Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Linax
#147078 ...avant même de lire, j'ai trouvé la photo canon ! alors, je reviens le dire et puis je repars lire l'interview.. :)
By Linax
#147080 "..ce sont les hommes qui sont responsables de la difficulté à séduire les femmes aujourd’hui. Car dès lors qu’une jeune fille découvre la facilité avec laquelle elle peut avoir une aventure avec n’importe quel garçon sur lequel elle a jeté son dévolu, elle n’a plus aucune raison de ne pas se croire cette princesse.."

C'est de là que vienne toute la difficulté de la séduction pour un homme.

(Seulement, je ne comprends pas l'expression "La vérité sociologiquement incorrecte")
By S.Mimura
#147086 Mon passage préféré :

[quote="Stéphane"]La vulgarité de la séduction n’est pas dans l’art de séduire à proprement parler, mais dans la consommation de tout un tas de produits stupides supposés faire de chaque être vivant (femmes principalement) un séducteur passif en puissance. Au détriment du développement des autres qualités qui, seules, assurent la conversion de l’attraction-séduction en un sentiment plus durable de séduction-admiration : je peux, certes, être très attiré par une femme qui maîtrise tous les codes mercantiles de la féminité (rouge à lèvres, vernis à ongles, bas, body Princesse Tam-Tam), mais cela ne durera pas longtemps si je ne découvre pas chez elle des qualités susceptibles d’attiser mon admiration durable.
By Linax
#147090 Je me suis très vite reconnu dans ce passage : "..La plupart jouent le genre de type qu’ils imaginent plaire aux femmes (une sorte de force mystérieuse, taciturne et quasi mystique), mais par un dérapage incontrôlé ils héritent plutôt de qualificatifs comme prévisibles, timides et terriblement factuels"
By Maurice
#147114 Quelques petites choses à propos de l'interview :

Diable, mon article cité en lien. Je n'aime pas me relire... C'était vraiment si bon que ça ? :mrgreen:

"Il faut souffrir beaucoup pour engager une démarche de changement. On sous-estime – à tort – cet aspect-là des choses."
Parfois, dans certaines parties du forum, ou même en commentaires des articles du site, je suis parfois surpris du manque d'empathie. Bien sûr, je ne parle pas des quelques débats d'idées qu'on a pu avoir de ci, de là, mais plutôt à propos du ressenti de telle ou telle personne, de son expérience etc.
Je me souviens d'ailleurs récemment, en commentaire d'un article, d'une personne qui s'était fait proprement descendre par un autre participant alors qu'ellle n'avait fait que relater que sa propre expérience de vie et l'éclairage qu'elle apportait sur celle-ci. Ceci n'est pas à faire car cela risque de bloquer l'autre, et comme je le disais, tous nous n'avons pas le même vécu, et ce que certains ont compris alors qu'ils n'étaient peut-être qu'enfants encore, n'est compris par d'autres que bien des années plus tard.

Pour l'aspect psychologique, en réalité, il ne faut pas réduire la psychologie à la psychanalyse. Je me souviens parfaitement d'un bouquin du psychologue belge Van Rillaer, quelque chose comme Psychologie de la vie quotidienne, qui dit exactement la même chose que Stéphane concernant ce fameux "mal de dents".

En réalité, psychologie et sociologie sont parmi les plus belles choses lorsqu'elles sont faites et parmi les choses les plus insupportables lorsque la science sert de masque à l'Idéologie.

D'ailleurs, même sans avoir jamais participé à un atelier, il y a quelque chose du psychologue comportemental dans cette idée des ateliers, d'affronter ses peurs afin de ne plus avoir peur.

"la lecture excessive (lecture non dans le but d’apprendre ou d’apprécier, mais de s’isoler du monde extérieur dans le refuge étanche du livre)". Bon c'est décidé, je ferme le petit salon littéraire du forum ! :D

Contrairement à ce que dit Stéphane, nos monarques ont été très très souvent en mode "séduction".
Séduire l'aristocratie et empêcher une nouvelle fronde explique l'absolutisme de Louis XIV : asseoir un pouvoir de droit divin, offir de la grandeur (et des destins militaires), être grand et le faire savoir (par la monnaie, par les écrits, par Versailles et ses spectacles, rayonner enfin (le Roi Soleil)).

Tout Louis XIV est une grande affaire de séduction - et pas seulement des femmes. Et tous cherchent à le séduire en même temps qu'il séduit, dans un jeu de miroir qui n'est pas sans rappeler la Galerie des Glaces de Versailles.

[img]http://legraoullydechaine.fr/wp-content/uploads/2011/06/06-02-04-bis.jpg[/img]

Mais ensuite, Louis XV, le "bien aimé", recueillait sa séduction comme en héritage de son arrière grand-père, mais a vu son capital séduction totalement miné par sa défaite de la Guerre des successions d'Autriche, guerre capitale pour le destin de la France. Quant à Louis XVI, n'a-t-il pas été victime de son manque de charisme - mais lui reccueillait aussi les fruits d'une France défaite ?

Toute la problématique des rois a été de se montrer digne de la tâche qu'on leur assignait, et si nous voyons ces quelques 1000 ans de royauté comme une sorte de prodige, cela ne s'est pas fait tout seul, loin de là, il ne faudrait surtout pas croire que les rois ne cherchaient pas à être populaires, bien au contraire : leur trône tenait aussi à la séduction qu'ils pouvaient opérer sur le peuple, et pas seulement du fait du bâton ou de l'épée qu'on donnait à telle catégorie qui se montrait récalcitrante.

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0d/Louis_le_Grand%3B_Harnas.jpg[/img]

(Illustrations : deux portraits de Louis XIV).
By Transcendantal
#147115 "Souffrir pour être beau" je confirme, et je confirme aussi le manque d'empathie de certains quand qqn de bonne volonté (et le mot est faible) expose ses galères pour de l'aide et au final se fait rabaisser. Je pensais aussi que sur un tel site de haut niveau on trouverait des membres, et beaucoup, du même calibre. Mais bon, "les gens ne veulent pas changer de vie, ils veulent simplement faire plus de rencontres. Et comme le second est souvent lié à la vie que l'on mène..." (Citation de mémoire, et du patron)

Peace
By JulienH
#147119 [quote="Linax"]"..ce sont les hommes qui sont responsables de la difficulté à séduire les femmes aujourd’hui. Car dès lors qu’une jeune fille découvre la facilité avec laquelle elle peut avoir une aventure avec n’importe quel garçon sur lequel elle a jeté son dévolu, elle n’a plus aucune raison de ne pas se croire cette princesse.."

(Seulement, je ne comprends pas l'expression "La vérité sociologiquement incorrecte")
Il y a une vérité sociologiquement incorrecte, comme il y a une vérité politiquement incorrecte.

Les hommes n'ont pas la volonté de changer, d'avoir une vie qui leur permettrait de choisir vraiment, de se donner les moyens de séduire la femme qui leur plaît. Ils se contentent de la première venue, qui est (grossièrement) la première qui accepte de coucher avec eux. Ce manque de testicules entraîne tout le reste, y compris ce manque de solidarité masculine justement pointé du doigt par Stéphane, et également (surtout) les comportements de petite princesse.

Et tu admettras que ça n'est pas très glorieux. Mieux vaut pour ces hommes émasculés, se défendre de leur passivité en évoquant le féminisme - certains trouvant même cela génial, par intérêt bien sûr. Et se complaire dans la déresponsabilisation, la dévirilisation (?), bref le fatalisme mou. La démasculinisation (je tente celui-là aussi ;) ) comme cause du problème, plutôt que le féminisme, voilà ce qui serait sociologiquement incorrect (et politiquement aussi, d'ailleurs, quelque part).

La "vérité" (qu'on mettra entre guillemets, du coup) sociologiquement correcte, celle qu'on lit partout, convenue, centrée sur la femme, occulte complètement cette vision des choses.

Belle interview en tous cas, bravo Stéphane pour la profondeur du propos.
By JulienH
#147121 Mon passage favori, qui ne manquerait pas de faire grincer quelques dents tant la réalité à laquelle il renvoie, bien que connue, est toujours aussi impossible à admettre par la majorité :
[quote]la vision des femmes sur les hommes étant grandement influencées par, disons pudiquement, leur capacité à "fournir de la ressource".
Quand on arrive ici et qu'on prend connaissance, puis conscience de certaines choses, il en est qui sont difficiles à accepter.

Je touche du doigt cette réalité depuis quelques temps ; même si je ne me faisais guère d'illusions, la pilule n'en est pas moins amère. Mais on l'avale quand même, on a avalé bien pire par le passé.

On l'avale plus facilement parce que c'est une réalité, puisqu'on a pu la vérifier. On peut donc s'appuyer dessus pour avancer. Pas comme une de ces croyances à la con qu'on nous a fait ingurgiter de force, et qu'il est donc plus dur de digérer ;)

J'en parlais la semaine dernière avec deux amis, leur expliquant que ma situation actuelle m'interdisait de rencontrer une fille d'un niveau intéressant.

Leurs réponses : "penses-tu", "on n'est plus au 18ème siècle", etc etc, je vous passe celles de leurs épouses (moches).
By Linax
#147151 [quote="Triumph"]La "vérité" (qu'on mettra entre guillemets, du coup) sociologiquement correcte, celle qu'on lit partout, convenue, centrée sur la femme, occulte complètement cette vision des choses.

Les hommes seraient-ils de pauvres victimes de cette "vérité" sociologiquement correcte ?
Est-ce une "vérité" que la société impose aux hommes ? Si oui, par qui au juste ? les femmes (je ne le crois pas qu'elles ont les moyens de le faire).. les hommes ? encore plus difficile à croire.. quoi que cette hypothèse semble plausible.. mais dans quel but les hommes chercheraient-ils à perdre du terrain face aux femmes ?

..autant de questions qui me viennent à l'esprit en lisant ta réponse.
By Transcendantal
#147158 Pour faire écho à Triumph, ma conscience m'a lancé hier matin une phrase qui m'est apparue comme une évidence et qui n'a jamais été aussi claire que maintenant : "On ne peut avoir les filles que l'on veut que si on a la vie que l'on veut".

Phrase qui renvoie à la citation de Stéphane faite plus haut par ma pomme, et qui sous-entendrait alors que bcp font des rencontres mais simplement par défaut, et prennent "ce qu'il y a".
By JulienH
#147163 [quote="Linax"]
Les hommes seraient-ils de pauvres victimes de cette "vérité" sociologiquement correcte ?

Victimes, non, t'es victime quand tu subis une agression, un accident ... C'est justement le propos, on n'est pas des victimes. Tu es la propre cause de ce qui t'arrive, bien avant les parents, la société, le "système" ... Quand je faisais mon service militaire les mecs nous balançaient sans cesse "arrêtez de subir", comme si ça se décrétait. Ben oui, ça se décrète.

Y a pas de complot derrière tout ça :) C'est juste dramatiquement humain de choisir la facilité. Si tu expliques à un obèse que c'est de sa faute s'il pèse 130kgs, comment seras-tu reçu ? Moins bien que si tu lui expliques qu'il est malade (donc victime).