Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

By Maskills
#161549 [quote] Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...
Source: Allociné

ZERO SPOIL DANS CE MESSAGE

En surfant sur allociné à la recherche d'un truc de qualité à me mettre sous les yeux, j'ai été intrigué par la note élevée de ce film (tant côté presse que spectateur). Le synopsis a continué d'éveiller ma curiosité... donc j'ai regardé la bande annonce

[video]https://www.youtube.com/watch?v=7EPC5m1QsSk[/video]

Elle m'a aguichée à un point tel que j'ai presqu'instantanément éteint mon PC pour aller rentabiliser mon abonnement UGC illimité.

Après visionnage, je ne suis clairement pas déçu. Aujourd'hui, c'est rare qu'un trailer tienne ses promesses. Là, le film va "au-delà".

Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre, mais (à mon humble avis) un film de "qualité" - et qui gagnerait à être vu (à mon humble avis hein). Niveau séduction: 0, voire moins, mais l'essentiel est ailleurs. C'est en matière de "développement personnel" qu'il est (très) intéressant.
La relation maître-élève y est traitée sans "moralisme" et sans bons sentiments. C'est cru par moments, mais exquis. Le personnage du prof (que les fidèles de la série OZ reconnaîtront rapidement) est un monument de charisme et de leadership. Ok, c'est un sociopathe en phase terminale ("soixante-huitardisants" s'abstenir), mais le monde irait vraiment mieux s'il y avait plus d'enseignants animés par une ferveur et une exigence aussi contagieuses.

A mon avis ce film peut être mis en perspective avec le séminaire "Devenir un leader/les secrets du leadership", dont j'ai écouté l'extrait. Personnellement, je trouvé ce mec là magnétique. C'est un "taré" en termes d'exigence et de brutalité... mais c'est le boss. Il est fascinant.

Autre bon point: pour le profane absolu en jazz que je suis, ce film constitue un dépaysement musical original. Je n'ai en la matière pas le discernement qui fait que mon avis ait une quelconque autorité/légitimité, mais le groove est entraînant.

Un bon moment de cinéma.
By solaris
#161551 J'y suis allé 2 fois
J'ai du mettre ma vision de drummer de coté , il y a pas mal d'erreurs qui sautent aux yeux.
Je n'ai jamais connu de profs comme ça quoique je me suis parfois fait engueuler.
Quelques situations vécus par moi et bcp de confrères.
Le gamin met tout ce qu'il a ds cette quête, pas de compromis (vie sociale, vie amoureuse out).
JK Simmons est extraordinaire, j'ai eu du mal à reconnaître Jonah Jameson.
Full métal baguettes!
By andy_k
#161592 Bonsoir ,

Bonne année à tous.

Ce film met en avant la relation maître - disciple , comme nombre de films dans le genre (cf Officier et Gentleman et si Louis Gossett jr ne vous rappelle personne ou Debbie Allen dans la série Fame ). Il faut surtout voir le travail nécessaire pour avoir une maîtrise , une vraie maîtrise , dans le temps et avoir telle une assise que vous devez incontournable , que vous soyez magique (cf Michael Jordan).

Des maîtres du type comme le maître dans Whiplash , il y'en a avec leurs amours 'vaches'. Dans notre époque de tendresse , conventionaliste, certaines vérités peuvent fâcher. Malcolm Gladwell parlait du tipping point ou avoir pratiqué 10000 h avant d'arriver à quelque chose.

Quelqu'un qui n'est plus et que j'apprécie , qui a donnée l'approche classique de l'excellence / maîtrise

[video]https://www.youtube.com/watch?v=ncoSRKoU6GQ#t=2m21s[/video]

Bonne soirée,
Andy
By andy_k
#161637 Salut,

J'ai vu le film et ... que dire , sans dévoiler du film ?

Il est bien mais ... il y'a des scènes qui frôlent l'irréalisme et qui casse le film.

Je n'ai jamais vu un mentor pareil et pour être honnête , je me demande si c'est encore un mentor. La qualité d'un mentor est de pouvoir faire que l'élève évolue. Si les brimades sont tel que ça devient de la torture , est-ce encore un mentor ?

JK Simmons fait un beau travail de composition.

Par contre , il est sûr d'une chose et que le film reflète bien. L'élève doit toujours symboliquement tuer le maître.

Bonne journée,
Andy
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#163185 Une ode au travail, à la rigueur, au dépassement de soi (parfois un peu exagéré il est vrai).

Ce film est super.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#163187 Cinématographiquement parlant, on a une belle construction des plans, dans un décor ne facilitant pas les beaux cadrages (genre Rome dans la Grande Bellezza). Personnages bien travaillés, acteurs excellents. Je ne me prononcerait pas sur le réalisme musical, mais j'ai été pris par la musique.

D'ailleurs, si vous avez aimé ce genre de personnage de maître hyper exigeant, il y a une très bonne comédie musicale (la comédie musicale n'étant pas que la mélodie du bonheur et West Side Story): All That Jazz. Une petite scène pour le plaisir.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=9UN68ujZdTE[/video]


SPOIL
J'ai trouvé la construction des personnages assez réaliste. Ce maître d'une extrême exigence, n'est qu'un seul prof sur toute une école de musique et est finalement viré, ce qui montre qu'il est très minoritaire. De même que les nombreuses abandons des batteurs du groupe montrent que la plupart des élèves ne tiennent pas et le héros est une minorité.
La question n'est donc pas de savoir si le prof est représentatif des profs (et donc réaliste par rapport aux divers profs que les musiciens du forum ont côtoyés), ce n'est clairement pas le cas. Le principal propos du film est de s'interroger sur la notion de génie musical et sur les façons de l'enseigner. Sur ce thème on peut évidemment discuter de savoir si la violence émotionnelle et physique est nécessaire. J'aurais tendance à dire que c'est souvent le cas (le coach de Laure Manaudou par exemple).
By solaris
#163188 C'est un travail purement technique qu'il lui demande, pas basé sur la musicalité ou l'impro.
Jouer en rythme, ça se bosse au métronome, et jouer vite, c'est juste un travail de poignets et doigts.
Pour ce qui est de l'impro du solo, le héros travaille ça seul en écoutant son mp3 et ses disques, il y pique très certainement quelques idées pour se construire un "vocabulaire".
Avatar de l’utilisateur
By madnessfr
#163216 Un excellent film avec du très bon son, bien rythmé et avec un scénario qui a le mérite d'avoir quelques retournements.

On sort du schéma classique surdoué/prof qui monte en puissance par bonté du professeur de "transmettre" sans aucune contre-partie...

Je le recommande
Avatar de l’utilisateur
By Galt
#163246 Très bon film en effet!

Je l'avais vu il y a trois semaines avec ma relation longue qui est batteuse de jazz, elle m'a confirmé le côté irrélaiste de certaines scènes (pour ceux qui en doutaient encore il est quasiment impossible de saigner des mains comme dans le film à force de s'entrainer à la batterie, et encore moins à cet endroit là).

Cependant, la musique et les plans sont super bien faits, et on finit par s'attacher à ce prof dans son rôle de connard.
Ca m'a fait penser à un prof de prépa qui dans une moindre mesure avait l'habitude pendant nos préparations d'oraux à nous pousser dans nos derniers retranchements pour voir jusqu'où on en voulait...
By solaris
#163261 [quote="Galt"]

Je l'avais vu il y a trois semaines avec ma relation longue qui est batteuse de jazz, elle m'a confirmé le côté irrélaiste de certaines scènes (pour ceux qui en doutaient encore il est quasiment impossible de saigner des mains comme dans le film à force de s'entrainer à la batterie, et encore moins à cet endroit là).

Je valide aussi.
C'est plutôt aux secondes phalanges du pouce et de l'index qu'on se prend de méchantes ampoules, ça fait bien assez mal comme ça.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#164473 Roh on s'en fout de détails aussi triviaux ! Ça sert le récit, c'est l'essentiel. Et un peu d'enthousiasme quoi, merde, c'est un vrai film sur la passion et on a l'impression que certains récitent leur feuille d'impôts en en parlant :mrgreen:

J'ai pris une bonne claque, la fin était carrément orgasmique dans leur accomplissement mutuel. Putain, c'était bien !

Le rythme du film était excellent, l'écriture au poil, les acteurs n'en parlons pas. J'en ai pris plein les sens, en fait.

Et beau en plus. Chapeau !
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#164474 + 1 Orphée

Je me suis même regardé, en rentrant chez moi, plusieurs fois la scène finale du film.

Jouissif.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#164529 [quote="Stan"]+ 1 Orphée

Je me suis même regardé, en rentrant chez moi, plusieurs fois la scène finale du film.

Jouissif.
Pareil, à partir de Caravan, la montée jusqu'à la fin, la communion, la balance dans la relation de pouvoir qui s'efface devant la musique, qu'est-ce que c'est bon...
By solaris
#164530 Dieu est dans les détails.
Mais pourquoi, pourquoi ont-ils utilisés des batteries produites par des marques pas du tout connotées jazz?
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#164534 Non, non, les musicos sont dans les détails. Ceci dit sans animosité, on a bien compris que tu t'y connaissais en batterie, vu que tous tes posts parlent de détails techniques, mais ce qu'on ne sait pas, c'est ce que tu as pensé du film (à part que JK Simmons est extraordinaire, ce qui est vrai, et Miles Teller a un bel avenir devant lui, avec sa gueule cassée d'Elvis Presley). C'est pas plus intéressant de parler cinématographie, musique, rythme, scénario, émotions, que de geeker sur des détails ?