Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Verrochio
#149123 [quote="S.Mimura"] Tu saurais retrouver l’entretien que tu cites ?

J'ai cherché en vain. Pour résumer, il expliquait que c'est la drague de rue qui lui a fait rencontrer son épouse et que les dragueurs (ici on parlerait plutôt des séducteurs) sont souvent plus heureux en couple car ils ne se casent que quand la relation leur convient vraiment.
By Linax
#149124 [quote="Anthony"][ce que je vais dire n'entre pas dans le cadre particulier des couples libertins]

Corréler le nombre de conquêtes (hommes ou femmes) et la fidélité à venir dans le cadre d'un foyer, c'est du pipeau.

Pour moi on est fidèle (homme ou femme) si et seulement si on a beaucoup à perdre à être infidèle. On sera toujours (homme ou femme) potentiellement attiré par quelqu'un d'autre, à moins de vivre reclus. Ce qui fait qu'une personne sautera le pas ou non est intimement lié à la qualité de sa relation actuelle et pas à son vécu sexuel.
Si la relation est solide, avec beaucoup de complicité et d'amour, la personne ne trompera pas.
Si la relation est bancale et que l'un des deux reste par habitude ou par peur du célibat, il y a de gros risques de tromperie.
Ensuite, toutes les nuances existent entre "relation solide" et "relation bancale", donc les chances de tromperie sont fluctuantes. Dans un moment de "moins bien", toute personne est détournable si une autre charmante débarque pile au bon timing. C'est le lot de tout le monde.

Donc le vécu sexuel n'a, pour moi, pas grand-chose à voir avec tes inquiétudes en vue de construction de foyer, bloodstern.
Il faut de la complicité, des sentiments, et de l'application à toujours séduire l'autre même après X mois/années. Tu diminueras ainsi fortement les chances des autres hommes qui tenteront (naturellement) le coup. Ni son passé ni le tien n'interfèreront.
A titre personnel j'ai fait le grand écart entre une relation sérieuse avec une femme que j'ai dépucelée, et une relation sérieuse avec une ex-strip-teaseuse. Je n'ai pas noté de différence de risque. Honnêtement.

Quoi qu'on dise, l'infidélité restera toujours un sujet difficile à cerner. La difficulté relève d'un coté, de l'histoire personnelle de chacun de nous et de l'autre, des circonstances, souvent nées d'une rencontre exceptionnelle.

De mon expérience personnelle, je dirais que chacun de nous est potentiellement infidèle. Tout est question de circonstances. D'un point de vue pratique, la seule différence entre un infidèle et un fidèle, c'est que le 1er est passé à l'acte et l'autre non (ou pas encore).

Personne n'est à l'abri de ce phénomène que je qualifierais tout simplement de "naturel".
By animal
#149142 Plus simplement, un mec qui n'a que peu d'occasions de séduire des filles, qu'elles lui plaisent ou pas, et qui s'est casé avec une fille par défaut, aura à mon sens plus tendance à ne pas laisser passer sa chance quand une occasion se présentera à lui, parce qu'il n'a aucune certitude que ça se reproduira.
By Elan
#149151 Je confirme le fait qu'un passé relativement actif ne peut que bénéficier à la stabilité d'une relation choisie.
Idem pour les filles d'ailleurs : je connais assez bien deux types avec qui ma compagne a eu une aventure (l'une officielle de plusieurs mois, l'autre moins, d'une nuit) et c'est plutôt gratifiant à mes yeux de savoir qu'elle a des exigences qui lui ont fait mettre fin à ces relations.
En fait une fois la relation installée j'ai davantage confiance en quelqu'un qui a papillonné un peu en restant célibataire, qu'en une personne qui est passée de relation longue en relation longue. Chacun des deux reste par choix et pas par dépit en attendant mieux.
By bloomstern
#149153 De toute façon, il est impensable de mettre sur le même pied d'égalité l'infidélité masculine et l'infidélité féminine. Un homme peut très bien tromper sa femme, continuer à l'aimer et à se sacrifier pour sa famille; ce qui en revanche n'est pas le cas de la femme, qui tentera parfois de couper complètement les ponts avec son ancien conjoint, de lui retirer même la garde de ses enfants. ( 90% des gardes sont accordées aux femmes...) Il existe bien évidemment des exceptions, comme toujours, par exemple les couples échangistes. Ce serait d'ailleurs intéressant d'étudier la sociologie de ces couples.
Est-ce qu'un type qui n'a été sou qu'une seule fois dans sa jeunesse à plus de chance de devenir alcoolique, que un type qui a multiplié les murges au cours de sa période étudiante? difficile à dire...
Selon moi, le plus sain, serait une société qui prône d'une part la fidélité, afin de garantir une certaine stabilité du couple, de la famille et des enfants qui en sont le fruit. Et, d'autre part développer les maisons closes d'état. C'est d'ailleurs le modèle de société prôné au moyen-âge.
By Dje
#149154 [quote="bloomstern"]De toute façon, il est impensable de mettre sur le même pied d'égalité l'infidélité masculine et l'infidélité féminine. Un homme peut très bien tromper sa femme, continuer à l'aimer et à se sacrifier pour sa famille; ce qui en revanche n'est pas le cas de la femme, qui tentera parfois de couper complètement les ponts avec son ancien conjoint, de lui retirer même la garde de ses enfants.
Je te plains de vivre dans cette vision des femmes.
By bloomstern
#149157 Je me trompe peut-être. Si vous pensez que j'ai tord, développer votre point de vue. Je suis tout à fait prêt à en discuter... :)
Beaucoup en fait, partent du postulat : tous les Hommes sont égaux, la femme est un homme comme un autre, donc la femme à les mêmes droits, devoirs... mdr , il suffit de modifier la première expression pour renverser le raisonnement. Or, l'immense majorité des gens n'essayent pas de réfléchir au sens de la première affirmation. C'est ainsi qu'on fait marcher les foules.
By bloomstern
#149162 Je ne dis pas que la femme est inférieur à l'homme. Ce serait une stupidité. Je dis juste, que en raison d'un développement psychologique et physiologique différent, leur droits et devoirs vis à vis de l'un et de l'autre diffèrent. Un homme qui couche avec une femme pénètre, alors qu'une femme qui couche avec un homme, se fait pénétrer. La relation sexuelle elle-même repose sur une inégalité-complémentarité. Il faut être un occidental féminisé pour dire le contraire...
By Don diego de la vega
#149163 [quote]Selon moi, le plus sain, serait une société qui prône d'une part la fidélité,
ALERTE ALERTE un adultere vient d'etre commis la police de la fidelité se prepare a intervenir.
Le suspect est enfermé dans l'armoire. Flashballs et filet prets.

[quote]afin de garantir une certaine stabilité du couple, de la famille et des enfants qui en sont le fruit.
Heu...la stabilité du couple depend du sens de la responsabilité des deux partenaires et de leur engagement.

[quote] Et, d'autre part développer les maisons closes d'état.
avec les femmes infideles? la on est encore en plein syndrome "sainte/putain" ou "mere/putain"

[quote]C'est d'ailleurs le modèle de société prôné au moyen-âge.
Ben oui au moyen age personne ne trompait personne.

Personnellement je pense que plus on develloppe une "vision" des choses teintée d'ideologie, plus on se raidit et moins on seduit.
En des mots plus clairs, si tu as une vision "negative" des femmes elles vont le sentir...Bien sur tu peux tomber sur des filles qui partagent tes convictions, et ce sera plus facile. Mais Observe, ici, on es tous de sensibilités differentes, pourtant on partage une certaine souplesse de pensée vis a vis des relations homme/femme. Souplesse de pensée, c'est a dire accepter que ce n'est ni tout noir, ni tout blanc, mais plein de subtilité, de flou, d'indeterminé. Et ca c'est dur a accepter.
FAIS TOI UNE IDEE DES CHOSES par ta propre EXPERIENCE. sors, rencontre, parle, echange.
By aequus
#149164 [quote="bloomstern"]Un homme peut très bien tromper sa femme, continuer à l'aimer et à se sacrifier pour sa famille; ce qui en revanche n'est pas le cas de la femme, qui tentera parfois de couper complètement les ponts avec son ancien conjoint, de lui retirer même la garde de ses enfants.

Oui bien sûr, si monsieur place son engin dans la bouche d'une autre nana que la sienne, c'est par pur altruisme, pour lui offrir un détartrage (ah pardon, je ne fais pas dans la poésie ce soir). D'ailleurs, sucer n'est pas avoir des relations sexuelles [size=75](note : oui oui, si tu n'as pas compris, je suis ironique)[/size].

Garçon : ouvre les yeux, les hommes trompent leurs femmes mais restent avec elles par confort et lâcheté, pas parce qu'ils les aiment.
By bloomstern
#149165 Je crois que les hommes trompent leur femme malgré eux... n'oubliez pas que les femmes produisent un nombre limités d'ovules alors que les hommes produisent un nombre quasi illimité de spermatozoides.

Pour répondre à zorro, et bien oui pour séduire il faut être souple, enfin faire croire qu'on l'est... Un des principes de bases de la manipulation et donc de la séduction est de conforter la personne dans ses choix, ce qui permet de la valoriser. Plus son confort sera élevé, moins elle sera vigilant... la valorisation de l'autre, ou validation passe par les gestes, la parole, les habitudes, les discours archétypes.. une manière d'être en somme qu'il considéra souvent comme le résultat de choix libres et éclairés.
Mais la souplesse et le pseudo relativisme que l'on peut mettre en avant, ne supprime pas pour autant les vérités universelles.

Si beaucoup de types galèrent pour draguer, c'est qu'il ne comprennent pas les ressorts psychologiques de la femme. Et pourquoi ne comprennent ils pas les ressorts psychologiques de la femme, parce qu'on leur a mis dans la tête des fadaises... genre il faut être gentil, genre homme et femme c'est pareil, genre la religion c'est du caca.... qui associé à une structure familiale contre nature ( une mère castratrice et un père fragile ), ils n'ont pu développer les outils nécessaire à leur reproduction et à la survie de leur culture. En résumé, ils manquent de confiance en eux.
La virilité est d'abord un état d'esprit. :D