Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Ryo Narushima
#87979 Calmos les gars! Jamel n'était qu'un exemple de bagout, Rien de plus.
J'ai aussi cité Jim Carrey et Eddie Murphy qui sont des bêtes de tchatche. Imaginez vous dans un groupe en soirée avec eux et qu'il vous ont à la mauvaise. Il y a de quoi péter une durite!
Mais il faut apprendre des meilleurs...Connaissez-vous d'autres killers dans leur genre?
Avatar de l’utilisateur
By C&dric
#88551 Edouard Baer dans un style qui lui est propre est un modèle de répartie & de story-telling
By archie
#117460 Lors du séminaire sur l'improvisation, Stéphane disait qu'il n'y avait pas de solution miracle mais qu'un bon moyen était de choisir quelqu'un dont la répartie te plait, d'analyser et d'observer, de l'imiter dans un premier temps puis petit à petit, avec le temps tu intègreras ça en toi et sur le long terme ça deviendra naturel.

C'est le principe de se choisir un mentor qui incarne ce que tu veux acquérir, ce que tu souhaites.

Avec le temps, avec ton entrainement et et en arrêtant de trop consommer les performances de la personne que tu admires, tu t'éloigneras de son style, de ses techniques et tu auras le tien.

Au niveau de la répartie, décortique une bonne répartie. Une exagération fonctionne d'autant plus que le contraste de comparaison est élevé.
Ton personnage de film, humoriste, comédien, homme politique préféré a certains mécanismes qui définissent son style.
Pour choisir une métaphore, penses à l'idée que tu veux véhiculer, et choisis ce qui peut l'incarner à son paroxysme, pas ce qui vient au premier abord. Avec l'habitude, tu peaufineras tes réflexes d'association d'idées et tu trouveras des images plus fortes.
Après, niveau rhétorique, le petit livre de Schopenhauer donne quelques principes non négligeables.
By Matt
#120198 Certains ont plus ou moins de répartie à un instant t, c'est une certitude. Si tu veux bosser la tienne, je ne sais pas ce que valent bouquins et autres cours, apprentissage de vannes exogènes et de "routine de killer". Mais je te fais une suggestion en passant, histoire de causer. Sur le long terme.

A chaque interaction où tu aurais pu dire quelque chose, ou simplement quelque chose de mieux que ce que tu as dit, refais toi la scène, dans ta tête, sans témoin, sans extériorisation, bref, sans tout ce qui peut te bloquer (je suis sûr que tu as plein de temps, dans les transports par exemple), et cherche diverses réparties. Mets-les en scènes, imagine des réponses "adverses", et enchaîne. Si c'est pourri, reprends du début. Bref, corrige "virtuellement" tes erreurs réelles. Car le grand problème de la répartie, souvent, c'est de trouver la bonne, mais trop tard. Donc d'avoir besoin d'une heure pour trouver quoi dire lorsque celui ou celle d'en face n'a besoin que de trois dixièmes de secondes. L'entraînement t'accélèrera clairement, comme à la course.

Je ne saurais te dire que tu auras "de la répartie" en deux semaines. Mais si tu ne progresse pas au fil des ans avec ça, tu n'as plus qu'à te faire coudre la bouche. :)
Bysmoothtalker
#120244 [quote="Matt"]A chaque interaction où tu aurais pu dire quelque chose, ou simplement quelque chose de mieux que ce que tu as dit, refais toi la scène, dans ta tête, sans témoin, sans extériorisation, bref, sans tout ce qui peut te bloquer (je suis sûr que tu as plein de temps, dans les transports par exemple), et cherche diverses réparties. Mets-les en scènes, imagine des réponses "adverses", et enchaîne.

Je plussoie. C'est trés efficace. Ca donne d'excellent résultat dans la vente (c'est mon domaine). Moi je le fais dans ma voiture dans les embouteillage. Je prends des situation ou ma répartie ne m'a pas parue à la hauteur et je rejoue la scéne. :D
By Matt
#120250 [quote="smoothtalker"] Ca donne d'excellent résultat dans la vente (c'est mon domaine). Moi je le fais dans ma voiture dans les embouteillage. Je prends des situation ou ma répartie ne m'a pas parue à la hauteur et je rejoue la scéne. :D

C'est clair que si tu es dans la vente, tu dois remettre cent fois sur le métier ton ouvrage... Tous les jours ! Et pi, en termes de motivation, si tu n'as pas la bonne répartie au bon moment, en gros, tu ne bouffes pas... Ce doit être une école un poil rude mais diablement efficace ! :)
Bysmoothtalker
#120254 [quote="Matt"]
C'est clair que si tu es dans la vente, tu dois remettre cent fois sur le métier ton ouvrage... Tous les jours ! Et pi, en termes de motivation, si tu n'as pas la bonne répartie au bon moment, en gros, tu ne bouffes pas... Ce doit être une école un poil rude mais diablement efficace ! :)

Il en vas de même pour la séduction. Si tu n'as pas la bonne répartie au bon moment, tu ne ... enfin je penses que tout le monde vois là ou je veux en venir. :lol:
Mais il m'arrive encore de me faire avoir.
Il y a deux jour: File d'attente d'un patissier spécialisé dans les capcakes (une petite boite pour l'épouse de mon meilleur ami qui viens d'accoucher et que je m'apprétais à aller visiter à la maternité)
Deux filles dérrier moi. Echange de quelques regard un sourir.
La jolie brune: "Vous devriez me laisser passer devant... ça fait fait grossir"
Moi (du mal à démarer):" :lol: Je sais pas comment je dois le prendre jeune fille."
Elle: :lol:
Moi (tentative de relance): "Bon bah je comptait en prendre qu'une par je vais en prendre deux" (GAME OVER)
Elle: :)
Moi:(marre de relancer dans les blancs et mon tour arrivant laisse tomber)
:arrow:
By Ludovic
#121180 [quote="smoothtalker"]
La jolie brune: "Vous devriez me laisser passer devant... ça fait fait grossir"

S: "Comme vous je pense avoir encore de la marge, vous en pensez quoi ?"
S: "Enfin, au pire je connais un tas d’activités pour bruler ça rapidement :mrgreen: "
etc (en sachant rester léger)

Je ne pars pas au quart de tour non plus mais bon sang qu'est-ce que je suis bon... trois jours plus tard quand j'y repense :oops: surement le manque de pratique.
By Bardamu
#121393 Je fais de l'impro depuis quelques mois. Il y a tout un tas de choses à apprendre, à intégrer, et à pratiquer, mais si parmi tous les fondamentaux je ne devais en citer qu'un, je citerais celui-ci : Une réplique objectivement naze assumée à 500% sera toujours cent fois plus drôle qu'une réplique objectivement parfaite assumée à 20% (quand je dis "assumée à 20%", j'entends par là répliquée par une personne en demande d'approbation qui, une fois sa connerie dite, aura pour réflexe de regarder autour de lui afin de vérifier s'il a vraiment réussi à être drôle).

On dit que plus de 90% du poids d'un message que l'on fait passer réside dans le non verbal, la répartie ne déroge pas à la règle. Si votre réplique est spontanée, si vous la balancez avec une voix puissante et enthousiaste, peu importe le contenu finalement. Si la repartie est en elle même vraiment pertinente, ça sera un plus.

Si vous ne faites que répondre de la merde mais si vous l'assumez jusqu'au bout, vous serez drôle, vous le serez même encore plus parce que vous avez répondu de la merde et l'avez assumé jusqu'au bout.
Si vous balancez une réplique sans le moindre entrain et sans le moindre enthousiaste, ou bien vous sortez une réplique pourrie et vous serez contredit (et probablement destabilisé), ou bien vous sortez une réplique qui est pertinente malgré tout et vous créez un blanc.

Je ne vous jette pas la Pierre, Pierre, tout le monde l'a retenue. C'est pas ce qu'il y a de plus recherché comme réplique. C'est sur la forme - la façon dont Anémone la dit dans le film - qu'elle est drôle, pas sur le fond.

Le meilleur moyen d'avoir de la répartie ? Se jetter à l'eau, accepter de faire une centaine de réparties pourries, quand la cent-unième sera drôle vous aurez tout gagné. Et si vous ne vous sentez pas de tester ça dans votre vie de tous les jours, prenez des cours d'impro.

Pour finir, étant donné que (presque) tout passe par la forme et donc l'énergie, lors d'un atelier d'impro, c'est souvent comme lors d'un match de tennis. Il y a des jours où vous êtes en forme (où vous êtes bons), d'autres où vous l'êtes moins.
By Silent snow
#121394 [quote]Pour finir, étant donné que (presque) tout passe par la forme et donc l'énergie

Tu as sans doute rappelé le plus important, avant de se demander si on a de la répartie (à remplacer par ce que l'on recherche), se demander si on a de l'énergie. Pas d'énergie = pas de répartie
Avatar de l’utilisateur
By Yannick
#121396 [quote="Ludovic"]
S: "Enfin, au pire je connais un tas d’activités pour bruler ça rapidement :mrgreen: "


Ou comment passer pour un gros lourd dès la 1ère phrase...
By Ludovic
#121398 Double post désolé.

A mon sens les mots en eux mêmes ne sont pas vraiment lourd, mais si tu es un lourd et que tu montres ouvertement à la fille que tu parles d'une partie de jambe en l'air avec elle alors là oui...

Les mots tous seuls :arrow: tu parles de cardiotraining (jogging, fitness, vélo, rameur, etc) ou peut-être de faire l'amour à ta copine.
Tu en dis assez pour faire penser à tout ça et assez peu pour que l'interlocutrice ne sache pas exactement de quoi tu parles.

En même temps, la minette qui te sort "ça fait grossir" mais qui fait la queue derrière toi pour le même produit à quand même du culot.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#121401 Petit retour en arrière sur le sujet, un de mes anciens collègues illustre parfaitement l'exemple de Bardamu. Pour vous le situer, pas quelqu'un que j'aime particulièrement, pas très correct et besoin d'écraser les autres plus que de réussir lui-même, mais il a des succès corrects bien que pas extraordinaires non plus, au boulot comme avec les filles.

J'ai fini par comprendre la seule force de ce mec (et je me faisais une joie de lui enlever ça en public quand je voulais le faire chier), il sortait des vannes à chier sur les gens sur qui il voulait prendre l'ascendant et explosait de rire comme si on ne pouvait pas être plus drôle, et fatalement les gens suivent parce que c'est confortable/ils n'ont pas envie de réfléchir/etc. Du coup, il avait l'air très sur de lui et ça passait la plupart du temps, sauf avec moi quand j'ai compris qu'il fallait lui ressortir sa connerie et accentuer la vanne pourrie pour bien mettre en évidence que ça n'était pas drôle. Mais son truc, ça marchait la plupart du temps, juste sur l'apparence de la confiance... CQFD.
By Bardamu
#121406 [quote="animal"]Pour vous le situer, pas quelqu'un que j'aime particulièrement, pas très correct et besoin d'écraser les autres plus que de réussir lui-même, mais il a des succès corrects bien que pas extraordinaires non plus, au boulot comme avec les filles.Je déteste ce genre de personnes. J'en connais quelques unes. Je pense que leur succès ne dure qu'un temps, ils se font majoritairement détester, et ne gardent l'ascendant que jusqu'au jour où ils tombent sur plus fort qu'eux. Une fois que ces personnes sont à terre, ils trouveront beaucoup plus de pieds disposés à les enterrer un peu plus que de mains tendues pour les relever.

A l'inverse, j'ai découvert une nouvelle source d'inspiration à mon taff la semaine dernière. Un n+4 que je connaissais que de nom jusque là, qui a organisé un pot pour félicité l'ensemble des équipes qui ont contribué à atteindre plusieurs objectifs. Le plaisir d'offrir le pot, un discours simple, reconnaissant et enthousiaste, truffé de plaisanteries, une répartie naturelle et très bon esprit quand venaient quelques commentaires volontairement chambreurs (dans le bon sens du terme), le tout mêlé à une sacré dose d'énergie. L'énergie... un sujet dont j'aimerais discuter tant il m'est arrivé qu'elle me fasse cruellement défauts à X moments donnés (sûrement comme pour tout le monde).