- Ven Avr 03, 2015 6:39 pm
[quote="Blandine"]Il faut maitriser les sujets avant de les évoquer:
- Emma Bovary s'est mariée par convention, en respectant les normes sociales: pas moi
- Emma Bovary méprise son mari - qui de fait est fade et inexistant- et son existence, ce qui la pousse dans les bras d'amants: ce n'est pas mon cas
- Emma Bovary s'éprend d'amants qui se moquent d'elle et profitent d'elle: ce n'est pas mon cas.
Doc a toujours payé nos sorties, et même assez cher.
Le bovarysme, c'est une aptitude à rêvasser et imaginer que chaque homme qui passe est un chevalier servant... Ce n'est pas du tout comme ça que je vois le doc.
Emma Bovary a lu des comtes de princesse et s'est mise à penser/rêver qu'elle devait avoir cette vie. Or elle n'est pas une noble, elle n'est pas au niveau de ses rêves, ce que lui rappelle la réalité et ce mariage avec Charles. Le mépris envers ce dernier provient de cette frustration liée à l'écart entre sa vie réelle (reflet de son véritable niveau) et sa vie rêvée (née de la boursouflure d'un ego bercé par des livres).
Personnellement, j'en connais une qui va chercher sa vie rêvée chez d'autres hommes:
[quote="Blandine"] Lors d'un des derniers rendez-vous (il faisait beau!) j'ai sorti le grand jeu: cheveux au vent, petite robe, lunettes de soleil... Je peux vous dire que bien des regards ont convergé vers moi quand je suis entrée dans le resto. Comme il est galant, il me laisse passe,( il était donc derrière)et a dû voir les regards masculins (et pas seulement) se porter sur nous. Il a dû comprendre que d'autres seraient contents d'être à sa place et ça, les hommes, vous adorez!
Je te rappelle que tu t'es épris de ton doc que celui-ci s'est moqué de toi pour qu'il ne veut pas que vous soyez amants, c'est du Bovary mais en pire, même pas le niveau pour être maîtresse, c'est grave!
De plus, le paragraphe cité illustre que tu es déjà en train d'imaginer un chevalier servant (le doc)!
Pour ce qui est de l'argent, un jour quand tu seras adulte, tu comprendras que les dépenses ne se mesurent en valeur absolue relative soit par rapport à la taille de sa bourse soit par rapport à la considération portée à l'objet de la dépense. Je te laisse deviner quelle est la bonne réponse pour ton cas parce que je sens que cela va me faire bien rire.
Enfin l'origine du bovarysme est le rêve prétentieux de ces femmes qui se pensent digne d'une vie de princesse et cela te correspond pleinement.
Bref, continue de nous faire rire!