Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Vinsi
#109925 Bonjour à tous.

J'aimerais apporter ma pierre à l'édifice qu'est ce site et vous apporter une petite méthodologie sur l'apprentissage d'un instrument de musique.
Dans cet article je vais vous donner les conseils généraux afin de commencer la pratique d'un instrument, je ne donnerai pas de réels conseils pratiques parce que:
1 Cela aurait peu de pertinence via une page web
2 Je ne sais pas jouer de tous les instruments et je serais bien incapable de vous conseiller sur la façon de faire sonner une note sur un violoncelle!

Cet article sera orienté instrument rock, vu que je m'y connais là-dedans. Mais beaucoup de conseils s'appliquent à d'autres instruments.

Tout d'abord laissez moi me présenter.
A bientôt 21 ans je sais jouer de la guitare électrique et acoustique, de la basse, de la batterie et du piano.
J'ai commencé la musique à 15 ans par la guitare électrique. J'ai hérité d'une guitare acoustique peu de temps après (façon si vous savez jouer sur l'une vous savez à peu près jouer sur l'autre).
J'ai ensuite acheté une basse et un petit piano à 17 ans. Enfin j'ai commencé la batterie à 19 ans.
(A noter une période épique de flûte à bec abandonnée en 6ème.)

Je ne pourrais pas vous décrire mon niveau dans ces instruments tant c'est une notion relative. Et puis nous autres musiciens sommes très modestes :P , disons que je m'en sors le mieux en guitare électrique et le moins bien en piano.

Mais entrons dans le vif du sujet, aujourd'hui je vous propose de vous présenter d'abord les prérequis pour commencer la musique, toutes les étapes jusqu'à ce que vous achetiez votre premier instrument.

[size=175]Pourquoi apprendre à jouer d'un instrument?[/size]


Je vais essayer de réveiller la part de vous-même qui a toujours voulu jouer d'un instrument de musique. Si celle-ci n'existe pas je doute de votre réussite dans la musique, mais nous parlerons plus tard de l'importance de la motivation.

Alors, les multiples réponses à pourquoi jouer de la musique :

- Avoir une passion. Je dois vous dire que depuis que j'ai commencé la musique je sais que celle-ci fait partie intégrante de mon identité et j'y consacre une grande partie de mon temps et de mon esprit. Je pense qu'avoir une passion dans laquelle on puisse s'investir à fond est quelque chose de nécessaire à l'équilibre de n'importe qui. C'est je pense l'un des points les plus importants.

- Développer son ouverture musicale. Oui on ne voit absolument pas la musique et les concerts de la même façon une fois qu'on sait jouer d'un instrument. On aborde la musique différemment surtout si l'on connait les deux principales dimensions de la musique à savoir mélodique et rythmique.

- Développer son intelligence : les bienfaits de la musique pour l'esprit ne sont plus à démontrer ( sauf si comme certains musicos vous vous droguez en parallèle !). De plus si vous abordez le solfège, vous allez vous frotter à certains exercices de calculs mentaux qui demandent une certaine logique et stimuleront vos neurones ;) .

- Faire du sport : là je pense à la batterie. Croyez moi c'est vraiment du sport, du cardio et de la musculation des bras et des jambes !

- Rencontrer de nouvelles personnes : via un groupe principalement, jouer de la musique avec quelqu'un crée une connexion très spéciale et je conseille à tout le monde d'essayer !

- Frimer : Toujours classe en soirée, lors des petites sessions plage et j'allais forcément en parler, mais les femmes adorent les musiciens depuis toujours. De plus cela vous ouvre la porte des musiciennes qui sont des femmes souvent bien mieux que la moyenne ! (avis perso ^^)

[size=175]Ce dont vous n'avez pas besoin pour commencer la musique[/size]


J'ai décidé de commencer par briser certaines idées reçues, alors c'est parti.

- L'oreille absolue (ou juste l'oreille musicale, même si ça veut pas dire grand-chose).
L'oreille absolue est génétique et si vous l'avez, tant mieux, mais ce n'est pas du tout indispensable. Même si les musiciens classiques l'avaient bien souvent, un nombre impressionnant d'artistes légendaires ne l'avait pas. L'oreille relative (qui permet de reconnaitre les intervalles entre les différentes notes) s'apprend par contre avec la pratique et nous commençons tous au même point avec celle-ci.

- Le sens du rythme, notion très subjective, certains progressent un peu plus vite que les autres, mais dans tous les cas le travail compte plus que l'acquis.

- Un professeur. NON! Je n'ai jamais eu un professeur et ça ne m'a jamais empêché de jouer et de jouer correctement. Néanmoins avoir un ami qui sait jouer et qui puisse vous diriger un peu vers le début est très utile. Mais on peut parfaitement apprendre sans payer un prof 15€ de l'heure deux fois par semaine. Par contre un prof peut être nécessaire après des années de pratique quand on veut développer un style particulier, mais vous n'en êtes pas là!

- Beaucoup d'argent. Vous aurez besoin d'un peu d'argent oui. Comptez environ 200 € pour vous lancer dans la musique, (nous ferons plus loin un petit tour des tarifs selon les instruments) d'autres dépenses viendront après mais à ce moment là vous aurez accroché et payer pour sa passion ça n'est finalement pas si cher.

[size=175]Ce dont vous avez réellement besoin[/size]

Classé par ordre d'importance

- De la motivation
C'est ce qui déterminera si vous y arriverez ou pas. Celle-ci sera régulièrement mise à l'épreuve au début de votre apprentissage. Et j'insiste sur une chose, cette motivation doit venir de l'amour de la musique. Je m'explique, si vous voulez jouer de la guitare uniquement pour frimer en soirée, ou alors pour avoir quelque chose à faire, VOUS N'Y ARRIVEREZ PAS. J'ai vu beaucoup d'amis dans ce cas qui ont laissé leur instrument prendre la poussière.
La vraie motivation est simple, lorsque vous entendez une musique vous devez vous dire, "wouah, j'adore cette musique je rêverais de savoir la jouer". Si vous avez cet état d'esprit c'est gagné.
En fait vous devez déjà adorer écouter la musique, musique bien sûr qui correspond à l'instrument. Un fan d'électro se sentira un peu frustré avec une guitare classique.

- Du temps.
Est-ce que 15 min par jour de guitare et c'est bon? Non. Ou alors vous saurez jouer jeux interdits en 3 mois de pratique votre motivation dépendant des résultats (on en reparlera) vous pourriez abandonner.
Il vous faut du temps, pas besoin d'être régulier, on s'en fou. Mais schématiquement 5 à 10 heures par semaine c'est ce qu'il faut viser. Si vous avez la bonne motivation, vous ne vous forcerez pas. De plus vous pouvez en faire pendant 4 heures un jour et rien pendant 3 jours, c'est pas très grave. J'ai personnellement commencé la guitare pendant les vacances d'étés ce qui m'a permis d'en faire plusieurs heures par jour parfois, je vous souhaite la même chose.
Laissez moi insister sur ce fait, vous ne devriez pas vous forcer, mais voir dans votre instrument une espèce de défi.

- De l'argent :
Oui un instrument n'est pas donné, ce n'est pas prohibitif mais bon. Je considère que quand on commence il faut juste avoir du matos potable, un débutant ne verrait de toute façon pas la différence entre une Epiphone et une Gibson (sauf dans les 1000€ de différence à l'achat). En fait le premier instrument sert de "test" avant de savoir si on aime assez la musique pour investir dans du vrai matos.
D'ailleurs à noter, que contrairement aux vêtements, le prix est souvent un très bon indicateur de la qualité en musique, une guitare à 1500 € sera dans 99% des cas bien plus que correct (et heureusement !).

[size=175]Quel Instrument choisir?[/size]

Décision très importante, choisissez uniquement en fonction de votre motivation exception faite de certains instruments qui de par leurs caractéristiques demandent une réflexion plus approfondie. Je pense aux instruments type batterie.

Inutile de dire que si vous êtes en appartement, la batterie est à exclure, sauf pour un modèle électronique mais nous verrons que ça coûte très cher.

Pour les instruments plus discrets(normaux), prenez ce qui vous branche le plus, quitte à mettre un peu plus d'argent, ça serait bête de sacrifier une possible vocation pour économiser une centaine d'euros.

Sachez enfin que c'est évidemment en guitare et en piano que vous trouverez le plus de conseils et de sites pour vous aider.

Une dernière chose concernant la guitare. Il y a un mythe très répandu qui dit qu'on ne peut pas commencer la guitare électrique sans savoir jouer de l'acoustique.
C'est totalement faux, on peut très bien commencer sur l'électrique sans difficultés supplémentaires, ça coûtera juste un peu plus cher.

Donc si vous avez envie d'envoyer des riffs et des solos, ne perdez pas votre temps et votre motivation sur une acoustique, achetez direct une bonne vieille gratte électrique.

[size=175]Acheter son instrument[/size]


Il faut savoir que je ne peux pas vous donner d'instruments particuliers à acheter, personnellement, je vais dans un magasin et j'essaie pour savoir. On ne peut pas faire ça lorsque l'on est débutant, alors le mieux si vous avez un choix réel à faire entre plusieurs instruments reste de se diriger vers les sites de musiciens pour demander à des spécialistes qui connaissent plusieurs dizaines d'instruments.
http://www.partoch.com/

Au passage la confiance que l'on peut accorder à un vendeur dans un magasin de musique est souvent inversement proportionnelle à la taille du magasin :D

Bon voilà un petit tour d'horizon du prix minimum pour commencer un instrument type rock dans des conditions suffisantes, suffisantes pour ne pas avoir un instrument minable entre les mains mais aussi pour ne pas avoir perdu trop d'argent si finalement ce n'est pas votre truc


Guitare électrique/ basse : comptez entre 150 et 200 €, pour gratte plus ampli en sachant que vous achèterez un meilleur instrument un an après si c'est votre truc.

Piano : 200 à 300 € pour un synthé, attention vous n'aurez pas de toucher lourd (comme sur un vrai piano), ça ne dérange pas pour débuter mais vous finirez par être bloqués après un (long) moment. Néanmoins commencer le piano sur un toucher lourd à 800 € ne rime vraiment à rien.


Guitare acoustique : 100-150 € , c'est le moins cher pour commencer (tout simplement parce que vous n'avez pas d'ampli à acheter !).


Batterie : 300 € - 1000 €, deux prix, le premier est pour un set acoustique, inconvénient, le bruit et la place que ça prend. Dans le deuxième cas on parle d'une batterie électronique (pas trop de bruit, mais quand même, votre voisin d'en dessous va vous faire un procès à cause de la pédale qui résonne énormément), l'ennui c'est qu'il faut avoir de la qualité pour ces dernières.
Les batteries électriques à 300 € existent mais ne valent rien, même pour un débutant, à ce moment achetez le kit batterie pour rock band ça revient au même. Une batterie électrique potable coûte donc très cher (de mon point de vue). Si vous avez toujours rêvé d'être batteur, désolé, c'est ce qu'il y a de plus cher.


Pour résumer sur l'achat, il faut savoir que si vous restez dans des marques célèbres au prix que je vous ai indiqué vous avez très peu de chances de vous faire réellement arnaquer, dans l'entrée de gamme, tous les instruments ne sont pas terribles, certains s'en sortent mieux, mais en tant que débutant, vous ne vous en rendrez pas vraiment compte. (Et c'est un mec qui a commencé sur l'une des pires guitares électriques du marché qui vous dit ça ! )


Dans un prochain article :
Quelle méthode pour apprendre à jouer?
Quelle est la clé pour ne pas abandonner?
Que pouvez-vous espérer jouer après 6 mois de pratique régulière?
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By Chosta
#109927 Excellente initiative.
Néanmoins je me permettrais de conseiller de commencer avec un prof pour les bases, parce qu'après il est généralement trop tard, dans le sens où si vous prenez des cours après quelques années seulement, vous aurez tout un travail de déconstruction de la technique "maison" que vous aurez développé avant de pouvoir réellement progresser avec un prof.
[quote]Frimer : Toujours classe en soirée, lors des petites sessions plage et j'allais forcément en parler, mais les femmes adorent les musiciens depuis toujours
en dessous de 16ans pourquoi pas mais après ça me dépasse un peu
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By Tizit
#109929 Il est vrai qu'il y a une dizaine d'années, avoir une batterie électronique était un réel luxe, mais aujourd'hui, il existe quand même de bons sets à des prix très abordables.
Pour exemple : http://www.dv247.com/drums-and-percussi ... kit--40694
(D'ailleurs, je conseille de chiner sur ce site lorsque la devise est à notre avantage. Il y a environ deux ans, on chopait du matos jusqu'à -25 % frais de port compris ^^.)

De plus, une guitare acoustique (aux formes rondes et espagnoles, pas une folk) sera, je pense, un peu plus dure à jouer étant donné la largeur du manche imposant une gymnastique des doigts plus poussée ;).

Sinon, tout a été dit : la musique doit avant tout rester un plaisir. Pour soi, et comme pour les autres... :p
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By johnnylajoie
#109930 Très bonne initiative. Je suis d'accord avec la pluspart des points, par contre je suis en total désaccord avec les points suivants :

- il faut avoir l'oreille musicale et un minimum de sens du rythme. C'est l'articulation et la rythmique qui font la mélodie. C'est ce qui fait la différence entre un musicien "scolaire" très désagréable à écouter, et un bon musicien qui peut te faire voyager une heure avec deux ou trois accords.

- il faut commencer avec un prof, et je rajouterai meme un bon prof (un pro, pas un amateur). Ca permet de partir directement sur les bonnes bases, de ne pas prendre de mauvaises habitudes très difficiles à perdre par la suite. Ca permet aussi de ne pas stagner entre les différents "niveaux" de progression, et donc de ne pas perdre de temps ni de motivation. Une demi heure par semaine est suffisant.

- une batterie électronique ne coute pas forcément cher.
Je suis batteur dans un petit groupe de jazz, et pour travailler dans mon appart j'ai une alesis dm6 qui m'a couté environ 400€ en promo. C'est une excellente batterie très polyvalente. Lorsque je joue en groupe, je joue sur une acoustique, et je préfère largement mon électronique.


Pour essayer de compléter un peu, je rajouterai :

- essayer de jouer en groupe. Le meilleur moyen de progresser est de jouer avec d'autres personnes. Et surtout pour un débutant. Il faut trouver des gens de même niveau, choisir un morceau, et travailler. C'est là qu'on apprend le plus car il faut composer avec soi mais aussi avec les autres. Et c'est là qu'on prend le plus de plaisir aussi. Ne pas hésiter à jouer devant un public aussi (famille, amis...). Y a pas de meilleur motivation que le challenge de jouer pour et avec les autres.

- choisir l'instrument en réfléchissant bien. Ca vous évitera d'abandonner au bout de six mois (et de revendre votre instrument sur le boncoin moitié prix).

Je joue du saxo et de la batterie. Ce sont des instruments très complémentaires et passionnant. Si certains veulent des infos...
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By Elan
#109931 [quote="Chosta"]en dessous de 16ans pourquoi pas mais après ça me dépasse un peuLe fait de faire de la musique pour séduire est valable en dessous de 16 ans. Après ça commence à craindre, même si la plupart des femmes restent ravies d'aller au concert de leur mec. Simplement parce que c'est un truc où il s'éclate et qu'il peut partager avec elle.

Excellente liste de conseils. Pour le prof, quelques heures après les premières semaines peuvent éviter de laisser une mauvais habitude s'installer.

Comme déjà dit, le principal facteur c'est le temps. Mon frangin a appris à jouer de la guitare en 6 mois il y a quelques années, malgré un boulot à temps plein. Une fois chez lui il ne faisait presque que ça, des mélodies calmes au réveil jusqu'aux trucs expérimentaux le soir avant de se coucher.

Enfin, évidemment il n'y a pas que le combo guitare / batterie / basse dans la vie :P
Perso je suis fan des instruments à vent.
By Vinsi
#109933 Merci pour vos remarques !

D'abord le coup du dragueur était plus du second degré qu'autre chose mais c'est vrai qu'à mon âge ça marche toujours et puis la musique permet de développer sa personnalité et par conséquent d'être plus séduisant.


Mais bon j'aimerais me concentrer sur certains points qui peuvent lancer un débat.

[quote]il faut avoir l'oreille musicale et un minimum de sens du rythme. C'est l'articulation et la rythmique qui font la mélodie. C'est ce qui fait la différence entre un musicien "scolaire" très désagréable à écouter, et un bon musicien qui peut te faire voyager une heure avec deux ou trois accords.

J'ai fait l'erreur d'associer oreille absolue et musicale.

L'oreille absolue, qui permet de reconnaître une note comme ça. La personne qui en dispose peut réciter les notes qu'il entend. (Assez impressionnant d'ailleurs).

L'oreille musicale, dans le sens où tu l'entend, qui permet de donner vie à la musique. Pour moi cela s'acquiert en jouant d'un instrument et en écoutant de la musique, mais ce n'est en aucun cas inné.

Si l'on a pas l'oreille absolue, rien ne nous empêche de s'entraîner et de développer cette oreille musicale et de devenir un bon musicien.



Pour ce qui est de la batterie électronique, je serais curieux de tester ces fameuses batteries ! (sans ironie) , pour ma part les batteries que j'ai testées en dessous de 800-1000 € étaient vraiment mauvaises.

J'irai essayer dans un magasin à l'occasion. :)

Sinon pour finir sur le professeur, je pense :
- Il n'est pas indispensable
- Mais il apporte une aide évidente c'est sûr
- Mais la motivation est plus importante que le prof

C'est vrai que je suis assez subjectif là dessus vu que j'ai tout appris sans professeur. Mais on peut je pense avoir des conseils suffisants en se renseignant sur Internet et auprès de ses potes qui jouent déjà ( si on en a certes).

Donc je ne suis pas anti-professeur :D si on peut se l'offrir tant mieux.
Mais je pense qu'on peut s'en passer (par contre cela demandera des efforts personnels supplémentaires).
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By Léo
#109935 Très bonne initiative, mais je ne peux résister à l'envie de venir ajouter mon grain de sel et de rappeler à mon sens les [color=red][size=150]3[/size][/color] conseils les plus importants pour faire de la musique, ils sont vitaux, sans eux, vous ne pouvez ressemblez qu'à un joueur du dimanche :


Le premier, et le plus important, le [size=150]rythme[/size]. En effet, le rythme, c'est tout, c'est partout, vous pourrez jouez les plus belles notes du monde, si elles ne sont pas en rythme, cela paraîtra anormal, bizarre, moche.. Le rythme est par dessus tout, apprenez à jouer avec un métronome([url]http://www.metronomeonline.com/[/url]), calé. Vous en ressortirez grandi, et vous serez meilleur que 50% des gens qui "font" de la musique.



Le deuxième point, est la régularité et l'efficacité. Je ne sais plus qui disait ça, mais "communiquer c'est répéter", alors pour bien vous faire comprendre que la régularité du travail dans la pratique de votre instrument est importante je vais encore vous le répéter.
L'important, c'est d'être régulier, régulier, régulier, et surtout rigoureusement régulier. C'est la régularité qui prime sur tout pour la rapidité d'acquisition.
Un musicien qui travaille 3/4 d'heure-1heure efficacement tous les jours (j'insiste vraiment sur efficacement), sera bien meilleur qu'un kéké qui joue 12h d'affilé le samedi après midi, une fois par semaine.
Il vous faut donc travailler extrêmement régulièrement, attention !! Je le répète, régulièrement ne veux dire en aucun cas, en grande quantité d'heures, mais bien en grande quantité de séances de travail.

Qu'est ce que travailler efficacement ? C'est ne pas enchaîner pendant deux heures 4 accords sur votre guitare de la dernière chanson de Christophe Maé ([url]http://www.youtube.com/watch?v=JWylRS6XVpw[/url]).
Ce n'est pas non plus faire uniquement (j'insiste sur uniquement) de l'improvisation sur votre manche de guitare avec un fond sonore.
Et ce n'est pas non plus jouer la Lettre A Elise au piano (pitiez apprenez tout, sauf ça)...
Travailler efficacement, c'est s'organiser une séance de travail courte, avez plein de petits exercices différents. Travail de l'oreille ( logiciel EarMaster), solfège rythmique, morceaux spécifiques visant à vous faire apprendre une technique en particulier, etc.



La troisième chose, et à l'inverse de ce que dit Vinsi (mais en aucun cas une attaque personnel). Avoir un professeur est primordial. Attention ! Dire "avoir un professeur" ne rime à rien, il faut avoir un [size=150]bon [/size]professeur.

Je m'explique, si votre professeur est mauvais autant faire de la musique seul, en revanche, un bon professeur vaut mille fois le fait de s’entraîner seul.
Mon avis, est que si vous commencez la musique et ensuite que vous allez voire un bon professeur pour adopter un nouveau style, non seulement vous vous rendrez compte que vous avez pris de mauvaises habitudes (ce qui arrive chez 75% des musiciens mais que vous ne nommez pas comme tel, puisqu'elles apparaissent à vos yeux comme des choses normales), mais aussi, que auriez pu (mais votre flemmardise l'a emporté) allez beaucoup plus loin avec lui.
Alors, me direz vous, qu'est ce qu'un bon professeur ?


Un bon professeur, n'est pas celui qui vous donne chaque semaine des morceaux pour la semaine suivante, NON!

Un bon professeur, c'est un professeur qui s'adapte à vous (et non le contraire); qui a une pédagogie solide et qui prime, avant toute chose de vous faire progresser vers l'autonomie (ce qui peut paraître paradoxal en tant que professeur, mais c'est bien à ça qu'on reconnait un bon professeur).

Mon professeur de guitare me faisait travailler quelque chose de pas forcément des plus passionnant mais tellement utile et puissant, le solfège rythmique. Bon nombre d'entre vous doivent se demander ce que ces mots bizarres peuvent bien signifier, en gros, ce sont des feuilles où aucune mélodie n'est inscrite, uniquement du rythme, il me faisait déchiffrer le rythme (ceci rejoint donc le point 1). Ca n'a pas l'air comme ça, mais c'est une des choses qui m'a le plus apporté, cela vous apporte une liberté dans le jeu, que vous n'aurez pas pu avoir si vous aviez eu un professeur lambda.

Ainsi, là où la plupart des gens vous disent qu'ils font de la musique, en réalité, ils apprennent 3-4 morceaux de leur artiste préféré, (en fait, à la "mode") l'adaptent à leur instrument et déclarent vaillamment "JE FAIS DE LA MUSIQUE". Si vous pouvez être séduit et envieux de ce qui peuvent faire en 3-4 mois, ne prêter pas attention ... et si vous suivez les conseils ci-dessus, vous vous démarquerez réellement d'eux et bien plus rapidement.


L'objectif, est de toute façon toujours le même, comment parvenir à faire comme les autres en mieux ?

Je résume ainsi ces trois points en quelques mots:


- Vous pouvez jouer les plus belles notes du monde, si elles ne sont pas en rythme, votre musique sera anormal, et tout le monde sait ici, que c'est l'anormalité est à proscrire.
- Travailler régulièrement ,chaque jour, peu de temps, cela vaut bien mieux qu'une fois pendant longtemps.
- Prenez des cours avec un bon professeur (c'est à dire pas le premier qui apparaît quand vous tapez "prof de piano ma_ville" dans Google), un bon prof est connu du bouche à oreille.
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By johnnylajoie
#109936 Il y a quand même de nombreuses personnes qui n'ont pas du tout le sens du rythme et de la mélodie. On ne fait pas d'un ane un cheval de course comme on dit.

Il est certain qu'une batterie electronique n'a rien à voir avec une accoustique. Ça ne se joue pas du tout pareil, et n'a ni les mêmes avantages, ni les mêmes inconvenients. Privilégier les marques Roland, Yamaha et Alesis qui sont les leaders du marché.

En ce qui concerne le prof, ça dépend de l'instrument que tu pratiques aussi.
Par experience, je peux t'assurer qu'il est peine perdue de commencer un instrument comme le sax ou un instrument à vent sans prof.
Tous les instruments ne demandent pas le même travail, et certains sont plus difficiles que d'autres.
By john dilinger
#109937 Intéressé par le sax ! Cet instrument me fait rêver :D
By Vinsi
#109939 Pour les instruments à vent c'est très probable en effet qu'un prof soit indispensable. Comme je disais je m'y connais peu là-dedans, mais j'imagine mal apprendre à souffler en regarder des cours sur Internet :D

Pour l'histoire de l'ane et du cheval de course, mettons nous d'accord qu'il s'agit d'apprendre à jouer d'un instrument, pour son plaisir, faire quelques boeufs ou concerts. On ne cherche pas à devenir le prochain Chopin / Jimi Hendrix / Miles Davis ce qui est, on est d'accord, à la portée du plus faible nombre :) .

Arthus, je suis d'accord avec toi sur l'importance du rythme.
J'avais un ami qui jouait plutôt bien de la guitare acoustique, un très bon instinct, le mec qui sentait pas mal la musique si je puis dire. J'ai voulu jouer avec lui et là, horreur, il ne jouait absolument pas dans le temps, impossible à suivre...

Voilà le résultat quand on a jamais touché un métronome !

Pour la rigueur, je suis d'accord dans l'absolu, mais je pense qu'elle doit s'appliquer de façon progressive (faire faire à un pur débutant du solfège rythmique peut littéralement casser sa motivation).
J'expliquerai tout ça dans mon prochain post. Je sens que le débat va être sanglant ! :D

En tout cas ça fait plaisir d'avoir autant de réactions !
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By Léo
#109940 Bien entendu les feuilles de solfège rythmique sont graduées, je me souviens des toutes premières, le but était de jouer uniquement des noires calé sur un métronome, rien de bien démotivant.
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By isador
#109942 Le rythme est en effet primordial...Sans rythme, pas de musique.
Aussi, je ne pourrais que conseiller de débuter en apprenant quelques bases harmoniques (avec un professeur, évidemment), plutôt que de jouer des partitions, dont on ne sait pas pourquoi elles sont belles, ni pourquoi elles sonnent JUSTE.
Intéressez vous aux règles de l'harmonie, les modes, les gammes, les intervalles...

En effet, un bon musicien sait pourquoi ses musiques sont belles.
By UnfixedCat
#109943 J'ai fait exactement l'inverse.
Je me suis intéressé à la théorie sur le tard, faisant tout ou presque au feeling, et même si je trouve la théorie de la musique passionnante, j'ai le sentiment que j'étais plus libre avant.

Il me semble que musique et séduction se ressemblent... en même temps, je faisais de la musique pour échapper à la nécessité de séduire. Je n'ai quasiment plus écrit quoique ce soit à partir du moment où je suis sorti de moi même pour embrasser la cause féminine pour de bon.

Et je suis d'accord pour dire que draguer avec ça passé 16 ans, c'est naze, ou alors avoir un projet bien établi, qui communique du leadership, de la passion et du pouvoir social.
By Vinsi
#109992 [size=200]Continuons[/size]

Je rectifie ici certaines choses que l'on m'a remarquées.

A propos des batteries électroniques. Mon avis est qu'autour de 500-600 € les batteries ne sont vraiment pas terribles et imitent très mal le ressenti que l'on pourrait avoir avec un set acoustique. Après je n'ai pas essayé tous les modèles donc si des batteurs me disent qu'on peut trouver du matériel de qualité à ce prix là, je le crois bien volontiers.
Une bonne nouvelle donc pour les apprentis batteurs.

Pour le prof, je ne dis pas qu'un prof est inutile, bien au contraire mais je pense que l'on peut apprendre sans lui. Néanmoins il est important d'avoir quelqu'un qui puisse un peu corriger les mauvaises habitudes après un petit mois de pratique, quelques heures avec un prof ou alors un ami doué dans l'instrument peuvent à mon sens suffire.

Par contre pour certains types d'instruments, en particulier les instruments à vent, un professeur semble indispensable.

Enfin, voilà la suite de l'article.

D'abord je vais vous donner les conseils généraux, la méthode, l'état d'esprit à avoir puis je vous donnerai des conseils plus pratiques pour l'apprentissage de la guitare, de la basse, de la batterie et un peu du piano.

[size=150]L'objectif: entretenir sa motivation[/size]


Vous avez votre instrument en main et maintenant vous voulez en faire sortir quelque chose !

Je tiens à préciser ici qu'il s'agit de ma méthode qui permet d'être un peu plus spontané dans son apprentissage. On peut apprendre d'autres façons bien évidemment. Je vous mets ici ce qui a marché pour moi et qui je pense pourrait marcher pour vous !

Idée générale :
Pour moi l'important dans l'apprentissage de la musique est de ne pas abandonner (forcément!). En effet une fois l'excitation de la nouveauté passée on peut commencer à ressentir une certaine frustration devant l'absence de résultats (forcément il faut quelques temps avant de pouvoir s'amuser).
Le plan est de vous amener le plus rapidement possible à obtenir des résultats permettant d'entretenir la motivation. On va donc sauter tout ce qui est théorie musicale, solfège car cela est souvent frustrant pour le débutant. On l'apprendra plus tard.
Vous pouvez jouer beaucoup d'instruments sans solfège, seulement vous ne comprendrez pas la musique que vous jouerez au début mais et alors?
Vous apprendrez tout ça plus tard, votre curiosité naturelle vous y poussera.

Pour faire un parallèle, c'est comme si vous deviez apprendre le fonctionnement d'un moteur avant de prendre le volant. Je préfère vous apprendre à conduire d'abord, vous comprendrez ce qu'il y a sous le capot plus tard.

(Je suis conscient qu'en disant ça je prend parti, c'est ma vision des choses encore une fois).

Donc la façon d'entretenir sa motivation c'est d'avoir des résultats réels, qui vous rendent fier.
Je pense que faire une gamme de La n'a jamais rendu quelqu'un fier de lui… (exception, avec cette gamme on peut faire le thème de heureusement il y a Findus, destructeur en soirée).

Donc pour résumer il s'agit d'abord de sauter dans le bain. Jouer de la musique, même si c'est pas très beau, s'il y a des erreurs, c'est pas très grave. L'important c'est de jouer le plus possible pour entretenir sa motivation, essayer de jouer des morceaux qu'on aime, si on y arrive pas on essaie quelque chose de plus facile et après on revient dessus.

Vous ne devez jamais voir votre instrument comme une corvée mais comme une espèce de terrain d'exploration, de défi. Je me souviens quand j'ai commencé la guitare la seule chose qui me faisait arrêter de jouer c'était d'avoir les doigts en sang, pour la batterie c'était d'être trop essoufflé !

[size=150]Etre régulier et rigoureux[/size]


La régularité est importante en musique, vous devez jouer de votre instrument souvent. Si vous ratez un ou deux jours ce n'est évidemment pas grave mais comme l'a dis un des membres sur ce post, mieux vaut s'entraîner un petit peu tous les jours plutôt que 5h une fois par semaine le Samedi.

Il est clair que plus vous passez de temps sur votre instrument, plus vous progresserez vite.

Ensuite vous devez être rigoureux et toujours très exigeant avec vous-même. Quand je dis que l'on débute de façon spontanée sans étudier le solfège ça ne veut pas dire que l'on fait n'importe quoi !

Même pour les instruments mélodiques, le rythme est extrêmement important et bien souvent sous-estimé par le musicien débutant. Il y deux façons de travailler son rythme, au métronome ou en jouant tout simplement par-dessus le musique originale (vous serez obligés d'être en rythme).

Une bonne chose est de s'enregistrer ou de jouer devant quelqu'un. Je me souviens quand je débutais, j'avais montré à un pote un morceau et il m'avait dis, "c'est horrible". Remettez-vous en question régulièrement et rappelez vous que jouer un morceau ce n'est pas seulement jouer les notes en rythme. C'est cliché mais il y a une part indescriptible qui correspond à l'âme, l'instinct, on l'appelle comme on veut.

Ne jamais oublier que la musique c'est de l'art créée par un être humain ! En cas de trou de mémoire, écouter un fichier son en format midi.

[size=150]Conseils plus pratiques pour guitare/basse/batterie/piano[/size]


Nous allons donc directement apprendre à jouer de vrais musiques (ou à faire des rythmes simples pour un instrument à percussion).

Prenez une musique simple que vous adorez correspondant à votre instrument et essayez de la jouer !

Quoi de plus motivant pour un débutant de jouer les huit premières notes de Californication des Red Hot Chili Peppers ou Satisfaction des Rolling Stones!

Mais vous allez me dire comment jouer ces morceaux?

Pour la guitare et la basse, il existe ce que l'on appelle des tablatures, qui permettent de jouer un morceau sans aucune connaissance du solfège.

[quote]
e--------------------------------------------
b--------------------------------------------
g--------------------------------------------
d--------------------------------------------
a2-2--245--554422-2--245--554422--
e--------------------------------------------



Voilà, Satisfaction des Rolling stones en tablature, traduction :
Jouer la case 2 sur la corde La puis la case 2 puis la case 2 puis la case 4 etc…

Cela peut paraître tellement primaire… Et pourtant j'ai appris des morceaux comme Canon Rock sur une tablature.

Les tablatures existent également pour la batterie mais sous une forme différente, chaque signe indique quoi taper.
http://www.musikmania.net/tablature/tut ... tterie.php

Pour le piano, le solfège est indispensable mais tous les synthés disposent d'un écran qui permet de savoir quelle note vous appuyez, ce qui facilite grandement l'apprentissage ! Après il va falloir un effort supplémentaire pour arriver à lire une partition le plus rapidement possible. Il suffit pour le moment d'arriver à déchiffrer assez bêtement, nous nous occuperons des règles musicales et de solfège plus tard.

La principale faiblesse des tablatures est qu'elles n'indiquent pas le rythme, juste les notes à jouer. C'est un problème évident parce que sans rythme vous n'irez pas bien loin.

Il existe un logiciel qui va vous permettre de palier ce problème, c'est Guitar Pro. Au passage je conseille fortement la version 5 à la récente Version 6. La version 5 reste assez minimaliste est bien plus performante.

Ce logiciel est un lecteur de tablatures. Il incorpore la notion de rythme.

[size=150]S'entraîner avec Guitar Pro[/size]

[size=75]Particulièrement adapté à la guitare, la basse et la batterie. [/size]

J'ai appris à jouer de la musique grâce à ce logiciel qui est une petite pépite. Voici la marche à suivre pour progresser rapidement.

Prenez un morceau (que vous aimez!!) qui demande un niveau légèrement supérieur à celui que vous avez. En gros vous devez vous dire, je peux pas le jouer mais avec de l'entraînement je pourrai y arriver.

Diminuer le tempo de la tablature avec guitar pro jusqu'à atteindre une vitesse où vous pouvez jouer la musique (n'ayez pas peur de descendre jusqu'à 20BPM par exemple). Vous devez être à l'aise dans ce tempo.

Activez le métronome dans les options !

Ensuite vous allez jouer le passage sur votre instrument en même temps que sur Guitar pro (vous pouvez programmez une boucle très facilement). Jouez jusqu'à le maîtriser sur le bout des doigts ( en gros vous êtes capables de le répéter 5 fois sans erreurs).
Puis augmenter un peu le tempo, de 5 BPM par exemple.
Vous devriez voir à peine la différence, et pourtant ça va plus vite. Jouez le encore en boucle jusqu'à le maîtriser.
Augmenter le tempo.

Ainsi de suite vous allez pouvoir apprendre à jouer un morceau en vitesse normale tout en étant impeccable au niveau du rythme.

Et voilà c'est tout, focalisez-vous sur trois ou quatre morceaux de façon à ne pas vous lasser.

Si vous êtes rigoureux, vous devriez faire des progrès fulgurants.

Si vous ne suivez pas de cours, demandez à un ami musicien de regarder comment vous jouez (ou alors payez un prof pour une heure), il pourra vous corriger d'éventuels mauvaises habitudes.

[size=150]Et après?[/size]


Ca y est vous avez trois mois de guitare/basse/batterie/piano, vous savez jouer quelques morceaux. (Personnellement je savais jouer Nothing else Matters de Metallica après 4 mois de guitare pour vous donner une idée, ou time is running out de Muse à la batterie)

Il est temps de vous intéresser au solfège, allez-y progressivement, il vous permettra de comprendre mieux les musiques que vous connaissez.

Travailler constamment, apprenez des nouvelles musiques, de plus en plus difficiles. Utilisez toujours l'augmentation progressive du tempo avec Guitar Pro, un exemple d'utilisation à plus haut niveau:

Je cherchais à savoir jouer un solo assez délicat, je le maîtrisais à 30 BMP en dessous de la vitesse normale, je l'ai donc rejoué pendant 15 minutes tous les jours, en augmentant de 1 le BPM chaque jour. Je n'ai vu aucune différence, mais au bout d'un mois j'arrivais à le jouer en vitesse normale!

Trouvez-vous un groupe, rien de plus stimulant pour progresser. Forcément savoir que vous allez jouer un solo devant 300 personnes motive à s'entraîner! Un groupe est la meilleure façon pour travailler son rythme, pour comprendre la place de chaque instrument dans la musique.

"Apprenez" l'improvisation, là cela demande des notions de solfège plus ou moins complexes selon le genre dans lequel vous voulez improviser.
Le solfège est indispensable pour improviser, à part si vous vous appelez Jimi Hendrix.

Dans tous les cas en musique le plus dur ce sont les premiers mois, une fois que vous avez acquis un petit niveau correct la progression est fulgurante, vous prenez un plaisir fou à jouer, donc vous jouer plus, donc vous progressez.



Pour résumer mon avis, la perte de motivation est votre pire ennemie dans l'apprentissage de la musique, celle-ci est très fragile en début d'apprentissage donc commencez par apprendre de vrais morceaux ou passages, quitte à faire des erreurs, amusez vous en gardant quand même un certain sérieux. De cette façon vous ne verrez pas cela comme une contrainte. Une fois que vous avez des bases assez fortes vous pourrez travailler votre rigueur et commencer à développer vos connaissances en théorie musicale.

Voilà bonne chance, tous vos avis sont bienvenus, le principal étant d'aider tout potentiel musicien à réellement comprendre dans quoi il s'engage et quels sont les pièges à éviter.
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By JérémyXXX
#111951 Le site [url]http://www.songsterr.com/[/url] est un site qui propose une liste non négligeable de tablatures présentées de la même manière que Guitar Pro, et possède des options quasi similaire dans sa version d’évaluation, le seul point faible étant que le métronome et l'option de diminution de vitesse ne sont disponibles que dans la version complète du site, ce qui est à mon avis le seul véritable frein pour les débutants, le reste étant totalement inutile, sauf si vous estimez que mettre la tablature en plein écran est l'élément indispensable qui vous fera devenir le nouveau Jimi Hendrix ou Jeff Buckley...