Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By coug
#97704 Pardon?

Est-tu conscient du travail que réprésente une petite entreprise qui brasse 150'000€ de CA à ses débuts?


Alors 150'000€ de salaire... Faut revenir sur terre.
By Valmont
#97763 [quote="Duc de Bourgogne"]Y' a t il des pays propices à la création d'entreprise, qui permettent de rémunérer le chef d'entreprise à sa juste valeur (environ 10 à 15 k€ par mois par exemple)? Ou ces salaires sont ils obligatoirement reservés aux grandes entreprises?
Ca n'a rien à voir avec le pays, ça dépends de l'argent que tu arrives à faire rentrer. Parce que tu peux te fixer le salaire que tu veux, il faut d'abord encaisser cet argent. Donc ça dépends au ventes et aux gains par vente que tu arriveras à générer. Et ça, ça dépends surtout de toi.
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#97769 Il devait parler de cadres TRES dirigeants. Dans tous les cas le gérant de PME, pour atteindre les 15 k€ mensuels, doit générer un chiffre d'affaire qui ne s'atteint pas, même si tout va bien, avant de très longues années.

Les statistiques de l'insee sur le niveau de vie des gérants constitue une bonne piqûre de rappel.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#97770 Si on fait la moyenne de tous les managers (de l'encadrement du McDo au PDG de multinationale), on doit être au niveau du patron de PME. Il faut comparer ce qui peut se comparer.

La question "quel pays me paiera 15000 eur/mois pour monter ma boîte" reflète une mentalité d'employé.

La vraie question c'est : "pour quel domaine d'activité suis-je bien adapté (connaissances, réseau, formations, savoir-faire), afin de gagner plus que le simple quidam ?"
Avatar de l’utilisateur
By Duc de Bourgogne
#97812 Je vais éclaircir la question car malheureusement comme souvent, ce sont des gens qui n'ont pas 1% d'idée de la réponse qui se permettent de répondre.
Ainsi, merci de ne pas répondre si vous n'avez aucune idée des salaires des cadres d'entreprises à tout niveau de management, et si vous n'avez aucune idée des salaires de chefs d'entreprise. Ou tout simplement, si vous n'avez aucune idée de la réponse en général.


1) Données d'entrées:
-La création d'entreprise démarre souvent au stade de petite entreprise.
-La rémunération de chef d'entreprise de petite structure en France reste assez basse, e.g. comparé avec des salaires de cadre de grandes entreprises.
-Avant de poser la question du point 2 ci dessous je me suis bien évidemment déjà renseigné.
-Je côtoie des chefs d'entreprises de petite structure en France
-Je côtoie des cadres de grandes entreprises, à plusieurs niveaux de management.


2) Question:
-Y' a t il des pays propices à la création d'entreprise, qui permettent de rémunérer le chef d'entreprise à sa juste valeur (environ 10 à 15 k€ par mois par exemple)? Ou ces salaires sont ils obligatoirement réservés aux grandes entreprises?

(J'attends donc principalement en réponses des noms de pays).


3) Mes commentaires aux pseudo-réponses déjà apportées:

[quote="coug"]Pardon? Est-tu conscient du travail que réprésente une petite entreprise qui brasse 150'000€ de CA à ses débuts? Alors 150'000€ de salaire... Faut revenir sur terre.

Merci de relire la question et de la comprendre.

[quote="Valmont"]Ca n'a rien à voir avec le pays, ça dépends de l'argent que tu arrives à faire rentrer. Parce que tu peux te fixer le salaire que tu veux, il faut d'abord encaisser cet argent. Donc ça dépends au ventes et aux gains par vente que tu arriveras à générer. Et ça, ça dépends surtout de toi.

Effectivement la rémunération d'un patron dépend fortement de la santé de l'activité de son entreprise. Je comprends que d'après toi cette règle serait vraie quel que soit le pays, et qu'il n'y aurait ainsi pas de pays sortant du lot, pour lesquels un entrepreneur de 50 ans par exemple (patron d'un magasin Darty par exemple) gagnerait davantage qu'un cadre senior en grande entreprise. Merci de m'envoyer en mp les sources sur lesquelles tu t'appuies, car cela apporterait de l'eau à mon moulin.

[quote="jazzitup"]Si on fait la moyenne de tous les managers (de l'encadrement du McDo au PDG de multinationale), on doit être au niveau du patron de PME. Il faut comparer ce qui peut se comparer. La question "quel pays me paiera 15000 eur/mois pour monter ma boîte" reflète une mentalité d'employé. La vraie question c'est : "pour quel domaine d'activité suis-je bien adapté (connaissances, réseau, formations, savoir-faire), afin de gagner plus que le simple quidam ?".

Faux, je connais de nombreux cadres qui se font bien plus que l'ensemble des patrons de PME que je connais. Pour le reste, merci de relire la question et de la comprendre.
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#97813 C'est facile de prendre tout le monde de haut, par contre essayer de comprendre pourquoi tous ceux qui ont pris la peine de te répondre ont répondu à côté de la plaque ça demande un peu plus d'effort.

Quand tu demandes quels sont les pays qui "permettent de rémunérer le chef d'entreprise à sa juste valeur" est-ce que tu parles d'environnement juridique et fiscal, de contexte économique (perspectives de croissance, opportunités d'affaires) ou alors d'encore autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
By coug
#97814 [quote="Duc de Bourgogne"]Y' a t il des pays propices à la création d'entreprise, qui permettent de rémunérer le chef d'entreprise à sa juste valeur (environ 10 à 15 k€ par mois par exemple)? Ou ces salaires sont ils obligatoirement reservés aux grandes entreprises?


[quote]Merci de relire la question et de la comprendre.


C'est l'hopital qui se fout de la charité la... Comme le dis Iliad, relis ton poste et comprends le contre sens énorme qu'il contiens.


Comment peux tu prétendre qu'un chef d'entreprise est rémunérer à sa juste valeur avec 10K à 15K mensuels?

C'est infiniment trop (prétentieux) pour certains - Et largement sous-estimé pour d'autres.

La seule juste valeur de rémunération ne dépends pas du statut mais du de la richesse créer.




Si tu formules mal ta problématique, t'attends pas à avoir des réponses qui te conviennent.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#97816 Il y a une énorme différence entre un patron de PME et un cadre sup dans une grosse multinationale.

Le premier participe directement à la création de richesses, tandis que le deuxième a principalement un rôle de cohésion de l'organisation (outre le fait que son salaire fasse rêver les larbins qui grimpent très lentement les échelons).

Il est facile de rénumérer 2-3% de la masse salariale d'un grand groupe aux salaires que tu mentionnes. Rapporté à l'ensemble, ça ne fait que 200 à 300 euros par personne.

Pour finir, comment veux-tu que nous te donnions une liste de pays ? Tu ne nous dis même pas dans quel secteur tu comptes te lancer, ce que tu as à apporter,..

Ce n'est pas le pays qui rénumère le chef d'entreprise par un salaire. C'est le chef d'entreprise qui se serre la ceinture en mangeant des pâtes pour réinvestir son bénéfice dans son bébé.

Ingvar Kamprad conduit toujours une vieille voiture pourrie, aux dernières nouvelles.

***

Mais le fond de la question est bon. Comment un patron de PME peut-il se battre à armes égales avec une multinationale, qui profite de divers avantages (fiscaux, achats, ...), et qui de plus peut jouer la négociation au niveau international ?
Avatar de l’utilisateur
By coug
#97819 [quote]Mais le fond de la question est bon. Comment un patron de PME peut-il se battre à armes égales avec une multinationale, qui profite de divers avantages (fiscaux, achats, ...), et qui de plus peut jouer la négociation au niveau international ?

Quand une petite entreprise achète ses produits à un tarif plus élevé que son concurrent multi-national les vends... Que veux tu faire?

Il y a bien des solutions symptomatiques... Mais concrètement...
By Valmont
#97822 [quote="Duc de Bourgogne"]Effectivement la rémunération d'un patron dépend fortement de la santé de l'activité de son entreprise. Je comprends que d'après toi cette règle serait vraie quel que soit le pays, et qu'il n'y aurait ainsi pas de pays sortant du lot, pour lesquels un entrepreneur de 50 ans par exemple (patron d'un magasin Darty par exemple) gagnerait davantage qu'un cadre senior en grande entreprise. Merci de m'envoyer en mp les sources sur lesquelles tu t'appuies, car cela apporterait de l'eau à mon moulin.
Je m'appuie sur mon expérience personnelle. Je suis patron d'une petite entreprise, et pour l'instant dans ce cadre, je ne touche pas beaucoup. Tout simplement parce que je n'ai pas encore un chiffre d'affaire suffisant et que je préfère me serrer la ceinture que d'emprunter aux banques. Par contre, toute augmentation du chiffre d'affaire peut se refléter directement sur mon salaire.

En fait, tu sembles confondre deux notions: celle de patron/d'entrepreneur et celle de cadre supérieur. Le premier non seulement dirige l'entreprise, mais est également son propriétaire (au moins actionnaire principal) et est souvent son fondateur. Le second est un employé, avec un rôle dirigeant, mais un employé tout de même. Ceci implique des différences non seulement au niveau des compétences, mais surtout le premier est à peu près libre de se fixer le salaire qu'il veut dans les limites des possibilités de son entreprise, alors que le second a son salaire fixé par d'autres.

C'est pour cela ta question n'a pas vraiment de sens, et que tu auras toutes les rémunérations possibles. D'autant plus que le salaire n'est pas la seule donnée à prendre un compte. Admettons que tu crées ton entreprise et que tu en soies l'actionnaire principal. Tu ne te fixes pas forcément un gros salaire, mais tu réinvestis dans l'entreprise. Au bout de quelques années, ça marche bien et tu revends ton entreprise. C'est à ce moment là que tu y gagnes vraiment. Un Bill Gates n'est pas riche parce qu'il a un bon salaire.

Donc ce qu'il faut avant tout chercher, c'est des pays favorisant le création d'entreprise et avec des taux d'imposition sur les entreprises bas.
Avatar de l’utilisateur
By Anton
#98114 [quote="Valmont"][quote="Duc de Bourgogne"]Effectivement la rémunération d'un patron dépend fortement de la santé de l'activité de son entreprise. Je comprends que d'après toi cette règle serait vraie quel que soit le pays, et qu'il n'y aurait ainsi pas de pays sortant du lot, pour lesquels un entrepreneur de 50 ans par exemple (patron d'un magasin Darty par exemple) gagnerait davantage qu'un cadre senior en grande entreprise. Merci de m'envoyer en mp les sources sur lesquelles tu t'appuies, car cela apporterait de l'eau à mon moulin.
Je m'appuie sur mon expérience personnelle. Je suis patron d'une petite entreprise, et pour l'instant dans ce cadre, je ne touche pas beaucoup. Tout simplement parce que je n'ai pas encore un chiffre d'affaire suffisant et que je préfère me serrer la ceinture que d'emprunter aux banques. Par contre, toute augmentation du chiffre d'affaire peut se refléter directement sur mon salaire.

En fait, tu sembles confondre deux notions: celle de patron/d'entrepreneur et celle de cadre supérieur. Le premier non seulement dirige l'entreprise, mais est également son propriétaire (au moins actionnaire principal) et est souvent son fondateur. Le second est un employé, avec un rôle dirigeant, mais un employé tout de même. Ceci implique des différences non seulement au niveau des compétences, mais surtout le premier est à peu près libre de se fixer le salaire qu'il veut dans les limites des possibilités de son entreprise, alors que le second a son salaire fixé par d'autres.

C'est pour cela ta question n'a pas vraiment de sens, et que tu auras toutes les rémunérations possibles. D'autant plus que le salaire n'est pas la seule donnée à prendre un compte. Admettons que tu crées ton entreprise et que tu en soies l'actionnaire principal. Tu ne te fixes pas forcément un gros salaire, mais tu réinvestis dans l'entreprise. Au bout de quelques années, ça marche bien et tu revends ton entreprise. C'est à ce moment là que tu y gagnes vraiment. Un Bill Gates n'est pas riche parce qu'il a un bon salaire.

Donc ce qu'il faut avant tout chercher, c'est des pays favorisant le création d'entreprise et avec des taux d'imposition sur les entreprises bas.

Je continue la très bonne phrase de Valmont: ... et avec un environnement et une conjoncture économiques, tout du moins sur ton secteur d'activité, laissant entrevoir une possible implantation (barrières à l'entrée type guerre des prix pas trop fortes) et un développement suffisant (gain de parts de marché afin de pérenniser l'entreprise).

Soit dit en passant, discussion ô combien intéressante.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#101347 J'ai travaillé dans une PME de commerce qui faisait 250 000€ de CA.
Le patron se payait moins que ses employés.

...en salaire!

Quand on veut devenir entrepreneur, je crois qu'il faut arrêter de raisonner en terme de salaire, mais en terme de revenu et de capital & patrimoine.

Un salaire est versé par une entreprise.
Un revenu peut être un salaire, mais aussi un bénéfice, une commission, etc.
Cette entreprise fait aujourd'hui (5 ans après) 1,2 M€ de CA et +200 000€ de bénéfice brut.
Brut, c'est à dire avant réinvestissement, impôts sur les sociétés, les bénéfices, etc.

Quand vous raisonnez en terme d'équivalent salaire, vous raisonnez avec une mentalité d'employé.
Sur ce bénéfice, avec un plan d'amortissement (en leasing par ex), il est possible d'acheter un véhicule d'entreprise dont le montant et l'exploitation entreront dans les comptes de la société (et portés par la société) et se soustrairont au bénéfice net, donc pas soumis à impôts, ni sur les sociétés, ni sur les bénéfices.
La CG, l'assurance, les frais d'entretiens et d'exploitation passent sur les comptes de la société, en charges.
Si l'équivalent de cette somme destinées à ce véhicule de fonction était financé sur le mode "salarié", ca signifierait que poste budgétaire est soumis à l'IR qui, dans certaines tranche atteint 50%, ou bien déclaré en BIC (env 30%), qu ela TVA n'est pas récupérable et que l'amortissement n'est pas comptable dans les charges.

Bref, pour le même service, la même utilité (en l'occurence un véhicule), un entrepreneur touchera moins de salaire, mais bénéficiera d'avantages : l'argent n'est pas rentré sur ses comptes personnels, il n'est pas taxé dessus, il utilise le véhicule de la même façon que s'il le finançait "comme un employé".

D'ailleurs, après ré-investissement et avant impôts, le bilan sera très certainement équilibré, avec une hausse du capital de la société, par exemple.
par ailleurs, je connais des entrepreneurs qui roulent dans de très belles voitures "pour payer moins d'impôts".


Autre exemple :

Plutôt que de payer un loyer à un tiers (et de l'enrichir), ou de posséder dans les comptes de la société (donc être imposé et axé et avoir du cash de trésorerie immobilisé) et donc dans son patrimoine, ses locaux; je connais des entrepreneurs qui font le montage suivant :

- Ils ont leur SA, SARL, whatever qui loue à une deuxième société.
- la deuxième société est une SCi...qui leur appartient!!!!

La SARL verse un loyer (compté dans les charges de la SARL) à la SCI.
La SCI achète (ou construit) et loue à la SARL.
A la fin du crédit de fiancement de la SCI : les locaux sont à eux.
Parrallèlement, afin de déclarer le minimum de bénéfice possible sur leur SARL, et donc payer le moins d'impôts possible, rien ne les empêche d'augmenter (raisonnablement) le loyer de la SCI (qui devient bénéficiaire mais moins taxée).
Bénéfices que, pour ne pas payer d'impôts, la SCI peut réinvestir dans d'autres locaux!!!...

Au bout de 15 ans, l'entrepreneur ne s'est pas beaucoup payé en salaire (d'où l amentalité d'employé) sur sa SARL mais il est à la tête d'un patrimoine immobilier important dont il est propriétaire et qui lui rapporte plus qu'un salaire, mais une rente.

3e exemple :

J'avais un copain, à Colombes qui avait une société.
Il n'était même pas imposable sur le revenu et "à peine" bénéficiaire.
Sauf qu'en 10 ans, il a acheté tout son immeuble (4 appartements) avec la cour et le pavillon au fond de la cour.


Penser qu'il faut "augmenter" son salaire pour acheter 1 appartement sur 20 ans avec un taux faible ne fera de vous des riches.
Bref, arrêtez de raisonner en salaire comme des employés et pensez comme des entrepreneurs. :wink:

My 2 cents.
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#101348 Tout à fait juste, sans compter qu'une entreprise se revend en moyenne 1 an de C.A., donc ton ami est virtuellement millionnaire.. ..en euros !

Au passage, la stratégie d'acheter les locaux de sa société pour développer son patrimoine est très utilisée par les commerçants, c'est en effet un très bon moyen de développer son patrimoine.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#101351 Et l'immeuble vaut aussi un million... :wink:

1m² d'immeuble d'entreprise (hangar/activité + bureau), autour d'une grande agglomération, se loue environ 10€/m² par mois.
500m² => 5000€
10000m² => 100000mm²

Et, si au lieu de l'acheter "tout fait", tu le fait construire, en 15 ans, entre le prix de revient (coût d ela construction) et le prix potentiel de vente il y a de 15 à 200% de plus-value.
particulièrement si tu construis dans une ZA (zone d'activité) naissante : 10 ans parès sa création, son attractivité s'est normalement multipliée.
Une sorte d'effet de levier, en somme.

Quand, au bout de 10 ans, tu as travaillé et capitalisé 2 à 3M€, tu as "gagné" 300K€/an.

Alors non, ce n'est pas du salaire.
Mais c'est pour ça qu'être entrepreneur répond à une autre logique qu'être employé.

Et quand tu as 3M€ placés à 4% après impôts (donc nets), tu gagnes 120K€/an de revenus passifs nets.
Je crois que c'est largement suffisant pour boire des margaritas frappées sur une plage ensolleillée. :D


Bon alors, vous voulez vivre de ce que vous aimez?
By NetX
#101369 Même pour des activités 'simples' (comprendre : business en ligne géré depuis la maison) avec le temps, je me suis rendu compte qu'il est effectivement très difficile de calculer "son équivalent salaire", mes sociétés (hébergées chez moi) payent un loyer qui remboursent l'emprunt de le maison, payent HT mon tel / mobile / adsl, le remboursement des frais de déplacement couvrent l'entretien de la voiture etc... etc...

Il y a la rémunération de gérance puis tout le reste qui font le confort au quotidien :-)