Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By SanPé
#61256 Orienté vers l'électrotechnique au collège j'avais poursuivi jusqu'au BTS sans grande passion.

Je m'intéressais à tout sans vraiment approfondir, ma rapidité de compréhension m'avait permis de passer les étapes sans jamais trop travailler.

Au final, j'avais préféré troquer les dessins techniques et la caisse à outil contre le costume cravate de représentant.

Autodidacte, j'ai appris sur la route, changeant d'employeur tous les ans avec pour seul objectif : dépasser les 30k€ annuel.

Aujourd'hui, mon objectif atteint, je commence à voir les limites. J'ai certainement encore à apprendre mais je pense avoir un peu fait le tour.

Mon objectif à court terme était de partir au moins une année dans un pays anglophone pour maitriser la langue et découvrir une autre culture.

Et ensuite ? De nouveau commercial ? Pas vraiment enchanté...

J'aimerai savoir s'il existe un organisme sérieux capable de me conseiller sur mon orientation grâce à un gros questionnaire, une sorte de bilan de compétences et d'analyse des capacités naturelles pour proposer des métiers / formations en phase avec mon caractère.
By Synh
#61258 Un bilan de compétence sérieux coute 1000 Euros HT. ( Évite les BCA de l'ANPE, c'est merdique), appelle les OPACIF , ils te fourniront une liste de prestataires dignes de confiance.

N'oublies pas que tu as le droit avec le DIF de faire une demande auprès de ton employeur pour un congé de Bilan de compétence, il ne peut te le refuser!

Si ton désir est de partir à l'étranger pour gouter du pays, il y a de nombreux programmes de mobilités pour les salariés, un petit tour sur le site de ton conseille régional fera l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
By SanPé
#61262 [quote]Si ton désir est de partir à l'étranger pour gouter du pays, il y a de nombreux programmes de mobilités pour les salariés, un petit tour sur le site de ton conseille régional fera l'affaire.
C'est un désir réel, c'est aussi une très bonne expérience personnelle mais je ne veux pas lacher mon travail actuel sans savoir qu'est ce que je ferai à mon retour.

Le bilan de compétences est donc approprié, reste à savoir si à 25 ans il est bien nécessaire de débourser autant pour s'orienter correctement. Ce que je veux dire c'est qu'ils n'auront peut être pas assez de "données" pour me cadrer. D'après ce que j'ai pu lire ici et là ce sont plutôt des gens de la quarantaine qui ont recours à ce genre de bilan.

En tout cas merci pour les pistes Synh.
By Synh
#61265 Ce sont les gens de 40 ans qui ont recours au Bilan de Compétence en raison de reclassement, licenciements, etc.

Comme je le disais, tu peux, sous condition d'ancienneté, je crois que c'est 5 mois dans la même boite, par le biais du DIF prendre un congé et donc faire ton bilan sans débourser un rond.

Ta société cotise obligatoirement à une structure de formation ( obligation fiscale pour les entreprises privées), alors fonces !!

Pas l'âge qui compte mais le désir de vouloir changer :).

Un bon bilan peut transformer une mule en cheval de course.
By Memphis
#61280 [quote="Synh"]Évite les BCA de l'ANPE, c'est merdique

Je confirme, à quelque chose près. J'en ai fait un à 34 ans via l'ANPE, mais réalisé par un cabinet externe en contrat avec les agences de ma ville de l'époque. Ca ne m'a pas appris grand-chose, et n'a pas contribué à ce que j'ai fait ensuite.
Attention à ne pas généraliser, il y a sûrement des agences sous contrat avec l'ANPE vraiment fiables.
Avatar de l’utilisateur
By SanPé
#61283 Très motivé, je viens de télécharger sur [url]http://www.juritravail.com/[/url] les éléments nécessaires pour constituer mon dossier de demande de bilan.

Notez que certaines choses peuvent être différentes selon la convention collective de l'entreprise (conv. nationale de l'industrie textile dans mon cas).

J'ai aussi trouvé un site très complet qui explique bien la chose, de plus il permet d'entrer en relation avec un centre de bilan près de chez soi qui à été évalué positivement.
[url]http://www.iciformation.fr/article-5-LE-BILAN-DE-COMPETENCES.html[/url]

Maintenant je n'ai plu qu'à attendre l'appel du consultant dans la tranche horaire que j'ai choisi.

Je posterai ici les démarches à suivre et les différentes étapes du dossier. Si cela peut aider, tant mieux.

Merci pour tout.
Avatar de l’utilisateur
By SanPé
#61563 A chaque fois c'est la même histoire, c'est déprimant :

---> Appel au Conseil Général :
- Interlocuteur 1 : heu..... attendez je vais voir si je peux vous passer quelqu'un.
- Inter 2 : Ah mais c'est pas nous, c'est le conseil régional.

---> Appel au Conseil Régional :
- Inter 3 : heu... Je vous passe quelqu'un.
- Inter 4 : Oula ! Il faut faire un numéro vert pour ça monsieur : 05xxxxxxxx.

---> Appel au 05xxxxxxxx
- Inter 5 : Ah mais attendez monsieur, il faut vous renseigner auprès de votre entreprise, je ne suis pas habilitée à vous répondre.


On dispose en France d'une multitude d'aide, on paie des gens pour gérer et organiser ça et jamais personne n'est capable de te renseigner correctement ou t'orienter vers le bon interlocuteur, pourtant je m'exprime ma demande précisément avec des mots simples.


Même la directrice de l'organisme auquel j'ai fait appel pour le bilan de compétence ne connaissait pas bien le sujet, il a fallu qu'elle "demande à sa collègue" pour me dire ce que j'ai trouvé en 10 min sur google :

-Un bilan de compétences peut être financé par un OPACIF si l'on a déjà travaillé au moins 5 ans dont 1 an dans l'entreprise actuelle.

-Sinon, c'est l'employeur qui finance dans le cadre du DIF et la somme est imputable aux cotisations obligatoires sur la masse salariale. ( minimum 1 an d'ancienneté pour les CDI)



Bref... moi qui voulais présenter à mon boss un dossier bien complet, pour lui faciliter la tache et pas l'ennuyer avec ça.
Encore une foi, on ne peut compter que sur soi-même, il faudrait être expert en tout.
Avatar de l’utilisateur
By SanPé
#62582 Bon, je fais pas un nouveau sujet pour ça, je suis en train de remplir un dossier d'inscription pour l'entrée en ESC en formation continue.

Les candidats ayant en moyenne 33 ans j'ai vraiment peur de tomber à coté de la plaque concernant les réponses à certaines questions.

Y a t il ici des gens qui ont fait des ESC ? Dans quelle optique faut il répondre aux questions suivantes :

- Expliquez comment à partir de vos choix universitaires et/ou pro, vous envisagez votre avenir ?

- Quel est votre projet pro ?

- En quoi le programme que vous choisissez contribuera-t-il à la réalisation de vos objectifs pro ?

C'est clair que chacun à sa réponse à de telles questions, mais il me faudrait presque une page par question pour bien me vendre, j'attends pas que vous répondiez à ma place, mais c'est juste pour voir si c'est sur le même schéma ou non.
By Synh
#62583 Il est vrai que si l'on ne s'informe pas assez sur les modalités administratives, on tourne facilement en rond!

Pour la formation continue, ce que je fais également en parallèle de mon taff. Le dossier que tu dois rendre va passer devant une commission --> Une page par question c'est vraiment trop juste.

Étayer son projet de carrière, expliquer pourquoi l'on veut faire cette formation, c'est quelque chose de personnel et il n'y a pas de schémas prédéfinis.

Seul conseil, faire un dossier relié , avec une très bonne présentation.

Dans mon dossier, j'ai également joint une copie de mes diplômes, un CV, les justificatifs de stages etc

Si ton projet est valide et la présentation très bonne, la pilule passera facilement.
Avatar de l’utilisateur
By SanPé
#62584 [quote]Une page par question c'est vraiment trop juste.

:lol: La place dispo fait même pas 10 lignes sur le dossier là...

Crois tu qu'il faille faire un dossier relié sans tenir compte du dossier qu'on m'a remis, ou alors faire l'effort de précision dans un espace limité ?

Tu fais aussi une ESC en formation continue ?
By Synh
#62589 Pas de psycho à l'ESC, et ne te méprends pas ESC, FAC ou grandes écoles, mêmes démarches, il y a que le chèque qui diffère.

Évidement, tu ne vas pas répondre sur la feuille que l'on t 'a donné. Si tu arrives à caser ton projet sur ce morceau de papier, n'essayes pas, tu te feras jeter et tasser son écriture pour devenir presque illisible , ce n'est pas une bonne stratégie.

Les efforts que tu feras pour ta candidatures seront visibles et feront la différence.
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#62598 [quote="Synh"]ne te méprends pas ESC, FAC ou grandes écoles, mêmes démarches, il y a que le chèque qui diffère.

Oué alors ça, ça m'a l'air un tantinet trop catégorique. Ou alors j'ai mal comprit.


Pour les 3 questions dont tu nous parles, elles sont presentées comment dans le dossier ?
La reponse doit-elle être exclusive, ou juste servir de base pour débattre pendant l'entretien qui va suivre ?
Au fait, quelle(s) ESC ?
By Synh
#62602 Les méthodes d'admissions ne différent pas pour les formations continues, si tu es entrée dans ton ESC mon ami en faisant des claquettes, je dis respect! Je n'ai jamais dit que la difficulté était la même.
Avatar de l’utilisateur
By SanPé
#62607 [quote]Pas de psycho à l'ESC, et ne te méprends pas ESC, FAC ou grandes écoles, mêmes démarches, il y a que le chèque qui diffère.

J'ai pas d'infos à ce sujet pour la formation continue, mais c'est 7600€/an en cursus normal.

[quote]Pour les 3 questions dont tu nous parles, elles sont presentées comment dans le dossier ?
La reponse doit-elle être exclusive, ou juste servir de base pour débattre pendant l'entretien qui va suivre ?
Au fait, quelle(s) ESC ?

Voilà la procèdure :
[quote]oAnalyse des dossiers : le dossier de candidature est analysé par la Responsable du programme, qui prend en compte les aspects liés à la motivation, à l'expérience professionnelle et au projet professionnel du candidat.
oTests : si le dossier est retenu, le candidat est convoqué pour une session de tests psychotechniques, ainsi qu'un test d'anglais (TOEIC).
oEntretien : un entretien de sélection avec un jury comprenant le responsable du programme et des professeurs de l'ESC Toulouse.

C'est l'ESC de Toulouse.

Je me fais un peu de soucis pour le TOEIC, va falloir que je bosse mon anglais moi...
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#62687 Ok alors une première sélection se fait à la lecture du dossier.
C'est différent du concours que j'ai passé, ou le dossier était remis apres la première sélection et les réponses ne servaient qu'a aiguiller l'entretien.

Je suppose donc que tu dois y répondre comme si on te les posait en entretien, et si les qualités recherchées chez ceux qui postulent en formation continue sont les mêmes que pour ceux dont c'est la formation première (y'a pas vraiment de raison pour que ce soit différent) je dirais que le plus important serait :
- Avoir des réponses personnelles et précises, éviter absolument les stéréotypes vagues.
- Montrer son attrait pour le monde de l'entreprise, le travail en équipe.
- Avoir un projet clair mais toutefois garder l'esprit ouvert.
- Avoir comprit l’intérêt d’une grande école par rapport à une autre formation.
- Démontrer des qualités personnelles qui te permettrons d'aller loin, et par la même occasion leur permettra de t’arborer fièrement sur la plaquette promotionnelle de l’école.

Ah et aussi, si la formation continue de l'ESC Toulouse vaut le cursus grande école classique, go c'est une bonne école :)

[quote="Synh"]Les méthodes d'admissions ne différent pas pour les formations continues, si tu es entrée dans ton ESC mon ami en faisant des claquettes, je dis respect! Je n'ai jamais dit que la difficulté était la même.
Euh non justement, c'était plutot le contraire que je voulais dire -quoique après ça dependant aussi clairement de l'ESC -. Quoiqu'il en soit, je suis pas sur de la pertinence de la comparaison ESC/fac.