Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Simon
#163468 Bonsoir à tous,

Je m'intéresse depuis plusieurs années de loin et depuis quelques mois de plus près à ce qui relève de la séduction et j'ai décidé ce soir de vous faire part d'un de mes questionnements liés à ma situation actuelle.

Donc voilà mon problème principal. J'ai un cercle social extrêmement pauvre : quelques vrais amis (c'est important) mais qui ne m'aident pas dans ma recherche de socialisation. Ils sont ou maqués ou assez peu enclins aux sorties.

La question qui se pose donc est : par quoi commencer pour débloquer cette situation et faire des connaissances. J'habite sur Paris depuis un mois, et c'est aussi pour cela que je suis venu, je vivais en banlieue et imaginais que ce serait plus simple ici. Mais pour le moment je ne sais pas par quoi commencer.

Je travaille en banlieue et donc c'est assez mort du côté de mes collègues, niveau hobbies rien qui me pousse à sortir : je fais de la musique mais dans mon coin, le sport j'en fais aussi seul.

Dois-je donc sortir seul ? Où ? J'ai essayé les applis types adopteunmec.com et Tinder pour les relations féminines mais à part quelques flirts ça n'a rien donné.

Je pense qu'il serait finalement mieux de passer par la case socialisation avant de passer par celle de séduction réelle.

Merci de m'avoir lu. :)

Simon
By Blandine
#163469 Je pense qu'il ne faut pas commencer en ayant des a priori sur le gens. Le cercle immédiat, c'est les collègues. Il faut sympathiser avec eux parce qu'ils peuvent te faire rencontrer d'autres personnes. C'est la théorie de la pelote de laine.
By Simon
#163478 Je n'ai aucun a priori. :) Je suis professeur des écoles et je connais un peu quand même la vie de mes collègues : des femmes entre 25 et 40 ans, maquées, vivant en banlieue, vie sociale pauvre et centrée autour du couple. C'est justement de ça dont j'essaye de m'extraire, d'un certain point de vue.

J'ai déjà envisagé les différents possibles. C'est pour cela que je cherche maintenant d'autres solutions.
By Simon
#163501 [quote="chum"]Quel age as-tu?

30 ans. Je viens de poster ma présentation si tu veux plus de détails.

J'admets que c'est dur comme ça de répondre à mon questionnement à froid. Mais disons que je pars quasiment de rien. Je suis un peu seul face aux différentes possibilités, en mode "je suis tellement libre que je ne sais que faire de tant de liberté".

L'idée c'est surtout que si des personnes ont vécu le même type de situation qu'elles puissent me faire part de leur expérience, en fait.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#163511 "Pour rencontrer des gens qui te ressemblent, fréquente des endroits qui te ressemblent"
Vous-savez-qui

T'as pensé à aller faire des expos, des soirées, des cours d'un truc qui t'intéresse?
By Anthony
#163512 [quote="Simon"]Je travaille en banlieue et donc c'est assez mort du côté de mes collègues, niveau hobbies rien qui me pousse à sortir : je fais de la musique mais dans mon coin, le sport j'en fais aussi seul.

Eh bien prend des cours de musique collectifs et inscris-toi dans un club correspondant à ton sport :)
By Simon
#163566 J'y ai pensé en effet mais je n'ai pas eu d'idées concrètes pour le moment, mais c'est vrai que je ne fais qu'y penser pour le moment, un peu dans le vide. :)

En fait mon objectif c'est pas forcément de sortir pour "serrer", mais plutôt pour me socialiser, faire des rencontres des deux sexes et puis intégrer des groupes tout ça tout ça. Histoire de me sentir bien. Je dois puer la solitude en ce moment, ça fait fuir les filles que je rencontre je pense.

Alors il faut que je définisse plus précisément ce que j'aime et ce que j'ai envie de vraiment faire pour ensuite me fixer des objectifs concrets à réaliser.

Qu'en pensez-vous ?
By solaris
#163569 [quote="Anthony"][quote="Simon"]Je travaille en banlieue et donc c'est assez mort du côté de mes collègues, niveau hobbies rien qui me pousse à sortir : je fais de la musique mais dans mon coin, le sport j'en fais aussi seul.

Eh bien prend des cours de musique collectifs et inscris-toi dans un club correspondant à ton sport :)
+1 puis monte ou intègre un groupe.
Zkinf, audiofanzine, EasyZic, etc, enfin tu dois connaitre
By Simon
#163589 Le sport c'est la méthode Lafay donc un compliqué dans la mesure où ça se pratique à la maison, ou en plein air l'été. J'ai cherché et pas trouvé de club pouvant m'aider dans cette voie pour cette saison.

Par contre l'idée d'un groupe est intéressante. Cela couplé avec des concerts où j'irai seul, des expos, ça donne déjà quelques pistes.

Autres questions. Je me retrouve souvent le week-end avec rien à faire, en particulier le soir, ce qui est assez triste. Sortir seul me paraît assez rude pour le moment, enfin surtout les soirs de week-end où les gens sortent en groupe.

Que pensez-vous des sites types OVS pour rencontrer des gens ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé?

Avez-vous expérimenté les sorties seuls ces soirs-là, n'est-ce pas trop rude d'expérimenter ce type d'expérience ? Traumatisant ? :) Enrichissant ?
By KindOfTrue
#163592 [quote="Blandine"]Je pense qu'il ne faut pas commencer en ayant des a priori sur le gens. Le cercle immédiat, c'est les collègues. Il faut sympathiser avec eux parce qu'ils peuvent te faire rencontrer d'autres personnes. C'est la théorie de la pelote de laine.

c'est plus niveau compatibilité de lifestyle. par exemple, je sors déjeuner souvent avec mes collègues de boulot, mais ils sont tous mariés avec enfants et casaniers. malgré le fait qu'on se marre et qu'on s'entende bien, ils ne font rien hors boulot (ou bien à petites doses chacun dans son coin..style bricolage et dégustation de vin entre pote de promo de 1984) pis naturellement t'as que des lieux habitations vachement éloigné du centre (pour avoir une grande maison).
By KindOfTrue
#163593 [quote="Simon"]

Que pensez-vous des sites types OVS pour rencontrer des gens ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé?

Avez-vous expérimenté les sorties seuls ces soirs-là, n'est-ce pas trop rude d'expérimenter ce type d'expérience ? Traumatisant ? :) Enrichissant ?

j'ai essayé OVS, j'hésite entre te conseiller (aprés tout, c'est toujours un truc qui te fais sortir) ou pas. en fait ca dépend beaucoup du type de sortie, les gens, le feelings.. dans tout les cas évites les sorties du genre 12 personnes. c'est trop voyant, trop scolaire.. t'as 5 discussions qui se déroulent en meme temps et tu piges rien.

sortir seul aussi dépend du lieu, si c'est pour visiter une expo, musée.. c'est sans problème. si c'est pour un Bar ou un lieu ou il est anormal d'etre seul c'est plus compliqué. il faut de l'energie et un certain savoir faire, sinon tu passes un sale quart d'heure.
By chum
#163597 [quote="Simon"]En fait mon objectif c'est pas forcément de sortir pour "serrer", mais plutôt pour me socialiser
Ca c’est déjà un bon point

[quote="Simon"]Que pensez-vous des sites types OVS pour rencontrer des gens ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé?
Avez-vous expérimenté les sorties seuls ces soirs-là, n'est-ce pas trop rude d'expérimenter ce type d'expérience ? Traumatisant ? :) Enrichissant ?

OVS : fausse bonne idée pour moi. C’est la solution de facilité. Tranche 35-40 majoritairement Evite les sorties bars / after : 90% de mecs en chasse. C’est l’angoisse. Enfin, si tu veux te dire que ton cas n’est pas désespéré, essaie. Evite les restos (rester 1h à table avec des personnes avec qui tu n’as aucune affinité). Evite les sorties organisées par OVS.

En fait, je le conseille seulement si tu organises ta propre sortie ET à thème. Genre aller voir un concert live dans un bar, aller à une expo. Ainsi tu rencontreras des gens avec les mêmes centres d’intérêt que toi que tu pourras voir ensuite. Tu seras le moteur du groupe, donc 1) ça te forcera à sortir 2) si tu es timide, à te bouger le cul. Evite d’organiser une sortie dans un bar, ou alors max 4-5. Si tu fais, tu vas te retrouver avec 80% de mecs car les filles se désinscrivent au dernier moment ou ne viennent pas, et tu risque de te faire refouler par le videur car trop de mecs. Pas top quand tu t'es occupé d'organiser la soirée. Parce qu'évidemment, pas un des participants ne se bougera pour t'aider à trouver un autre truc. Ils attendent tous comme des moutons.

Si tu dois faire un site de ce genre, vas plutôt sur Meetup. Il faut parler anglais, beaucoup plus d’étrangers, donc conversation plus intéressante.


Quelques autres idées :
- prend un abonnement Velib et ballade toi dans Paris (hors du métro) par les petites rues, sans but. Cela te permettra de découvrir des quartiers. Tu reposes le vélo au bout de 25 minutes. Tu continues en marchant, tu reprends un vélo. Bref, tu découvres la ville autrement que métro / boulot / dodo.
- regarde ce que propose le service animation de ton ministère. Un pote (qui passe de temps en temps par ici) fait partie d’une administration centrale de la fonction publique. Il a des plans théatre toutes les semaines à 1 ou 2€. Ca doit être pareil pour toi.
- prends un abonnement annuel dans un musée. Par ex, le Louvre coute 25/30€ l’année je crois (et moins avec subvention de ton employeur). Ca te permet d’y aller de temps à autre, d’y flâner une heure, plutôt que d’essayer de faire un marathon comme quand tu prends un ticket journée. Tu peux y inviter quelqu’un pour la nocturne le mercredi/vendredi.
- regarde les festivals en été/automne: cinéma (en plein air aux buttes chaumont / cinéma itinérant “clair de lune” / court-métrage “silhouette” dans le 19e en septembre), musique (fnac live devant la mairie de paris / un autre devant celle du 3e début juillet), tous gratuits.
- regarde les ouvertures de bar / les bars éphémères sur infosbar.com et like les pages Facebook des bars en question. Ils font souvent des évenements au début.
- regarde ce qu’organisent les instituts / ambassades étrangères. Souvent elles font une “semaine de leur pays”. Il y a plein d’expos gratuites, de projection de films, de concert…
- abonne toi aux pages Facebook de TimeOut Paris, Villa Schweppes, We Are The Oracle, Paris Frivole, Merci Alfred, Ten Days In Paris, ParisBouge.com pour te tenir au courant de l’acte.

Si avec ça t'as pas d'idées...
By Simon
#163599 Merci chum. Tu m'ouvres là des possibilités assez énormes. D'un point de vue culturel il est certain qu'il y a beaucoup à faire sur Paris.

Je viens de m'inscrire sur Meet-up, des conseils pour sélectionner les sorties ? C'est vachement vaste il va falloir faire du tri.
By chum
#163603 [quote="Simon"]Merci chum. Tu m'ouvres là des possibilités assez énormes. D'un point de vue culturel il est certain qu'il y a beaucoup à faire sur Paris.

De rien. Maintenant, c'est à toi de passer du temps pour sélectionner ce qui te plait. La sélection que je t'ai proposé est loin d'être exhaustive. Elle correspond simplement à ce que j'avais sous la main quand j'ai écrit, et surtout elle est valable en janvier 2015. L'agence WATO a 2-3 ans d'existence et fait des soirées insolites. Elle ne sera peut-être plus sur ce créneau dans 2 ans. LaFrench.fr fait des trucs sympa en ce moment aussi, par contre après avoir regardé la page Facebook de Paris Frivole, il semblerait qu'il n'y ait pas eu beaucoup de soirées en 2014.

Si tu veux creuser le sujet de l'évolution des lieux de rencontre et de leur impact sur le fait de sortir seul, je te conseille le [url=http://www.spikeseduction.com/actualite/12247_intelligence-sociale-2-sortir-seul.html]séminaire sortir seul[/url].


[quote="Simon"]Je viens de m'inscrire sur Meet-up, des conseils pour sélectionner les sorties ? C'est vachement vaste il va falloir faire du tri.

A Paris il y a pas tant que ça de sorties, surtout avec du monde. Compte qu'un personne sur deux ne vient pas, donc regarde les sorties gratuites avec au moins 20 personnes, ou celles dont la thématique te plait. Tout dépend de ton niveau d'anglais. Si moyen, démarre par les échanges Franco-Anglais (gratuits, pas ceux ou l'on te demande 20€ pour parler 1 heure), sinon certains afterworks anglophones sont pas mal, et d'autres pourris. Mais ça dépend vraiment de quand la personne qui s'en occupe a commencé, et si elle sur Meetup pour faire du blé ou le fait bénévolement. A noter que mi-2014 certaines sorties OVS commencaient à être dupliquée sur Meetup, donc je pense qu'en France le site ne va pas tarder à être pourri comme l'est OVS. Pour ma part je quitte Paris, donc ca ne me dérange pas, mais c'est bon à savoir pour toi (cf. mon commentaire ci-dessus).


Je répète encore une fois ce que j'ai dit, ce genre de site est la solution de facilité, dans le sens où il t'évite de faire l'effort de chercher toi même ce qui te plait. Tu choisis une sortie dans une optique consommateur parmi la sélection disponible. Donc ce ne sera jamais vraiment à ton gout. Et tu n'en seras jamais aussi satisfait que si tu fais l'effort de trouver le petit bar qui va bien, dans lequel ce soir-là joue un groupe qui te plait.

C'est bien pour démarrer si tu es un peu rouillé niveau socialisation, mais tu peux vite en être lassé.