Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Sushi
#108016 Encore désolé pour le double post, c'est embêtant de ne pas pouvoir éditer nos messages.

[quote]tout la subtilité c'est que pour "les gens qui te tire vers le haut" t'es juste un boulet

Bien sûr que non !

Et heureusement !

Le principe quand deux personnes ont les mêmes objectifs c'est que les deux personnes tirent chacun l'autre par le haut. C'est comme ça qu'on avance.

En aucun cas, on est soit celui qui tire vers le haut, soit celui qui tire vers le bas.
D'ailleurs, quand il y a des désaccords d'ambition (par exemple l'un veut progresser socialement, mais pas l'autre, l'un veut apprendre à séduire mais pas l'autre, etc.) au final les deux personnes se tirent vers le bas (ou plutôt se freinent l'un l'autre en ce qui concerne leur objectif).

Il faut donc bien définir nos objectifs et en fonction choisir les amis qui nous font avancer (ou au moins qui ne nous freinent pas) et également les faire avancer à notre tour. Par exemple quand deux amis sortent pour séduire, si tout ce passe bien les deux progresse (et ce, même si l'un des deux a déjà un meilleure niveau que l'autre).

J'insiste sur ce point, car quand j'avais dis ça à un ancien pote boulet (boulet dans tout les sens du terme... notamment ceux évoqués dans la page précédente) il m'avait répondu "mais alors toi tu va les tirer vers le bas". Je n'avais pas répondu, mais j'avais trouvé sa remarque pas très très réfléchie... (en même temps, vu que je lui avais clairement dit qu'il ne faisait pas parti des gens qui me tiraient vers le haut - il essayait de me freiner à la fois niveau étude, niveau séduction et niveau confiance en moi, impossible de faire pire - , je comprends tout à fait qu'il l'ai mal pris et ai cherché à se venger).

Et sinon, les fameuses personnes qui nous tirent vers le bas (ou nous freinent dans nos objectifs à cause de mauvaise volonté ou objectif discordant), il ne faut par contre pas les éliminer de notre entourage ni entrer en froid avec eux (non seulement car c'est dommage en soit, mais aussi car à terme cela peut être nuisible, couteau dans le dos, etc.) mais simplement les voir le moins possible (et si vraiment ils sont constamment nuisible, ne pas les voire du tout, mais sans forcément entrer en froid avec eux).

J'ai eu la mauvaise expérience de rentrer en froid avec des boulets qui essaient de se venger par la suite (en montant nos amis contre nous, etc.) (de toute façon ça ne marchera pas avec nos vrais amis, mais pour de simples connaissances manipulable, ça peut toujours jouer).
Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#108017 Sur le sport, c'est un sujet bateau, c'est vrai, mais après si tu es un vrai sportif, ya rien de mal à ce que cela fasse partie de tes sujets de conversations qui te rendent intéressants. En parler avec intelligence et enthousiasme, et donc montrer que tu "vis" le truc, ça change tout.



[quote]Je suis encore une fois en désaccord avec toi : pour moi les gens qui n'ont pour cercle social que leur collègue et collègues d'association/ de club, sont justement les gens qui n'ont pas de "vrai" cercle social, et c'est comme ça qu'ils compensent.

Cependant, je suis le premier à conseiller de se baser sur les collègues (fac/boulot/association/club, etc.) pour se créer un vrai cercle social.



Donc c'est un vraie cercle social. Comme tu le sous-entends, tout part de là. A mon sens, c'est en s'engageant pleinement dans les différents milieux (université, boulot, club etc), c a d en prenant du plaisir à faire ce que l'on fait, à être souriant et énergique, que l'on s'attire l'intérêt des autres et que par extension, ces autres (dont certains passeront à la trappe, car ne répondant pas aux critères que l'on a) vont mener avec le temps vers d'autres personnes qui sont éventuellement en dehors des milieux évoqués.

Je pense à Stéphane qui, grâce à son activité où il fait preuve d'originalité et de discernement (sans parler de son intelligence sociale qu'il avait déjà à la base), a certainement rencontré bcp de gens dans ses critères.

Je crois qu'un mec avec des lacunes en intelligence sociale et en confiance se doit de s'engager pleinement dans ses activités. Avoir une vie, comme je disais, c'est d'abord s'occuper des fondations, c'est-à-dire soi-même. Car s'engager pleinement, c'est sortir du lot (ca change de la majorité des gens qui font le truc en dilettante), et avec du talent, on s'ouvre des portes (c'est mon cas en sport et en tant qu'enseignant, où j'ai bcp fait parler de moi). Des portes qu'il faut savoir franchir. Et savoir franchir ces portes requiert la capacité à se lancer (quand il s'agit par exemple de répondre à des regards lancés par des filles à la piste d'athlé de l'université...), et donc plus généralement de l'intelligence sociale.

Tiens, ya un séminaire mp3 là-dessus...
Avatar de l’utilisateur
By animal
#108018 A la fin, il faut faire comme tu le sens, je me suis faché tout rouge avec un boulet qui me tirait vraiment vers le bas, il peut dire ce qu'il veut à mes amis je m'en fous tellement que ça n'a aucun effet.

Petit point que je tiens à souligner, ma copine l'a rencontré avant de me connaitre et l'a détesté d'emblée, si j'avais été encore pote avec lui, ou simplement pas "en froid", et qu'il avait été là quand je l'ai rencontrée, à votre avis ça aurait donné quoi? Je ne pense pas que j'aurais vraiment fait sa connaissance...

Mon opinion, c'est qu'il ne faut pas faire de sentiment et se débarrasser des nuisibles, quelle que soit la méthode. On ne pourra jamais plaire à tout le monde, et il vaut mieux exprimer clairement une idée qui ne sera populaire qu'avec quelques personnes, qu'avoir l'air mou et sans convictions. Je vous renvoie vers un de mes articles, [url=http://www.spikeseduction.com/articles/seduction-fondamentaux/5222_comment-se-faire-des-amis.html]10 amis de plus, 9 amis de trop[/url], qui est peut-être très tranché sur le sujet, mais ça m'a plutôt bien réussi jusque là.
By Sushi
#108020 Animal, ton article est un de mes articles préférés que j'ai lu ici.

Par contre, si j'adhère à l'idée générale, je suis quand même plus nuancé que toi.

Il y a quelques temps, alors que j'exprimais mon avis sans voile ni rien dans un cercle d'ami donné, je m'étais séparé de pas mal de personne, mais au final j'avais rencontré un nouvel ami qui était de bien meilleure qualité que les autres et qui justement me poussait énormément vers le haut (objectivement, c'est très peu arrivé que quelqu'un me pousse autant vers le haut).

A partir de là je m'étais dit "bon ben maintenant, je ne ferais plus jamais de concession, il vaut mieux être vrai et risquer de froisser 9 personnes si c'est pour toucher la personne qui compte".

Sauf que froisser 9 personnes à beaucoup de désavantages, et que maintenant j'essaie d'y aller beaucoup plus doucement et si je continue toujours à choisir mes connaissances, j'essaie de n'éliminer personne (ce qui ne veux pas pour autant dire perdre du temps avec eux, mais simplement ne pas rentrer en froid avec et quand même garder des relations cordiales).

Pour prendre l'exemple de Facebook, tu conseil de supprimer les -1 ; moi au contraire je garde tout le monde (sans forcément avoir des interactions avec) car trop de fois j'ai supprimé des gens qui auraient pu m'être utile à tel ou tel moment.

Pour moi, il convient de ne pas se laisse envahir (ni gêner) par des boulets, sans pour autant devoir rendre les choses trop claires entre vous ce qui pourra conduire au clash et aux couteaux dans le dos.

Ceci dit, il s'agit juste d'une nuance par rapport à ton article, je suis quand même d'accord avec toi pour l'idée général de l'article qui est de sélectionner l'entourage.
Avatar de l’utilisateur
By jaraya
#108029 [quote]Le principe quand deux personnes ont les mêmes objectifs c'est que les deux personnes tirent chacun l'autre par le haut. C'est comme ça qu'on avance.

c'est pour cette raison, que j'ai horreur des gens qui me sortent : choix des personnes, tire vers le haut ou vers le bas... on croirait entendre des cas sociaux parler d’ascenseur.

je préfére :la notion de gagnant-gagnant.
vous avez des objectifs, et une expérience à faire partagé. trouvez votre complémentaire.
puis si vous ne trouvez pas votre complémentaire , rapprochez vous d'un prof spécialiste du domaine qui vous intéresses et payez le !!!

gagnant-gagnant !

la différence d'objectif, vos sortie et votre nouvelle vision de la vie a un moment precit de votre existence feront le ménage autour de vous !
By Sushi
#108078 Si on est d'accord sur le fond, effectivement peut importe comment on appelle ça :)

Mais c'est vrai que le terme "qui me tirent vers le haut" est sans doutes mal choisi puisque beaucoup de gens voient le terme négativement (dans le sens ou celui qui dit ça serait un parasite égoïste ou quelque choses dans le genre).

Va pour le terme de gagnant-gagnant alors ;)
Avatar de l’utilisateur
By kero
#108080 Mais on peut aussi apporter des choses à des personnes qui nous tirent par ailleurs vers le haut. Personne n'est parfait dans 100% des domaines. Etre tiré vers le haut n'implique pas d'être uniquement un parasite.

Exemple, en séduction, ça pourrait être un timide très bon en sapes, avec un extraverti nul en fringues.

Le premier apporte au second des conseils vestimentaires, le second apportera au premier une certaine fraîcheur dans les rencontres.

Duo gagnant !
Avatar de l’utilisateur
By animal
#108082 Exactement, "tirer vers le haut" n'implique pas non plus un effort de la part de celui qui tire, et l'essentiel est que chacun y trouve son compte sans pour autant faire des comptes d'apothicaire. Par ailleurs, on n'est pas obligé d'apporter quelque chose de concret, être un bon ami ou quelqu'un d'agréable suffit.

Le terme est négatif quand la personne qui est censée "profiter" est en plus en train de tirer l'autre vers le bas, ces gens là sont à éviter comme la peste.
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#108137 [quote] je ferai autre chose que des études l'année prochaine), j'ai donc arrêté les cours auxquels je n'allais de toute façon pas souvent, n'ayant jamais vraiment non plus accroché avec mes camarades

[quote]En fait c'est peut-être aussi parce que je suis arrivé dans cette ville sous « contrainte » que je ne m'y plais pas vraiment (je ne m'y sens pas chez moi), et que donc je n'en vois que les mauvais côtés. De toutes façons je compte partir l'année prochaine dans une ville que j'aurai choisie

Tout changer ne permet pas toujours de prendre un nouveau départ. On n'emmène souvent ses problèmes dans ses bagages. Ne repousse pas à plus tard les changements que tu veux opérer. Il y a des conseils qui sont excellents dans ce thread, suis les.

Tu as 18 ans, ne perds pas 5 mois à attendre. Et si, en plus de conseils qui t'ont été donnés, tu te fixais chaque jour une mission, cherchant à vivre chaque jour une expérience enrichissante avant de la reporter sur un carnet ou sur un blog "cabinet de curiosité" : Trouver un article ou livre qui te secoue à la bibliothèque, être super social et souriant dans un supermarché et voir ce qui arrive, prendre un cours particulier à la piscine pour apprendre à nager droit sur le dos, tagger un mur pour voir ce que ça fait, trouver ton peintre préféré dans les musées de ta ville, retourner voir l'école maternelle où tu étais, apprendre à faire des makis à l'anguille, rencontrer le maire de ta ville, contacter un journaliste pour passer sur france 3 local ou dans le journal....)
Bref, te fixer des "missions" que beaucoup jugeront inutiles sans attendre que la vie ou l'école ne t'en donnent car la vie peut être fade et ne pas faire avancer, il faut souvent lui donner un coup de main.
Un indice : aucune de ses missions ne se trouve sur facebook.
Avatar de l’utilisateur
By Antinoe
#108182 [quote="flonaish"]

Tu as 18 ans, ne perds pas 5 mois à attendre.

C'est quasiment la seule chose à retenir de tous les posts.

Tu as aussi dit avoir peur de passer pour un fou furieux en adressant la parole aux inconnus.

La première fois peut être. Mais si tu t'en vas dans 5 mois, qu'est ce que tu en as à cirer que quelqu'un te prenne pour un hurluberlu ? Essaye, rate, recommence, rate encore, réussit. Ce n'est qu'avec des tentatives infructueuses que l'on finit par dominer la peur de l'échec. Moins on craint l'échec, plus on réussit. On ne peut pas apprendre à marcher sans tomber. Après, libre à toi de continuer à ramper...