débiles, et pourtant dans sa poche il en a un, de portable. Pourquoi ? Parce que ça lui sert à être joignable, à prévenir quant il arrive en retard à une de ses conférences où il y a 20 ans il vociférait contre l'usage du portable.

En quoi est ce du vent, que de publier des choses intéressantes ( photos, citations, phrases persos )
En quoi est ce du vent, que de dialoguer avec des amis ?
En quoi est ce du vent, que de pouvoir envoyer des liens à ses amis ?
En quoi est ce du vent, que d'être invité à des soirées de son cercle social ?
Enfin en quoi est ce du vent, que de s'offrir une agréable devanture de soi même ?

Les objections que j'entend ou lis sont toujours les mêmes, et leur point commun est l'enterrement de toute responsabilité.

- Non mais tu vois sur fb le mot ami n'a pas de sens: qu'est qui t'empêche de lui en donner un ? De n'avoir vraiment, que des amis. Ou d'avoir plusieurs comptes. Ou différents niveaux de visibilité ?

-Non mais tu vois sur fb, c'est la transparence obligatoire: qu'est ce qui t'empêche de ne rien dire de perso sur toi ? Age, relation amoureuse, ect...c'est facultatif.

-Non mais tu vois, c'est une machine à perdre son temps : qu'est ce qui t'empêche de n'y aller que 30mins par jour, si ce n'est toi et ton envie d'y lire la vie des autres ?

-Non mais tu vois, notre vie perso est bafouée avec les photos ( ma préférée ): et tu crois qu'en étant pas sur facebook tu contrôlera mieux les photos où tu apparais ?

-Non mais on est pas obligé d'être facebook pour avoir une vie sociale !: Oui. Pourquoi tu m'en parles ?
ByThe Man Outside
#119895 [quote="Synchronn"]en fait je suis parano c’est pour ça que je ne crains pas grand-chose

Excellent. :lol:

Sinon, pour apporter un apport (oui, je fais des pléonasmes si je veux) constructif :

[quote="Synchronn"]quand je vois l’impact d’anonymous ou de facebook sur les révolutions arabes, il y a un réel pouvoir. La sur-communication nous permet d’accélérer les évolutions sociales, internet rapproche les gens

Et bien en fait, c'est plus "gris" (ni noir ni blanc) que ça. Lire un article du monde diplomatique de février 2012 sur ce sujet, ça brise quelques idées reçues. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#120402 Bilan de deux mois sans FB :

- Mon téléphone sonne plus souvent
- Je réponds plus souvent aussi :mrgreen:
- Les gens n'ont pas l'impression d'avoir déjà lu ma vie, donc, on en discute
- Le lien est plus "vrai"
- Ça donne plus envie de se voir
- Ça redonne de la profondeur aux relations
- Les relations qui ne vivaient plus sont mortes d'elles-mêmes, loin du surf superficiel des like et des commentaires qui-servent-à-rien
- Et si quelqu'un veut savoir qui je suis, ben il fait la démarche sans scanner mon profil pour se faire une idée par avance et il jauge sur pièce
- Je maîtrise mon "image"
- Ça m'a redonné l'envie d'être ma vitrine en chair et en os
- J'ai trouvé un nouveau job en 25h
- J'ai arrêté d'être assailli par la médiocrité de 95% des gens

Des désavantages?
Aucun.
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#120408 [quote="wu-weï"]
- Et si quelqu'un veut savoir qui je suis, ben il fait la démarche sans scanner mon profil pour se faire une idée par avance et il jauge sur pièce



Tu m'en mets deux cent grammes :D ?

Tu as supprimé ton profil où tu n'actualises plus ?
Avatar de l’utilisateur
By animal
#120409 [quote="wu-weï"]Bilan de deux mois sans FB
Ah mince, je me disais que j'avais plus de news de toi dans mon news feed, faut qu'on se fasse un verre alors!! En plus tu as raison, c'est plus convivial en vrai, sur Facebook il manque le vin ;-)