Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By James ex S
#151860 Excellent mais pas si éloigné de la réalité!

Tu envisages une reconversion? Sinon tu peux toujours engager des ingénieurs pour te créer un "dating program". Tu en as pas mal sous la main non? :wink: Tu fais fortune et tu t'expatries en Suisse pour vivre tes vieux jours paisiblement.
By Léo
#151861 J'avais déjà vu cette vidéo, et en la revisionnant, ça me donne toujours envie de vomir.
By Jester
#151862 Géniale cette vidéo.

3 points:
- Le concept du jeu dans la vie, avec des accumulations de points en faisant des taches mondaines, j'avais vu ça sur un TED talk, je me rapelle plus bien du sujet, mais il me semble que le gars parlait de l'intérêt des micros récompenses dans un délai court, ce qui provoque une "addiction" forte (cf jeux comme WoW où l'on gagne sans cesse un petit truc, et on est sans cesse en train d'essayer de gagner le truc suivant sans se rendre compte que s'est sans fin. Il y a un intérêt dans le domaine de l'apprentissage, et dans la mise en place de nouvelles habitudes, ou la cessation de fumer par exemple. Mettons que je gagne 1 XP chaque heure passée sans fumer, et que je gagne des niveaux avec des récompenses virtuels (des badges, des achievements comme sur steam, c'est immatériel, mais il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de l'égo qui souhaite montrer au monde comme on est fort et comme on a plein de badges.

- Ce clip montre à la fois des dangers et des avantages de ce genre de système, je trouve. Il peut y avoir des applications absolument fascinantes, je pense notamment au monde médical et aux chirurgiens...

- Le clip n'est pas ultra clair sur un point, c'est si c'est une connexion directe au cerveau qui produit les images, ou si c'est juste des lentilles de contact. La fin du clip sugère la première hypothèse. Je pense que pour en arriver là, il faudra un peu plus de 10 ans (enfin, j'en sais rien) par contre, un truc pas mis en valeur dans le clip, c'est que si effectivement c'est une connexion directe au cerveau qui génère les images, alors on peut sans soucis générer des odeurs, des sons, des sensations tactiles. L'evolution de la technologie, dans ce cas, c'est que ces personnes ont exactement la même date... Sans sortir de chez eux, en ayant toutes les impressions sensorielles crées par le système. C'est un futur lointain, mais qui parait possible. Scary.
By Léo
#151865 [quote]- Le concept du jeu dans la vie, avec des accumulations de points en faisant des taches mondaines, j'avais vu ça sur un TED talk, je me rapelle plus bien du sujet, mais il me semble que le gars parlait de l'intérêt des micros récompenses dans un délai court, ce qui provoque une "addiction" forte (cf jeux comme WoW où l'on gagne sans cesse un petit truc, et on est sans cesse en train d'essayer de gagner le truc suivant sans se rendre compte que s'est sans fin. Il y a un intérêt dans le domaine de l'apprentissage, et dans la mise en place de nouvelles habitudes, ou la cessation de fumer par exemple. Mettons que je gagne 1 XP chaque heure passée sans fumer, et que je gagne des niveaux avec des récompenses virtuels (des badges, des achievements comme sur steam, c'est immatériel, mais il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de l'égo qui souhaite montrer au monde comme on est fort et comme on a plein de badges.

Pour les jeux, pourquoi pas :roll: . De mon point de vue, c'est surtout la digitalisation des interactions qui est à vomir.

[quote] Le clip n'est pas ultra clair sur un point, c'est si c'est une connexion directe au cerveau qui produit les images, ou si c'est juste des lentilles de contact. La fin du clip sugère la première hypothèse.

Mouais de toute façon, c'est du pareil au même, c'est juste une question de temps.

D'ailleurs je projette de créer un comité de régulation de l'éthique des technologies à l'échelle mondiale, y'en a qui sont chauds ? :mrgreen:
By Jester
#151866 Ah mais je suis d'accord avec toi que c'est gerbant à souhait, sauf pour les applications purement professionnelles (je pense pilotes, mécaniciens, chirurgien... Les possibilités sont infinies).

En revanche le principe de la micro récompense à intervalle régulier c'est une théorie très développée, qui a fait ses preuves dans le dressage des animaux (c'est comme ca que sont dressés les animaux de zoo, voir "clicker training" sur youtube). C'est comme ça que j'ai dressé mon chat à faire des high five, à s'assoir, se coucher, tourner sur elle même, faire l'ours, venir sur commande, etc.

Un psychologue a utilisé ce principe de dressage au clicker avec une équipe de jeunes gymnastes. Son équipe qui était une obscure équipe d'une ville de moyenne taille a fini aux championnats nationaux l'année suivante... C'est un sujet passionnant à étudier pour ceux qui s'intéressent au fait de se débarrasser de mauvaises habitudes, ou d'en acquérir des bonnes.
By aequus
#151867 @ Jester : je pense que c'est une connexion au cerveau, le vin servi ressemble à de l'eau.

Il y aura toujours d'irréductibles Gaulois et Gauloises qui préfèreront :
- aller courir en vrai, quitte à se faire une entorse
- boire un verre de vin, quitte à ce qu'il ne s'accorde pas tout à fait avec le plat choisi
- ne pas avoir de télé et y préférer des bouquins
... ou juste sourire à leurs voisins et voisines dans le tram, plutôt que d'être plongés dans leur smartphone.

Un bon black-out puissance 12 de NY 1977, ou un très bon virus sur le réseau et hop !
By Shaed
#151869 Ce qu'il y aura surtout, c'est de la réalité virtuelle. Et on ira sûrement bien au-delà d'une simple réalité augmentée avec des yeux qui vous permettent de lire Facebook sur le côté. C'est flippant, mais je suis persuadé qu'on arrivera au bout du compte à des personnes connectées sans cesse à une réalité où sera représentée leur vie idéale et voulue. La situation de cette vidéo ne se passera même pas : on aura chacun la nana qu'on souhaite rien qu'en y pensant. Chacun aura sa définition du bonheur face à lui en appuyant sur un petit bouton. Et ça réglera des problèmes comme l'épuisement des ressources. Des robots nous maintiendront en vie, donnant le strict minimum à notre corps physique pour survivre et vivre avec notre corps virtuel (et façonné comme on le souhaite). C'est fou, mais c'est sûrement la prochaine étape de l'humanité.

Combiné ça avec l'immortalité. Sûrement encore plus proche que tout le reste : apparemment, on peut inverser le vieillissement des cellules de souris...
By jazzitup_
#151871 [quote]on aura chacun la nana qu'on souhaite rien qu'en y pensant

Ca a déjà 10 ans:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=k80UQWWUIYs[/video]
By flonaish
#151872 [quote]Il y aura toujours d'irréductibles Gaulois et Gauloises qui préfèreront :
- aller courir en vrai, quitte à se faire une entorse
- boire un verre de vin, quitte à ce qu'il ne s'accorde pas tout à fait avec le plat choisi
- ne pas avoir de télé et y préférer des bouquins
... ou juste sourire à leurs voisins et voisines dans le tram, plutôt que d'être plongés dans leur smartphone.

Oui,
Cependant, ce ne sera pas des irréductibles gaulois mais ... les vieux, tout simplement.
Ceux qui auront eu l'occasion d'essayer de vivre sans la technologie et de l'apprécier.
Les plus jeunes eux plongeront dans la nouvelle technologie sans aucune réflexion, comme aujourd'hui.

Un exemple : Retirée dans les montagnes, des vacances au ski devraient rester un moment privilégié où une famille "se retrouve", prend le temps de se parler. Cependant, même sur un télésiège, il sera impossible de discuter avec son fils ou sa fille sans qu'il fasse autre chose (regarde une vidéo, envoie des messages à ses amis pour annoncer qu'il se fait chier sur un télésiège avec son père qui ne comprend rien à la vie...)
C'est déjà ici : http://www.oakley.com/airwave
(Oakley y ajoutera forcément très bientôt la vidéo et d'autres fonctions anti-sociales)

Une vidéo plutôt réussie sur l'impact actuel du smartphone&co : [url]https://www.youtube.com/watch?v=Z7dLU6fk9QY[/url]
By solaris
#151873 Ça commence à se sentir en école primaire.
Une amie instit de maternelle me disait récemment qu'elle voit arriver des enfants "tablettes".
Ses MS et GS ont des ateliers d'info.
Certains mettent les doigts sur les écrans des PC pour tenter de déplacer les icônes.
Ils ne se font pas cette réflexion du " pourquoi, quand je pousse la souris vers l'avant, mon perso va monter?"
Au niveau de la motricité, ils réfléchissent en 2D, plus en 3D.
By Jester
#151874 Ca c'est dingue.

Moi je blame les parents. Aux US ou je vis, les parents achetent une tablette à leur enfant de 3 ans pour foutre Angry Birds et avoir la paix. TOUT mes amis (qui sont pourtant des gens éduqués, bac+9 en moyenne), font ça.

Je trouve ça hallucinant, je comprend pas.
By andy_k
#151875 Un article intéressant sur ce vaste sujet

[url]http://www.independent.co.uk/news/science/stephen-hawking-transcendence-looks-at-the-implications-of-artificial-intelligence--but-are-we-taking-ai-seriously-enough-9313474.html[/url]
By jazzitup_
#151876 andy_k, de l'article:
[quote]we cannot predict what we might achieve when this intelligence is magnified by the tools that AI may provide, but the eradication of war, disease, and poverty would be high on anyone's list

50% des jobs vont disparaître d'ici 2030, ce n'est pas la pauvreté qu'on va éradiquer mais les travailleurs.

[url]http://www.futuristspeaker.com/2012/02/2-billion-jobs-to-disappear-by-2030/[/url]
By flonaish
#151877 [quote]Une amie instit de maternelle me disait récemment qu'elle voit arriver des enfants "tablettes".
Ils ressemblent à ça?
[url]https://www.youtube.com/watch?v=UQaj5ypgMW0[/url]