- Jeu Oct 04, 2007 2:18 am
[quote="Quetzalcoatl"] Et vous? Avez vous des conseils à prodiguer pour l'apprentissage de ces deux langues ou d'autres?
Apprenez vous des langues rares et compliquées comme l'islandais, le finnois, le chinois, le russe ou que sais-je encore? Quels satisfactions personnelles en retirez vous? Quelles difficultés rencontrez vous? Avez vous des anecdotes amusantes à ce propos (séduction etc)?
J'avoue ne pas savoir pourquoi tout le monde a un
a priori sur le russe qui est mis sans équivoque dans le camp des langues "difficiles" (ce qui, après tout, ne signifie pas grand chose, cela dépend à quel niveau on se place).
Une fois dépassé l'obastacle de l'alphabet (affaire d'une semaine ou d'un mois, si vous n'êtes pas trop familiarisés avec les mécanismes inhérents à l'apprentissage d'une langue étrangère), tout va très vite: pas de verbe
être au présent, des tournures instinctives, une prononciation agréable qui encourage à continuer, des déclinaisons extrèmement faciles...
Après 4 ans de russe (scolaire), je suis capable d'avoir un dialogue tout à fait correct avec un/une russe.
Après 9 ans d'allemand (scolaire), j'arrive toujours pas à sortir une phrase sans réfléchir trois plombes comment je vais la construire.
Si vous en avez l'occasion, apprenez le russe, vous ne le regretterez pas: horizon culturel multiplié par 3, histoire du pays passionannte, très jolie langue à entendre et à parler, progrès rapides, max de thunes à se faire à Moscou...ai-je besoin d'ajouter à cette énumération: séduction des filles de l'Est?