- Ven Jan 08, 2010 10:16 am
#88027
[quote="Stéphane"]Quelles sont les principales questions que vous vous êtes posés ?
Est-ce que mon idée est viable ?
Où trouver les capitaux ?
Comment convaincre les banques de me suivre ?
Ai-je les compétences requises pour mener ce projet à terme ? De qui dois-je m'entourer ?
[quote="Stéphane"]Quels sont les freins qui vous retiennent ?
Le manque de capitaux.
Le fait que ce soit la première société qu'on monte, et les responsabilités qui vont avec.
La peur que ça ne marche pas.
[quote="Stéphane"]Qu'est-ce qui vous fait le plus peur ?
Pareil, l'angoisse de se gaufrer.
Sujet sur lequel il y aurait beaucoup à dire. Ma propre expérience (en SARL de presse, 40 000 euros de capitaux) m'a amené à quelques constats.
D'abord, l'administratif est aujourd'hui relativement simple. Pas besoin de me dire "dans tel pays, ça prend 5 minutes". C'est possible, mais toujours est-il que si on dit "je ne monte pas ma boite, c'est trop lourd en paperasse", c'est qu'on n'a pas vraiment envie de la monter. Il ne faut jamais hésiter à contacter les administrations, les CCI, les assocs, tous les gens susceptibles de vous renseigner et vous aider, c'est du temps gagné. Pour l'administratif "au quotidien", il faut savoir où s'arrêtent ses propres compétence, et déléguer à ceux qui savent. Par exemple, je ne faisais qu'une partie de ma compta, et j'étais suivi par un expert-comptable. Je préfèrais passer une après-midi à faire ce que je savais qu'à remplir 5 fiches de paye et les papiers aux textes abscons. Ca se paye, mais on y gagne.
"Un bon projet trouve toujours un financement", paraît-il. Pour ça, encore faut-il être crédible auprès des investisseurs/banquiers. Donc, un business-plan complet (on trouve des aides sur le Net) ; des explications courtes et précises sur l'idée, avantages/inconvénients, la concurrence, l'état du marché. Y ajouter une étude de marché ; selon les cas, avec les infos qu'on peut trouver dans diverses institutions, ou en passant par des écoles de commerce, ou par des agences spécialisées. Ca peut coûter de pas grand-chose si on le fait soi-même à très cher si on demande à des pros. Mais en fonction des projets, ça peut avoir une grande influence. Pas besoin de passer par une agence quand on monte sa pizzeria de quartier. En revanche, pour lancer un nouveau produit nationalement, c'est quasiment obligatoire. Ou alors, on a les moyens de financer soi-même sa boite.
Et puis un plan de trésorerie, un prévisionnel sur trois ans, le tout le plus pessimiste possible.
Il faut sans cesse montrer qu'on est compétent, qu'on a su s'entourer, qu'on a des réponses cohérentes aux objections. Et bien sûr, une bonne présentation, ça aide
J'ai pu "retourner" des banquiers qui ne voulaient pas entendre parler de mon projet simplement parce que j'avais des arguments sensés, que je savais ce que je voulais, et que je leur apportais un biz-plan mature, sans pour autant faire 200 pages.
Et se faire suivre par un avocat spécialisé dans la finance, les relations avec les banques, en qui on a confiance. Il aidera à la rédaction des statuts, des contrats, des prêts. Ca se paye, mais on sait où on va, tout est cadré, et en cas de plantage ça aide énoooormément !
Il faut aussi être bien entouré dans sa vie privée, pouvoir discuter, partager doutes et angoisses avec des proches. Le créateur d'entreprise se sent souvent seul, il faut se méfier de ça.
C'est tout ce qui me vient dans l'immédiat
Edit :
ah oui, ne jamais, jamais, écouter les "ça ne marchera pas", "et la crise ?", "c'est bouché", etc... Curieusement, je n'ai jamais entendu ça de la bouche d'un chef d'entreprise. Ou alors, de ceux qui ont tenté, se sont plantés, et en sont ressortis aigris. Personnellement, ça a planté, mais je suis allé au bout, ça m'a apporté beaucoup (sauf financièrement :p ) et si je pouvais recommencer demain je le ferais.
D'ailleurs, ne pas écouter non plus les "ça va cartonner", même si c'est plus encourageant.