- Ven Fév 29, 2008 8:03 pm
[quote="Cobble"]
La Fed et la BCE ont deux objectifs différents. Le but de la Fed n'est pas de réguler l'inflation, mais de prévenir l'économie US de crises bancaires. En revanche, la BCE, elle, lutte contre l'inflation en objectif numéro 1.
D'accord, je comprends mieux. Donc la Fed est plus préoccupée par les intérêts des banques que par celle des particuliers.
Finalement, vive la BCE.
[quote="Cobble"]
Le fait que la Fed soit intervenue n'est pas un abus, elle fait simplement son travail. Par contre, deux choses :
- A chaque baisse des taux, les marchés n'ont pas réagi comme elle l'espérait, cela ne l'a pas empêchée de continuer, ce qui amène pas mal de gens à penser que Bernanke a réagi trop et trop tard ;
- Généralement, une baisse des taux d'intérêts engendre des conséquences sur les paramètres économiques plusieurs mois après. Donc le danger est de voir une inflation galopante aux US fin 2008 / début 2009.
Moi, je me pose plutôt des questions sur le bien fondé des marchés spéculatifs. Si à la base la bourse consiste à acheter des actions pour toucher des dividendes à la fin de l'année, c'est le côté spéculatif sur la valeur de l'action qui prime. Et la valeur dépend du ressenti des golden boys et des spéculateurs sur le titre, c'est à dire quelque chose d'émotionnel. Comme en plus on peut investir ailleurs, le fait que la bourse monte ou baisse, ne dépend que des craintes et des espoirs des investisseurs.
On n'est jamais très loin du crash boursier. Une rumeur et hop ! Crash !
[quote="Cobble"]
Dans une optique de croissance, la Fed est bien obligée de baisser ses taux. Il faut pouvoir prêter aux institutions financières, qui manquent énormément de réserves de cash pour à leur tour prêter. Quand les taux d'intérêt sont trop élevés, les consommateurs empruntent moins. Et quand les gens dépensent moins, toute l'économie ralentit.
Je n'ai pas tout à fait compris la dernière transition.
C'est un raisonnement de banquier.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'économie je recommande:
http://fr.wikipedia.org/wiki/InflationEt les articles sur la banque centrale européenne
L'emprunt à une banque centrale, injecte certes une grande masse d'argent dans l'économie. Mais un jour cet argent revient, avec les intérêts. Même s'il ne revient pas les intérêt doivent revenir. Donc quand une banque centrale prête, ça injecte de l'argent à cours terme, mais à moyen et long terme ça en retire. Et quand on retire de l'argent de la circulation, ça fait de la déflation, ce qui n'est pas "bien", selon les dires des économistes (sans expliquer pourquoi).
Or le but d'une banque centrale étant de maintenir l'inflation (sans qu'elle soit excessive). Donc son but n'est pas de prêter de l'argent, mais de se faire prêter de l'argent, pour que la masse monétaire augmente. C'est le principe des [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serves_obligatoires]réserves obligatoires (ceci est un lien)[/url]
[quote="Cobble"]
Il ne s'agit pas des angoisses des Golden Boys, mais de donner un coup de pouce à l'économie. Le soucis étant que si la Fed prend ce genre de mesure, la BCE devra s'aligner. Pour l'instant, au sein de la zone euro même, il n'y a pas de problème, mais pour ce qui concerne les relations Euro / Monde, ou Euro / Dollar, cela va être très moche si Trichet conserve sa phobie de l'inflation.
C'est clair que si son but est de maintenir l'inflation sans regarder d'autres paramètres, comme le chômage, le niveau des salaires, etc il va y avoir un problème pour nous.
Pour l'instant nous sommes une union économique, et non sociale.