Modérateurs: animal, Léo

By Icebrake
#7149 L'écologie est un sujet d'hypocrites.
Rien à branler de ce sujet pour 2 raisons:

- A très grand échelle: la planète changera, comme tout astre, mais sera toujours là, jusqu'à ce que le soleil ne s'effondre sur lui-même pour se transformer en super-nova. Ce qui se passe dessus est insignifiant.
(Ptite blague : deux planètes se rencontrent, l'une dit à l'autre
* Woaa je me sens pas bien
* Qu'est-ce-qui a?
* J'ai une maladie: l'homo sapiens
* Ah t'inquiete pas, j'ai eu ça aussi, ca passe vite)

- A notre échelle: il est largement trop tard. La population ne peut qu'augmenter, les ressources ne peuvent que diminuer (eau potable, nourriture, énergie). Les conflits dûs au manque de ressources existent déjà.
La pollution et les changements qu'elle ... que nous entraînons ne peuvent pas être freinés et encore moins stoppés. Les changements sont subtils mais c'est une réaction en chaîne.

- A mon échelle: j'ai revendu ma voiture et je ne prends que les transports en commun, je trie (plus ou moins) mes ordures, je pisse sur les plantes pour les arroser, je me torche le cul avec du papier recyclé, je me promene en forêt et crache sur mes cigarettes pour les éteindre pour pas tout faire cramer, je sors des routines sur la nature, sur la liberté et les ptits oiseaux qui se grimpent dessus et quand je déclame ces routines mes yeux brillent...

et?

Et ben c'est trop tard. Que tout le monde s'excite sur l'écologie pour avoir bonne conscience parce que les médias ont décidé de baiser le cerveau des gens avec ce sujet me fait marrer.

Sur komenkonchoppourniker, vive les routines sur la nature :)

ICE
Avatar de l’utilisateur
By JayaFausT
#7151 Ouf, je suis pas seul.
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#7157 "L’Humanisme consiste à valoriser l’Homme, à le placer au centre de l'univers. Le principe de base de cette théorie est que l’Homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées. La quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines sont nécessaires au bon usage de ces facultés. Ainsi, l'humanisme vise à lutter contre l’ignorance, et à diffuser plus clairement le patrimoine culturel pour que l’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes."

Je ne vois pas ce que l'humanisme vient faire dans cette histoire, je comprends tout à fait que tu ne crois plus chaque personne potentiellement capable de se sortir de sa médiocrité (moi non plus d'ailleurs) et que peu sont dignes de mériter notre compagnie. Cependant, ça n'annihile pas le droit des jackys super tuning et autres faibles à vivre dans un environnement propre.

En ce qui concerne la limitation à un enfant par couple je dois avouer que, malgré l'aspect assez totalitaire de la mesure (cf le film "tout pourri" fortress :lol: ), a le mérite de régler le problème de plus en plus pressant de la surpopulation. Il faudrait toutefois revoir tout notre organisation sociale, car cela poserait un problème de retraites à chaque génération. Quant à la supression des éoliennes sur le seul critère de l'esthétisme, c'est un peu léger, mais on peut toujours envisager leur installation au large comme le prévoit plusieurs projets.
By Don chaudron
#7159 La Eoliennes ne produiront jamais assez d energie c est un leurre pour faire plaisir aux ecolos. En revanche ca pourrira toujours plus notre paysage...
Une pollution n est pas forcement chimique, mais visuelle, sonore etc...

La surpop sera notre plus grand probleme mais ca personne ne veut en parler car ca donnerai un aspect positif aux guerres, sida, cancer, grippe, malaria et patati et patata Enfin bon dame nature se vengera et nettoiera tout ca a grand coup de virus demoniaque dans le style armées des douze singes :twisted:
By Matt
#7161 <Edit>
Modifié en dernier par Matt le Jeu Juil 19, 2007 9:08 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#7163 Du conversation / badinage si une fille vous branche sur le sujet :

Les éoliennes actuelles produiront efficacement de l'énergie quand on pourra la stocker grâce à l'hydrogène (par exemple) et ainsi compenser ce gisement intermittent autrement que grâce à des centrales à charbon et à pétrole qui balancent un max de gaz à effet de serre. Les tendances de R&D vont vers des systèmes résistants aux courants sous-marins, dits hydrauliennes, hyper coûteux en raison de l'érosion subie. Seulement rien ne bougera tant que tout ça coûte moins cher que d'utiliser du pétrole (investissement compris), ce qui arrivera quand on le taxera enfin à la hauteur de son coût environnemental. Bref pas tout de suite. Les modèles les plus optimistes prédisent un max de 3% d'énergies renoubelables dans le monde en 2050. Donc le pétrole et le charbon, on va en manger encore pour un bout de temps. Bonjour le boxon climatique. La fin du monde approche. Vite allons faire l'amour avant qu'il ne soit trop tard ! :mrgreen:
By Tgaud
#7165 la planete explosera un jour, cest pas une raison pour la faire peter aujourd'hui.

Mon engagement est assez contradictoire.
jessaie de pas polluer (je jette rien par terre), j'accorde un grand soucis aux legislation en rapport avec l'ecologie, et je les approuves et les encourages (enfin pour celles qui auront vraiment un impact sur le rechauffement de la planete, l'eau potable , etc, faut faire la part des choses).
car selon moi, il n'y a que part des lois, sur de la grande envergure, que ça peu changer.

Paradoxalement, je surveille pas ma consomation en electricité, ni ma consomation d'eau.
(a part eviter de faire couler ds le vide quand jy pense...)

ah si je prend du sans plomb 98 au lieu du 95 :D
Avatar de l’utilisateur
By Laurent
#7180 Le problème de l'écologie c'est que c'est un truc de riche.

Discussion avec ma femme de ménage ce matin:
[quote]M: bon je vais acheter un nouveau tissu pour la table à repasser parce qu'il est foutu
FDM: pourquoi vous achetez pas une table complète? ça coute quasiment rien
M: parce que j'ai pas envie de jeter la table à armature en fer et polluer encore plus

Et c'est comme ça pour tout. C'est souvent moins cher de polluer que de ne pas polluer.

Quand on se fout de ma gueule et qu'on me rit au nez quand je demande à faire réparer un graveur de CD quasi-neuf, en me disant que c'est moins cher d'en acheter un neuf, ça m'énerve.
By Icebrake
#7186 @ Matt: ouioui les droits d'auteurs tu les as, je te dois une bière on dit ? :D

@Tgaud: on peut faire péter la planète tout comme on veut, elle s'en tappe le cul au plafond.

Enfin bref, je pense que quand on a un minimum de skill social on évite les sujets comme ça qui fâchent : religion, politique, problèmes contemporains (environnement, proche-orient, famine, etc).
By Matt
#7198 <Edit>
Modifié en dernier par Matt le Jeu Juil 19, 2007 9:08 am, modifié 1 fois.
By Heidoji
#7199 Tant que l'ecologie ne rapportera pas de tunes, ca ne marchera jamais. ( Ou si la moitie de l'Europe, des USA ou de la Chine se retrouve sous l'eau ! )

Seules les societes peuvent investir en masse dans des solutions ecologiques, mais qui font baisser leur marges, donc leur benefices, donc leur dividendes donc actionnaire pas content ( qui se cogne de l'ecologie )

Les Etats qui oseront promulger des lois contraignates verront les investisseurs fuir donc pas bon pour l'emploi donc pas reelu !

Pour le petrole, le jour ou ils trouvent un sustitue qui permet de produire une majorite des plastique, le gaz naturel, qui fournie de l'energie pour les vehicules terrestres, marins, et aérien, le bitume, les produits de beauté, les shampoings, les huiles, les encres, les vetements, le caoutchouc ... pour si peu cher alors ca bougera, pas avant.

Les gens ne veulent pas changer, garder leur confort pas faire de sacrifice, pas se faire chier avec des contraintes, pas depenser plus, rester dans leur bulle de confort.

L'ecologie est vraiment un sujet de demagogie, d'artifices publicitaires et de vitrine sociale pour les entreprise, c'est tout.

"Il y a 8 planetes dans notre systeme solaire, alors, une de moins ! "

A chacun de prendre ces responsabilités, mais cela restera un effoirt vain, malheureusement !
Avatar de l’utilisateur
By ShivaSpace
#7200 [quote="Heidoji"]
Pour le petrole, le jour ou ils trouvent un sustitue qui permet de produire une majorite des plastique, le gaz naturel, qui fournie de l'energie pour les vehicules terrestres, marins, et aérien, le bitume, les produits de beauté, les shampoings, les huiles, les encres, les vetements, le caoutchouc ... pour si peu cher alors ca bougera, pas avant.


La voiture à air (gaz comprimé) existe depuis longtemps et est fonctionnelle, mais les lobbys du pétrole ont tellement de fric qu'ils ont assez de pouvoir pour empêcher sa commercialisation, et ce depuis des années.
Idem pour certains médicaments miracles pour guérir certains types de cancer dont la production a été arreté parce que le segment de marché (ie: les gens atteints du cancer en question) n'est pas assez vaste pour que le produit soit rentable commercialement.
Tant que le monde sera régi par le fric l'écologie on peut oublier, et faire soi meme des efforts pour ne pas polluer ne sert à rien malheureusement.
By Ju
#7203 Quelles solutions propose tu Shiva ?

ps : je suis d'origine francaise
Avatar de l’utilisateur
By ShivaSpace
#7204 Je capte pas ta question: comme j'ai dit, tant que le monde sera gouverné par le fric nous personnellement on pourra rien faire de significatif. Donc pour moi, pour l'heure ya pas de solution.
By mwu
#7380 [quote="JayaFausT"]

Pour revenir au sujet et sans être provocateur cette fois, je dirai que ça ne me fait ni chaud ni froid (même si je sais que ne pas penser aux autres c'est mal, soi disant).

blagounette^^?

@shiva: pourrais tu donner des sources pour la voiture à air, ainsi que pour les cancer, non pas que je te crois pas, mais je prefere quand ce genre d'information est vérifiable.

dans le "courrier international" de cette semaine, on apprend que l'éthanol est un leure, et bonne nouvelle nouvelle concernant la surpopulation d'ici à 2025 1.2 milliards de personnes souffriront de la faim, excusez cet humour noir, mais je rejoinds l'idée que la surpopulation est un grave problême, voir LE probleme.

A ce propos certains pourrait il m'éclairer sur un fait? pourquoi la chine et l'inde ont une population aussi grande? qu'est ce qui l'explique? le climat? la société? l'histoire? je vous remercis d'avance.

Je le déplore mais il est vrai que tant que les USA, la chine, L'inde et la russie ne se mettront pas au vert, rien n'évoluera.
Personnelement je met mon appart à 19° l'hiver, je jette les papiers dans les poubelles, je prend mon vélo ou le bus, je coupe l'allimentation quand je pars et c'est tout.