Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By mwu
#101485 Pour ceux qui savent, donc médecin, phd....

J'ai remarquer, plus d'une fois, que faire l'amour quand on est un peu malade (fievre... mot de ventre...) à des effets très positifs (guérison..) est ce un effet placebo, ou y-a-t'il eu des études la dessus...?

Merci
Avatar de l’utilisateur
By neike
#101486 Je ne suis ni médecin, ni PhD, mais je peux te dire deux choses:

1) Il existe de très nombreuses études montrant que plus l'on a de plaisir (et donc que l'on a davantage tendance à être heureux), plus on est en bonne santé et moins on est sensible aux maladies (cela vaut pour faire l'amour, rire, passer du temps avec sa famille et ses proches, se sentir aimer et en sécurité...)

2) Il est quasiment impossible de déterminer si, dans ton cas précis, c'est un réel effet bénéfique du sexe ou si c'est un simple effet placebo

P.S: By the way, placebo viens de placere (je plairai, en latin), on retrouve donc bien ici la notion de plaisir.
Avatar de l’utilisateur
By Pier-Yves
#101494 [quote="neike"]Je ne suis ni médecin, ni PhD, mais je peux te dire deux choses:

1) Il existe de très nombreuses études montrant que plus l'on a de plaisir (et donc que l'on a davantage tendance à être heureux), plus on est en bonne santé et moins on est sensible aux maladies (cela vaut pour faire l'amour, rire, passer du temps avec sa famille et ses proches, se sentir aimer et en sécurité...)



Comme tu l'as dit dans ta première phrase, tu n'es pas spécialiste, tu as donc besoin de preuve pour donner de l'importance à tes dires.

Exemple: même si la vidéo n'explique rien, le fait qu'elle soit sur un site spécialisé dans la médecine la rend crédible.

http://www.bonjour-docteur.com/actualit ... 73.asp?1=1
By JonJonJon
#101524 L'effet placebo, ça reste une guérison mwu.
Avatar de l’utilisateur
By neike
#101535 [quote]neike a écrit:
Je ne suis ni médecin, ni PhD, mais je peux te dire deux choses:

1) Il existe de très nombreuses études montrant que plus l'on a de plaisir (et donc que l'on a davantage tendance à être heureux), plus on est en bonne santé et moins on est sensible aux maladies (cela vaut pour faire l'amour, rire, passer du temps avec sa famille et ses proches, se sentir aimer et en sécurité...)



Comme tu l'as dit dans ta première phrase, tu n'es pas spécialiste, tu as donc besoin de preuve pour donner de l'importance à tes dires.


On peut trouver cela dans n'importe quel magazine du style Ca m'intéresse, Psycho et consorts, qui en publient régulièrement (pour ne pas dire tous les mois). Mais je vais quand même satisfaire ta demande, mais sache qu'il n'est point besoin, dans le cas présent, d'être spécialiste, juste de lire un peu dans sa vie et surtout de faire preuve de bon sens.

[url]http://psycnet.apa.org/index.cfm?fa=buy.optionToBuy&id=2010-12776-004[/url]
[url]http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1693420/pdf/15347534.pdf[/url]
[url]http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.0887-378X.2004.00302.x/abstract[/url]
[url]http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17937137?ordinalpos=1&itool=PPMCLayout.PPMCAppController.PPMCArticlePage.PPMCPubmedRA&linkpos=5[/url]
[url]http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2835854/pdf/bmj.c810.pdf[/url]
[url]http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2426743/pdf/nihms49727.pdf[/url]
[url]http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2483873/pdf/bmj-337-7662-res-00151-el.pdf[/url]
[url]http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2835854/pdf/bmj.c810.pdf?tool=pmcentrez[/url]

Ce n'est bien sûr qu'une petite, parcellaire et rapide sélection, pour plus de complément, je vous laisse vous référer à la bibliographie en fin de chaque article.
By Sobre n' Soft
#101585 [quote="mwu"]J'ai remarquer, plus d'une fois, que faire l'amour quand on est un peu malade (fievre... mot de ventre...) à des effets très positifs (guérison..) est ce un effet placebo, ou y-a-t'il eu des études la dessus...?

La vasoaction cérébrale de l'activité sexuelle peut atténuer voire faire disparaître un début de migraine ou une migraine peu intense.
De même, les effets neurovégétatifs de l'activité sexuelle peuvent atténuer ou faire disparaître certains mots de ventre : ceux qui ont pour origine un dérèglement végétatif passager.
Quant à la fièvre, au minimum ça calmera les frissons, et en réfléchissant bien à la physiopathologie oui je pense qu'il est possible que ça atténue la fièvre.
Il faut également compter l'effet anesthésique passager, ainsi que la sensation de bien-être et de délassement.

Tout est à remettre dans son contexte :

- Le moment de la journée : par exemple si tu parles de l'amour du soir/début de nuit, après lequel tu t'endors et ne constates la « guérison » que le lendemain seulement : dans ce cas l'amour n'aura peut-être été que l'élément précurseur d'une bonne nuit de sommeil qui se sera chargée du reste.
- L'évolution de la maladie : peut-être que si tu as eu l'envie et la possibilité de faire l'amour à ce moment là, c'est parce que ton corps reprenait déjà le dessus – sans pour autant que tu le ressentes.
- la prise de médicaments : par exemple tu prends un dafalgan puis un peu plus tard tu fais l'amour, après quoi tu constates que tu te sens mieux, et attribues ça aux prétendues vertus de vos ébats. Alors que c'est simplement ton traitement qui fait effet – un peu comme ce patient qui avait été atteint d'un cancer de très mauvais pronostic, et qui après sa rémission spectaculaire était persuadé que s'il avait réussi à s'en sortir c'était parce qu'il mangeait des huitres tous les jours (imaginez la tête du cancérologue qui l'a suivi et soigné avec succès pendant tout ce temps avec les meilleures chimio, au moment où le type lui dit qu'il est fermement convaincu que non, en réalité ce n'est pas la prise en charge médicale qui l'a sauvé, mais les... crustacés O_o. Il y a même des journalistes – un peu cons, ne nous cachons pas derrière nos petits doigts – qui sont allés raconter que les huitres pouvaient guérir le cancer --').

Bref, il y a beaucoup de facteurs, d'interférences et de confusions – d'où l'inutilité des études pseudo scientifiques faites sur le sujet. Mais la physiopathologie de l'activité sexuelle est bien connue, et beaucoup de choses peuvent s'expliquer avec un peu de logique.
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#101648 Je vais tâcher de vous aider un peu, bien que ce sujet ne m'intéresse pas le moins du monde :roll:.




[quote] Le sexe, c'est la santé, c'est en tout cas ce que pensent les chercheurs du New England Research Institute aux Etats Unis. Selon eux, les hommes qui font l'amour 2 à 3 fois par semaine ont 45% de risques en moins de développer des maladies cardio-vasculaires que ceux qui n'ont des relations sexuelles qu'une fois par mois. Augmentation du rythme cardiaque et des dépenses énergétiques, stimulation du système immunitaire et diminution du sentiment de dépression expliquent cet effet bénénique. Et du côté des femmes ? Le chercheur Stuart Brody, de l'université de Paisley (Ecosse), a passé au crible toutes leurs pratiques sexuelles : le coït vaginale serait le plus sain, apportant minceur, équilibre mental et bon métabolisme
Avatar de l’utilisateur
By Alive
#101666 Non, non et non, je ne lirais pas tout ce qui vient d'être écrit sur ce sujet.

:x

Premièrement, parceque l'important, comme dans beaucoup de chose, c'est la dose. Il est plus sain de se branler 1 fois par jour que de ne pas avoir de relation sexuelle pendant 2 mois. Hooo vous comprenez parfaitement ce que je viens d'écrire. Et il est surtout malsain de faire du sexe dans un but thérapeutique. Je peux imaginer instantanément des dizaines de dérives qui peuvent découler de cette façon d'appréhender les choses: Recours systématique à la prostitution, dépendance & addiction, perte de respect pour la gente féminine, masturbation compulsive accompagnée de films pornographique de plus en plus dégueulasses (qui en prime modifieront petit à petit votre réalité sur le sexe) ...

Deuxièmement, à trop vouloir théoriser le sexe, on passe complètement à côté de ce pourquoi on le fait: Le plaisir. La relation sexuelle, dans une relation amoureuse, est le moment ultime de la communication avec votre partenaire. Le sexe du 5 à 7 ou en sortie de boite, c'est ce qu'on appelle l'hygiène. Mais dans les deux cas si vous ne preniez pas de plaisir, c'est simple, vous ne feriez plus de sexe.

Alors enfin, s'il vous plait, ne vous attardez pas trop sur les détails du pourquoi et du comment. Ayez des relations sexuelles et abandonnez vous au plaisir. Il serait même plus intéressant de discuter de la manière la plus efficace pour profiter du plaisir de ces moments.

Profiter du plaisir est un art de vivre. Je veux dire que c'est un savoir faire qu'il faut intégrer pour tout ce qu'on fait dans la vie. Jusqu'à vivre tout simplement. Savoir profiter du plaisir est un travail, pas toujours facile. UN ART difficile à maitriser.

Je finirais en disant que le sexe ne guérit pas. C'est le plaisir, et l'art de LE vivre, qui fait ce genre de merveilles.