Vous en revenez ? Vous y partez ? Faites-nous partager votre lifestyle en voyage

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Diclo
#38928 Apres avoir suivi avec attention les articles de Flonaish [url=http://www.spikeseduction.com/forum/gagner-en-bourse-complet-vt2429.html?highlight=bourse/url]Gagner en bourse[/url] et Gerer vos finances,je me disais qu'il serait inteligent de demander l'avis "d'expert" avant toute chose.

Je part aux Usa cette été,a votre avis quel est la meilleur stratégie afin de profiter de la baisse du dollar?

(Je crois avoir compris qu'acheter chaque mois une certaines somme de dollar (somme constante) serais la meilleur solution, mais je n'en suis pas sur)
Avatar de l’utilisateur
By Cobble
#38938 Il est loin d'être évident que le dollar continue de baisser ad vitam eternam. Plus l'écart se creuse, plus la situation est difficile pour les entreprises européennes qui exportent. Si le ratio €/$ augmente de 5%, ça fait 5% de plus à payer pour des importeurs Américains. 5%, c'est pratiquement ce qui s'est creusé depuis le premier Janvier. Pense à Airbus/Boeing, ou à ce type de compétition.

Il me semble impossible que Trichet ne baisse pas les taux d'intérêts dans les prochaines semaines. Avec un tel désavantage compétitif pour l'UE, et encore plus si la Fed baisse de nouveau les taux aux US, deux possibilités :

- Trichet va devenir l'ennemi numéro 1 de tous les politiciens de la zone Euro.
- Il va devoir se plier à la tendance et baisser les taux.

L'hypothèse numéro 2 me semble plus envisageable. Dès que ce sera fait, l'écart $/€ va diminuer. Nous sommes à [url=http://finance.yahoo.com/currency/convert?amt=1&from=EUR&to=USD&submit=Convert]1.512[/url] aujourd'hui. On va probablement rester au-dessus des 1.5 durant quelques jours/semaines, mais dès que la BCE agira, l'écart diminuera.

A ta place, j'achèterais mes dollars maintenant. Il ne serait pas surprenant que d'ici l'été on soit à 1.4, voire 1.3, suivant la pression politique que subira la BCE. Tu prends moins de risque à acheter maintenant qu'à espérer que l'écart se creuse encore davantage - ce qui n'est pas impossible, mais à mon sens très peu probable.
Modifié en dernier par Cobble le Jeu Fév 28, 2008 1:03 am, modifié 1 fois.
By AlexChe
#38942 [quote="Cobble"]Il est loin d'être évident que le dollar continue de baisser ad vitam eternam. Plus l'écart se creuse, plus la situation est difficile pour les entreprises européennes qui exportent. Si le ratio €/$ augmente de 5%, ça fait 5% de plus à payer pour des importeurs Américains. 5%, c'est pratiquement ce qui s'est creusé depuis le premier Janvier. Pense à Airbus/Boeing, ou à ce type de compétition.

Il me semble impossible que Trichet ne baisse pas les taux d'intérêts dans les prochaines semaines. Avec un tel désavantage compétitif pour l'UE, et encore plus si la Fed baisse de nouveau les taux aux US, deux possibilités :

- Trichet va devenir l'ennemi numéro 1 de tous les politiciens de la zone Euro.
- Il va devoir se plier à la tendance et baisser les taux.

L'hypothèse numéro 2 me semble plus envisageable. Dès que ce sera fait, l'écart $/€ va diminuer. Nous sommes à [url=http://finance.yahoo.com/currency/convert?amt=1&from=EUR&to=USD&submit=Convert]1.512[/url] aujourd'hui. On va probablement rester au-dessus des 1.5 durant quelques jours/semaines, mais dès que la BCE agira, l'écart diminuera.

A ta place, j'achèterais mes dollars maintenant. Il ne serait pas surprenant que d'ici l'été on soit à 1.4, voire 1.3, suivant la pression politique que subira la BCE.
T'arrives à réfléchir à çà à cette heure ci ?
Avatar de l’utilisateur
By Use Your Illusion
#38950 J'ajoute que la baisse du $ face à la quasi-totalité des monnaies génère des pressions inflationnistes, (les échanges de matières premières sont payés en $). Par conséquent, les prix augmentent en dollars réels, pas obligatoirement en dollars constants. Cela vaut-il le coup d'en acheter? Bof bof.
Avatar de l’utilisateur
By VspaceG
#38987 Je n'y connais pas grand chose en économie, mais a-t-on des risques d'une forte inflation aux USA, qui ferait que les gros capitaux se réfugieraient en zone euro, en yen, etc pour éviter de trop perdre de leur valeur ? Ce phénomène accentuerait la baisse du dollar par rapport au autres monnaies, ce qui accentuerait l'inflation aux USA.

C'est bien sûr un scénario catastrophe.

D'autre part, la Fed est intervenu pour arrêter la crise bousière, n'est-ce pas un abus de la part de la Fed, dont le rôle devrait être de réguler l'inflation des prix pour les consommateurs américains, et non de contrôler les angoisses des golden boys (car c'est bien de cela qu'il s'agit, quand les valeurs baissent à la bourse).

J'ai lu des articles qui se demandent si ça n'est pas une erreur que la banque fédérale, qui est chargée d'émettre des dollars US, soit au main de banques privées, qui investissent en bourses, et sont donc plus concernées par les valeurs en bourses que par l'inflation réelle des prix.

En Europe, la BCE est totalement indépendante, et n'a pas réagi à la crise boursière de janvier, comme c'est prévu dans ses prérogatives.
Avatar de l’utilisateur
By Cobble
#38994 [quote="VspaceG"]Je n'y connais pas grand chose en économie, mais a-t-on des risques d'une forte inflation aux USA, qui ferait que les gros capitaux se réfugieraient en zone euro, en yen, etc pour éviter de trop perdre de leur valeur ? Ce phénomène accentuerait la baisse du dollar par rapport au autres monnaies, ce qui accentuerait l'inflation aux USA.

C'est bien sûr un scénario catastrophe.

D'autre part, la Fed est intervenu pour arrêter la crise bousière, n'est-ce pas un abus de la part de la Fed, dont le rôle devrait être de réguler l'inflation des prix pour les consommateurs américains, et non de contrôler les angoisses des golden boys (car c'est bien de cela qu'il s'agit, quand les valeurs baissent à la bourse).

J'ai lu des articles qui se demandent si ça n'est pas une erreur que la banque fédérale, qui est chargée d'émettre des dollars US, soit au main de banques privées, qui investissent en bourses, et sont donc plus concernées par les valeurs en bourses que par l'inflation réelle des prix.

En Europe, la BCE est totalement indépendante, et n'a pas réagi à la crise boursière de janvier, comme c'est prévu dans ses prérogatives.
La Fed et la BCE ont deux objectifs différents. Le but de la Fed n'est pas de réguler l'inflation, mais de prévenir l'économie US de crises bancaires. En revanche, la BCE, elle, lutte contre l'inflation en objectif numéro 1.

Le fait que la Fed soit intervenue n'est pas un abus, elle fait simplement son travail. Par contre, deux choses :

- A chaque baisse des taux, les marchés n'ont pas réagi comme elle l'espérait, cela ne l'a pas empêchée de continuer, ce qui amène pas mal de gens à penser que Bernanke a réagi trop et trop tard ;
- Généralement, une baisse des taux d'intérêts engendre des conséquences sur les paramètres économiques plusieurs mois après. Donc le danger est de voir une inflation galopante aux US fin 2008 / début 2009.

Dans une optique de croissance, la Fed est bien obligée de baisser ses taux. Il faut pouvoir prêter aux institutions financières, qui manquent énormément de réserves de cash pour à leur tour prêter. Quand les taux d'intérêt sont trop élevés, les consommateurs empruntent moins. Et quand les gens dépensent moins, toute l'économie ralentit.

Il ne s'agit pas des angoisses des Golden Boys, mais de donner un coup de pouce à l'économie. Le soucis étant que si la Fed prend ce genre de mesure, la BCE devra s'aligner. Pour l'instant, au sein de la zone euro même, il n'y a pas de problème, mais pour ce qui concerne les relations Euro / Monde, ou Euro / Dollar, cela va être très moche si Trichet conserve sa phobie de l'inflation.
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#39003 Ici, tu n'as pas beaucoup de temps devant toi (Je suppose que tu pars cet été)
Alors même si le dollar est très faible et si on peut parier sans trop se tromper que sur le long terme le dollar se renforcera à un moment ou un autre, il faut par contre reconnaître que personne n'est capable de savoir ou en sera le dollar dans 4 ou 5 mois.
Objectif de la stratégie : se couvrir en partie contre une hausse du dollar et bénéficier en partie le cas échéant d'un meilleur taux au moment de ton départ.
Donc oui, à ta place je changerai en deux ou trois fois.
1 . une fois maintenant (ça ne peut pas être mauvais, tu fais la meilleure affaire depuis 10 ans!!!!)
2. Une fois dans 2 mois ou lors d'un nouvel accès de faiblesse
3. une fois avant le départ

Vu le prix, tu pourrais aussi tout changer maintenant en te disant que de toutes façon tu fais mieux que ces 10 dernières années et que c'est déjà très bien.

[img]http://img145.imageshack.us/img145/9171/dollarps8.jpg[/img]

Quoiqu'il en soit, comme le cours est très bas, que tu ne peux pas connaître le cours du dollar au moment de ton départ, tu dois au moins changer une partie de ton argent maintenant
Avatar de l’utilisateur
By Diclo
#39026 Merci a tous et particulièrement a Flonaish pour cette réponse,on ne peut plus clair :wink:
By HFT
#39071 Tu comptes changer combien?
Parce que la différence finale entre maintenant et cet été ne doit pas surpasser qq euros, voire une dizaine. (au jugé, je n'ai pas fait de calculs, il se peut que je me trompe)

Je n'aime pas voyager avec une somme considérable sur moi, d'autant plus que mon banquier (son avis vaut ce qu'il vaut) m'avais dit de pas m'embêter, et de retirer du cash sur place, que maintenant ça ne vaut plus le coup de perdre son temps à la banque de France.
Avatar de l’utilisateur
By Diclo
#39097 J'ai penser a changer 200 €...avec l'achat du billet d'avion il ne me reste plus beaucoup d'argent.
Avatar de l’utilisateur
By VspaceG
#39112 [quote="Cobble"]
La Fed et la BCE ont deux objectifs différents. Le but de la Fed n'est pas de réguler l'inflation, mais de prévenir l'économie US de crises bancaires. En revanche, la BCE, elle, lutte contre l'inflation en objectif numéro 1.


D'accord, je comprends mieux. Donc la Fed est plus préoccupée par les intérêts des banques que par celle des particuliers.

Finalement, vive la BCE.

[quote="Cobble"]
Le fait que la Fed soit intervenue n'est pas un abus, elle fait simplement son travail. Par contre, deux choses :

- A chaque baisse des taux, les marchés n'ont pas réagi comme elle l'espérait, cela ne l'a pas empêchée de continuer, ce qui amène pas mal de gens à penser que Bernanke a réagi trop et trop tard ;
- Généralement, une baisse des taux d'intérêts engendre des conséquences sur les paramètres économiques plusieurs mois après. Donc le danger est de voir une inflation galopante aux US fin 2008 / début 2009.


Moi, je me pose plutôt des questions sur le bien fondé des marchés spéculatifs. Si à la base la bourse consiste à acheter des actions pour toucher des dividendes à la fin de l'année, c'est le côté spéculatif sur la valeur de l'action qui prime. Et la valeur dépend du ressenti des golden boys et des spéculateurs sur le titre, c'est à dire quelque chose d'émotionnel. Comme en plus on peut investir ailleurs, le fait que la bourse monte ou baisse, ne dépend que des craintes et des espoirs des investisseurs.

On n'est jamais très loin du crash boursier. Une rumeur et hop ! Crash !

[quote="Cobble"]
Dans une optique de croissance, la Fed est bien obligée de baisser ses taux. Il faut pouvoir prêter aux institutions financières, qui manquent énormément de réserves de cash pour à leur tour prêter. Quand les taux d'intérêt sont trop élevés, les consommateurs empruntent moins. Et quand les gens dépensent moins, toute l'économie ralentit.


Je n'ai pas tout à fait compris la dernière transition.

C'est un raisonnement de banquier.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'économie je recommande:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inflation
Et les articles sur la banque centrale européenne

L'emprunt à une banque centrale, injecte certes une grande masse d'argent dans l'économie. Mais un jour cet argent revient, avec les intérêts. Même s'il ne revient pas les intérêt doivent revenir. Donc quand une banque centrale prête, ça injecte de l'argent à cours terme, mais à moyen et long terme ça en retire. Et quand on retire de l'argent de la circulation, ça fait de la déflation, ce qui n'est pas "bien", selon les dires des économistes (sans expliquer pourquoi).

Or le but d'une banque centrale étant de maintenir l'inflation (sans qu'elle soit excessive). Donc son but n'est pas de prêter de l'argent, mais de se faire prêter de l'argent, pour que la masse monétaire augmente. C'est le principe des [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serves_obligatoires]réserves obligatoires (ceci est un lien)[/url]

[quote="Cobble"]
Il ne s'agit pas des angoisses des Golden Boys, mais de donner un coup de pouce à l'économie. Le soucis étant que si la Fed prend ce genre de mesure, la BCE devra s'aligner. Pour l'instant, au sein de la zone euro même, il n'y a pas de problème, mais pour ce qui concerne les relations Euro / Monde, ou Euro / Dollar, cela va être très moche si Trichet conserve sa phobie de l'inflation.

C'est clair que si son but est de maintenir l'inflation sans regarder d'autres paramètres, comme le chômage, le niveau des salaires, etc il va y avoir un problème pour nous.

Pour l'instant nous sommes une union économique, et non sociale.
Avatar de l’utilisateur
By Hermes
#39134 [quote="VspaceG"][quote="Cobble"]
La Fed et la BCE ont deux objectifs différents. Le but de la Fed n'est pas de réguler l'inflation, mais de prévenir l'économie US de crises bancaires. En revanche, la BCE, elle, lutte contre l'inflation en objectif numéro 1.


D'accord, je comprends mieux. Donc la Fed est plus préoccupée par les intérêts des banques que par celle des particuliers.

Finalement, vive la BCE.



Tu n'as toujours rien compris :lol: