- Jeu Nov 19, 2009 9:16 am
Et beh, ça transpire l'utilité dans les précédents posts...
A ma connaissance, il existe encore un certain nombre de confréries/fraternités dans les écoles d'ingénieur, où le sens des traditions a gardé toute son importance. Etudiant à Toulouse, je sais que l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées) et l'ENAC (Ecole Nationale d'Aviation Civile) en ont, mais également l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts & Métiers).
Ceci étant, la majeure partie a tendu à disparaître ces dernières décennies, un recul des traditions bien malheureux.. Tu n'en trouveras jamais en écoles de communication et en écoles de commerce, les BDE (principaux acteurs du campus) y étant monté à la base de toute pièce par l'école même (bien que l'activité et le fonctionnement en restent au total usufruit des étudiants), surtout dans les écoles de communication qui sont jeunes.
Néanmoins, il existent dans la majeure partie des universités françaises des associations étudiantes qui ont plus de cinquante voir cents années d'existences, notamment toutes les "Corporations" (abrégées "Corpo") qui regroupent tous les joyeux drilles qui souhaitent s'investir pour animer leur campus.
Aussi tu retrouveras l'ambiance
American Pie qu'elle que soit ton école/université, mais plus marquée et typée confrérie/fraternité/traditions dans les écoles d'ingénieurs et les universités. Je pourrai développer longuement si tu le souhaites, étant président de Corpo et connaissant une quantité phénoménal de choses là dessus.
Bien à toi.
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. »