Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Blandine
#162515 [quote="progizgood"]Donc tu aimes ton mari, qui est l'homme idéal à tes yeux, qui te comble dans tous les domaines et avec qui tu te vois jusqu'à la fin de tes jours.

Cependant, ce médecin éveille en toi des désirs que tu veux, malgré tout, assouvir. Et c'est là que j'ai du mal à saisir les choses : si ton mari t'apporte tout, qu'attends-tu de ce médecin ? Tu seras forcément déçue puisqu'il ne pourra pas être à la hauteur d'un mari parfait. Certes, tu auras du nouveau, de l'inédit, et je comprends l'excitation de la chose. Je pense qu'en fait, tout homme ou femme en couple la comprend. Mais de là à franchir le pas (là, tu n'as mis que le pied dans l'ouverture de la porte), il y a un palier...
Lorsque j'ai fait montre d'infidélité, ce qui n'est arrivé que rarement (deux fois en tout et pour tout), c'est que je recherchais chez l"'autre" quelque chose que ma compagne ne m'apportait pas, ne m'apportait plus. De même, j'ai été trompé (à ma connaissance) trois fois sans, in fine, que cela ne m'étonne tant je savais que je m'étais "désinvesti" du couple. Mais là, tu dis n'avoir aucun manque.

Donc, pour résumer : tu ressens de l'attirance pour ce médecin, ce que j'entends tout à fait. Mais tu es dans un état d'esprit où tu es prête à en faire ton amant alors que tu expliques ton ton couple est aussi proche de la perfection que possible. Et là, ça me semble bien plus problématique... Aucun jugement moral, juste une question.

Quant au coup de "Je pense que si ça doit aller plus loin, ça fera du bien à la femme que je suis. Et donc, à ceux qui me côtoient", c'est de a déculpabilisation à la petite semaine. Ca me rappelle quand je m'engouffre des cookies deux heures avant un marathon : "Mais j'ai besoin de sucre pour courir, ça ne sera que bénéfique pour mon résultat." Non, j'avais envie de me taper les biscuits, c’est tout. Toi, ce ne sont pas les biscuits que tu veux, c'est le médecin. Arrête de prétendre que cela sera bénéfique à ton mari...


La seule chose qu'il ne peut me donner? La nouveauté et les "premières fois"!
By Blandine
#162518 [quote="john dilinger"]L'avantage de Blandine, c'est qu'elle nous apprend des trucs.

J'essaie de faire face à la réalité et je me dis que, après tout, elle n'a pas raison de mentir.
Si elle n'était pas satisfaite elle le laisserait plus ou moins entendre (je suppose). Elle serait la en train d'accumuler du ressentiment pour son mari.

Il faut donc croire que c'est parfaitement possible. Voir le film eyes wide shut dont c'est le sujet principal.

Après, ça dépend aussi du système de valeur de Madame de céder ou non. Mais sachant que le système de valeur évolue avec les années, rien n'est certain...

Oui, j'aurais pu arriver sur ce forum et dire que je suis une pauvre Madame Bovary, que mon mari est un gros beauf qui ne me regarde plus, qui est même un pervers narcissique (c'est la mode!), qui me trompe avec une autre ou avec la ps4... Mais non!

[color=#0000FF]Quelqu'un accepterait-il de lire en MP le dernier message que j'ai fait parvenir au doc et qui est, selon moi, très clair? Je ne demande pas de caution mais d'avis. Merci par avance![/color]
By john dilinger
#162520 Je lirais ton message avec plaisir. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#162523 [quote="Blandine"]Oui, j'aurais pu arriver sur ce forum et dire que je suis une pauvre Madame Bovary, que mon mari est un gros beauf qui ne me regarde plus, qui est même un pervers narcissique (c'est la mode!), qui me trompe avec une autre ou avec la ps4... Mais non!

Ces trois lignes me font du bien et marque une différence nette avec le mainstream féminin.

Tu es dans le cadre de ce qu'on nomme "l'adultère par expérience", un peu comme d'autres, qui ayant toujours joué au ping-pong avec plaisir, se disent que le saut en parachute peut les intéresser. Mais tu ne veux pas le vivre avec n'importe quel moniteur. :wink:
By Blandine
#162527 [quote="mileuh"][quote="Blandine"]
Oui, j'aurais pu arriver sur ce forum et dire que je suis une pauvre Madame Bovary, que mon mari est un gros beauf qui ne me regarde plus, qui est même un pervers narcissique (c'est la mode!), qui me trompe avec une autre ou avec la ps4... Mais non!

[color=#0000FF]Quelqu'un accepterait-il de lire en MP le dernier message que j'ai fait parvenir au doc et qui est, selon moi, très clair? Je ne demande pas de caution mais d'avis. Merci par avance![/color]

Justement, ta situation et ton état d'esprit sont intéressants, et perso j'apprends des choses.
Par contre, joue le jeu, poste le message :) Anonymise-le au préalable si tu veux.

Impossible. Mon message n'est pas neutre et ne peut être modifié. Mais je peux te l'envoyer si tu es curieux.
Avatar de l’utilisateur
By ref
#162529 [quote="mileuh"]
Cela reste de la trahison cela dit. Et une question d'intégrité et de choix.
Sauf si contrat négocié avec le mari évidemment.

On peut me considérer obtus, mais si on veut aller voir ailleurs on quitte son conjoint avant. Assumer.
Pourquoi rester avec une personne si en réalité c'est juste pour le confort et la facilité? (même si on appelle ça "amour")

Oula, oula, le poids des mots.

A ce sujet il y a un podcast (le premier il me semble mais pas certain, désolé j'ai la flemme de chercher là) où Stéphane traite d'un sujet qui m'a marqué depuis.
Il parle du fait que de nos jours, on nous vend du rêve en nous promettant une histoire avec quelqu'un qui sera à la fois, la femme, la maman et la putain. De mon point de vue, tout cela est très très difficilement conciliable, pour des raisons que je ne vais pas développer ici sous peine de pourrir le post.

Toujours est-il que je me méfie du mot trahison et de la bienséance collective de façade qui veut qu'un couple soit un modèle de fidélité.
Avatar de l’utilisateur
By Albert
#162531 J'ajouterai qu'à partir de 1804 et du Code Civil français, le mariage a surtout été conçu comme un moyen de survie pour l'épouse. Ceci dit, il doit y avoir plein de choses passionnantes sur l'évolution de cette institution, et je serai curieux de savoir ce qu'il reste réellement de cette dimension pécuniaire. Mais je m'éloigne carrément du sujet.
By Blandine
#162540 J'ai été (et suis encore, en tout cas physiquement, pour le moment), fidèle. Là, j'ai un gros flash qui me semble réciproque. Cet homme est dans la même situation que moi, casé, avec des gosses. Je n'ai pas envie de foutre ma vie en l'air (et non, encore, ce n'est pas une vie de confort matériel, je gagne plus que mon cher et tendre, et j'ai la chance d'être à l’abri financièrement) pour quelqu'un d'autre.
Ce n'est pas une trahison. J'ai une amie à qui il est arrivé la même chose il y a 2/3 ans. Elle a souffert, a fait souffrir toute sa famille et est restée, comme elle l'avait prévu, avec son mari. Mais avec du grabuge. Elle m'a conseillé de surtout me taire par amour pour mon compagnon. Et là, je lui dirais quoi? J'ai un coup de coeur, je vais voir où ça va.
By jazzitup_
#162545 [quote]Il est évident qu'un jour tout le monde va éprouver du désir pour quelqu'un d'autre. Mais, si on est engagé avec quelqu'un, soit on veut assouvir ce désir et on quitte la personne ou on se met d'accord avec elle, soit on évite de se mettre dans ce genre de situation (en évitant de revoir la personne par exemple).

C'est drôle, j'ai l'impression qu'un début de "trahison" (disons, même en pensée) est socialement acceptable s'il a pour conséquence de briser une relation pour en commencer une autre. Quel gâchis.

Un exemple pour illustrer: je connais l'histoire d'un couple, elle avec une maladie dégénérative type sclérose en plaques. Au point que c'était difficile pour eux d'avoir des relations complètes.

Et bien, Monsieur l'a trompée allègrement, et à répétition. En parallèle, il a aménagé complètement la maison pour elle, y compris une serre de jardinage où tous les bacs se trouvaient à taille d'homme, pour qu'elle puisse travailler le jardin depuis sa chaise roulante.

Devait-il rompre avec elle, puisqu'ils ne formaient plus un couple au sens complet du terme ? devait-il lui dire lui en mettre plein la figure et "renégocier le contrat" ? (je ne sais d'ailleurs pas ce qu'il a fait)

Il y a toujours une part compliquée et dirty dans le sexe et les relations de couple, j'ai mis un moment à l'accepter.
By jazzitup_
#162546 A propos de relations de couple, un mélo aigre-doux à regarder avec votre copine:

[url]http://en.wikipedia.org/wiki/Coming_Home_%282014_film%29[/url]

[img]http://ia.media-imdb.com/images/M/MV5BOTI1NzQzOTcyOV5BMl5BanBnXkFtZTgwNDA0MDA4MTE@._V1_SY317_CR12,0,214,317_AL_.jpg[/img]
By Blandine
#162549 [quote="mileuh"][quote="Blandine"]J'ai été (et suis encore, en tout cas physiquement, pour le moment), fidèle. Là, j'ai un gros flash qui me semble réciproque. Cet homme est dans la même situation que moi, casé, avec des gosses. Je n'ai pas envie de foutre ma vie en l'air (et non, encore, ce n'est pas une vie de confort matériel, je gagne plus que mon cher et tendre, et j'ai la chance d'être à l’abri financièrement) pour quelqu'un d'autre.
Ce n'est pas une trahison. J'ai une amie à qui il est arrivé la même chose il y a 2/3 ans. Elle a souffert, a fait souffrir toute sa famille et est restée, comme elle l'avait prévu, avec son mari. Mais avec du grabuge. Elle m'a conseillé de surtout me taire par amour pour mon compagnon. Et là, je lui dirais quoi? J'ai un coup de coeur, je vais voir où ça va.

Je ne parle pas de confort matériel, mais de facilité. C'est plus facile de cacher quelque chose que d'en parler, plus facile d'être lâche que d'être intègre, plus facile de céder à son désir qu'à sa raison.
Je ne juge pas, je pense même qu'il y a matière à débat.

Oui, la lâcheté est plus facile et tu as raison 10000 fois raison. Je partage ton raisonnement. Mais pas en amour. Relis le passage sur mon amie! Si je tombais amoureuse, d'accord, il y aurait matière à débattre, mais là?
By progizgood
#162550 [quote="jazzitup_"]

Un exemple pour illustrer: je connais l'histoire d'un couple, elle avec une maladie dégénérative type sclérose en plaques. Au point que c'était difficile pour eux d'avoir des relations complètes.



Sauf qu'ici, Blandine nous affirme vivre une espèce de plénitude amoureuse avec son mari, puisqu'il est "l'élu" et qu'elle est pleinement heureuse dans tous les domaines avec lui.

Encore une fois, je comprends l'attrait de la "nouveauté", de la nouvelle première fois, mais, à mes yeux, cela ne pèse pas bien lourd par rapport à la trahison (mot très fort utilisé par Milleuh, mais que je trouve ici tout à fait adéquat) envisagée.
Moi aussi, j'ai eu des flashs, des "coups de coeur" quand j'étais en couple. Ils ne se sont concrétisés que lorsque je savais la fin de mon couple proche. Y répondre quand on est dans une histoire aussi solide que possible ne peut en aucun cas déboucher sur du positif.

Pour poser une question claire : tu penses que tromper ton mari parfait du fait d'un coup de coeur ne va pas créer en toi un quelconque sentiment de culpabilité ? Ou bien, encore une fois, la relation tissée avec "l'homme de ta vie" n'est pas aussi parfaite que tu veux bien nous (te ?) le dire.
By jazzitup_
#162553 [quote]oui il aurait été plus sain qu'il lui en parle. Ou alors elle se ment à elle-même

Ca dépend vraiment. Il y a une forme de pudeur (à distinguer de la lâcheté, sur le fil du rasoir).

[quote]Moi aussi, j'ai eu des flashs, des "coups de coeur" quand j'étais en couple. Ils ne se sont concrétisés que lorsque je savais la fin de mon couple proche.

Perso, en regard de l'adultère type Blandine, je trouve l'adultère type "fin de couple" beaucoup moins intègre: on reste en couple par confort, on assure tranquillement le terrain ailleurs pour officialiser la fin de relation quand on a préparé son nouveau nid. C'est ça le vrai coup de pute. Pas une petite envolée de jambes entre midi et 14h*.

* en imaginant que les partenaires se protègent, se testent régulièrement... parce que ramener une saloperie c'est une atteinte directe à l'intégrité physique.

[quote]Devons-nous donc tous nous mentir à nous-même, faire comme si notre partenaire était fidèle, alors qu'en réalité on préfère juste ne pas savoir ?

Pour quelle raison ? (je suis curieux)
By Anthony
#162555 [quote="Blandine"]Elle m'a conseillé de surtout me taire par amour pour mon compagnon.
Ou comment la logique F me pique les yeux à chaque fois. Pourtant on est prévenus :lol: mais quand même.
Ce que tu devrais faire "par amour pour ton compagnon", c'est de laisser tomber ton flash pour le médecin.
Avis d'homme.

Mais c'est dur de renoncer à ça n'est-ce pas? Je peux te comprendre dans la mesure où ça m'est arrivé aussi.

Maintenant je raisonne de la manière suivante : j'imagine ma copine me tromper et j'essaye de voir quelle serait ma réaction.
Quelle serait ta réaction si tu apprenais que ton mari s'est enfilé la petite stagiaire blondasse de son boulot? (ou autre situation équivalente)

Ensuite, quelle serait sa peine s'il apprenait ce que tu mijotes? Admettons que tu résussisses ton coup avec le toubib ; comment réagirait-il s'il venait à l'apprendre? Sachant qu'on ne maîtrise pas tout, il ne suffit pas "de ne rien dire" (d'autant plus qu'il y a aussi risque de l'autre côté, si sa femme le découvre elle peut se venger en prévenant ton mari - ou en sortant un livre :lol:) ; dans l'adultère, le risque fait partie du plaisir, et si risque il y a, risque de perdre ta famille il y a aussi.
Est-ce que le plaisir escompté dans une relation extra-conjugale vaut le risque de tout perdre, si minime soit-il?
Pour prendre une image, on te propose de tourner une roue avec 9 cases "vivre une nuit torride avec ton fantasme masculin absolu" et 1 case "être obligée de vendre ton corps dans un bordel miteux". Tu tournes la roue?

S'il l'apprenait, penses-tu que tu pourrais lui tenir le discours-ci, à savoir que tu ne voulais rien lui dire par amour pour lui, et que tu l'as fait car tu te sens mieux en tant que femme, et donc ton entourage se sent mieux également?

Si tu penses pouvoir gérer ces questions, continue sur ta lancée et tu verras bien.

Je suis très mal placé pour donner des leçons ; simplement je te fais part de mes réflexions qui m'ont amené à décider que la tromperie, ce n'est pas pour moi. L'expérience des uns ne fait pas l'expérience des autres je sais, mais au moins c'est dit.
Avatar de l’utilisateur
By Thomas B
#162557 [quote="Blandine"]J'ai été (et suis encore, en tout cas physiquement, pour le moment), fidèle. Là, j'ai un gros flash qui me semble réciproque. Cet homme est dans la même situation que moi, casé, avec des gosses. Je n'ai pas envie de foutre ma vie en l'air (et non, encore, ce n'est pas une vie de confort matériel, je gagne plus que mon cher et tendre, et j'ai la chance d'être à l’abri financièrement) pour quelqu'un d'autre.
Ce n'est pas une trahison. J'ai une amie à qui il est arrivé la même chose il y a 2/3 ans. Elle a souffert, a fait souffrir toute sa famille et est restée, comme elle l'avait prévu, avec son mari. Mais avec du grabuge. Elle m'a conseillé de surtout me taire par amour pour mon compagnon. Et là, je lui dirais quoi? J'ai un coup de coeur, je vais voir où ça va.

:shock:

Stéphane il était prémonitoire pour comprendre ce cas ! Cf podcast numéro 4!