Itou

Modérateurs: animal, Léo

By HFT
#12073 Je suis en train de relire Aurélien, de Louis Aragon. A la lumière de ce que j'ai appris ces derniers temps.
C'est l'histoire d'un type doué avec les femmes, parce qu'il s'en fiche éperdument. C'est un ancien combattant de la Grande Guerre, rentier, asses beau gosse qui surnage à la surface de toutes choses et notamment des femmes.
Et puis apparaît Bérénice, qu'il trouve d'abord laide. Quelques réflexions d'amis, l'ennui, et il se persuade lui-même qu'il en est amoureux.
Vous avez là la genèse d'un magnifique oneitis, avec la descente aux enfers qui l'accompage.
Bouquin intéressant, pour l'observation de la haute société des années folles, avec quelques lines démoniaques de discussion avec les femmes. Et une description de la dynamique sociale très pointue, voire un peu cynique (Aragon était communiste et se fait un malin plaisir à décrire toutes leurs petites mesquineries...)

Quelqu'un l'a lu?
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#12077 [quote="HFT"]Et puis apparaît Bérénice, qu'il trouve d'abord laide. Quelques réflexions d'amis, l'ennui, et il se persuade lui-même qu'il en est amoureux.

C'est stupéfiant la vitesse à laquelle on peut se persuader qu'on est amoureux de quelqu'un. Et plusieurs années plus tard, on a totalement oublié que c'était une invention.
Avatar de l’utilisateur
By C.
#13019 Je l'ai lu cet été. D'abord, le roman : l'introduction du langage orale dans la prose supprime la distance ordinaire que l'on a lorsque l'on lit, et j'ai été happé comme rarement.
Son sujet : c'est donc la descente aux enfers décrite plus haut. Et j'aurais aimé avoir l'avis de Spike sur les pages consacrées au 'Gout de l'absolu' de Bérenice. Le comportement d'Aurélien est bien disséqué : en terme de séduction, il "ne porte pas à conséquence" et a toujours eu des succès : le jour où il one-itise sur Bérenice, il est pris au dépourvu.

SPOILER
[size=67] Et il échoue. Car c'est un roman de l'incompréhension et de l'échec, sans tomber dans la démesure : Aragon a le goût de la nuance, c'est un roman "gris", qui peint à la perfection les romances modernes.[/size]
SPOILER OFF

[quote] C'est l'histoire d'un type doué avec les femmes, parce qu'il s'en fiche éperdument

Je me suis toujours demandé : en dehors du haut langage corporel qui va généralement avec, comment se fait-il qu'ils aient tant de succès ? Juste la possibilité d'un coup facile ? C'est démonstration de valeur à mort ?
By HFT
#13085 L'absolu de Bérénice... Peut-être une hyperbole du romantisme inhérent aux femmes?
Et pour la cote des types qui ont l'air d'en avoir rien à faire... Bah elles aiment le défi...Elles s'imaginent être LA fille qui va le ferrer je pense.

Ca fait plaisir de voir que quelqu'un d'autres a apprécié!