Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By solaris
#151878 Au train où vont les choses, ça pourrait bien.
Tiens, une anecdote qu'elle m'a racontée à propos d'un de ces gamins numériques.
Elle a mis en place un atelier type jeu de l'oie, a dit au gamin ", tu commences, lance le dé".
Il ne savait pas faire, il a balancé le dé..... au milieu de la classe. :D
Vive la 2D!
By Jester
#151879 J'ai quand même tendance à penser qu'il va y avoir un mouvement de retour en sens inverse. Nous sommes nombreux, parmi les jeunes adultes, à trouver la tendance actuelle insupportable. Cela fait seulement quelques années que ces produits existent, il y a un effet nouveauté qui nous fait un peu perdre les pédales, mais je pense que l'effet de nouveauté passé, il va y avoir un mouvement en sens inverse, un retour à du plus simple etc.

Je sais, je suis optimiste.
By Synchronn
#151882 Ce soir sur France 4 pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de voir cette incroyable série, Black Mirror.

"Chaque épisode de cette anthologie montre la dépendance des hommes vis-à-vis de tout ce qui a un écran... "

Synopsis peut précis mais cette série est brillante et traite les thèmes abordés ici (surtout l'épisode du 15/05 intitulé 'Arrêt sur image", épisode incroyable :)

Critique :

Mais s’il y avait une seule raison de regarder Black Mirror, ce serait pour son dernière épisode, un chef d’œuvre : The Entire History of You (dont Robert Downey Jr a acheté les droits en vue d’une adaptation cinématographique).

Toujours récit d’anticipation, mais bien plus proche de notre réalité. Seul changement apparent, une technologie matérialisée par une puce que l’on place derrière son oreille, qui permet d’enregistrer tout ce que nous voyons, de le stocker, et de le revoir par la suite soit dans ses propres yeux, soit en le projetant sur un écran. Du génie, des google glass ++. Sauf que ça va encore plus loin. On dépasse le projet SixthSense. On dépasse Gordon Bell et sa Digital Life. On dépasse (mais là c’est pas dur) Final Cut d’Omar Naim. On transpose l’imaginaire MacLuhanien et cybernétique dans l’intime. Du génie. Et là, le détail qui sublime encore plus ce high concept : on peut manipuler ses images, accélérer, ralentir, revoir un passage, et puis, surtout, zoomer sur un arrêt sur image dans un instant de doute, façon Blow-up d’Antonioni. Du génie, vous dis-je.

http://www.senscritique.com/serie/Black ... e/12835460
By andy_k
#151883 @Jazzitup: Il ne faut pas voir les conséquences comme des causes comme l'on fait les luddites à leur époque. La disparition des emplois est intrinsèque au capital.
By solaris
#151890 Vous vous souvenez de Strange Days?
Lenny Nero un flic déchu reconverti en dealer de clips prohibés, utilisant la technologie SQUID, capable d'enregistrer les flux du cortex cérébral et de les restituer à l'identique, reçoit un blackjack anonyme
20 ans l'an prochain:

https://www.youtube.com/watch?v=5yaXPx6xWEQ
By John S.
#151912 La réalité n'est en effet plus très loin, pas mal de vidéos commencent à circuler sur l'Oculus Rift, la fameuse techno rachetée récemment par facebook (2 milliards je crois), développée dans son garage par un ado de 16 ans.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=GoQ0OXJCbaE[/video]
Quant à la la réalité augmentée (= superposer une couche de virtuel à la réalité comme dans le frigo de la vidéo postée par Stéphane), elle existe depuis un moment mais n'est pas encore suffisamment au point ou assez bien exploitée pour être mainstream. On y travaille :wink: (car je fais partie des horribles personnes qui bossent sur ces concepts).
By flonaish
#151921 UnfixedCat, je pensais aussi à cet extrait qui à l'époque m'avait marqué.
WALL-E est sorti sur les écrans en 2008. On peut penser que cet extrait a été élaboré en 2005 ou 2006.

Donc voilà au minimum 8 ans que nous voyons vers quoi nous nous dirigeons mais la sanction arrivant à plus long terme et après de multiples "récompenses immédiates" (likes&co...), personne ne s'en soucie sérieusement. Peu de voix s'élèvent. Ou en tout cas, je ne les entends pas.

Tant que l’humanité reçoit des récompenses immédiates ou à court terme et pas le coup de bâton final, il semble impossible de stopper un mouvement (cf : la destruction de la planète par un modèle capitaliste intenable à long terme par exemple).
By john dilinger
#151922 Tiens tiens, sacrée coïncidence !

Tandis que la pub de ce topic parle d'une "Wingman App", de quoi parle la newsletter de [url=http://www.mercialfred.com/broapp-meilleur-wingman-smartphone.html]MerciAlfred[/url] aujourd'hui ?

Et ne me dites pas que cette appli répond à un réel besoin de la part des hommes. Comme je le disais dans l y a une vraie volonté de [url=http://www.spikeseduction.com/forum/turbohamster-et-ses-potes-le-topic-qui-sert-a-rien-vt770-2115.html#p151853]pousser la relation dans le numérique[/url].
By andy_k
#151936 C'est pour bientôt

[url]http://google-nest.org/[/url]

(c'est une blague et le site aussi est une joke , enfin presque :) )
By coug
#151949 Ca me fait penser à ce qui m'est arrivé cette semaine pendant un déjeuner avec une collègue de travaille.

On mange dans un restau, la nourriture est nickel, elle a des brocolis cuits en garniture. Elle découvre, au milieu d'un brocoli, ce qui ressemble à un minuscule verre carbonisé.

Elle en est toute retournée, au bord d'une crise de nerfs, elle fait un scandale. Plates excuses, on lui ramène un autre plat fraîchement sortie de cuisine quelques minutes plus tard. Elle ne le mangera pas, tellement elle est "écœurée", "dégoûtée", car c'est "insupportable".

Je lui ai quand même dit qu'elle risquait rien car c'était cuit à l'eau bouillante, tout au plus ca lui donnait une extra-ration de protéines (inutile de dire que ca l'a encore plus faite criser) - Et qu'elle devrait le prendre comme un gage de qualité, ca montre qu'il s'agit d'un produit frais et local.

Un autre collègue lui dit "tu préfères peut être des brocolis clonés aux ogm qui ont été produits en laboratoire", elle dit l'air le plus sérieux du monde "oui, complètement!" (elle avait pas comprit qu'il faisait du second degré).

La décadence d'une partie croissante de notre société est insupportable... Ca me rappelle les dernières heures de l'empire romain.

Regardez bien cette vidéo et les gens terrorisés, à votre avis, qu'est ce qui se passe?
[video]https://www.youtube.com/watch?v=qdFF5C3ZR_I[/video]

Et oui, c'est bien un pauvre rat absolument terrifié... Qui les mets dans cet état.

Décidément, la sélection naturelle (only the strongest survive and reproduce) ne fait vraiment plus son boulot. :mrgreen:
By john dilinger
#152041 [quote="solaris"][quote="Maurice"]Je rejoins totalement Aequus sur cette question. Résistance ! :wink:
+1
Je vis parfaitement bien sans smartphone.

Quand bien même je me passe très bien de télévision, je dois avouer, pour m'être retrouvé un jour sans iPhone parce que la batterie était foutue, que je me suis senti vraiment nu et démuni...

Je devrais sans doute faire une cure :mrgreen: