- Dim Mar 15, 2015 4:28 pm
Excellent
Une petite gâterie pour nos amis feministes à mettre sur la page facebook !
Saviez-vous que seulement 9 à 16% des contributeurs de Wikipedia sont des femmes ?
Ce "gender gap", noté et déploré par la direction de Wikipedia, a fait l'objet d'un travail particulier afin de le "résoudre".
Malgré un travail acharné à essayer de combler ce fossé des genres dans la contribution à ce musée du savoir humain, Sue Gardner n'a pas réussi à atteindre l'objectif de 25% de contributrices...
Bon, là, les mecs, ils se sont rassemblés autour d'une table et ils ont essayé de comprendre, tu vois ?
Pourquoi si peu de femmes ? C'est quoi le problème ? Il y a quelque chose qui les bloque, je sais pas.
À la fin de la réunion, juste avant la pause café, 9 raisons possibles ont été évoquées :
[quote]
1. A lack of user-friendliness in the editing interface;
2. Not having enough free time;
3. A lack of self-confidence;
4. Aversion to conflict and a disinterest in participating in lengthy edit wars;
5. Belief that their contributions will be reverted or deleted;
6. Some find its overall atmosphere misogynist;
7. Wikipedia culture is sexual in ways they find off-putting;
8. Being addressed as male is off-putting to women whose primary language has grammatical gender;
9. Fewer opportunities than other sites for social relationships and a welcoming tone.
1. Théorie de la boite noire (copyright Stephane)
2. Bien sûr Arthur, vas sur Doctissimo et regarde les pavés que certaines pondent, tu verras qu'elles ont pas de temps. Mieux, checkez le facebook ou l'instagram des plus feminines et déduisez le temps internet accordé
3. Allez on l'accorde. Les femmes n'ont pas confiance en leur capacité à contribuer. Mais pourquoi ? À cause de la société patriarcale qui leur a dit qu'elles n'en étaient pas capables? (Encore la même musique ?)
4. Aversion au conflit de la part de F. On valide.
5. Manque de confiance. Cf. 3.
6.
no comment
7. Les mecs sont rebutants car vulgaires. Les femmes sont toutes polies et pas du tout insultantes par contre, il suffit d'aller faire un tour sur les articles visés par les commandos féministes pour constater l'absence de vulgarité.
8. Quelqu'un peut m'expliquer celui-là ?
9. Besoin de parler pour créer du lien social de la part de F. On valide
===
Recapitulons : les femmes rêvent de contribuer mais les hommes les en empêchent.
Et une théorie selon laquelle la moyenne des femmes en a beaucoup moins à foutre que la moyenne des hommes de contribuer à la connaissance humaine ?[img]https://confessionsofalatteliberal.files.wordpress.com/2012/10/angry-woman.jpg[/img]
Ok, j'ai rien dit
Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre
[...]
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;
[...]
Tu seras un Homme, mon fils.