Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Bassanio
#174836 Braudel, un des grands historiens du siècle dernier, a théorisé ce qu'on appelle dans le jargon historique "le temps long". A ce propos, il a dit :
" Les évènements terrorisent l'historien dans le passé, comme les évènements de l'actualité terrorisent l'homme qui réfléchit sur son sort et le sort de son pays. L'essentiel, c'est de se libérer, de dépasser cette première réalité mouvante et qui fait trop de bruit. Les nouvelles qui font du bruit ne sont pas forcément les nouvelles les plus importantes. Il y a des phénomènes sous-jacents qu'on n'entend pas, dont le glissement est imperceptible et qui changent je dirais la vie du monde, la vie de tous les êtres humains et votre propre vie."

Pourquoi je vous parle de cela? Même si nous n'avons pas le recul nécessaire, il m'a semblé opportun d'engager une discussion sur les "phénomènes sous-jacents qu'on n'entend pas" derrière les événements que nous connaissons tous. Pour ma part, je pense que Braudel est l'historien qu'il faut lire en ces temps troublés. Évidemment, d'autres auteurs ont leur importance mais "le temps long" est un concept qui permet de mieux comprendre ce qui se passe.

Cette époque est celle où les gens sur terre vivent la même réalité (la mondialisation) avec des histoires différentes. En vivant la même réalité, chacun débarque avec ses us et coutumes dans le pays de l'autre sans se préoccuper de l'histoire de cette terre. Si le premier contact entre ces personnes n'est pas forcément négatif, la cohabitation à long terme devient problématique.
Ici, vous avez l'image de l'immigré venu s'installer en Europe avec sa religion (l'Islam) et qui l'impose dans l'espace public. Ce qui peut horrifier au plus haut point.
Mais il ne faut pas oublier non plus que la mondialisation est aussi une occidentalisation du monde. Ce qui peut être très mal ressenti dans le monde musulman, surtout si cette occidentalisation se fait à marche forcée.
Pour la paix, il va donc falloir que chacun ait conscience que la Terre n'est pas un village peuplé d'hommes qui ont la même histoire, mais une planète avec différentes ères de civilisation qu'il s'agit de respecter pour ce qu'elles sont.
Avatar de l’utilisateur
By Bassanio
#174868 [quote="DancingRonin"]Braudel, c'est grâce à lui que j'ai eu mon concours. L'historien de la révolution industrielle dans La Dynamique du capitalisme.

La dynamique du capitalisme est un très bon ouvrage, facile à lire. Personnellement, j'aime ses Écrits sur l'histoire, et je vais m'atteler à La Méditerranée. En rapport avec le sujet abordé plus haut, l'excellente Grammaire des civilisations.

En tout cas, je suis ravi d'avoir pu te rappeler de bons souvenirs en évoquant Braudel.