Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#96900 Episode 2 de notre série de podcasts sur iTunes :

http://itunes.apple.com/fr/podcast/spik ... d365097514

Au menu du jour, une discussion sur l'alimentation, l'énergie et le bien être avec un autodidacte : benjamin de naturacoach.com
BySony
#96902 Très bon podcast.

Personnellement je n'ai pas appris grand chose dans le sens ou je m'y intéresse déjà mais ce qui est dit évoque très bien la "base"
des questions à se poser quand on a envie de s'intéresser à ce que l'on mange et peut être commencer à changer certaines habitudes.

En fait soit vous êtes vraiment curieux d'entendre une autre façon de voir les choses
(peut être pour ceux qui en ont marre du combo "pâtes en variant les sauces et Mac Do de temps en temps pour se faire plaisir")
soit ce n'est pas encore le bon moment (mais le podcast peut être un élément déclencheur).
By Tgaud
#96903 Bon je précise que je n'ai pas lu la méthode, seulement écouté le podcast.
Donc ma remarque ne s'applique que par rapport à ce que j'ai pu entendre dans ce podcast.
Ceci dit plusieurs point m'ont fait réagir.

_Entendre parler de calories encore aujourd'hui et de comparaison avec le passé, (alors qu'en parlant de ça, leur apport calorique était plus important qu'aujourd'hui) Sans parler de l'IG ça me gène un peu.
Il faut savoir qu'avec 400kcal de lentilles, on aura moins de prise de poids et de coup de barre qu'avec 300kcal de pomme de terre. (alors que les deux sont des sucres dits "lents")

De même de même, en rajoutant des aliments fibreux à une même portion de nourriture, la prise de poids et le coup de barre d'après repas sera atténué.

Bon c'était la petite parenthèse car le raccourci facile peut induire en erreur.
(cet aspect est absent du podcast.. mais peut être présent dans la méthode).



Concernant les aliments transformés, tout à fait d'accord mais méfiez vous car
le pain complet d'aujourd'hui est presque équivalent au pain blanc. Il n'a rien à voir avec celui d'autre fois.


Sinon j'ai une petite question :
_Comment sans étude de nutritionniste sérieuse, est il possible de s'adapter au niveau de l'individu ?
Par exemple par rapport au contexte endicronologique, chez une femme ménopausée pour prendre un exemple extrême, le régime alimentaire devra vraiment être différent.


Et enfin pour te répondre Sony, Fais attention car
la différence entre du riz blanc et du riz basmati c'est le jour à la nuit.
De même entre des pâtes normales, et des spaghetti cuites al dente !
Les pâtes sont à tort considéré comme des bons amis systématiques d'une alimentation saine.

Quoiqu'il en soit, je salue l'initiative qui même sans être parole d'évangile, et même si ça me parait léger face à un public pointilleux (entre autre les adeptes de muscu, comme le dit Stépgane), aura l'intérêt non négligeable de bien relever le niveau général des gens non passionnés en matière de nutrition et de bonne santé.

Ps: pourquoi cette haine envers les nutritionnistes ? :|
By Esteban
#96918 Bonjour,

Je suis Benjamin de[url=http://www.naturacoach.com/]Naturacoach[/url], je vais donc répondre à vos quelques remarques.

Il s'agissait d'une discussion ouverte où le but n'est pas de réciter le contenu de ma méthode mais de motiver les gens à se poser les bonnes questions et à s'ouvrir à un sujet qu'ils connaissent mal pour la plupart, mais qui est pourtant vital. Ce podcast ne dévoile même pas 1% de ce que je raconte à mes clients.

1°/ J'ai évoqué les calories pour montrer qu'il s'agit justement d'un point très limitant, et qu'il faut penser en termes qualitatifs et non quantitatifs. Dans ma méthode, je parle bien sûr de l'IG, de l'équilibre acide-base et de beaucoup d'autres.

2°/ Je n'ai aucune haine contre les nutritionnistes / diététiciens. Ce que je dis, c'est que d'une part, ce qu'ils apprennent pendant leurs études est très limité, très axé quantitatif (calories justement), et que les recommandations officielles (AFSSA, PNNS) que la plupart suivent sont en partie influencées par les lobbies industriels et agricoles. Heureusement, certains cherchent à aller plus loin, mais ils devront acquérir ces connaissances par eux-mêmes. Je précise tout de même qu'ils sont indispensables pour traiter les cas médicaux (diabète, réelle obésité, etc.)

3°/ Sur la personnalisation, leur seule adaptation par rapport au patient se limite à changer le complément alimentaire qu'ils prescrivent. De mon côté, en partant du socle commun de bonne alimentation, je m'adapte aux goûts et au mode de vie de la personne, en plus de son profil. Sur la femme âgée, on insistera par exemple sur le soja qui diminuent les symptômes de la ménopause, etc.

4°/ Enfin, ce qu'il faut comprendre, c'est que quels que soient les meilleurs principes théoriques énoncées, ça ne sert à rien si on n'explique pas sur le terrain (en magasin) comment lire les étiquettes, choisir la qualité, la signification des labels, comment les cuisiner (avec des cours de cuisine à domicile aussi), etc. Et ça, je suis le seul à le proposer. C'est en ça que ma démarche est unique, et j'ai passé suffisamment de temps chez les industriels et à la rencontre des producteurs pour savoir de quoi je parle.

Pour conclure, j'ai créé ce que je ne trouvais pas pour moi. Aujourd'hui, j'ai suffisamment de recul pour être encore plus persuadé de la nécessité de ma démarche. Et le seul critère que je prends en compte, ce sont les résultats et la satisfaction de tous mes clients.

Benjamin

PS: je fais jusqu'à 10h de sport par semaine, je suis donc sûrement mieux placé que le vieux médecin bedonnant pour parler nutrition du sportif... :wink:
By Sobre n' Soft
#96939 [quote="Esteba"]2°/ Je n'ai aucune haine contre les nutritionnistes / diététiciens. Ce que je dis, c'est que d'une part, ce qu'ils apprennent pendant leurs études est très limité, très axé quantitatif (calories justement), et que les recommandations officielles (AFSSA, PNNS) que la plupart suivent sont en partie influencées par les lobbies industriels et agricoles.

C'est très maladroit, comme remarque.
Pour les diététiciens, éventuellement. Mais nutritionniste (= médecin nutritionniste) c'est médecine (bac+11 avec spécialisation), tandis que "consultant en marketing", niveau compréhension du corps humain et de ses besoins, c'est plus limité, quand même. Alors je veux bien que tu sois un autodidacte particulièrement volontaire, mais que chacun reste à sa place : tu ne peux pas te permettre de construire, même en partie, la promotion de ton activité sur la critique du corps médical. C'est parce que des médecins ont décidé que l'utilisation de la valeur "calorique" est plus aberrante qu'autre chose, que les gens comme toi ne l'utilisent plus. Alors reprocher aux médecins d'avoir une approche quantitative et "calorique", c'est quand même (très) gros.

Cela dit je suis sûr que tu es très compétent dans ton domaine et que tu as des conseils très intéressants à donner en magasin notamment (chose qui n'est pas le rôle d'un médecin).Il me semble que ton action se situe en amont, comme une démarche de prévention et d'hygiène de vie (et qualité de vie), chose qui ne relève absolument pas du corps médical mais qui pourtant devient indispensable. (Parce que si tu continues à critiquer les gastroentérologues comme tu le fais dans le podcast en citant ce nom de spécialisation (alors que accessoirement, le gastroentérologue, dans l'hôpital public, prend ses décision de façon collégiale avec notamment un nutritionniste, car il n'a pas la prétention de maitriser ce domaine qui n'est absolument pas celui dans lequel il est spécialisé), tu risques de ne pas te faire que des amis ;) )

Mis à part ce détail, je trouve l'idée excellente et très justifiée car avec la diversification considérable retrouvée en magasin, une "éducation" alimentaire trouve toute sa place, voire se révèle indispensable. C'est une voie royale, mais attention de ne pas la prendre à contre-sens ;)
By Sobre n' Soft
#96943 De même pour ta dernière remarque :

[quote]PS: je fais jusqu'à 10h de sport par semaine, je suis donc sûrement mieux placé que le vieux médecin bedonnant pour parler nutrition du sportif...

Le Professeur Yves Jammes, spécialiste du sport renommé, est "vieux et bedonnant". Pourtant les sportifs internationaux se le disputent, parce que c'est un As. On ne mesure pas le savoir et la qualité d'un enseignement au tour de ventre de celui qui le dispense.
Ne fais pas ta promotion par opposition à des gens qui de toute façon, ne sont pas tes concurrents. Ton créneau est en amont, il est libre et prometteur.
By Esteban
#96945 Si tu veux être précis jusqu'au bout : non, nutritionniste n'est pas nécessairement égal à médecin-nutritionniste. Ce n'est pas un terme protégé comme "diététicien" ou "médecin", et on peut faire un diplôme universitaire de nutrition sans avoir fait médecine. D'où le fait que beaucoup de diététiciennes se disent "diététicienne-nutritionniste".
Si tu fais des études de médecine, tu as tout mon respect. Mais comme tu le dis, je suis surtout dans le préventif, et j'ai autre chose à faire que de faire ma pub en critiquant les autres. Je suis le premier à aller chez mon médecin quand j'ai un vrai problème.

Bref, Stéphane a eu la gentillesse de me laisser partager mon domaine, après libre à vous d'écouter et de vous y intéresser ou pas, on ne va pas disserter dessus pendant 3h.

Benjamin

PS: crois-moi, je savais dès le début que je ne me ferais pas que des amis en créant ce service :wink:
By Bastille
#96947 Très bon podcast bien conceptualisé, merci :).
Un type d'enseignement dont notre société a bien besoin. Quand on commence à s'intéresser à ce sujet, on est frappé par la déterioration de l'alimentation dans un pays comme la France :shock:
Merci pour ta démarche, parfaitement cohérente par ailleurs avec Spike Sed.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#96950 [quote="Sobre n' Soft"]

Le Professeur Yves Jammes, spécialiste du sport renommé, est "vieux et bedonnant". Pourtant les sportifs internationaux se le disputent, parce que c'est un As. On ne mesure pas le savoir et la qualité d'un enseignement au tour de ventre de celui qui le dispense.
Ne fais pas ta promotion par opposition à des gens qui de toute façon, ne sont pas tes concurrents. Ton créneau est en amont, il est libre et prometteur.
Mouais, j'ai toujours eu du mal à accorder du crédit aux médecins gros/fumeurs/dépressifs etc...

Excellente démarche Benjamin, j'aime ton approche !
By Tgaud
#96955 Tiens, Esteban, juste pour info, tu es celui qui prescrivait des régimes alimentaires selon la théorie des groupes sanguins l'année dernière ou je me confond avec quelqu'un d'autre ?
By Esteban
#96956 Non, c'était qqn d'autre. Et je n'ai jamais trouvé d'étude scientifique solide qui validait les régimes sur les groupes sanguins, donc ça ne fait pas partie de mes bases théoriques.
Avatar de l’utilisateur
By Charley
#96958 Bonjour Benjamin,

Je viens de finir d'écouter le podcast et je tenais à t'adresser toutes mes félicitation car je sais que réussir à trouver un concept original puis construire autour un projet concret, original et apportant une vraie valeur ajoutée est un travail de très longue haleine. Je te souhaites donc le plus grand succès pour ton activité ;)

Je l'avoue aussi, j'ai eu un petit rire en plus d'un sourire quand tu (Benjamin) as parlé de"rissoler" ; néanmoins, ce n'était pas un rire de moquerie mais bien de plaisir, car je me remémorai quelques passes de cuisines en famille (des poivrons rouge qui rissolaient dans de l'huile d'olive d'excellente qualité pour être exact). Bref... je ne suis pas si sur que tant de personnes t'aient pris pour un "demeuré", je pense même qu'il faut un certain sens de l'esthétisme pour savoir apprécier ce genre de choses.

@ Stéphane : Il m'est venu en tête un mot anglais quand tu parlais de satiété à l'excès : "bloated", qui résume assez bien la relation excessive à la "bouffe".
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#96960 Ce qui m'a particulièrement "marqué" dans ce Podcast, au demeurant agréable, c'est le moment où Stéphane ( Benjamin ?) fait le rapprochement entre, être en surcharge pondérale (ce qui dénote, sauf maladie lié, un manque de respect pour sa personne) et le fait qu'un recruteur en déduise que l'on aurait autant d'égard au sein de son entreprise...
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#97254 Rien à voir:
Pour les linuxiens ou les gens n'ayant pas iTunes, il suffit de cliquer sur "Site web du podcast pour avoir une version en ligne.

Comme d'autres, je trouve le niveau sonore un peu bas.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#97265 Tiens pour apporter une pierre au moulin de la restriction calorique:

J'ai été voir une conférence au Genome Sciences de Seattle sur l'impact de la génétique sur l'obésité.

L'ensemble de la conférence n'a pas grand rapport avec ce dont nous parlons ici, en revanche l'auteur nous parlais de comment notre corps à évolué.

En résumé, jusqu'à très récemment, les humains évoluaient dans un environnement pauvre en nourriture (et en plus, il faillais en général se casser le cul pour trouver à manger).

Notre corps contient donc des boucles de régulation (la sensation de faim par exemple) qui fonctionnent très bien dans ce type d’environnement.

En revanche, nous n'avons pas de boules de régulation en cas d’excès de nourriture.

Pire, en présence d'un excès de nourriture, nos boucles de régulation se dérèglent vers le haut, un peu comme si on montait un thermostat, mais que l'on ne pouvait jamais le re régler vers le bas.

D’où notre propension à toujours manger plus (entre guillemets, j'abrège), qui se régulais dans l'histoire de notre évolution par l'absence de nourriture pure et simple.

Il me semble qu'il est important de comprendre ce point: nous vivons dans un environnement surchargé en nourriture (en bouffe) et nous trouvons cela normal car notre corps ne nous dit pas stop. Il ne nous dit pas stop car il n'a jamais eu à évoluer dans ce sens...Et cette surcharge de bouffe (qui date d'une cinquantaine d'années seulement), est tout sauf normale pour notre corps (sans parler de la bouffe industrielle).

My 2 cents.