- Sam Jan 16, 2010 2:47 pm
De mon côté, je suis indépendante depuis peu, parce qu'une opportunité s'est présentée (proposition de mission alors que ma précédente boîte venait de fermer).
Au moment de faire le choix, j'étais allée à la CCI pour essayer d'y voir un peu clair dans tous les status possibles.
J'ai vite écarté l'auto-entrepreneur, intéressant par sa simplicité mais avec un plafond de revenus beaucoup trop bas par rapport à mon secteur d'activité (32 000 euros annuels de CA dans les services il me semble). C'est bien pour les salariés qui veulent progressivement se lancer.
Les SA, SARL, EURL et autres ne m'ont pas semblé aussi complexes que l'idée que j'en avais, mais ça reste néanmoins une prise de risque. En outre, il faut assurer un minimum de gestion/administration, ce qui n'est pas mon truc. Il y a des options intéressantes également quand on est en recherche d'emploi. Pour moi c'est intéressant si on a un projet mûrement réfléchi et une optique de développement à court-moyen terme.
Au final, j'ai opté pour le portage, mon activité le permettant. Mêmes avantages qu'en étant salariée, mais c'est moi qui trouve mes missions, je ne rends des comptes qu'à mes clients. La société de portage est un intermédiaire qui assure toute la partie administrative (cotisations, fiches de paie, mutuelles etc.), ils prennent environ 8% de mon CA.
Le fait d'avoir pu se constituer un réseau de contacts avant de se lancer aide énormément, dans tous les cas.
Pour moi tout ça n'était pas vraiment une prise de risque, j'avais travaillé avant et j'avais donc droit aux indemnités chômage en cas de souci.
Le seul risque, c'est la liberté justement : personne pour surveiller par dessus ton épaule ce que tu fais, pas d'horaires stricts à respecter, c'est génial. La contrepartie, c'est qu'il faut impérativement être autonome, discipliné et organisé pour ne pas se retrouver dépassé.
Dans mon entourage beaucoup sont à leur compte ou l'ont été, tous réussissent à en vivre.
L'un des plus gros facteurs de stress dans ce que j'ai pu voir, c'est le fait d'avoir à gérer des salariés. Tant que ça marche, pas de problèmes, mais le jour où l'entreprise traverse un passage difficile, devoir payer des salaires est source d'angoisse.
Autre observation, quand il ne s'agit plus d'une entreprise individuelle, il faut impérativement s'entourer de gens de confiance. Une de mes connaissances a fait les frais d'un associé qui se servait dans la caisse, son entreprise a failli y passer.