- Mer Déc 16, 2015 10:44 am
[quote="la mouche"]Je suis curieux maintenant, c'était quoi ton histoire?
J'en aurais tellement Mouche...
Tiens la dernière en date
Comme tu le sais, l'immense majorité de mon réseau pro est féminin depuis des années.
Dans un de mes boulots, j'avais une collègue (disons M pour aller plus vite).
Je n'ai pas du tout accroché avec elle. Elle était l'avatar de la personnalité toxique, mais pas inventée dans mes rêves, validée dans les faits (pour bien marquer la différence avec le P... Narci...)
En substance:
-toujours clivante, les uns (surtout les unes) l'adorent, les autres l'Abhorrent (+7 au scrabble)
-toujours à exhaler du négatif y compris quand tu passes près d'elle et que tu sens son énergie malsaine te traverser
-forte influence sur les autres nanas et souvent les plus gentilles/sympas qui se prosternent devant son pouvoir et sa connerie (genre à lui rendre des comptes en permanence par inféodation)
-en thérapie depuis x années avec pour inconvénient d'avoir renforcer son narcissisme mais pas sa bonté (de mémoire un psychanalyste a dit "faites faire une psychanalyse à certains névrosés vous en faites des pervers")
-suffisamment sensible pour utiliser les failles des autres soit en les amadouant soit en les cassant, ce n'est pas une stratégie monolithique
-ancienne "grosse", enfin plus complexée que grosse, à tel point qu'elle a réussi à forcer le corps médical à lui faire un bypass (délirant au vu de son IMC mais bon)
C'est pour le tableau de fond.
Au fil des mois, sentant que je n'adhérais pas du tout à son jeu malsain, elle me mettait des petits coups vicieux dans le foie, toujours en public, alors qu'en face elle était plutôt avenante. des mots suffisamment anodins pour passer sous les radars mais qui visent à assoir sa dominance, mais répétés et répétés et répétés....
Et à force, ça gave.
Un jour, lors d'un repas, elle me lance de façon impromptue, "oh toi de toute façon t'aimes tout le monde" avec un ton de mépris et de défi, ça s'est passé très vite, je l'ai regardé et lui ai juste dit "jalouse, depuis que t'as maigri, je trouve que t'es devenue méchante".
Erreur.
Bon je dirais pas que les conséquences aient été énormes mais je suis passé pour le méchant, qui bafoue la femme qui a tant fait pour s'accepter... Et c'est elle qui a gagné le défi, pas moi.