Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Quel niveau de langue avez vous?

7
9%
43
57%
18
24%
7
9%
By Quetzalcoatl
#11644 Tiens justement Jibril, tu parles combien de langues exactement?

Français, algérien (je dis ça parce que je ne sais pas si il y de grosses variations par rapport à l'arabe classique), anglais, portuguais, espagnol, indien, sri-lankais?
By Icebrake
#11775 Ah super post bravo !

Les langues sont mon métier, j'en ai 4 actives (dans lesquelles je peux travailler) et euh... 4 passives genre (que j'ai appris puis oublié faute de pratique ou que j'apprends actuellement).

Pour apprendre une langue rien de tel que d'être en relation longue avec une étrangère :D (et donc d'avoir une langue en commun)
Tu parlais des sonorités du chinois? Écoute une chinoises ou regarde des films sous-titrés (passif). Un alphabet phonétique marche bien en actif même si c'est chiant à mourir.

Le mieux après les LTRs c'est de prendre des cours privés, dans des instituts (en général cher) ou avec des particuliers.
J'aime bien le truc des particuliers parce qu'on peut séduire l'étudiante étrangère (y'a toujours des annonces dans toutes les facs de toutes les villes du monde) qui veut arrondir ses fins de mois ou passer des annonces pour des tandems
Un tandem = la fille cherche à améliorer son français et vous améliorez la langue que vous recherchez en discutant. Évidemment vous pouvez claquer tout votre game pendant ce temps la :D

Un tandem c'est un peu comme un blind date, c'est drôle même si je me suis retrouvé à discuter avec des sacrés warpigs en cherchant une excuse pour me barrer :D

Apprendre chez soi tout seul c'est contre-productif et demande une grosse motivation, une méthode en béton et/ou du talent. Perso je suis incapable d'apprendre une langue que dans un bouquin avec une cassette à la con.

Mes links de japonais:
http://www.guidetojapanese.org/french/kanji.html
http://www.nihongo.fr/
http://www.geocities.com/Tokyo/Shrine/7047/index.htm

Saloperies de kanjis !

ICE
By Jibril
#11890 Madmorphy, tu peux rajouter ca a tes liens, pour quiconque veut apprendre le portuguais et parle anglais, c'est tres complet, c'est le site de tante Sonia : http://www.sonia-portuguese.com

[quote="Quetzalcoatl"]Tiens justement Jibril, tu parles combien de langues exactement?

Français, algérien (je dis ça parce que je ne sais pas si il y de grosses variations par rapport à l'arabe classique), anglais, portuguais, espagnol, indien, sri-lankais?

Oui, a peu pres.
By Quetzalcoatl
#11902 Excellent post, merci madmorphy!

mes liens pour le japonais:

[url]http://www.cours-japonais.fr/[/url]
[url]http://kanji.free.fr/[/url]
By Quetzalcoatl
#18530 Nouveau lien pour l'apprentissage du japonais [url=http://www.alljapaneseallthetime.com/blog/]ici[/url]. J'utilise actuellement sa méthode et j'en suis à peu près à 600 kanjis.
By Use Your Illusion
#18577 [quote="Quetzalcoatl"] Et vous? Avez vous des conseils à prodiguer pour l'apprentissage de ces deux langues ou d'autres? Apprenez vous des langues rares et compliquées comme l'islandais, le finnois, le chinois, le russe ou que sais-je encore? Quels satisfactions personnelles en retirez vous? Quelles difficultés rencontrez vous? Avez vous des anecdotes amusantes à ce propos (séduction etc)?

J'avoue ne pas savoir pourquoi tout le monde a un a priori sur le russe qui est mis sans équivoque dans le camp des langues "difficiles" (ce qui, après tout, ne signifie pas grand chose, cela dépend à quel niveau on se place).
Une fois dépassé l'obastacle de l'alphabet (affaire d'une semaine ou d'un mois, si vous n'êtes pas trop familiarisés avec les mécanismes inhérents à l'apprentissage d'une langue étrangère), tout va très vite: pas de verbe être au présent, des tournures instinctives, une prononciation agréable qui encourage à continuer, des déclinaisons extrèmement faciles...
Après 4 ans de russe (scolaire), je suis capable d'avoir un dialogue tout à fait correct avec un/une russe.
Après 9 ans d'allemand (scolaire), j'arrive toujours pas à sortir une phrase sans réfléchir trois plombes comment je vais la construire.

Si vous en avez l'occasion, apprenez le russe, vous ne le regretterez pas: horizon culturel multiplié par 3, histoire du pays passionannte, très jolie langue à entendre et à parler, progrès rapides, max de thunes à se faire à Moscou...ai-je besoin d'ajouter à cette énumération: séduction des filles de l'Est? :D
By MadMorphy
#18596 [quote="Use Your Illusion"]
Si vous en avez l'occasion, apprenez le russe, vous ne le regretterez pas: horizon culturel multiplié par 3, histoire du pays passionannte, très jolie langue à entendre et à parler, progrès rapides, max de thunes à se faire à Moscou...ai-je besoin d'ajouter à cette énumération: séduction des filles de l'Est? :D

Oui la langue russe est une belle langue et elle va de pair avec une très riche culture. Pour un occidental, ce n'est certainement pas une langue aussi difficile que les autres langues asiatiques, mais elle demeure cependant à mon avis plus difficile que l'allemand par exemple.
"Use Your Illusion" est-ce que tu n'aurais pas appris le russe plus rapidement que l'allemand parce que tu étais tout simplement plus motivé par le Russe?
9 ans d'allemand ou de n'importe quelle autre langue c'est bcp pour ne pas avoir un niveau aisé. C'est souvent malheureusement le cas ici en France pour une langue apprise en milieu scolaire et qui est assimilée par l'élève plus comme un fardeau que comme une opportunité!

Je compte m'interesser de plus en plus au Russe dans les années à venir et j'ai récupéré un très bon cours gratuit "Princeton Russion Course". Pour ceux qui seraient interessés, le cours se trouve mininova.org en torrent (légalement).

Ce qui est cependant malheureux avec la Russie et donc le russe, c'est le nombre global d'interlocuteurs (!) qui diminue d'année en année:
- Une espérance de vie d'environ 59 ans pour les hommes (surtout à cause de l'Alcool) et une population qui diminue régulièrement (6 millions de personnes en moins en 10 ans!)
- La langue qui est très présente dans les républiques ex-soviétiques et Est-européennes mais qui est rejetée par les nouvelles générations au profit de l'anglais ou d'autres langues Européennes.
By MrBoubou
#18675 Pour ce qui seraient tentés par le bresilien, c'est franchement assez simple, la langue etant relativement similaire. C'est comme pour l'italien ou l'espagnol, c'est de la base latine donc de nombreux mots ressemblent (plus ou moins) au français.
Je n'aurais pas la pretention de me dire bilingue Bresilien mais pour etre arrivé la bas sans une seule notion et y reste resté 6 mois, je peux vous dire ca n'a rien de sorcier.

La lecture se fait facilement (fastoche les cours de fabrication :D).
Pour la comprehension orale il faut (en immersion) un bon mois pour arrivé a saisir plus de 85% de ce qu'on vous dit, sachant que comme dans tte langues, il y a des accents differents d'une region a l'autre. Un carioca (Rio) parle un bresilien beaucoup plus proche du portugais par exemple, les "s" etant plus proche du "ch", alors que ds le sud un "s" reste un "s".
Pour l'expression tout depend de votre habitude a parler des langues etrangeres et de votre volonté mais on arrive rapidement a se faire comprendre. Si les gens sentent que tu fais des efforts pour parler correctement, ils t'aideront et en feront pour te comprendre.

PS : Jibril si tu veux 2-3 trucs sur le Bresil c'est sans soucis (enfin ca depend ou tu vas ^^)
By underwear
#18819 Apprendre une langue pour le seul plaisir intellectuel est peu chiant, heureusement internet a démultiplié l'accès aux contenus.