Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Ariodante
#138717 [quote="Jester"] est ce que seul le musicien apprécie à 100% la musique? C'est mon avis, mais les avis, c'est comme ...

C'est un peu le débat autour des critiques musicaux. "Comment ce type qui ne joue même pas d'un instrument ose-t-il avoir un avis sur mon jeu !" En oubliant seulement que parfois le gus en question a été à des milliers de concerts, a étudié toutes les partitions originales de Ligeti, ou a écouté Horowitz jouer en culotte courte... Ce qui lui donne le droit d'apprécier au minimum l'interprétation d'un morceau, la conception qu'en a l'interprète, si ce n'est la musique elle-même... D'ailleurs ça veut dire quoi "apprécier" ? Comprendre ? Aimer ?... J'ai des copains qui maitrisent 10 fois mieux leur instrument que moi et qui sont des truffes en théorie. Qu'est-ce qui fait la différence ici ? Leur supériorité technique ou le fait que j'ai fait un peu de contrepoint et pas eux ?.. Je n'ai pas de réponse tout faite.
Sinon pour musicien vs. audiophile, tout a été (bien) exprimé par certains. Deux mondes différents. Deux plaisirs différents. C'est simplement sympa de pouvoir goûter aux deux.Et en ce qui me concerne, j'adore le son. La sensation du son. Même si ce n'est pas de la musique :wink:
ByZikos
#138780 Musicien amateur (beaucoup de gens confondent amateur et débutant.. ce n’est pas la même chose !), quand j’écoute un morceau je me retrouve inconsciemment entrain d’anticiper les harmonies et les mélodies à ma façon (ce que j’aurais du faire à la place de ce musicien).

Récemment je me suis procurée un matos hifi et mes impressions sont :

Des basses qui n’étoffent pas le morceau, elles sont plus fines et moins présentes.

Les instruments sont bien séparés

Y a plus de profondeur

Y a plus de détails de dynamisme et du penche

Les vox sont plus réalistes

Maintenant la question qui se pose : et-ce que moi tant que musicien j’apprécie plus la musique sur un matos hifi ?

Non pas forcement, ce qui marque un musicien avant tout c’est l’impacte émotionnelle du à la composition.
Avatar de l’utilisateur
By Ariodante
#138784 [quote="Zikos"]
Non pas forcement, ce qui marque un musicien avant tout c’est l’impacte émotionnelle du à la composition.

Quand Karajan écoutait les démos des prototypes de lecteur CD Sony, il entendait distinctement le tiroir-caisse... Evitons les généralisations/simplifications à 2 balles...
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#138785 [quote]Maintenant la question qui se pose : et-ce que moi tant que musicien j’apprécie plus la musique sur un matos hifi ?

Non pas forcement, ce qui marque un musicien avant tout c’est l’impacte émotionnelle du à la composition.
Encore un qui confirme ce que je pense (et ce que j'ai déjà écrit 1000 fois)
By Anthony
#147363 [quote="Jester"]Je me demandais s'il y avait des musiciens qui avaient la même expérience
Oui moi ; je tombe sur ce sujet et je vois parfaitement ce que tu veux dire.
J'ai 17 ans de guitare derrière moi, je pratique aussi souvent que possible, plusieurs heures par semaine (même si j'ai eu un gros passage de disette lorsque mes enfants étaient petits - lorsqu'ils avaient moins de 3-4 ans) et clairement, la qualité sonore de la musique que j'écoute, je n'en ai jamais eu grand-chose à faire.
Le truc rigolo, c'est que c'était déjà un peu le cas avant que je ne sois musicien. J'écoutais déjà de la musique quotidiennement et passionnément, depuis mes 12-13 ans et surtout à partir de 15 ans, et je reconstituais déjà abstraitement les morceaux... beaucoup moins bien que maintenant ceci dit, et sous réserve de ne pas m'être fabriqué de faux souvenirs.

Bon il ne faut pas non plus que ce soit dégueulasse et indiscernable, mais évaluer la qualité de telle ou telle fréquence, comparer le matos, etc, je laisse ça à d'autres... chez moi j'ai une vieille chaîne hifi JVC qui doit dater du début des années 90, eh ben je trouve ça parfait :lol: