Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Jesse
#88143 J'aimerais ouvrir un Pub relativement festif pour les jeunes client ciblé 20-30 ans
Concerts,Dj,Cuisine.

[code]Quelles sont les principales questions que vous vous êtes posés ?[/code]

Ou?Quand?Comment abolir la suprématie du Pub mt Fort à verbier

[code]Quels sont les freins qui vous retiennent ?[/code]

L'argent et l'expérience

[code]Qu'est-ce qui vous fait le plus peur ?[/code]

De rater et devoir travailler toute ma vie pour rembourser mes dettes.
By raph
#88352 Quelles sont les principales questions que vous vous êtes posés ?

Ce que ca va m'apporter avant tout ( d'un point de vue personnel, pas financier) et ce que ca va me couter, ce que je ne pourrai faire a cote a cause de mon activite ( le patron de boite a 35h est un surhomme, ou bien il rate le million), puis les questions classiques ( produit, emplacement, marche, financement, employes/associes... )




Quels sont les freins qui vous retiennent ?

Mon heure de me defoncer dans un job n'est pas encore venue, j'ai d'autres choses a vivre pour le moment. Peut etre d'ici cinq ou six ans.


Qu'est-ce qui vous fait le plus peur ?

C'est la meme chose que ce qui m'exciterai le plus dans cette aventure, la liberte.
Pour le reste, il y a des solutions clé en main.
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#88358 [quote]Ou?Quand?Comment abolir la suprématie du Pub mt Fort à verbier

En proposant fondant au chocolat ou crêpe au Nutella gratuit pour filles à partir de 15h30 car regarder des vidéo de mecs qui sautent des barres rocheuses entre mecs, ou débriefer la journée, c'est cool mais ....
Fin du HS.
By raph
#88385 De ce que je sais car vecu, gerer un business, quelqu'il soit, demande beaucoup de temps.

Si certains gagnent bien leur vie ou font fortune en bossant tres peu, comme elle disait, "pourrrvuuu qué ca douuuuureee", et je rajouterai " qu'est ce que ca serait s'il se defoncait!"

Mais pour ma part, avec mon modeste vecu, ca ne m'est jamais arrive, meme en petite structure ( de 5 employes au depart a plus de 20 a ce jour).
By Laureline
#88594 De mon côté, je suis indépendante depuis peu, parce qu'une opportunité s'est présentée (proposition de mission alors que ma précédente boîte venait de fermer).

Au moment de faire le choix, j'étais allée à la CCI pour essayer d'y voir un peu clair dans tous les status possibles.

J'ai vite écarté l'auto-entrepreneur, intéressant par sa simplicité mais avec un plafond de revenus beaucoup trop bas par rapport à mon secteur d'activité (32 000 euros annuels de CA dans les services il me semble). C'est bien pour les salariés qui veulent progressivement se lancer.
Les SA, SARL, EURL et autres ne m'ont pas semblé aussi complexes que l'idée que j'en avais, mais ça reste néanmoins une prise de risque. En outre, il faut assurer un minimum de gestion/administration, ce qui n'est pas mon truc. Il y a des options intéressantes également quand on est en recherche d'emploi. Pour moi c'est intéressant si on a un projet mûrement réfléchi et une optique de développement à court-moyen terme.
Au final, j'ai opté pour le portage, mon activité le permettant. Mêmes avantages qu'en étant salariée, mais c'est moi qui trouve mes missions, je ne rends des comptes qu'à mes clients. La société de portage est un intermédiaire qui assure toute la partie administrative (cotisations, fiches de paie, mutuelles etc.), ils prennent environ 8% de mon CA.

Le fait d'avoir pu se constituer un réseau de contacts avant de se lancer aide énormément, dans tous les cas.

Pour moi tout ça n'était pas vraiment une prise de risque, j'avais travaillé avant et j'avais donc droit aux indemnités chômage en cas de souci.
Le seul risque, c'est la liberté justement : personne pour surveiller par dessus ton épaule ce que tu fais, pas d'horaires stricts à respecter, c'est génial. La contrepartie, c'est qu'il faut impérativement être autonome, discipliné et organisé pour ne pas se retrouver dépassé.

Dans mon entourage beaucoup sont à leur compte ou l'ont été, tous réussissent à en vivre.

L'un des plus gros facteurs de stress dans ce que j'ai pu voir, c'est le fait d'avoir à gérer des salariés. Tant que ça marche, pas de problèmes, mais le jour où l'entreprise traverse un passage difficile, devoir payer des salaires est source d'angoisse.
Autre observation, quand il ne s'agit plus d'une entreprise individuelle, il faut impérativement s'entourer de gens de confiance. Une de mes connaissances a fait les frais d'un associé qui se servait dans la caisse, son entreprise a failli y passer.
By Philippe
#90748 Up!
Car ce sujet m'intéresse et que j'y suis en plein dedans.

[quote]Quelles sont les principales questions que vous vous posez?
-Grosse question pour l'instant: définir ce business plus précisément. J'entrevois les contours mais je recherche une "niche" pour ne pas avoir trop de concurrence.
-Détails organisationnels et administratifs: c'est pas le plus gros problème aujourd'hui mais il faudra faire les démarches.
-A moyen terme, je souhaiterais que ce business soit un revenu automatique ou presque pour faire autre chose en parallèle.

[quote]Quels sont les freins qui vous retiennent ?
-Est-ce que j'ai assez d'économies pour me lancer? Est-ce que je crois vraiment en cette initiative? Je pense aussi qu'il y a la peur de diriger un bateau pour la première fois; d'être en première ligne s'il y a un pépin, d'accumuler toutes ces responsabilités d'un coup,...

[quote]Qu'est-ce qui vous fait le plus peur ?
-En réfléchissant bien, c'est certainement la peur d'échouer, de me retrouver à la rue, criblé de dettes, de ne pas m'en sortir,... Mais je sais aussi que ce sont de fausses excuses car on imagine le pire sans imaginer le meilleur.


C'est clair que je ne me vois pas du tout (mais alors pas du tout) rester employé dans la Rat Race. Je n'arrive même pas à comprendre la "satisfaction" qu'ont les gens de ma boîte par exemple de travailler comme des esclaves pour attendre à chaque début de semaine avec impatience le week-end et ainsi de suite...
J'ai peut-être une vision un peu biaisée des choses après avoir lu [url=http://www.amazon.com/4-Hour-Workweek-Expanded-Updated-Cutting-Edge/dp/0307465357/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1266689345&sr=1-1]La semaine de 4 heures[/url] et d'autres bouquins, mais je souhaiterais tendre vers ce genre de business et de vie.
Dans mes objectifs, 2010 doit marquer le début de cette entreprise. Je ne pense pas que cela soit impossible de réaliser cet objectif avec un modèle d'entreprise que je souhaite, mais c'est surtout de rencontrer les bonnes personnes qui savent et qui peuvent bien conseiller.
Avatar de l’utilisateur
By Anton
#91551 Très intéressants ces témoignages.

Je fais peut-être un léger HS mais j’aimerais savoir comment avez-vous acquis les connaissances pour entreprendre (business model, business plan…) ? Sur le tas ?

Je sais qu’il existe des formations types écoles de commerce ou fac pour se former à l’entrepreneuriat (majeure entrepreneuriat, master entrepreneuriat…). Ca semble intéressant de prime abord mais ce qui me turlupine, c’est qu’avec ces formations, vous savez comment faire votre business plan, lancer votre affaire… mais vous n’avez pas de compétences propres, de cœur de métier (ex : conseil, informatique, import/export…) pour déterminer votre marché cible.

J’aimerais bien avoir l’avis d’entrepreneurs sur cette question. Finalement, être entrepreneur, est-ce que cela s’apprend ?
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#91559 Google > Personal MBA.

De quoi palier le défaut d'ESC.
Avatar de l’utilisateur
By itjustbegun
#94934 Je suis curieux de connaître le résultat de ces recherches :)

[quote="Stéphane"]Quelles sont les principales questions que vous vous êtes posés ?
Pourquoi les filles font pipi assis? Ah... concernant l'entreprenariat? :lol:

Mon idée est elle pertinente?
Comment intégrer les cercles sociaux bénéfiques à mon projet?

[quote="Stéphane"]Quels sont les freins qui vous retiennent ?
Le manque de relations dans le domaine concerné
Suis-je suffisamment compétent?

[quote="Stéphane"]Qu'est-ce qui vous fait le plus peur ?
La pente descendante.
M'imaginer, à 42 ans, seul, ringard, dans un projet qui n'a aucun avenir, sans opportunité de changement.

Certains (bon, ok, moi...) échouent aussi chroniquement par manque d'indépendance. L'idée de lancer un projet seul, sans l'émulsion créative et le soutien d'un groupe, m'a toujours paralysée.
Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux, merci, mais si quelqu'un connaît quelques pensées là dessus... On n'est jamais assez bien vacciné contre la procrastination.
Avatar de l’utilisateur
By JulienG
#95266 [quote="Stéphane"]Quelles sont les principales questions que vous vous êtes posés ?

    J'aime trop de trucs, comment trouver la ou les choses qui me feront me jeter corps et âme dans l'aventure ?
    Comment me créer une clientèle ?
    Comment repérer au mieux les écueils : "partenaires" foireux, escrocs, gérer au mieux son argent, les règles de base à suivre.


[quote="Stéphane"]Quels sont les freins qui vous retiennent ?

    Où trouver le financement initial sans me mettre la corde au cou par la banque. Avec mon salaire actuel, je peine à combler la constitution d'un matelas de sécurité, d'une épargne, d'un budget vacances et des sorties / dépenses quotidiennes. J'aimerais m'auto-financer le plus possible.


[quote="Stéphane"]Qu'est-ce qui vous fait le plus peur ?

    Devenir dépendant de quelqu'un financièrement (famille, femme, banque).
    La relative inexpérience du monde professionnel : être de l'autre côté de la barrière.



Ce qui ne me fait pas forcément peur :
- le statut de mon entreprise ;
- se lancer dans un domaine bien qu'il y ait déjà de la concurrence. Je suis persuadé qu'il y a toujours de la place pour les bons ;[/list]
By Gregoss
#95431 [quote="JulienG"]Je suis persuadé qu'il y a toujours de la place pour les bons ;[/list]
Pas forcément l'inventeur d'excel s'est fait voler par Bilou et il est devenu dentiste.

J'aimerais bien avoir les réponses de spike aussi
Avatar de l’utilisateur
By Duc de Bourgogne
#97703 Bonjour à tous,

La création d'entreprise démarre souvent au stade de petite entreprise. Après quelques recherches rapides, je me rends compte que la rémunération de chef d'entreprise de petite structure en France reste assez basse, e.g. comparé avec des salaires de cadre de grandes entreprises [url=http://www.journaldunet.com/economie/magazine/salaire-patron/](exemples ici)[/url].

Y' a t il des pays propices à la création d'entreprise, qui permettent de rémunérer le chef d'entreprise à sa juste valeur (environ 10 à 15 k€ par mois par exemple)? Ou ces salaires sont ils obligatoirement reservés aux grandes entreprises?