Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By ornitorink
#148523 [quote="Ventel"]Elle dit aussi qu'il y a une myriade de faux positifs.

Dont elle à mon avis. Excusez moi mais en ayant regardé la vidéo, j'ai du mal à me dire que cette femme est autiste. Son exemple quand elle était petite d'aller demander dans la cour de récré à un garçon si il voulait sortir avec elle, en quoi est ce bizarre? Tous les gamins font ça :roll:

[quote="Ventel"] L'étiquette du jeune autiste totalement déconnecté du monde, il faudrait la mettre à la poubelle.

Effectivement il y a des autistes qui arrive à s'intégrer dans le monde du travail, ou à sociabiliser. Mais c'est loin, très loin d'etre la majorité des autistes. Pour ce qui est de l'étiquette du jeune autiste totalement déconnecté du monde, Si tu allais dans un service d’hôpital de jour de pédopsychiatrie, je ne pense pas que tu dirais que c'est à mettre à la poubelle.

[quote="Pascin"]Asperger donc. Surdoué et donc en difficulté vis a vis de la lenteur des autres.

Une personne atteinte de ce trouble autistique n'est pas forcément surdouée. Elle peut très bien avoir un intérêt démesuré pour quelque chose et investir tout son temps et énergie dedans.

[quote="Pascin"]Surdoué et donc en difficulté vis a vis de la lenteur des autres. C'est une étiquette comme une autre, ça aide a vivre autant que ça encombre.
Les aspergers ne sont pas en difficulté par rapport à la lenteur des autres. Ils sont en difficultés par rapport à l’incapacité d'avoir des interactions sociales normales, de comprendre les intentions des autres (entre autres).
Pascin avec tout le respect que je te dois, je ne crois pas qu'il y ait un versant positif à être asperger, d'ailleurs ils te le diraient eux même. C'est une maladie grave, d'origine neurologique (et non pas psychologique), qui handicape clairement le quotidien de ceux qui en sont atteints.
By ornitorink
#148524 [quote="ornitorink"]C'est une maladie grave, d'origine neurologique (et non pas psychologique), qui handicape clairement le quotidien de ceux qui en sont atteints.

Il y a une sorte d'admiration inconsciente des asperger, on a toujours un exemple de tel ou tel artiste qui l'était, et qui a fait des trucs incroyables. Mais évidement personne ne relève jamais la souffrance dans laquelle ces personne évoluaient.
By Maurice
#148525 @ Ventel & Ornitorink. Je précise cependant que l'asperger, tel que défini par la demoiselle de la vidéo et par le DSM V si ma mémoire est bonne est qualifié de "syndrome", et ne serait pas directement étiqueté comme pathologie, comme maladie (syndrome pouvant donner des pathologie, dépressions notamment, suivant le parcours de vie).
By ornitorink
#148526 Je vous renvois au site Autisme France, concernant le syndrome d'asperger pour comprendre ce que c'est vraiment:

[url]http://www.autisme-france.fr/577_p_25361/le-syndrome-d-asperger.html[/url]
By Thorgal
#148527 Je trouve quand même toujours étonnant que tu aies pu te baser autant sur un test chopé sur le net Maurice, alors qu'à côté de ça tu conchies très clairement toutes ces modes "féminisées" de psycho-tests à la noix et autres psychologismes sur-représentés par la connerie des médias.
Si tu continues comme ça tu vas finir par lire du marc Levy, et là il sera trop tard, le cerveau aura entièrement fondu.
By pantin
#148531 Asperger est dit de haut niveau par rapport à l'autisme kanner, qui sont déficients et qui ne maîtrisent pas le langage. Il n'empêche que la déficience résulte toujours d'une absence de théorie de l'esprit que les normaux ont tous naturellement c'est à dire attribuer des intentions aux autres et décoder des émotions.

Mais rares très rares sont les autistes qui ont des aptitudes intellectuelles supérieures qui compensent artificiellement ces déficits communicatifs. Hormis leurs domaines d'intérêt restreints, ils sont totalement inaptes à beaucoup de choses.

Ça me fait penser a tous ces parents qui viennent me voir pour me dire que leur enfant ne réussit pas a l'école car il est ultra précoce (mon oeil :wink: ), les 2 vrais surdoués enfants que j'ai rencontré s'adaptaient aux autres parfaitement mais s'ennuyait profondément car la masse informative doit arriver par cargo et non au compte goutte.

@ thorgal: tant qu'on parle de lui, Maurice sera d'accord pour ouvrir un sujet sur Marc Lévy :mrgreen:
By Ventel
#148532 [quote="Thorgal"]
Si tu continues comme ça tu vas finir par lire du marc Levy, et là il sera trop tard, le cerveau aura entièrement fondu.

:lol:

Marc Levy ? On connait pas nous !
Ce serait pas ce fameux vendeur de kebab littéraire qui concocte des scénarios réchauffés au micro-onde pour maximiser le profit lecteur-temps ?
By Maurice
#148537 Faites-moi penser d'acheter un Marc Lévy pour cet été, je m'en voudrais de mourir idiot ! :mrgreen:
(Surtout que j'aime bien de temps en temps lire un truc un peu creux qui a du succès, comme je l'ai déjà dit).
By jazzitup_
#148557 [quote]Faites-moi penser d'acheter un Marc Lévy pour cet été, je m'en voudrais de mourir idiot !

Horreur, non! emprunte-le à une amie. Cela dit, son écriture est assez curieuse. On dirait qu'un [url=http://www.imdb.com/name/nm0001774/]film hollywoodien[/url] est déjà sorti et que tu lis l'adaptation du scénario en roman.

[url=http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/ThePowerOfLove]Avec les clichés d'usage[/url].
By Princedelu
#148560 Je me permets d'intervenir car je me sens concerné par le sujet. Il y a quelques semaines, je me suis procuré sur Internet 1 livre qui s'appelle "je pense trop : comment canaliser ce mental envahissant" parce que le titre me parlait. J'étais déterminé à le jeter aux orties si ça avait été 1 livre de psycho à 2 balles. Évidemment le livre parle de sujets controversés "sur efficience mentale"(cerveau qui mouline jour et nuit), cerveaux droits, Asperger, autisme mais surtout donne quelques solutions dans la 3ème partie.

Donc si on a un cerveau qui réfléchit et mouline jour et nuit (très fatigant), une réflexion qui fuse et fonctionne très rapidement par association d'idées (comme avec les liens d'une page web), difficulté de concentration, tendance à être dans le débat d'idées et ne pas concrétiser, personnalité un peu "bisounours", etc....
Quelques solutions : s'accepter comme différent (les étiquettes on s'en fout), nourrir son cerveau d'apprentissage, exploiter sa créativité (avoir plusieurs projets en même temps), faire du sport, apprendre à se faire respecter (je ne vais pas citer tous les séminaires utiles ici :mrgreen: ), etc...

Tiens, ça me rappelle les thèmes abordés sur mon site préféré, c'est bizarre :
"Moi j'ai dit bizarre, comme c'est bizarre !" (Louis Jouvet) :lol:
Si je lis ce site et ce forum en tout cas, c'est bien pour me sortir les doigts et pas "pour beurrer les sandwichs !"
By KindOfTrue
#148599 Vidéo et explications intéressantes. Je pense que la différence entre un Asperger et un mec socialement handicapé est que le premier ne comprend pas absolument pas les codes sociaux, le second les comprend mais a du mal à les appliquer ou tente maladroitement et échoue par excès de stress/timidité.

L'exemple donné par la fille est édifiant : ses amies lui disent d'aller dire au mec de "sortir avec elle", elle dit OK et y va. Jamais une vraie timide n'aurait fait ca (à moins que le spectre de la timidité chez les Aspergers soit du coté masculin..).

Autre chose, un Asperger l'est et le reste. il apprend mais fondamentalement ne changera jamais, il va juste s'adapter. s'il refait le même test après 10 années de travail sur lui même, il sera toujours identifié comme Asperger (d'où le danger de ce genre de tests). Je suis sur que si j'avais fait ce test à l'age de 20 ans on m'aurait mit dans une clinique, aujourd'hui je suis plus sociable, mais une composante indécrottable d'introversion et de timidité demeure (et qu'il faut accepter).
By pantin
#148601 Très juste, il ne faut pas mélanger les chiens et les loups.

Le phobique social est structurellement différent de l'autiste, ne serait que parce que le phobique aimerait voir d'autres personnes et que sa sociabilité ne soit plus un calvaire. L'autiste n'a pas besoin des autres et construira ce besoin dans de rares cas totalement artificiellement.
By Thorgal
#148634 Pantin, tu dois aussi connaître des cas de tendances autistiques, non ?

Pour moi il y a l'autisme tel que défini plus haut, en raison de lésions cérébrales (hémisphère droit = émotions) auxquelles on ne peut rien faire, et l'"autisme" disons psychologique, structurel et psychique, traversé par toutes les nuances du monde et sur lequel on peut plus ou moins travailler.

Là dessus, je me souviens de l'interview d'une mère et de son fils il y a un bail chez Delarue. Et elle expliquait que son fils avait été diagnostiqué autiste très tôt, c'est-à-dire qu'il ne parlait pas, ne regardait jamais l'autre, et ne voulait pas qu'on le touche. Or, malgré le fait que tous les psy qu'elle a pu consulter lui ont dit qu'elle ne pourrait jamais rien y faire, elle a décidé de ne pas le placer en institut, et de le garder avec elle pour appliquer avec lui une méthode de tous les jours. Et elle a eu raison vu qu'au bout de quelques années, et à mon avis avec beaucoup de compréhension et d'amour, elle a réussi à le faire en sortir quasi complètement.
Quand Delarue a interrogé le fils c'était très intéressant. Il expliquait que gamin il avait un peu près conscience de l'autre, mais ne supportait pas la moindre intrusion dans son monde à lui, en l'occurrence un monde fait de chiffres et de maths, et dont, au fur et à mesure qu'il a commencé à lâcher tout ça grâce à sa mère, il a eu le sentiment d'en perdre en bonne partie la compréhension, comme si ce surplus d'intelligence abstraite avait monopolisé en quelque sorte les ressources cérébrales pour les trucs plus terre à terre (après la grande question c'est pourvoi certains développent cette structure ?)
Comme quoi c'est pas nécessairement incurable !