Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By kiphu
#187577 Salut Luchino,

Je suis en train de lire Models de Mark Manson et une idée forte du livre est justement celle-là :
[quote="la mouche"]PAR CONTRE, tu as cédé ton périmètre en adoptant ses règles, et ça faut pas, car ça va t'étouffer de l'intérieur. N'aies jamais peur de dire ce que tu penses et ce qui est bon ou préférable pour toi, à celle qui partage ta vie. Tu centralises ton questionnement sur elle, alors que je pense qu'il doit porter sur toi, car elle s'autorise, ce que tu lui autorises.
Ne jamais se trahir. après si elle est pas ok, tu seras fixé.
Je suis également tombé dans ce genre de travers ...
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#187602 Salut Kiphu,

Merci pour la réf à Mark Manson. J'avais lu ce livre et beaucoup apprécié, à vrai dire je crois que c'est le meilleur contenu qu'il m'ait été donné de lire en matière de lifestyle et de relations hommes-femmes. Ca pourrait me faire du bien de le relire.
Tu indiques que tu es tombé dans ce genre de travers. Comment cela s'est-il manifesté ? Quelles en ont été les conséquences ?

Après mon dernier message j'étais vraiment déterminé à lui faire comprendre que s'appeler tous les jours c'était trop pour moi. Que ca me fatiguait. Je lui ai donc dit que l'on n'était pas obligés de s'appeler tous les jours: Elle m'a répondu que pour elle c'était important, que sinon on tombait dans une relation virtuelle. Je n'ai pas insisté. Dans le fond, moi aussi j'ai peur que si l'on ne se parle pas tous les jours, notre relation se distende, mais autant tenter le coup, non ?
Mardi soir, elle était avec une copine, j'en ai profité pour lui envoyer un message lui disant que j'étais crevé, que l'on parlerait le lendemain. Elle m'a écrit "Ca va pour toi si on ne se parle pas ce soir?" J'ai répondu "oui." Et qu'est-ce qu'elle a fait ? Elle m'a appelé 10 mn après "pour entendre ma voix." Ca a duré 20mn :?

Elle m'apporte beaucoup, notre relation est harmonieuse, tout n'est pas à jeter, mais je trouve que la distance n'est pas bonne.

Hier soir, je lui ai redit que je ne souhaitais pas parler tous les soirs, elle m'a répondu qu'elle aimait parler avec moi. Précision, on parle d'une femme très entourée, sortant souvent, mais ayant peur de la solitude. Tandis que moi je suis plutôt solitaire. Je pense que si ça continue de la sorte ça va me taper sur les nerfs pour de bon, ce que j'aimerais éviter. Actuellement je me sens totalement passif. Dans le fond, même si ça ne éme convient pas, je dois reconnaitre que c'est assez confortable de compter autant pour quelqu'un.

Je ne pense pas avoir assez de recul pour réagir de façon intelligente. Quelqu'un aurait-il des lunettes pour m'aider à y voir clair ?
Avatar de l’utilisateur
By casablanca
#187603 [quote]Hier soir, je lui ai redit que je ne souhaitais pas parler tous les soirs, elle m'a répondu qu'elle aimait parler avec moi. Précision, on parle d'une femme très entourée, sortant souvent, mais ayant peur de la solitude. Tandis que moi je suis plutôt solitaire. Je pense que si ça continue de la sorte ça va me taper sur les nerfs pour de bon, ce que j'aimerais éviter. Actuellement je me sens totalement passif. Dans le fond, même si ça ne éme convient pas, je dois reconnaitre que c'est assez confortable de compter autant pour quelqu'un.

Je ne pense pas avoir assez de recul pour réagir de façon intelligente. Quelqu'un aurait-il des lunettes pour m'aider à y voir clair ?

Ça dépend des caractères, il y a des gens plus permissifs que d'autres, avec une limite placée plus bas ou plus haut d'acceptabilité - moi je sais que j'aurais déjà craqué à ta place

Selon moi :

> Ça ne te convient pas et a long terme ça va dégrader l'intérêt que tu as pour elle
> Ça peut également dégrader le respect qu'elle a pour toi (si tu es incapable de lui dire non et d'y tenir)
> Qui plus est, à force d'être tout le temps disponible, fatalement tu deviens moins intéressant et moins désirable a ses yeux

J'ai entendu dans la bouche de certaines femmes que j'ai fréquenté ou quelques amies, qu'elles cherchent parfois justement ce NON chez un homme - si elle est jolie, elle l'entend rarement

C'est plus simple à établir au début d'une relation avec un grand NON signifiant sur une situation donnée qui ne te va pas, quand le niveau d'intérêt est haut de son côté et ça permet d'établir des bases assez saines de respect de l'autre et de son espace.

Là t'es plus embourbé, t'as dit du oui, du non, du oui, tu ne t'es pas tenu à ton premier non car tu as accepté qu'elle te rappelle 20 minutes, tu es passé un peu pour un con et elle sait qu'elle peut t'embrouiller pour arriver à ses fins

Si tu lui redis un non catégorique pour remettre les compteurs à zéro elle va peut-être le ressentir comme un manque d'intérêt de ta part - et donc se braquer et t'en vouloir

Ce que tu peux faire : lui expliquer les raisons objectives ( besoin d'espace - temps de réflexion pour du travail - etc ) mais il y a des chances qu'elle sente cette prise de recul de ta part après avoir été si proche comme une régression (malgré toutes les raisons objectives, si elle est très féminine elle n'en écoutera aucune ) et te le fasse payer - a contrario, si elle ne le fait pas : c'est cool et votre relation peut continuer d'évoluer

Il faut toujours établir la base de ce qu'il est possible / ce que tu ne veux pas et ce que tu veux au début d'une relation subtilement, ça permet d'évoluer plus calmement. Pour ça il faut se connaître et savoir les points sur lesquels tu sais d'expérience que tu ne peux pas bouger - les trucs que tu ne supportes pas - les choses que tu recherches

Moi j'aborde ça assez rapidement dans des conversations même si la relation est à ses débuts - ça permet aussi de sentir comme l'autre y réagit et a ce moment on est plus souples et plus à même de s'adapter
Avatar de l’utilisateur
By casablanca
#187604 [quote]Vous avez tous les deux mis le doigt sur l'essentiel : je dois me ménager un espace et le faire respecter. Sinon, en effet, je passe mon temps à subir et ça devient invivable. Je pense que si j'ai accepté de céder une grande partie de mon temps/attention à Malena c'est parce qu'inconsciemment j'avais peur de la perdre, mais je réalise que je n'y trouve pas mon compte et ça rejaillit ensuite sur notre relation. Système perdant-perdant. Je vais donc m'appliquer à faire respecter mon espace, à ne pas être trop disponible, à prendre du temps pour moi, temps dont j'ai besoin pour m'épanouir. Et comme le dit Pantin, si elle ne le supporte pas, je serais fixé.


Je viens de relire les messages précédents et :

Tu as déjà tout dit toi-même en fait

Relis-toi et applique ce que tu as écrit là t'as déjà compris le souci
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#187611 Je suis tombé sur une interview de Kristen Bell à propos de sa relation avec son mari, Dax Shepard. Je te conseille fortement de regarder certaines de leurs interviews, c'est une des perspectives les plus réalistes sur le couple que je connaisse. En plus, ils sont tous les deux drôles donc c'est sympa à regarder.

Là, c'est une vidéo de 3min dans lequel elle explique comment son mari (ils sortaient ensemble depuis 3mois à l'époque) a posé des limites dans sa relation. Ça devrait t'aider pour la partie pratique. Tu remarqueras que son mari ne se justifie pas quand il pose sa limite, il dit juste : "je ne peux pas être en relation avec quelqu'un qui agit comme ça" et il propose une solution alternative progressive.
[url]https://www.youtube.com/watch?v=znFvQx9GRo0[/url]
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#187619 Hello Casabianca et LaMouche,

Merci pour vos retours. Ca m'a fait bien réfléchir.

La vidéo de Kristen Bell est intéressante. Elle est très concrète. Le fait que son mari lui ai dit à l'occasion d'une n-ième dispute qu'il n'acceptait plus qu'elle quitte la maison à chaque dispute a été un game changer. Quand il lui a dit cela il était prêt à la perdre, et c'est ça que je retiens. Etre prêt à perdre quelqu'un pour faire respecter ses principes et valeurs.

Ma copine est venue passer une semaine à Zürich la semaine dernière. Le 2ème jour, alors que j'étais au boulot, elle a nettoyé tout mon appart, changé les rangements, et le soir quand je faisais la vaisselle elle m'a repris parce que je ne mettais pas de liquide vaisselle sur une assiette. Ca a été la goutte d'eau. J'ai eu une réaction épidermique et lui ai dit de me laisser faire. Après quoi je lui ai fait remarquer que je ne voulais pas qu'elle range mon appart. Elle s'est sentie agressée. Malgré cet épisode, la semaine s'est bien passée. J'en ai profité pour lui dire que je ne voulais pas qu'on s'appelle tous les soirs. Elle a agréé.

Mardi soir on ne s'est pas appelés. Au début j'appréhendais, et vous savez quoi ? J'ai passé une excellente soirée, détente, avec plus de temps. J'ai savouré. Le lendemain on s'est appelés, et au bout de 10 minutes j'ai réalisé que j'en avais marre de l'écouter. Elle m'a parlé de ses audiences dans le détail (elle est juge), j'ai tout fait pour écourter mais ca a duré 50mn tout de même. Hier soir on s'est encore appelés. Je pense qu'elle a besoin de parler pour évacuer la pression, souvent ca ne me passionne pas. Je ne veux pas tomber dans un systématisme où on s'appellerait un jour sur deux, mais ce soir par exemple je veux être tranquille, donc je ne compte pas lui parler. Si elle m'appelle je ne réponds pas.

Voilà ce que j'ai compris: pour se faire respecter, il faut être à l'écoute de ses besoins, se respecter soi-même. Etre prêt à mettre un terme à la relation. Je progresse. Par contre ce qui commence à me préoccuper, c'est le fait que je m'ennuie un peu avec elle. Que nos discussions téléphoniques me gonflent...
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#187620 Ça va dans la bonne direction, c'est cool !
C'est normal que tu en aies marre de l'écouter, tu l'as trop entendu. La suite pour toi, ça va être de raccourcir un peu les conversations. De t'arrêter quand tu sens que tu commences à en avoir marre et que tu as envie de raccrocher. A ton avis, quelle durée aurait été idéale pour votre conversation de 50min ? A partir de quand as-tu commencé à t'ennuyer ?