Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By lokimi
#88673 Le repos de l'apprenti guerrier avant le rush du samedi soir: dans l'après midi je me suis épouillé devant un documentaire: "le stress, portrait d’un tueur"
Une émouvante colonie de babouins vie à l'abri des lions dans une réserve du serengeti. Grâce aux analyses des prélèvements cellulaires et sanguins qu'un chercheur a effectués sur eux, il a mis en évidence que la position sociale d'un singe dans le groupe conditionne son taux d'hormones du stress. En clair : « Les mâles les plus agressifs et les plus rusés arrivent au sommet et bénéficient de tous les avantages : femelles à gogo, nourriture à profusion et cortège inépuisable de toiletteurs. Les autres, les subalternes, sont soumis à un stress chronique dont attestent un rythme cardiaque et une tension artérielle plus élevés. »

Ok, rien de révolutionnaire, longue vie aux alpha et mort lente pour les bêtas, sauf que....

Ce groupe de babouins s’est un jour approché d’un peu trop près des habitations et les mâles dominants, à qui tout était dû, se sont jetés sur la nourriture des poubelles, n’en laissant pas une miette aux autres. Mais, ces dernières contenaient de la viande avariée et tous sont morts d’une tuberculose. Le groupe s’en ai trouvé transformé, n’étant plus désormais composé que de gentils mâles et de femelles, ils prirent soin les uns des autres sans aucune agressivité, ni violence. Les mâles dominants des autres tribus devant désormais accepter ce nouveau mode de vie pour intégrer le groupe.

:arrow: Des parallèles vous viennent à l'esprit?
Bysmoothtalker
#88675 Et bien ils sont passé du capitalisme triomphant au joie de l'utopie communiste. :lol:
By Dimitri
#88682 Joli miroir, qui souligne l'avantage de l'intelligence sur la force musculaire.

Sauf que cela devrait nous alarmer: chez les Bonobos par exemple, l'abondance de nourriture au sol aurait rendu les mâles moins combatifs, moins violents, une gentillesse développée jusqu'à l'homosexualité.

Vous avouerez que ce point ne favorise pas vraiment la reproduction et je pense que l'ADN des betas est un puissant frein à l'évolution.
By Elan
#88686 C'est romantique de parler du repos du guerrier et du rush du samedi soir, mais soyons heureux que ça reste des métaphores.

Quant à l'évolution, si je me souviens bien de ce que j'ai lu sur la production de pétrole, elle ne va probablement pas dans le sens de ceux dont les gènes exigent d'aller passer le nouvel an à l'étranger, ou d'autres activités du même type.

Enfin, je ne suis pas sûr d'avoir compris l'alarme évoquée au dessus, mais ce forum et les sujets dont on discute sont justement permis parce que nous avons de la nourriture en abondance et que nous pouvons folâtrer à d'autres occupations que la lutte pour le territoire - du moins, plus subtilement que s'il s'agissait d'une lutte physique pour un territoire et de la bouffe tout aussi physiques.
J'ai d'ailleurs confiance en notre imagination : en l'abondance du reste, on trouvera toujours de nouveaux territoires, physiques, financiers, culturels ou psychologiques, pour établir une nouvelle échelle sur laquelle s'étriper.
By Dimitri
#88697 Je précise que je raisonne sur ce point en dehors de la morale (la guerre c'est mal, folâtrer c'est bien) et en cherchant à comprendre le sens de l'évolution et ce qui la favorise, vu que c'est un bateau dans lequel je suis embarqué.

[quote]en l'abondance du reste, on trouvera toujours de nouveaux territoires, physiques, financiers, culturels ou psychologiques, pour établir une nouvelle échelle sur laquelle s'étriper.

Ce que tu sembles condamner représente à mes yeux l'effort que fait la nature pour s'améliorer, pour se perfectionner, et l'apparition de la culture me conduit à imaginer que l'évolution commence à expérimenter l'extension de la génétique jusqu'à la [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9m%C3%A9tique]mémétique[/url].

/Edit: Le reportage cité par Lokimi
http://www.dailymotion.com/video/xbw0d6 ... tueur_news
By FastForward
#88718 Les espèces qui survivent sont celles qui s'adaptent à leur environnement. Quand cet environnement change (le cas des singes qui découvrent un nouvel environnement avec de la viande avariée) ça fait la sélection. Sur le marché c'est pareil, les entreprises qui s'adaptent mal déposent le bilan pendant une crise. Les travailleurs qui ne savent pas s'adapter restent au chômage et finiraient par mourir dans la pauvreté si la protection sociale n'existait pas. :wink:
By jazzitup
#88728 [quote]Sur le marché c'est pareil, les entreprises qui s'adaptent mal déposent le bilan pendant une crise.

Au contraire. Les entreprises qui survivent le mieux sont celles qui ne se sont pas sur-adaptées au précédent environnement*. Les métiers qui ont le mieux survécu à la crise ne sont pas les métiers à la mode (marketing p.ex.) mais les [url=http://online.wsj.com/article/SB123119236117055127.html]plus traditionnels[/url]. Les banques qui ont le mieux tenu la crise sont les banques privées liées à une gestion familiale.

Attention avec la logique évolutionniste. Le plancton nous survivra.

+1 Elan. Nous reporterons toujours ailleurs notre désir de conquête et de domination, du moment que les barreaux supérieurs d'une échelle sont peuplés.

* pour développer : l'abondance de liquidités a conduit à un financement massif d'une politique agressive d'investissement avec la dette, sous le regard bienveillant des plus grands cabinets de consulting.
By Elan
#88744 J'ai dû mal tourner ma phrase, mais effectivement je ne condamne pas la conquête de nouveaux territoires. Je trouve ça agréable d'avoir à se surpasser en créativité, en performance, etc. du moment que le but n'est pas d'exhiber la tête de l'adversaire sur une pique (un coup de moral : la guerre, c'est mal). C'est ce qui sert de moteur dans un tas de domaines.

Je comprends qu'on tente de sentir le sens de l'évolution, chacun essaie d'anticiper un peu ce qui va bien pouvoir se passer les 5 ou 10 prochaines années. D'ailleurs ça rejoint la remarque de jazzitup : si on vit un peu dans le futur à force de prospecter et d'anticiper, on marche légèrement à côté des pompes du présent, avec une partie de nous qui ne s'y adaptera jamais puisqu'elle se prépare déjà pour l'avenir - sauf à être du parti de ceux qui pensent qu'à aujourd'hui succèdera un autre jour identique.
By FastForward
#88777 [quote]* pour développer : l'abondance de liquidités a conduit à un financement massif d'une politique agressive d'investissement avec la dette, sous le regard bienveillant des plus grands cabinets de consulting.

C'est à dire une prise de risque excessive des leaders, tout comme les singes alpha qui tentent de découvrir de nouveaux horizons.
Les autres sont plus prudents et méfiants, ils ne dominent pas à un moment T mais ils survivent.
By Robusto
#90074 [quote="Elan"Je comprends qu'on tente de sentir le sens de l'évolution, chacun essaie d'anticiper un peu ce qui va bien pouvoir se passer les 5 ou 10 prochaines années[/quote]

Et Dieu sait que l'évolution met 5 ou 10 ans à apparaître (l'évolution biologique, puisqu'on parle de ça dans ce billet).

Sinon, finalement, on ne parle que de morale là dedans, pourquoi ces [quote]Je précise que je raisonne sur ce point en dehors de la morale ? L'homme est, en grande partie, là pour ne pas penser comme un chef de guerre babouin (et en ce sens l'"homme" représente le lecteur de ce forum).