- Dim Juin 21, 2015 10:43 pm
[quote="coug"]Si tu travailles la dedans, tu sais qu'un technicien et un "artiste" n'obtiens pas les mêmes rémunérations
D'ailleurs, ils peuvent prétendre à l'ARE (=chômage) après 507 heures de travail. Ce qui corresponds à... 63 jours de boulot à 8h par jour ...

En jonglant correctement, j'en connais qui arrivent à réellement bosser une centaine de jours dans l'année... Rien que les week-end, représentent déjà 104 jours dans l'année (52*2). Donc reste plus 261 jours de travail effectifs potentiels. Aussi, j'ai jamais écrit que t'étais payé à 100% de ton "salaire". Mais tu restes payé TRES convenablement une fois converti au taux horaire....
Dis avec ces précisions, ça me va
Par extension, on peut parler des allocations chomage, du RMI,... A tout les niveaux, la France assiste beaucoup les petits revenus. Mais bon, on dérive.
J'ai lu un très bon livre sur l'extension de la logique "artiste": Le nouvel esprit du capitalisme de Luc Boltansky et Eve Chiapello. Il y a entre autre une analyse de la transformation du capitalisme faite au travers des livres de management. Il montre que d'une société basé sur des mots comme "hiérarchie", on s'est tourné vers la "flexibilité", "le projet" ou l' "équipe". Ils voient dans cet nouvel société une fusion entre les impératifs de production, et la nécessité de faire du travail salarié une nouvelle forme de vie: épanouissante, sociale, enrichissante... Ce qui transforme la plupart de nos liens affectifs en liens de travail et rompt la frontière entre vie privée et vie professionnelle. Cette absence de frontière étant intiment lié à la figure de l'artiste, qui, si il est dans un état de détresse psychologique, serait incapable de produire; et est inversement très productif lorsqu'il rencontre une muse (ou autre fantasme).